Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede mariol » 03/10/2016 11:51

Message précédent :
landers06 a écrit:des échos de la vente de HK ?

J'ai suivi le live pour Ledroit et chaque lot était mentionné comme vendu. A confirmer tout de même ;)
La couverture de Sha est le plus joli score quelque part car elle a pulvérisé la fourchette haute de l'estimation
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede landers06 » 03/10/2016 12:19

merci,
la couv des chroniques me tentait bien
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 03/10/2016 12:27

jfmal a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:... je viens de ne pas prendre une planche car 2 restaurateurs doutaient de pouvoir remédier au problème. Je ne prendrais cette Corto qu'une fois certain qu'elle puisse être restaurée. .. dans cet état pour moi, c'est rédhibitoire. ...

Donc, ne prends pas cette planche de Corto. Je pense vraiment que tous les décors tracés au feutre (je n'ai jamais vu de Bic virer de la sorte) ne peuvent être rattrapés. À moins d'un repassage minutieux? Mais franchement, cela me semble techniquement impossible et surtout, ça porterait atteinte à l'intégrité de l'œuvre.
Mais si quelqu'un a des arguments concrets qui me contredisent, je suis preneur.

Il y a pour moi une différence entre fixer et repasser à l'encre. Dans le premier cas, si on sait cela ne me dérange pas. Le second m'embête déjà énormément plus. J'ai vu des strips de Pratt ré-encrés après avoir perdu leurs couleurs, mais ce n'est pas mon trip du tout.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mariol » 03/10/2016 12:29

Moi aussi mais c'était pas non plus la belle de la série.
J'ai noté qu'elle serait partie à 12600 euros hors frais et ce montant était estimé par le live bid.
Je n'ai pas noté les montants en hkd. Désolé
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede azertyuiop1 » 03/10/2016 12:37

stephane_ a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
stephane_ a écrit:

Mais pourquoi être aussi cinglant avec un galeriste qui fait bien son boulot et avec un excellent auteur ?

Il fait probablement bien son travail de galériste, en fait je n'en sais rien mais je suppose, mais c'est typiquement le genre de travail à court terme qui peut tuer la bande dessinée en sciant la branche sur laquelle elle est assise.
Voilà pourquoi en tant qu'amateur de bandes dessinées je suis sèvère avec DM.
Dernière édition par azertyuiop1 le 03/10/2016 12:49, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 03/10/2016 12:41

tzynn a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
stephane_ a écrit:

Toutafé. Et Gibrat est l'exemple le plus caractéristique de l'auteur ayant suivi les conseils avisés du galeriste.

Les conseils débiles du galériste qui , tout occupé par son bizness, confond fin et moyens.

Tu as l'air remonté contre un paquet de gens. Faut faire gaffe, c'est pas bon pour la tension ;)

Je ne connais pas DM, je ne suis pas remonté contre lui, mais je suis en désaccord avec ce qu'il dit et écrit sur la bande dessinée. Il a une vision totalement décorative de l'art en général et de la bande dessinée en particulier, ce qui est encore plus absurde lorsqu'il s'agit de récit.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zhorgg » 03/10/2016 12:45

mariol a écrit:Moi aussi mais c'était pas non plus la belle de la série.
J'ai noté qu'elle serait partie à 12600 euros hors frais et ce montant était estimé par le live bid.
Je n'ai pas noté les montants en hkd. Désolé

En salle pour la partie Ledroit. Une 20aine de personne présente en salle. La couverture des chroniques est partie à 110.000hkd hors frais si je me rappelle bien. Et tout semble avoir été vendu.
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi

Messagede azertyuiop1 » 03/10/2016 12:47

Busch a écrit:
avec 35K boules, il y a moyen de s'acheter autre chose qu'une illu de commande et de s'acheter un "vrai" "joli tableau, non? ;)

C'est très exactement ce que je pense. Lors d'une vep récente j'ai vu des petits Renoir estimé 30k ( petits mais vraiment chouettes ), et franchement entre Gibrat et même Hergé et Auguste Renoir je ne me pose pas vraiment la question de savoir qui a le plus apporté à l'art.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 03/10/2016 12:50

Sauf si tu as déjà 32 Renoir et que tu ne sais plus quoi en faire :-D

Perso je pense que le marché de la bd est plus sain et clair que bcp d'autres marchés de l'art. Les canaux d'achats et de ventes sont relativement connus, il n'y a pas 50 millions de galeries. Les pièces sont globalement référencées avec un lien à une publication qui permet de les contrôler, et donc il y a une quantité de faux plutôt basse par rapport au marché. Enfin le marché est plus ou moins simple sur le nombre de planches ou de couvertures existantes pour un auteur.

Pour les autres marchés, ça me semble bcp plus aléatoire avec bcp plus de paramètres, bcp moins de transparence et souvent très liés aux fondations qui donnent le précieux certificat ou pas.
Dernière édition par tzynn le 03/10/2016 12:57, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 03/10/2016 12:55

mariol a écrit:
landers06 a écrit:des échos de la vente de HK ?

J'ai suivi le live pour Ledroit et chaque lot était mentionné comme vendu. A confirmer tout de même ;)
La couverture de Sha est le plus joli score quelque part car elle a pulvérisé la fourchette haute de l'estimation

ha, c'est la couverture de Sha que j'appréciais le plus, et qui me semblait effectivement sous évaluée par rapport aux autres, par curiosité, elle est partie à combien ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 03/10/2016 13:10

Je m'étais laissé la page de livebid ouverte mais en rentrant de déjeuner, c'était déjà fini, fermé et inaccessible. J'ai donc juste vu les Ledroit au début, avant le trou noir des 40 pièces "biz'art" (j'ai bien envie de déposer le nom s'il n'existe pas :-) ) qui ne m'intéressent pas.
Je m'étais fait une feuille pour noter les Hergé, Jacobs, Mac Cay, Roba, Franquin.... Je n'ai donc que les Ledroit, du lot 1 à 16 en milliers d'HK$
lot 1 = 220
130
40
100
43
35
35
70
150
55
80
38
45
41
45
lot 16= 42
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 03/10/2016 13:16

Busch a écrit:
fancomvous a écrit:Je pense qu'il y a plusieurs clientèles distinctes. Même si un client aisé et déjà branché bd peut parfois vouloir simplement se payer un joli "tableau".

avec 35K boules, il y a moyen de s'acheter autre chose qu'une illu de commande et de s'acheter un "vrai" "joli tableau, non? ;)

Bien sûr, même des petits maîtres anciens, ou de jolies signatures des époques impressionnistes et suivantes (du moins en petit format).
Mais je le répète on n'est à mon avis pas du tout dans les mêmes processus et réflexions d'achat, qui mélangerait amour de l'art et constitution d'un patrimoine spéculatif ou même thésaurisant.
Là Gibrat c'est beau (que l'on y soit sensible ou pas), bien exécuté, très déco, propre, joli format, ça plaît aussi à madame, ça vaut/coûte un bras ce qui est parfois pour certains un argument d'achat, point. L'acheteur a les moyens, peut-être même s'y connaît-il un peu en bd, il se fait plaisir, à mon avis sans spéculer sur aucun terme. Et il a raison.
Après je fais partie de ceux qui pensent, à tort ou à raison, qu'à long terme ce genre de pièces perdra de sa valeur.
Mais très sincèrement je pense que la majorité des acheteurs concernés s'en tapent royalement. Et il font tourner la machine, tant mieux pour ceux qui en bénéficient, auteurs et galeristes.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 03/10/2016 13:20

azertyuiop1 a écrit:
Busch a écrit:

C'est très exactement ce que je pense. Lors d'une vep récente j'ai vu des petits Renoir estimé 30k ( petits mais vraiment chouettes ), et franchement entre Gibrat et même Hergé et Auguste Renoir je ne me pose pas vraiment la question de savoir qui a le plus apporté à l'art.

L'un n'empêche pas l'autre, je ne pense pas que ce soit des comparaisons valables. Après chacun pense comme il veut hein?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede landers06 » 03/10/2016 13:23

la 16 a presque doublée son estimation haute
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 03/10/2016 13:24

danielsansespace a écrit:Je m'étais laissé la page de livebid ouverte mais en rentrant de déjeuner, c'était déjà fini, fermé et inaccessible. J'ai donc juste vu les Ledroit au début, avant le trou noir des 40 pièces "biz'art" (j'ai bien envie de déposer le nom s'il n'existe pas :-) ) qui ne m'intéressent pas.
Je m'étais fait une feuille pour noter les Hergé, Jacobs, Mac Cay, Roba, Franquin.... Je n'ai donc que les Ledroit, du lot 1 à 16 en milliers d'HK$
lot 1 = 220
130
40
100
43
35
35
70
150
55
80
38
45
41
45
lot 16= 42

ça ne m'étonne pas que la Sha ai doublé son estimation, par contre surpris du montant de la n°16
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 03/10/2016 13:30

arpagon a écrit:Puisque chacun y va de son avis sur Gibrat: certaines planches de BD sont vraiment magnifiques, c'est indéniable..par contre. je trouve les illustrations un tantinet cul-cul...voila c'est dit. :D

Avis totalement partagé. Ces illustrations très décoratives seront du meilleur effet au dessus du piano, dans le salon un rien vieillot d'une famille bourgeoise de province, dans la banlieue chic de Bordeaux :-D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 03/10/2016 13:39

tzynn a écrit:Sauf si tu as déjà 32 Renoir et que tu ne sais plus quoi en faire :-D

Perso je pense que le marché de la bd est plus sain et clair que bcp d'autres marchés de l'art. Les canaux d'achats et de ventes sont relativement connus, il n'y a pas 50 millions de galeries. Les pièces sont globalement référencées avec un lien à une publication qui permet de les contrôler, et donc il y a une quantité de faux plutôt basse par rapport au marché. Enfin le marché est plus ou moins simple sur le nombre de planches ou de couvertures existantes pour un auteur.

Pour les autres marchés, ça me semble bcp plus aléatoire avec bcp plus de paramètres, bcp moins de transparence et souvent très liés aux fondations qui donnent le précieux certificat ou pas.

Je n'ai aucune connaissance du marché de l'art en général mais il me semble que le marché des originaux de bande dessinée est compartativement extrêmement cher. En tant qu'amateur de bandes dessinées, comme vous, ça me gêne car ce qui n'est qu'une étape intermédiaire devient pour certains une fin en soi.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 03/10/2016 13:45

Tonton Calou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Busch a écrit:

Laissons Gibrat de côté... :D

Mais vouloir comparer Hergé et Renoir, c'est un peu mélanger des pommes et des poires, non ? Ou alors on en revient à la question de savoir si on considère la BD comme une forme d'art ou non.

La Bande dessinée est un art , ça me parait évident, et il ne s'agit pas de comparer dans l'absolu Hergé et Renoir, ce qui en effet n'aurait pas grand sens. Mais quand on met au mur une planche ou une illustration il s'agit d'art graphique et plus vraiment de narration et dans ce cas la comparaison me semble relativement pertinente. Je dis relativement car je sais bien que le ressort d'un achat de planche n'est pas uniquement graphique mais référencé à sa lecture.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 03/10/2016 14:10

Tonton Calou a écrit:
fancomvous a écrit:Là Gibrat c'est beau (que l'on y soit sensible ou pas), bien exécuté, très déco, propre, joli format, ça plaît aussi à madame, ça vaut/coûte un bras ce qui est parfois pour certains un argument d'achat, point. L'acheteur a les moyens, peut-être même s'y connaît-il un peu en bd, il se fait plaisir, à mon avis sans spéculer sur aucun terme. Et il a raison.
Après je fais partie de ceux qui pensent, à tort ou à raison, qu'à long terme ce genre de pièces perdra de sa valeur.
Mais très sincèrement je pense que la majorité des acheteurs concernés s'en tapent royalement. Et il font tourner la machine, tant mieux pour ceux qui en bénéficient, auteurs et galeristes.

Pas mieux : c'est exactement ce que je pense aussi ! :ok:

Nous tenons là un consensus. À 3, mais c'est un début!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 03/10/2016 14:28

Bandamoebius a écrit:
Tonton Calou a écrit:
fancomvous a écrit:Là Gibrat c'est beau (que l'on y soit sensible ou pas), bien exécuté, très déco, propre, joli format, ça plaît aussi à madame, ça vaut/coûte un bras ce qui est parfois pour certains un argument d'achat, point. L'acheteur a les moyens, peut-être même s'y connaît-il un peu en bd, il se fait plaisir, à mon avis sans spéculer sur aucun terme. Et il a raison.

Pas mieux : c'est exactement ce que je pense aussi ! :ok:

Nous tenons là un consensus. À 3, mais c'est un début!

Pour le côté cucul, je veux bien faire le 4e... :D
Les illus, je trouve qu'elles font "posters pour chambre d'ado"...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede marvin le rouge » 03/10/2016 14:33

En attendant voici mon planning pour la fin d'année

- 5 et 6 novembre 2016 Albums, sérigraphies, objets et originaux chez Vermot

- 20 novembre 2016 Une vingtaine d'originaux chez Muller

- Date non définie album et originaux chez Rossini

- 10 décembre 2016 BD état neuf et originaux (dont une très belle planche d'Asterix qui dormait depuis 30 ans)

Image
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations