Busch a écrit:fancomvous a écrit:Je pense qu'il y a plusieurs clientèles distinctes. Même si un client aisé et déjà branché bd peut parfois vouloir simplement se payer un joli "tableau".
avec 35K boules, il y a moyen de s'acheter autre chose qu'une illu de commande et de s'acheter un "vrai" "joli tableau, non?
Bien sûr, même des petits maîtres anciens, ou de jolies signatures des époques impressionnistes et suivantes (du moins en petit format).
Mais je le répète on n'est à mon avis pas du tout dans les mêmes processus et réflexions d'achat, qui mélangerait amour de l'art et constitution d'un patrimoine spéculatif ou même thésaurisant.
Là Gibrat c'est beau (que l'on y soit sensible ou pas), bien exécuté, très déco, propre, joli format, ça plaît aussi à madame, ça vaut/coûte un bras ce qui est parfois pour certains un argument d'achat, point. L'acheteur a les moyens, peut-être même s'y connaît-il un peu en bd, il se fait plaisir, à mon avis sans spéculer sur aucun terme. Et il a raison.
Après je fais partie de ceux qui pensent, à tort ou à raison, qu'à
long terme ce genre de pièces perdra de sa valeur.
Mais très sincèrement je pense que la majorité des acheteurs concernés s'en tapent royalement. Et il font tourner la machine, tant mieux pour ceux qui en bénéficient, auteurs et galeristes.