Morg'N'Thorg a écrit:... et ds prix trop élevés que la plus part des collectionneurs ne peuvent plus suivre... ils ont vendu pour acheter mais même là, ça marche moins bien, la source s'est tarie. Cela me fait penser à l'immobilier de part chez moi... tu vends ta villa et avec l'argent de la vente tu peux "juste" t'acheter un appartement vu les prix...
... mais il en reste une et finalement les "acteurs" de ce marché semblent s'y retrouver dans l'ensemble... une question, quand tu bourres tes fardes d'originaux et que tu commences à en avoir x de chaque, aussi "riche" sois-tu, ne t'arrêtes-tu pas d'acheter à un moment. Hier encore les Gaston, Tintin (et je ne perle même pas des doubles!), B&M, Astérix, etc... étaient plutôt rares, là elles se bousculent les unes après les autres...
Il n'a jamais été bon marché d'essayer d'acheter du Tintin de Hergé. Jamais !
Pas de raison que ça le soit aujourd'hui.
A ce propos il y a toujours eu 22 doubles planches du Sceptre de disponibles depuis la fin des années '70 quand la veuve L. décida de les vendre sur Paris. Renaud annonce lui-même qu'il lui acheta la dernière à 15k€ , ce qui était une fortune à l'époque.
Une chose est amusante , celle de reprendre le BDM de 1981 avec Gaston en couverture. Il y avait alors un supplément sur le prix des planches originales de l'époque . On y retrouve la double Sceptre vendue en octobre dernier chez Sotheby's à 1.500.000 € pour un prix qui , de mémoire, était de 3.000 € ?
La rareté n'a donc pas évolué , seul le prix s'est envolé.
Par contre je pense que Remacle n'a que peu évolué
Entre temps les Gaston ne sont pas plus nombreuses ; c'est juste l'inverse de la rareté de ce qui tombe tous les mois dans les galeries qui vendent des auteurs de BD. Mais que le prix bloque à 130k c'est une donnée du marché en mai 2016. Rendez-vous samedi pour voir si la mouche de Christie's se vendra à 105k TTC !
Reste Uderzo qui se vend toujours très bien, surtout en off, hors VAE, alors que pour Jacobs ça semble bloquer à un certain niveau. Mais quoi de plus normal dès le moment où la Fondation Jacobs viendrait de se voir mise en liquidation judiciaire et nullité le 8/01/2016 ? C'est pas du tout le cas des ayant droits de Franquin, Uderzo ou Hergé.