Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 15/05/2016 13:58

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:
tzynn a écrit:C'est celle où on apprend que la France n'est pas en Europe?

Merci, Tzynn! Au moins, t'as atteint la page d'accueil de la galerie! :-)
Mais bon, tu prends le risque d'heurter la susceptibilité Française en pointant ce parti pris thématico-géographique.

Bof, il y a de plus en plus de Français anti Europe ;)

Vu que c'est quand même principalement la France et l'Allemagne qui sont contre un déplacement de compétences nationales vers le niveau européen c'est qd même un peu idiot...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 15/05/2016 17:33

NARCISSE a écrit:je prends en exemple des Pinault , Saatchi ou Arnault un peu par provocation, étant les collectionneurs les plus puissants de la planéte, d un milieu dans lequel je bosse et que je connais bien.

Ils sont sur l'art moderne mais tu confirmes qu'ils sont aussi sur la BD ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/05/2016 17:51

Mince il me semblait qu'ils étaient sur l'art contemporain moi :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede KrazyKat » 15/05/2016 18:21

Bill Baroud Jr a écrit:
KrazyKat a écrit:Jolis scores pour Francis Masse et Jano...
Et effectivement on a l'impression qu'il y a un regain d'intérêt pour la génération Métal Hurlant.

Si les années Métal reviennent à la mode, je vous invite à découvrir Paul Kirschner, américain méconnu, qui oeuvrait dans les pages US de Métal (courts récits complets), a inventé un héros des plus improbables: Dope Rider (cavalier solitaire à tête de mort, en quête constante de substances qui font rire), et dont l'actualité la plus récente est la série absurde : "The Bus", petite perle d'élégance et de déclinaison surréaliste sur le même thème: un quidam prend le bus. (Pub gratuite: la galerie Zig & Bulle en propose.) A vos moteurs de recherche...

Merci Bill. Je ne connaissais pas.
L'idée des variations libres autour de l'homme qui attend le bus me fait un peu penser aux exercices de styles de Carelman et Queneau...
Du coup ça m'intrigue et j'ai bien envie de lire tout ça.
Je vais me mettre en quête...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maverick06 » 15/05/2016 18:51

Clifton detective a écrit:Revenu de la vente Sotheby's :

Pas beaucoup de monde en salle (50 personnes grand maximum, plus de curieux que d'enchérisseurs) et fin de vente, une petite vingtaine.

Certains lots sont très bien partis : Chaland 14K, Comès 22K, et certaines américaines ont fait des beaux prix ....
Par contre cata pour les Franquin (de chez Bernaerts), Rosinski, Vance, Tillieux, Roba, Laufrey ... La Gaston à 100k, aucunes mains à 50K.

Beaucoup de choses vendus en dessous l'estim basse...

Le Dragon Ball à 12K [:my name snake:2]

Et ils ont ramés pour vendre la couv Moebius à 48K et la Jacobs à 85K.

47% d'invendus.
Et ils font 1 million de vendu marteau sur une estimation basse de 2 millions.... Succès ou pas ?? Verre à moitié vide ou à moitié remplie.

On verra bien ce que fait DM la semaine prochaine.

:? étonnant, et elle était belle cette Jacobs.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 15/05/2016 18:57

A mon avis, ils se sont tous économisés pour la vente Christie's
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede Busch » 15/05/2016 21:50

Pour fd,

Il y aura un peu de tout... moins puisque catalogues précédents mais des trucs sympas pour toutes les bourses
du moderne de chez Maghen mais aussi un joli assortiment de Fournier quelques lots de Swolfs et du Rosy intéressant
2 très beaux dessins d'Hausman déposé bien avant son décès, quelques dessins de Juillard pour ceux qui rateraient le coche du Macherot et aussi du Malik et Marini... C'est varié et des estimations en général attractives.
Normalement le catalogue en pdf sera dispo cette semaine
PS: j'ai vu dans le Vlan que ton ancien musée rue du houblon était en vente au cas où tu serais intéressé... ;) (faire offre au notaire)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 15/05/2016 22:19

A voir tout ça :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede francois d » 16/05/2016 08:30

Busch a écrit:des trucs sympas pour toutes les bourses
du moderne de chez Maghen

tu veux dire qu'il y a des collectionneurs qui achètent chez Daniel et qui, ensuite, déposent chez Millon ?
on aura tout vu !

Busch a écrit:Normalement le catalogue en pdf sera dispo cette semaine

on n'en doute pas, c'est de bonne guerre.

Busch a écrit:j'ai vu dans le Vlan que ton ancien musée rue du houblon était en vente au cas où tu serais intéressé... ;) (faire offre au notaire)

ça existe encore ça, le Vlan ? dans mon quartier on ne le reçoit plus depuis des années.
pour l'immeuble, non merci, j'ai déjà donné, mais il faut en parler à Bill B, c'est à deux pas de son espace d'exposition.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 16/05/2016 10:43

De retour d'un week-end studieux, je découvre en retard les résultats de la vente Sotheby's...

Quelle veste! :shock: :shock: :shock:
Dernière édition par jfmal le 16/05/2016 10:43, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rberenguier » 16/05/2016 10:43

Si on regarde les resultats de Sotheby's, et sans faire un inventaire à la Prévert, les jolies pieces ont souvent été adjugées au dessus des estimations ou fourchettes hautes.

Quelques exemples non exhaustif de beaux scores, Bajram, Batem, Chaland, Comès, Craenhals, De Moor, Druillet, Fred, JC Gal, Greg, JuillaRd, Lambil, Martin, Mc Cay, Mézières, Peellaert, St Ogan, Schulz, Swarte, Tramber & Jano.

Les quelques "bargain" pour moi, le vaisseau de pierre, à la recherche de Peter Pan, Mandrake, Bruce J Hawker.

Côté carton mention spéciale pour Vacances à Budapest (17500 hf), les 2 Silence (11875 et 27500 hf), Chevalier Ardent (2500 hf), la Salammbô - Carthage (25000 hf), la Zodiaque (10000 hf), la Lefranc (20000 hf), let diptyque Talon (7500 hf), Les 3 Mc Cay (Little Nemo 67500 hf et les deux Dream of the Rarebit Fiend 9375 et la superbe deuxième 21875 hf) et Zig et Puce (10625 hf), Kébra (6250 hf) et le dessin de Toriyama 15k hf!
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 16/05/2016 11:22

Dans la lignée, peut être? C'est selon moi encore au delà des ventes précédentes...
Le superbe Gag de Franquin ravalé, est très symptomatique d'une perte de contrôle des experts de la vente. Il me semble que le rôle d'un expert est d'abord de fixer un prix en adéquation avec le marché du moment et ensuite d'avoir un bon carnet d'adresse qui permet de couvrir les grosses pièces de la vente.
Sur ce coup là, le contrat n'est de toute évidence pas rempli!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 16/05/2016 11:35

les déposants ne bradent pas leurs planches, ils veulent au contraire (et assez logiquement) ramasser plus d'oseille...leurs envies font qu'alors oui les acheteurs ne suivent plus..une sorte de NON général. c'est bien.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 16/05/2016 11:51

C'est clair !
Il faudrait rapprocher ces résultats avec l'évolution du nombre de ventes depuis 3 ans ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 16/05/2016 12:13

jfmal a écrit:Dans la lignée, peut être? C'est selon moi encore au delà des ventes précédentes...
Le superbe Gag de Franquin ravalé, est très symptomatique d'une perte de contrôle des experts de la vente. Il me semble que le rôle d'un expert est d'abord de fixer un prix en adéquation avec le marché du moment et ensuite d'avoir un bon carnet d'adresse qui permet de couvrir les grosses pièces de la vente.

mais où sont donc passés les chalutiers nucléaires ? :D

va-t-on avoir enfin la paix ? :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sadl0123 » 16/05/2016 12:32

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Dans la lignée, peut être? C'est selon moi encore au delà des ventes précédentes...

Vrai? Alors je prends ta dernière Tillieux pour 2000 euros... :lol:
sadl0123
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arpagon » 16/05/2016 12:53

carbonnieux a écrit:

ils commencent a être bien servi peut être ?
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 16/05/2016 13:14

Je ne suis pas convaincu que les chalutiers nucléaires soient de bons acheteurs tout simplement.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 16/05/2016 13:19

tzynn a écrit:Je ne suis pas convaincu que les chalutiers nucléaires soient de bons acheteurs tout simplement.

Investisseurs peut etre plutot ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tarkey » 16/05/2016 13:59

arpagon a écrit:les déposants ne bradent pas leurs planches, ils veulent au contraire (et assez logiquement) ramasser plus d'oseille...leurs envies font qu'alors oui les acheteurs ne suivent plus..une sorte de NON général. c'est bien.

Tout cela ne marche que si l'organisateur sait faire venir de nouveaux acheteurs/investisseurs fortunés (famille rare des columbidés nordiques). Maghen avait été très efficace dans ce domaine l'an dernier ... avec notamment une évocation en prime time sur Canal+. Difficile de faire mieux :respect:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 16/05/2016 14:41

Yoda33 a écrit:
tzynn a écrit:Je ne suis pas convaincu que les chalutiers nucléaires soient de bons acheteurs tout simplement.

Investisseurs peut etre plutot ?

Non plus. Bcp de gens très riches ont l'impression que tout le monde veut les entourlouper en permanence. Comme ils ne savent pas à qui se vouer, ils s'en remettent à qlq conseillers qui leur vendent leur propre came et surtout il ne faut pas trop sortir des estimations et des résultats des ventes aux enchères.

Tu ne les verras pas sur des pièces plus compliquées taper un gros prix en avance sur le marché et encore moins un gros prix dans une transaction privée. Une couv de Pratt ou une planche de tintin chez Articurial, Christies ou Sotheby's ça va encore. Pour le reste...

Note: je pense aussi qu'on est prêt à mettre un gros prix pour un énorme coup de coeur, ou quand on connait parfaitement le marché. Le reste est suicidaire du point de vue du porte-feuille donc qlq part je les comprends.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations