Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 17/05/2016 14:16

Message précédent :
J'utilise Mozilla Firefox... et généralement, cela passe Christies / Heritage / Comic Connect / Invaluable / ... bref :?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 17/05/2016 14:46

Clifton detective a écrit:Il ne faut pas oublier que les frais sont moins important au dessus de 60K...

Ah, oui.
Par exemple les frais sont pile poil de 25% sur la Comès (22 devient 27.5 = x1.25). Versus 105/85= 23.5% pour la Jacobs qui est enfait les 25% jusqu'à 60 et les 20% au-delà...
.. Et d'autre part, ils disent qu'ils affichent les prix sans la TVA mais ils disent aussi qu'il n'y en a pas si cela reste en UE: "Les lots vendus aux acheteurs qui ont une adresse dans l’UE seront considérés comme devant rester dans l’Union Européenne. Les clients acheteurs seront facturés comme s’il n’y avait pas de symbole de TVA".
On parle donc bien des prix TTC pour la majorité des cas, donc..., non? (ou alors il y a encore la question des droits de suite... 4% jusqu'à 50K et 3%jusqu'à 200, ça met la Comès à 880 Euros de plus et la Jacobs à 3050 Euros supplémentaires)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede aoa63 » 17/05/2016 16:06

danielsansespace a écrit:.. Et d'autre part, ils disent qu'ils affichent les prix sans la TVA mais ils disent aussi qu'il n'y en a pas si cela reste en UE...

La TVA de 20% s'applique sur les frais acheteurs ce qui permet au final de retomber sur des frais TTC de 30%. ;)
Dernière édition par aoa63 le 17/05/2016 19:04, édité 1 fois.
aoa63
BDébranché
BDébranché

Messagede HAL9000 » 17/05/2016 19:42

Les frais sont de 34% sur mon achat effectué chez Sotheby's samedi dernier, ce qui fait 25% du prix TTC de l'original. [:bdgest]
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 17/05/2016 19:55

HAL9000 a écrit:Les frais sont de 34% sur mon achat effectué chez Sotheby's samedi dernier, ce qui fait 25% du prix TTC de l'original. [:bdgest]

Ca devient plutot dissuasif ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ombre jaune » 17/05/2016 20:35

c'est clair, et pour paraphraser Coluche : dire qu'il suffirait que les gens n’achètent plus pour que les frais finissent par diminuer... :D
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 17/05/2016 20:55

KrazyKat a écrit:http://wolfstreet.com/2016/05/10/art-market-unravels-auction-sales-plunge/

Les conditions sont qd même très loin de nos petits originaux. On n'a pas sur notre marché d'oligarques russes, de princes du moyen-orient ou de patrons de hedges funds américains. De plus on ne parle pas de pièces à 60 ou 100 millions d'euros.

Je pense que notre petit marché subit d'autres effets: frais trop importants, pas assez de nouveaux entrants, bcp de pièces de bonne qualité mais peu de pièces iconiques dans les ventes, etc...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fluoxet » 17/05/2016 23:56

La vague de spéculation qui entoure le marché des originaux depuis 10-15 ans va finir par retomber à un moment ou un autre. Bien sûr cela ne concernera pas la poignée d'artistes "classiques" en tout cas leurs pièces "prémium", mais je serais curieux de savoir si la revente de certaines planches/travaux de commande pour VAE de certains artistes "à la mode" marche aussi bien que ça, parce que les nouveaux talents émergents on va en avoir à la pelle tous les ans (ex Meyer ou Brüno) surtout après que les derniers classiques modernes atteignent leur cote véritable/maximum, je pense à Hermann par exemple.
Vraiment curieux je serais de savoir si toutes les Marini, Lauffray et autre Gibrat se re-vendent aussi bien.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede michael07 » 18/05/2016 05:56

fluoxet a écrit:La vague de spéculation qui entoure le marché des originaux depuis 10-15 ans va finir par retomber à un moment ou un autre. Bien sûr cela ne concernera pas la poignée d'artistes "classiques" en tout cas leurs pièces "prémium", mais je serais curieux de savoir si la revente de certaines planches/travaux de commande pour VAE de certains artistes "à la mode" marche aussi bien que ça, parce que les nouveaux talents émergents on va en avoir à la pelle tous les ans (ex Meyer ou Brüno) surtout après que les derniers classiques modernes atteignent leur cote véritable/maximum, je pense à Hermann par exemple.
Vraiment curieux je serais de savoir si toutes les Marini, Lauffray et autre Gibrat se re-vendent aussi bien.

Pour les auteurs que tu citent en dernier, je répondrai non, sauf les tops pièces..
Et encore, sur Gibrat, une planche qui serait en vente directe sur 2d partirait vite je pense..
Et donc, on rejoint ce qu on dit depuis longtemps, faut viser le top n importe l auteur. ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede KrazyKat » 18/05/2016 08:57

tzynn a écrit:
KrazyKat a écrit:http://wolfstreet.com/2016/05/10/art-market-unravels-auction-sales-plunge/

Les conditions sont qd même très loin de nos petits originaux. On n'a pas sur notre marché d'oligarques russes, de princes du moyen-orient ou de patrons de hedges funds américains. De plus on ne parle pas de pièces à 60 ou 100 millions d'euros.

Je pense que notre petit marché subit d'autres effets: frais trop importants, pas assez de nouveaux entrants, bcp de pièces de bonne qualité mais peu de pièces iconiques dans les ventes, etc...

Ce papier résume bien le climat ambiant concernant le marché de l'art.
Difficile de ne pas faire le lien avec le marché des originaux "haut de gamme"...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 18/05/2016 09:20

syndicien a écrit:J'utilise Mozilla Firefox... et généralement, cela passe Christies / Heritage / Comic Connect / Invaluable / ... bref :?

Pas eu de souci avec FF sur PC... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede fletch72 » 18/05/2016 09:36

Je me souviens qu'on en a parfois discuté dans ce spages, mais je ne me souviens plus: dans quel pays (France ou Belgique) le prix de réserve est-il obligatoirement égal ou inférieur à l'estimation basse ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 18/05/2016 10:03

fletch72 a écrit:Je me souviens qu'on en a parfois discuté dans ce spages, mais je ne me souviens plus: dans quel pays (France ou Belgique) le prix de réserve est-il obligatoirement égal ou inférieur à l'estimation basse ?

France ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede fletch72 » 18/05/2016 10:21

Merci :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 18/05/2016 10:43

HAL9000 a écrit:Les frais sont de 34% sur mon achat effectué chez Sotheby's samedi dernier, ce qui fait 25% du prix TTC de l'original. [:bdgest]

Je ne vais pas refaire mes calculs encore une fois ;-) mais il semble que ça devient de plus en plus compliqué de prévoir ce qu'on va effectivement payer au final...

Pour l'article sur les ventes d'art de NY, ils rapportent que "So only 66% of the offered pieces turned into deals." 2/3 de vendus c'est la catastrophe pour eux... A comparer avec les même pas 56% de la vente de samedi dernier...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bandamoebius » 18/05/2016 12:24

Les frais sont certes élevé, mais pas plus que pour les VAE d'art contemporain ou de vieilles voitures...

L'expo Christie's démarre aujourd'hui. Attendez un peu avant de tirer des leçons définitives d'une seule vente, qui a tout de même fait plus de 1,3 million d'euros, dont quelques très beaux scores (Druillet, Shultz, Moebius, ...). La vente Artcurial, contrairement à ce qu'on lit parfois ici, a été un succès, avec près de 3 millions (dont 1,7 tenant à Hergé, mais peu importe, en termes de marché!). Nous verrons Christie's samedi, puis les autres.
Il est plus que probable qu'au final, en fin d'année 2016, on se retrouve avec un "record du monde franco-belge" (!) de valeur totale d'originaux de bande dessinée vendus en salle des ventes. Auquel il faudra ajouter les ventes en galeries (qui se portent globalement très bien, merci pour elles, il suffit de voir pour les plus récents Meyer, Brüno et même Peeters), les ventes à travers 2D et autres CAF, et celles "de la main à la main", qui se multiplient.

Bref, pas vraiment de quoi se désespérer, bien au contraire, au moins pour l'instant. Même si, bien sûr, "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel"...
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 18/05/2016 13:07

certaines pièces non vendues ne l'ont pas été parce que les estimations s'entendaient pour des planches "premium" ce qui n'était pas le cas par exemple pour la double planche de Gibrat, par contre une planche de LJS qui était somptueuse, a fait la fourchette haute de l'estimation . Pour marini c'est pas parce qu'une planche ou deux se sont vendues 10 000 euros qu'elles valent toutes ce prix. je reste encore songeur sur certaines estimations....
M'enfin globalement on peut pas dire que la vente soit un échec.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede syndicien » 18/05/2016 14:06

Pour le premium... il va peut-être falloir importer depuis Honk Kong avec Artcurial qui remet le couvert en octobre 2016... et elle a l'air pas mal cette Arzach, non ?
Artcurial - Moebius Honh Kong 2016-10.jpg
Artcurial - Moebius Honh Kong 2016-10.jpg (36.72 Kio) Vu 1139 fois
Publiée en page de titre du tome 2 et dans Métal Hurlant.
Dernière édition par syndicien le 18/05/2016 14:11, édité 1 fois.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 18/05/2016 14:09

Bandamoebius a écrit: il suffit de voir pour les plus récents Meyer, Brüno et même Peeters

T'es sur pour Peeters? Chez 9e art ils annoncent 3 vendues (dont deux chez toi), et 10 chez Champaka. Soit 13 planches sur l'ensemble proposé, sauf si certaines ne sont pas apparues sur les sites web.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede syndicien » 18/05/2016 14:30

Et pour demain... vente Little Nemo Asta
https://www.liveauctioneers.com/catalog ... 2&rows=120
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations