Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 25/05/2015 11:57

Message précédent :
Enfin acheter plusieurs planches d'un auteurs pour en revendre certaines à plus ou moins court terme c'est pas un "sport" récent. Maghen a même commencé ainsi d'après ses dires. Maintenant envisager des manipulations de cotes à plusieurs milliers d'euros sur des dizaines de pièces par un seul particulier, faudrait des exemples précis, parce que c'est un jeu très dangereux et difficilement concevable. Sachant qu'il faut un capital sacrément élevé pour lancer la machine.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede zorglub95 » 25/05/2015 12:04

hanife29 a écrit:Plus d'ambiance dans cette vente Uderzo aujourd'hui que chez Artcurial hier.
L'impression que 1 ou 2 acheteurs présents en salle se partagent les Belloy.
Des professionnels pour une revente ensuite ?


Il y avait 60 enchérisseurs sur les planches de Belloy et 22 acheteurs au final.
zorglub95
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 25/06/2004
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fandecosey » 25/05/2015 12:06

Jopo de Pojo a écrit:
Tarkey a écrit:Qui ne tente rien n'a rien :

. Loisel La Quête (401) : 9/12 k€ attendus.... meilleure offre 5.500 €
. Loisel Peter Pan (401A) : 7/9 k€ attendus.... meilleure offre 4.000 € :


Quand j'avais osé dire ici il y quelques mois que Loisel ne faisait plus recette -une évidence à l'échelle de l'histoire de la bande dessinée-, de nombreux forumeurs m'étaient tombés dessus...


La non vente de 2 planches sans intérêt estimées à prix premium me semble moins être le signe de l'essoufflement d'une cote que celui de la maturation d'un marché.
Finalement, cette vente que j'avais complètement zappée faute de temps et de moyens pour le moment est pleine d'enseignements qui me semblent intéressants. Certains feraient bien d'en tirer des infos importantes et surtout ceux qui achètent plus pour spéculer que par passion.

Je vois -non sans sourire- que notre ami Collectionman a retourné sa veste. Hier encore, son message était "achetez, tout, n'importe quoi mais achetez car demain ce sera plus cher." Aujourd'hui, le message et quasiment à l'opposé.
Un adage boursier dit que "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Si je ne disserterai pas sur la valeur de cet adage aujourd'hui en bourse, alors que le marché des actions bat records sur records -pour combien de temps encore?- celui-ci peut s'appliquer à notre petite passion commune.
Franchement, qui a cru qu'une LJS, fût-elle magnifique, allait se vendre 40k endéans les 5-10 ans???
A l'inverse, qui peut croire qu'une belle Quête de l'oiseau du temps ne dépassera plus les 10k hors frais?

En fait, après une période de frénésie -de fièvre acheteuse?- artificiellement crée par d'un côté des galléristes voulant faire des gros sous, des médias en quête de sensationnalisme -pour pouvoir refourguer leur came: pub, journaux,... et donc faire des gros sous- mais incapables de faire un vrai métier de journaliste de fond et se contentant d'ânonner ce que leur ont dit les premiers cités sans même vérifier quoi que ce soit et sans même comprendre qu'annoncer une planche de l'auteur Machin à vendre au prix de 15.000 euros ne veut pas dire qu'elle les vaut mais bien qu'elle les vaudra (peut-être!) le jour où elle aura été effectivement vendue à ce prix et, enfin, d'audacieux financiers qui ont cru flairer la bonne affaire et pouvoir rapidement se faire des couilles en or et qui se sont fiés à ce que disaient les deuxièmes pour s'engouffrer chez les premiers en oubliant d'une part que ceux-ci n'étaient pas des philanthropes mais qu'en plus ils avaient un léger conflit d'intérêt dans leurs conseils, cette vente semble la vente du retour à la raison. Cela se confirmera-t-il dans les mois à venir? C'est une bonne question à laquelle je ne tenterai pas de répondre. A l'inverse des trois catégories citées dans la § précédent, je ne me sens pas l'âme d'un voyant. Oups, j'ai oublié une catégorie qui existe bel et bien et participe (a participé?) à la hausse des prix: celle de ceux qui, à l'heure de la mise à mal du secret bancaire, veulent rapatrier du cash de paradis fiscaux alors qu'ils avaient oublié d'en signaler l'existence au fisc...

Toujours est-il que des guidelines existent bel et bien pour se faire plaisir tout en ne risquant pas trop de se retrouver sur la paille:
Certains auteurs sont et resteront l'âme de la BD. Parce qu'ils ont été des pionniers, parce qu'ils ont fait évoluer le média, parce qu'ils savent innover, parce qu'ils ont créé un style, parce qu'ils ont créé des histoires ou des personnages marquants,...
Certains auteurs que je catalogue ci-dessous ne sont pas à limiter à une catéporie
Les historiques: Hergé, Franquin, Uderzo, Jacods, Pratt,...
Les (in)novateurs: Giraud/Moebius, Cosey, Druillet, Mézières...
Les "créateurs d'univers" Loisel, Bilal...
Les génies du dessin: Delaby,...
Les raconteurs de belles histoires (même tristes) ou d'histoire à succès exceptionnel: Vance, Rosinski ou encore Francq Mais attention, ici, il convient de rappeler que, tout comme les cotes des albums en EO des séries modernes, lorsqu'une série s'arrête, il est probable que le prix des planches fasse de même. LJS en est un bel exemple.

A côté de la notoriété des auteurs, le second critère est la série considérée. Mis à part Moebius qui est un cas particulier, les auteurs ont une ou deux séries phares. Et encore, en général, il s'agit d'une. Une planche de Tintin, c'est pas une Quick et Flupke! Et Jehan Pistolet, ce n'est pas du Astérix. Fusse même du Astérix encré par le frangin! Ou encore, Corto, ce n'est pas les scorpions du désert.
Sinon, on peut citer Franquin qui a Gaston, Spirou et les idées noires qui culminent à des niveaux relativement équivalents.

Ensuite, vient la qualité de l'album même si entre une bonne planche d'un mauvais album et une mauvaise d'un bon album, ma préférence ira toujours à... une bonne d'un bon! :D
Enfin et pour rejoindre le point précédent, la qualité de la planche en elle-même est primordiale, on ne le répètera jamais assez.

Aujourd'hui, nous sommes dans un marché saturé. Dans les années 60, les éditeurs sortaient 20 albums par an. (Et les planches ne valaient rien :D ) Aujourd'hui, en plus de la mode des originaux, il y a pléthore de sorties mensuelles. Donc vu que c'est plus dur de gagner sa vie avec une série, tout qui fait des planches "à l'ancienne" est tenté de vendre pour arrondir ses fins de moi. D'où bien évidemment profusion de planches de qualité bien inégale sur le marché. Là, certains sont tentés de faire "un coup" en pariant sur un auteur. Mais combien voient leur cote flamber (même transitoirement)?

Bref, en ce qui me concerne, je n'achète pas grand chose pour spéculer. Je l'ai fait une fois et, finalement, même si le prix pour cet auteur et cette qualité a vraiment flambé, je suis tombé amoureux de la planche et il m'est impossible de la revendre :D Un très mauvais placement donc au final. :?
J'achète donc avant tout des choses que j'aime et qui ont un potentiel au minimum de prix stable car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Et quelques œuvres dont je sais que cela ne va pas monter (ou très peu) voir même descendre mais pas cher et dont j'adore la série. Le meilleur exemple est pour moi ma planche de Jimmy Tousseul. Une série bien trop boudée à mon sens. Vu le prix payé à la planche, une petite, ça fait plaisir, c'est joli et ça coûte le prix de concerts d'AC/DC de nous jours

Ha, et pour terminer, Collectionman, j'espère pour toi que la cote de Bilal va exploser car sur ton conseil, j'ai acheté pour 60k d'originaux d'Animalz...
Si ça devait plonger, je te fais un procés :D

Et j'ai pris soin de faire des "printscreen" de tous tes message ou tu nous conseillais d'acheter! :twisted:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 25/05/2015 12:10

Oh, les gars (puisque hélas ce forum ne compte pas de filles à ma connaissance!), on se calme: c'est la Pentecôte, l'esprit Saint devrait recouvrir vos pensées :D
Personnellement, je ne comprends pas trop de quoi vous parlez. Cette vente Artcurial était simplement "normale", avec sa quote-part habituelle de lots ravalés, quelques prix aberrants (un Roba peut-être non publié à 60 000 euros, cela ne vous interpelle pas? Une Valerian assez banale à plus de 20 000 non plus?), une absence d'intérêt un peu bizarre pour des Manara, Tardi ou Schuiten qui le plus souvent partent sans problème même si elles ne sont pas "premium, ...
Bref, la routine! Pas d'enseignement majeur à tirer, en somme...
Mais toujours le même constat, de vente en vente: ce marché n'est toujours pas mature, faute d'un nombre suffisant de collectionneurs. D'où des aberrations ici ou là, en attendant de "recruter" suffisamment de nouveaux "fans" de nos chères (parfois trop chères, parfois pas assez) planches 8-)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2386
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/05/2015 12:22

Bandamoebius a écrit:
Cette vente Artcurial était simplement "normale", avec sa quote-part habituelle de lots ravalés, quelques prix aberrants (un Roba peut-être non publié à 60 000 euros, cela ne vous interpelle pas? Une Valerian assez banale à plus de 20 000 non plus?), une absence d'intérêt un peu bizarre pour des Manara, Tardi ou Schuiten qui le plus souvent partent sans problème même si elles ne sont pas "premium, ...


Le plus con dans cette vente ce sont les descriptions qui n'en sont pas !
Un dessin de Hergé de 1944 et non 1946, des illustrations couleur de Roba sans datation alors que cela avait servi comme matériel Dupuis début des années 70 (le Bill voulant fut utilisé comme poster :siffle: )ou encore pour des puzzles Golden game milieu '70 simplement trouvables via Google :D

http://www.2ememain.be/collections/figu ... 43354.html

http://www.befr.ebay.be/itm/supplement- ... 56606947a6

Qui a parlé de manque de maturité de ces ventes ? :D
Dernière édition par carbonnieux le 25/05/2015 12:36, édité 3 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 25/05/2015 12:23

Bon, çà y'est un peu de vie sur le forum, çà devenait chiant ! ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 25/05/2015 13:08

carbonnieux a écrit:
Bandamoebius a écrit:
Cette vente Artcurial était simplement "normale", avec sa quote-part habituelle de lots ravalés, quelques prix aberrants (un Roba peut-être non publié à 60 000 euros, cela ne vous interpelle pas? Une Valerian assez banale à plus de 20 000 non plus?), une absence d'intérêt un peu bizarre pour des Manara, Tardi ou Schuiten qui le plus souvent partent sans problème même si elles ne sont pas "premium, ...


Le plus con dans cette vente ce sont les descriptions qui n'en sont pas !
Un dessin de Hergé de 1944 et non 1946, des illustrations couleur de Roba sans datation alors que cela avait servi comme matériel Dupuis début des années 70 (le Bill voulant fut utilisé comme poster :siffle: )ou encore pour des puzzles Golden game milieu '70 simplement trouvables via Google :D

http://www.2ememain.be/collections/figu ... 43354.html

http://www.befr.ebay.be/itm/supplement- ... 56606947a6

Qui a parlé de manque de maturité de ces ventes ? :D


Pour autant que mon avis vale quelque chose, je suis à 100% d'accord avec Carbonnieux: les experts de salles de ventes ne font pas le boulot minimum que l'on attend d'eux dans le descriptif d'un catalogue! On nous bassine avec des textes lyriques qui ne trompent aucun acheteur un peu rompu à l'exercice, mais pour ce qui est des informations fondamentales telles que datation, contexte d'édition ou présence de rustines/état de l'oeuvre,... (Bref, ce qui demande un peu de travail), c'est souvent morne plaine! Pour les illustrations Boule et Bill, c'est à se demander si la première n'a pas fait un score improbable uniquement parce qu'il était précisé l'édition du dessin pour les puzzles Golden Games... alors que les autres illustrations de Roba étaient publiées de la même manière, mais sans précision dans le catalogue! Du coup, premier dessin à 60.000 euros, les trois autres autour des 30.000 hors frais! Ceci étant, beaucoup de personnes sur place avaient une préférence esthétique pour le premier, ce qui peut faire la différence mais pour ma part, je trouvais ces 4 aquarelles de très belle qualité, tant au niveau factuel que pour l'humour poétique développé. Valent-elles plus de 40.000 euros frais compris? C'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/05/2015 13:11

A mon avis le gros prix du dessin n°1 est dû au thème du train électrique genre Marklin ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 25/05/2015 13:23

carbonnieux a écrit:A mon avis le gros prix du dessin n°1 est dû au thème du train électrique genre Marklin ;)


Ecoute, c'est possible! L'effet Madeleine de Proust est tellement présent dans notre secteur de prédilection que plus rien ne m'étonne (même de te rejoindre à 100% dans un de tes commentaires) :-)
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/05/2015 13:34

Et voici le puzzle Roba du plongeoir. Temps de recherche: 4 secondes

http://www.2ememain.be/collections/figurines/autre/puzzle-boule-bill-1976-golden-223643656.html
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 25/05/2015 13:39

tzynn a écrit:Et voici le puzzle Roba du plongeoir. Temps de recherche: 4 secondes

http://www.2ememain.be/collections/figurines/autre/puzzle-boule-bill-1976-golden-223643656.html


Très belle pièce! Mon visuel préféré! Je le verrais bien chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 25/05/2015 13:40

tzynn a écrit:Et voici le puzzle Roba du plongeoir. Temps de recherche: 4 secondes

http://www.2ememain.be/collections/figurines/autre/puzzle-boule-bill-1976-golden-223643656.html

Oui mais 4s de Leroy c'est cher ! :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 25/05/2015 13:51

En regardant les résultats en détail, on voit que la fameuse Gaston dont la paternité semblait écarter Franquin, a fait un joli score (75k), démontrant que la qualité de la pièce peut davantage jouer que la simple signature.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/05/2015 13:54

Bill Baroud Jr a écrit:
tzynn a écrit:Et voici le puzzle Roba du plongeoir. Temps de recherche: 4 secondes

http://www.2ememain.be/collections/figurines/autre/puzzle-boule-bill-1976-golden-223643656.html


Très belle pièce! Mon visuel préféré! Je le verrais bien chez moi...


Donc c'est toi qui a du l'acheter... Félicitations...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 25/05/2015 14:11

zorglub95 a écrit:Il y avait 60 enchérisseurs sur les planches de Belloy et 22 acheteurs au final.

Voici une donnée intéressante :ok:
Il y avait donc 60 personnes motivées pour dépenser 1.500/3.000 € sur une Belloy
Mais 40 (dont moi) n'ont pas voulu monter au delà de 4.000/5.000 (à peu près le prix médian)
De leur côté, les acheteurs ont donc 3 planches en moyenne, ont peut donc imaginer qu'un ou deux en ont pris un bon paquet ... à un prix bien au delà de ce que les amateurs sont aujourd'hui prêts à dépenser...
Spéculation, rachat familial, passion débordante pour Uderzo période Belloy ... that's the question :?:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 25/05/2015 14:11

Pour revenir sur l'achat de planches en masse , j'avais eu vent de la part d'un auteur qu'il s'était vu acheter 50 de ses originaux à bon prix par un célébre héritier grand défenseur de la bd.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/05/2015 14:25

Bill Baroud Jr a écrit:
carbonnieux a écrit:A mon avis le gros prix du dessin n°1 est dû au thème du train électrique genre Marklin ;)


Ecoute, c'est possible! L'effet Madeleine de Proust est tellement présent dans notre secteur de prédilection que plus rien ne m'étonne (même de te rejoindre à 100% dans un de tes commentaires) :-)

:nononon:

la bonne raison était que cette illustration était la couverture du Journal Spirou n°1761 du 15/01/1972 8-)

http://www.ebay.fr/itm/Spirou-1761-avec ... 56425572cb
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Waline » 25/05/2015 15:12

tzynn a écrit:Delaby je ne comprends pas trop pourquoi ça fait ces prix.


Le talent peut être? ;)


Le débat déclenché suite à cette dernière vente aux enchères me fait doucement sourire, avec son lot de commentaires "Madame Irma" sur le devenir de tel ou tel dessinateur, de la part de collectionneurs qui souvent, comme par hasard, n'affectionnent pas lesdits auteurs, sans compter ceux pour qui la "vraie" bd se serait arrêtée aux années 60-80…

Quelle suffisance pour affirmer sans ciller que Lauffray ne vaudra plus grand chose dans 10 ans, que la côte de Delaby ne s'explique que par son décès, que Juilliard est dépassé, que Vance (hormis XIII :D ), c'est vraiment pas terrible… J'en passe et des meilleures.

Ces considérations définitives suite à une seule vente sont au mieux risibles, au pire le reflet d'autre chose… Qui peut dire aujourd'hui ce que vaudra une planche de LJS dans 10 ans? Personne à mon sens. Et le résultat d'une ou plusieurs ventes aux enchères sur quelques pièces pas terribles n'est certainement pas un indicateur. De même que la vente à 9000 euros d'une premium de LJS il y a un peu plus d'un an ne donnait pas plus d'indication sur la côte future de Lauffray.

C'est bien là l'essence même de l'art contemporain : son imprévisibilité. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il faut avant tout acheter ce que l'on aime, tant la spéculation dans ce domaine me paraît à moyen et long terme assez vaine.

Pour en revenir à Lauffray et Delaby, moi qui suis un modeste collectionneur, qui, en plus, honte à moi :oops: , n'imagine pas un seul instant mettre un jour 100k dans une Astérix ou une Gaston Lagaffe, pouvoir contempler chez moi quelques unes de leurs oeuvres me ravit tous les jours. Et n'en déplaise à certains, je les trouverai toujours aussi talentueux dans 10 ans même s'ils ne valent plus rien! 8-)
Waline
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 17/12/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 25/05/2015 15:29

zorglub95 a écrit:
hanife29 a écrit:Plus d'ambiance dans cette vente Uderzo aujourd'hui que chez Artcurial hier.
L'impression que 1 ou 2 acheteurs présents en salle se partagent les Belloy.
Des professionnels pour une revente ensuite ?


Il y avait 60 enchérisseurs sur les planches de Belloy et 22 acheteurs au final.

Franchement, je ne comprends pas cet engouement. Acheter du Belloy, c'est acheter du Uderzo par défaut non?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 25/05/2015 16:45

pabelbaba a écrit:En regardant les résultats en détail, on voit que la fameuse Gaston dont la paternité semblait écarter Franquin, a fait un joli score (75k), démontrant que la qualité de la pièce peut davantage jouer que la simple signature.


Belle planche et pas loin des sommets en prix oui !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 25/05/2015 16:51

carbonnieux a écrit:
Bandamoebius a écrit:
Cette vente Artcurial était simplement "normale", avec sa quote-part habituelle de lots ravalés, quelques prix aberrants (un Roba peut-être non publié à 60 000 euros, cela ne vous interpelle pas? Une Valerian assez banale à plus de 20 000 non plus?), une absence d'intérêt un peu bizarre pour des Manara, Tardi ou Schuiten qui le plus souvent partent sans problème même si elles ne sont pas "premium, ...


Le plus con dans cette vente ce sont les descriptions qui n'en sont pas !
Un dessin de Hergé de 1944 et non 1946, des illustrations couleur de Roba sans datation alors que cela avait servi comme matériel Dupuis début des années 70 (le Bill voulant fut utilisé comme poster :siffle: )ou encore pour des puzzles Golden game milieu '70 simplement trouvables via Google :D

http://www.2ememain.be/collections/figu ... 43354.html

http://www.befr.ebay.be/itm/supplement- ... 56606947a6

Qui a parlé de manque de maturité de ces ventes ? :D

On m'a parlé de calendrier pour ces illustrations. Qu'en est-il?
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité