Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 24/05/2015 18:26

Message précédent :
arpagon a écrit:je te sens un tantinet "agacé "ces derniers temps Salomé …le collectionneur de planche original commencerait il a te gonfler léger ? :D

Ne pas gratter le vernis, on m'avait pourtant prévenu ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 24/05/2015 18:28

... baisse, hausse de prix... tout cela me fait un peu rire... on se fixe sur des ventes "exceptionnelles" bien médiatisées et hop, on a la cote... et une vérité vraie. Du coup, les vendeurs semis-pros se mettent aussi au diapason sur le net avec du "secondum" :D

"Trop plein de" n'aide pas... car là à mes yeux, on frise l'indigestion de ventes (remarquez au passage le peu d'expositions hors norme...) . Du calme messieurs les pros, respirez un peu et laissez le temps au temps...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1778
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fluoxet » 24/05/2015 18:50

collectionman a écrit:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok:
Aujourd´hui le risque de se prendre une grosse gamelle financiére ( y compris sur des piéces Premium !!!! ) a considérablement augmenté et de (très ) mauvaises surprises risquent de calmer les ardeurs de certains amateurs :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:

Je ne serais pas surpris de voir de futures baisses de prix sur certains trés grands noms de la bande dessinée comme par exemple Franquin ou Bilal dans les prochains mois ...... :diable: :diable: :diable: :-D


Et concernant Jeff Koons, tu me conseilles quoi ? j'achète ?
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 24/05/2015 18:54

fluoxet a écrit:
collectionman a écrit:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok:
Aujourd´hui le risque de se prendre une grosse gamelle financiére ( y compris sur des piéces Premium !!!! ) a considérablement augmenté et de (très ) mauvaises surprises risquent de calmer les ardeurs de certains amateurs :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable:

Je ne serais pas surpris de voir de futures baisses de prix sur certains trés grands noms de la bande dessinée comme par exemple Franquin ou Bilal dans les prochains mois ...... :diable: :diable: :diable: :-D


Et concernant Jeff Koons, tu me conseilles quoi ? j'achète ?


vends plutot ton INCAL de MOEBIUS à 30000 euros dés tu trouveras le chaland .... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fluoxet » 24/05/2015 19:00

Nan, celle là je la garde précieusement. :D
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1779
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 24/05/2015 20:00

salome3544 a écrit:Pour les amateurs de Delaby-Murena (comme on en parlait), une planche en vente sous 2DG, mais bon y'a du "Pour Bernard" écrit partout, au crayon de bois, au feutre, à un poil près çà débordait dans les cases ... Merci Bernard, au moins on la repèrera quand elle finira par passer chez Artcurial ... [:kusanagui:6]

Pour info, il me semble qu'elle était en vente il y à qlq temps sur 2d pour presque 9000 boules...
le soufflé est bien retombé là!! :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 24/05/2015 21:48

Moi ça me fait autant rire les prévisions de baisse avec "vendez vite " , que je trouvais excessives les infos disant que " ça allait grimper, on allait voir"
Ca me rappelle la Bourse et ses gourous qui se plantent le plus souvent ...

Il y a trop de ventes c'est probable et ça fait un moment que ça dure, tant mieux si ce qui nous intéresse baisse, on pourra peut etre penser se l'offrir mais bon ... les prévisions ...

J'ai oublié , faut mettre un paquet de smileys :D
:diable: :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 24/05/2015 22:14

Il y a quand même un truc génial avec les collectionneurs, c'est le côté parfois totalement imprévisible. Comme le papy sorti de nulle part qui a satellisé des planches de Back Dany et dAlix, là il y a un type qui a décidé de marquer l'histoire en jetant son dévolu sur la plus improbable des Belloy... 15.000 euros pour, à mon goût, la plus vilaine des cinquantes... Avec en prime la numérotation pour comprendre dans quel ordre lire les cases... et un Belloy bébé à faire déprimer n'importe quelle cigogne...
Comme quoi, chacun sa vérité :shock:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 25/05/2015 00:19

Tonton Calou a écrit:Attention, sous ses airs de diable, Collectionman il est bien informé : c'est un peu le Standard & Poor's du marché des originaux.
04-001368.jpg


Sur le cours du citron ou celui du Bilal ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 25/05/2015 09:02

salome3544 a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Delaby, Jacamon, Lauffray, Vance (hors XIII) , Le Gall et j'en passe sont les exemples mêmes de ces artistes achetés à foison par certains en espérant que demain ils pourront revendre (voir en garder une quand même pour eux aussi ;)) en faisant une belle plue value...

Toi aussi tu vois ça sur 2DG ? ;)
On voit bien les bourrages de mode actuelle, c'en est assez drôle en fait ... :) ... Le plus marrant c'est encore les "suiveurs" qui se disent qu'il faut nager dans ce sens du courant :-D

Je suis un peu gêné de trouver ce cher Le Gall au milieu de cette liste. Tout d'abord parce qu'il n'y est pour rien, ayant vendu tous ses originaux pour trois queues de cerise il y a belle lurette. Ensuit parce qu'il a été tellement honteusement sous côté pendant longtemps que ce récent réajustement ne me semble être que justice!
Je possède pour ma part 2 belles planches depuis des années et pour lesquelles on m'a toujours fait des offres... aux alentours des 800-1000€ pendant longtemps puis 5 ou 6000 euros depuis un an ou deux. Ca ne change rien à l'affaire, je les garde.
Mais je peux quand même affirmer sans aucun complexe que la côte actuelle de Le Gall me semble enfin refléter l'énorme talent de cet auteur à la production bien trop rare.
J'ai vaguement la sensation que certains qui ont laissé passer la bonne affaire s'en trouvent un peu aigris.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 25/05/2015 09:47

jfmal a écrit:Mais je peux quand même affirmer sans aucun complexe que la côte actuelle de Le Gall me semble enfin refléter l'énorme talent de cet auteur à la production bien trop rare.
J'ai vaguement la sensation que certains qui ont laissé passer la bonne affaire s'en trouvent un peu aigris.

Suis d'accord avec toi JF, la côte de Le Gall mérite mieux que son niveau actuel ... le pb n'est pas là, le pb réside dans l'achat en masse, créant le besoin derrière, puis un "lâchage" de pièces aussi bien entre particuliers que dans les ventes aux enchères ... l'oeuvre de Le Gall mérite mieux que ce "commerce" à flux tendu :)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 25/05/2015 10:00

salome3544 a écrit:
jfmal a écrit:Mais je peux quand même affirmer sans aucun complexe que la côte actuelle de Le Gall me semble enfin refléter l'énorme talent de cet auteur à la production bien trop rare.
J'ai vaguement la sensation que certains qui ont laissé passer la bonne affaire s'en trouvent un peu aigris.

Suis d'accord avec toi JF, la côte de Le Gall mérite mieux que son niveau actuel ... le pb n'est pas là, le pb réside dans l'achat en masse, créant le besoin derrière, puis un "lâchage" de pièces aussi bien entre particuliers que dans les ventes aux enchères ... l'oeuvre de Le Gall mérite mieux que ce "commerce" à flux tendu :)

Mais qui a acheté en masse? Je veux des noms bordel! :D

Toutes proportions gardées, tout ça me rappelle un peu ce qui se disait sur Giraud ici même il y a quelques années.
Il avait été terriblement sous côté pendant très longtemps et certains pensaient qu'une planche de Blueb vaudrait 1500€ a vitam...
Qu'est ce que la meute a pu hurler à la mort au moment ou on a commencé à parler de 10K la planche. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 25/05/2015 10:07

peux tu préciser ta pensée sur l'achat en "masse" des auteurs que tu cites ? ça m'intéresse ! tu veux dire que certains achètent en masse des Lauffray, Le Gall, Delaby, Vance et Jacamon pour les revendre aussi sec 6 mois après ?
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14119
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 25/05/2015 11:05

Mon propos était que ces auteurs (je n'ai pas discuté de la qualité de leur travail!) excitent pas mal de collectionneurs espérant faire le même genre de plue value. On en achète donc 2,3 (je n'ai jamais parlé d'achat en masse!)...

L'exemple de Gir est parfait et a quelques points communs avec Le Gall dans ma liste (et je rejoins Jfmal, le seul qui ait fait ses preuves d'une certaine manière... je parle de Le Gall là, pas Jfmal ;) )... les superbes pièces "flambent" et certains tentent de refourguer les pièces moins intéressantes au même prix voir plus (d'où dans un premier temps une ruée sur les planches de peur de rater le bâteau jusqu'à ce que le buzz cesse et que tout rentre dans l'ordre...), avec Delaby on est dans le syndrome, il est mort, ça va monter, Jacamon, le c'est plutôt rare donc cela va devenir coûteux. Vance, c'est le XIII devient trop cher donc ils passeront à Ramiro et autres. Mirallès le, certaines pièces sont parties pour une fortune donc ça va coter... maintenant chacun achète ce qui lui plait et tant mieux... mais ce genre de petite spéculation existe bel et bien. Je m'amuse à la regarder évoluer comme un bon feuilleton internet. Certains y gagneront probablement ;)

Sur beaucoup de ces pièces, il est intéressant de voir le désintérêt suscité avant (par les membres de 2 DG par exemple c.f commentaires) et l'intérêt soudain après la mise en lumière... du prix le plus souvent...

... maintenant, tout le sel de la collection est là, quel prix pour quoi?... et là, chacun voit midi à sa porte!
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 25/05/2015 11:47, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1778
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/05/2015 11:08

J'y crois pas trop à l'achat en masse pour revendre, sauf chez les galeristes mais ça c'est leur métier.
D'ailleurs ça veut dire quoi achat en masse? 50, 100, 200 planches? Je crois plutot à un effet d'entraînement où les collectionneurs achètent un ou deux originaux au moment où ça s'épuise et finalement se rendent compte que ce n'était pas leur came, ou profitent d'un soubressaut de cote pour revendre.

Pour les auteurs cités, les planches de Legall étaient éparpillées depuis des années, difficile de faire de l'achat de masse à part essayer d'aspirer tout ce qui passe.
Vance pour XIII il a fallu 10 ans pour éponger le torrent de planches sorties fin des années 90. les bonnes sont parties de suite. Le reste a trainé, avec en plus l'arrivée régulière de mauvais albums pour réapprovisionner le stock. Faire du pari là dessus en achetant 50 planches me semble très improbable. Et puis Vance, c'est quand même une ôde au dessin raide et rigide. Il a ses noirs pour rattraper le coup mais qu'est ce que c'est statique. Faut aimer.
Jacamon, il a vendu combien: 10 planches? 20 planches? En plus c'est à l'unité et il vend lui-même. Difficile de parler de masse.
Lauffray il y a eu un effet d'entraînement entre collectionneurs parfaitement géré par la galerie du 9e art, qui a su surfer dessus. Certains ont pu en acheter 4-5, mais est ce un effet de masse? Je crois plutôt que le soufflet est un peu retombé et que ceux qui veulent en garder sélectionnent leurs meilleures.
Delaby je ne comprends pas trop pourquoi ça fait ces prix. Dessin réaliste sans erreur porté principalement par ses mises en couleurs qui ne sont pas de lui, avec une cote de galeriste.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 25/05/2015 11:19

Morg'N'Thorg a écrit:Mon propos était que ces auteurs (je n'ai pas discuté de la qualité de leur travail!) excitent pas mal de collectionneurs espérant faire le même genre de plue value. On en achète donc 2,3 (je n'ai jamais parlé d'achat en masse!)...
..


en fait je demandais à Salome. Quitte a gratter du vernis, autant carrément forer.
ensuite je ne pense pas qu'on puisse empêcher certains d'essayer de jongler avec les mouvements ambiants..ainsi va malheureusement l'humanité. il y aura toujours des profiteurs de guerre…Et question éthique il s'en battent justement les C.
je leur souhaite simplement de se prendre des râteaux dans les dents dans leurs tentatives juvéniles.. :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14119
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 25/05/2015 11:37

arpagon a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Mon propos était que ces auteurs (je n'ai pas discuté de la qualité de leur travail!) excitent pas mal de collectionneurs espérant faire le même genre de plue value. On en achète donc 2,3 (je n'ai jamais parlé d'achat en masse!)...
..


en fait je demandais à Salome. Quitte a gratter du vernis, autant carrément forer. :D

Aucun souci pour forer, Arp' ... Mais inutile sur un forum, je préfère avec un verre de visu ;) ... Après, Morg a raison, chacun son sillon, de mon côté je continue à me faire plaisir, rencontrer de nouvelles personnes intéressantes en live loin de toute cour ... Quand ce ne sera plus le cas, je fermerai le robinet, car la collection n'est qu'un passe-temps chez moi, synonyme de plaisir ... Si ça devient plus chiant que le taff, exit
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede demosthene » 25/05/2015 11:41

:D
Dernière édition par demosthene le 23/12/2017 17:13, édité 1 fois.
demosthene
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 20/10/2008
Localisation: bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 25/05/2015 11:47

Tiens mon pote Troll ! :D Toujours vivant ?
Ma Léna proposée à 4, je ne l'ai pas achetée chez Desbois à 2,8 le 24/10/2009 ... peaufine tes chiffres ... Ah oui sinon, :doigt: :-D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede demosthene » 25/05/2015 11:57

:D
Dernière édition par demosthene le 23/12/2017 17:13, édité 4 fois.
demosthene
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 20/10/2008
Localisation: bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 25/05/2015 11:57

Enfin acheter plusieurs planches d'un auteurs pour en revendre certaines à plus ou moins court terme c'est pas un "sport" récent. Maghen a même commencé ainsi d'après ses dires. Maintenant envisager des manipulations de cotes à plusieurs milliers d'euros sur des dizaines de pièces par un seul particulier, faudrait des exemples précis, parce que c'est un jeu très dangereux et difficilement concevable. Sachant qu'il faut un capital sacrément élevé pour lancer la machine.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités