Waline a écrit:tzynn a écrit:Delaby je ne comprends pas trop pourquoi ça fait ces prix.
Le talent peut être?
Le débat déclenché suite à cette dernière vente aux enchères me fait doucement sourire, avec son lot de commentaires "Madame Irma" sur le devenir de tel ou tel dessinateur, de la part de collectionneurs qui souvent, comme par hasard, n'affectionnent pas lesdits auteurs, sans compter ceux pour qui la "vraie" bd se serait arrêtée aux années 60-80…
Quelle suffisance pour affirmer sans ciller que Lauffray ne vaudra plus grand chose dans 10 ans, que la côte de Delaby ne s'explique que par son décès, que Juilliard est dépassé, que Vance (hormis XIII
), c'est vraiment pas terrible… J'en passe et des meilleures.
Ces considérations définitives suite à une seule vente sont au mieux risibles, au pire le reflet d'autre chose… Qui peut dire aujourd'hui ce que vaudra une planche de LJS dans 10 ans? Personne à mon sens. Et le résultat d'une ou plusieurs ventes aux enchères sur quelques pièces pas terribles n'est certainement pas un indicateur. De même que la vente à 9000 euros d'une premium de LJS il y a un peu plus d'un an ne donnait pas plus d'indication sur la côte future de Lauffray.
C'est bien là l'essence même de l'art contemporain : son imprévisibilité. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il faut avant tout acheter ce que l'on aime, tant la spéculation dans ce domaine me paraît à moyen et long terme assez vaine.
Pour en revenir à Lauffray et Delaby, moi qui suis un modeste collectionneur, qui, en plus, honte à moi
, n'imagine pas un seul instant mettre un jour 100k dans une Astérix ou une Gaston Lagaffe, pouvoir contempler chez moi quelques unes de leurs oeuvres me ravit tous les jours. Et n'en déplaise à certains, je les trouverai toujours aussi talentueux dans 10 ans même s'ils ne valent plus rien!
Moi, ce qui me gave vraiment ce sont les mecs dans ton genre qui déforment mes propos pour m'insulter.
Alors vu qu'il semble que tu sois trop con ou trop partisan (remarque que je laisse un doute, moi) pour comprendre ce que j'ai voulu dire, le "suffisant" que je suis va te faire un résumé en extraits pour bien prouver que je n'ai pas dit ce que tu essaies de me faire dire. Il te suffit de lire ce qui est en gras.
"
Franchement, qui a cru qu'une LJS, fût-elle magnifique, allait se vendre 40k endéans les 5-10 ans???
A l'inverse, qui peut croire qu'une belle Quête de l'oiseau du temps ne dépassera plus les 10k hors frais?
En fait, après une période de frénésie -de fièvre acheteuse?... ... ...cette vente semble la vente du retour à la raison.
Cela se confirmera-t-il dans les mois à venir? C'est une bonne question à laquelle je ne tenterai pas de répondre. A l'inverse des trois catégories citées dans la § précédent, je ne me sens pas l'âme d'un voyant."
Bref, je n'ai jamais dit qu'une Lauffray ne vaudrait "plus grand chose dans 10 ans". Mon sentiment est que, suite au succès de la série, les prix des planches ont flambé mais que je doute que cela se poursuive et je parierais plus sur léger tassement à terme suite à une banalisation de la série.
Et si tu lis le deuxième passage en gras, j'ai bien dit que j'étais incapable de prédire l'avenir. Tu déformes mes propos et ça, je ne peux le tolérer.
Lauffray a fait une série qui a bien cartonné. Malheureusement, dans le monde actuel ou tout ou presque est oublié le lendemain, il y a fort à parier que cette série ne deviendra pas culte car elle est terminée au bout de 4 tomes et que de chouettes séries, il en sort régulièrement même si dans l'océan de banalités, elles deviennent de plus en plus difficile à dénicher. De là l'importance d'un bon libraire qui lit beaucoup de nouveautés.
LJS est une bonne série. Les planches de Lauffray vaudront-elles 40k dans 10 ans? J'en doute. C'est mon avis et s'il ne te plait pas je m'en tape.
A l'inverse, je pense que Delaby perdurera car, hormis le talent que je lui trouve, Murena a déjà 9 tomes et aura une suite avec un dessinateur d'un bon niveau. Reste à voir si Dufaux ne coulera pas la série comme il l'a malheureusement fait avec d'autres.