Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 15/03/2015 11:43

Message précédent :
Une autre stat' que j'aime bien faire: si j'ai bien compté, seulement 183 lots sur les 446 étaient des planches de bd (41%). Ça, c'est pour continuer à déplorer que la "vraie" BD ne soit pas plus au centre du dispositif.
Sur ces 183 vraies planches, 142 ont été vendues (77,6%), soit un taux 10% plus élevé que pour les illustrations : "seulement" 67,7% des 263 illus et covers ont été vendues.
On pourrait donc se dire qu'il est bénéfique pour les taux de vente de proposer davantage de vraies planches...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fol_de_doldoudi » 15/03/2015 11:54

danielsansespace a écrit:On pourrait donc se dire qu'il est bénéfique pour les taux de vente de proposer davantage de vraies planches...


En effet mais pas n'importe quelles planches ... Quand la qualité est là, les résultats sont là: Bilal, Moebius, Druillet, Hermann ... A eux 4, ils frôlent le Million je pense.
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 08/05/2006
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 15/03/2015 12:00

Comme je l'avais déjà dit plus haut pour Moebius et Tardi, ce qui m'a frappé, c'est que pour les dessinateurs qui attirent de vrais connaisseurs (par opposition, disons, à ceux qui achètent du Largo Winch...), les prix atteints sont très logiques. La planche de "La Marque jaune" (une splendeur, pour l'avoir eue deux minutes entre les mains) est partie très haute, alors que d'autres pièces moins mythiques de Jacobs n'ont pas trouvé preneur. Idem sur les trois Ray Banana de Ted Benoit : c'est la plus belle des trois, la dernière, qui a suscité une petite bataille d'enchères. Encore une fois, au milieu d'enchères parfois incompréhensibles, c'est rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fol_de_doldoudi » 15/03/2015 12:16

Jopo de Pojo a écrit:... pour les dessinateurs qui attirent de vrais connaisseurs, ... les prix atteints sont très logiques.

Malheureusement pour le "Petit Collectionneur", "Investisseurs" et "Connaisseurs" vont parfois de pair. Rien d'antinomique, au contraire même! Quand on a les moyens, il est plus aisé d'avoir bon goût, ou à défaut de se payer les services de ceux qui en ont !
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 08/05/2006
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 15/03/2015 12:16

Précisions intéressantes sur l'origine géographique des acheteurs : Asie pour les couvertures d'Astérix et de L'Incal, Amérique pour "Les Lauriers de César" et Arzach, Moyen-Orient pour le lot 405 de L'Incal, Europe pour La Marque Jaune, la Bilal lot 7, la couve Blueberry et la planche de Spirou et les hommes-bulles. Je ne sais pas exactement si "Europe" englobe la France ou non dans cette classification.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 15/03/2015 12:26

PotdeNutella a écrit:J'avoue que je ne te suis pas !

On est pourtant sur un constat quasi-identique ... Simplement les fourchettes proposées (boulot principal de l'expert BD) étaient quand même bien fantaisistes sur de nombreuses pieces ... Par contre, tu as raison, que le prix de réserve soit négocié bien en deçà est une bonne chose ... :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fol_de_doldoudi » 15/03/2015 13:16

Tonton Calou a écrit:... qui s'intéressera encore à des planches de Tillieux ou Macherot dans 20-30 ans, sachant que ces 2 auteurs ne sont pratiquement plus lus par les moins de 30 ans ? Et ce qui est vrai pour ces deux-là, ne le sera-t-il pas également pour d'autres auteurs à moyen terme ?


Chuuut ... la réponse à ces questions constitue un secret que seuls les vendeurs doivent connaitre ! :)
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 08/05/2006
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 15/03/2015 13:18

marsunelle a écrit:je retiens trois points de cette vente :
- Daniel Maghen a fait un excellent travail pour réunir ces pièces et créer ce catalogue de ventes, secondé par une équipe dévouée et une attachée de presse qui a réussi à mobiliser tous les médias
- Eric Leroy et Artcurial n'ont pas leur pareil pour vendre du lourd en Hergé
- speculationman peut se cacher durant quelques mois avec ses considérations et prédictions artistico-économico-financières sur le marché "on va voir ce qu'on va voir" de la bd. ouf !



C'est bien résumé en effet ... l'équipe de Daniel Maghen a fait un sacré boulot, il faut le reconnaitre !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/03/2015 14:00

fol_de_doldoudi a écrit:
Tonton Calou a écrit:... qui s'intéressera encore à des planches de Tillieux ou Macherot dans 20-30 ans, sachant que ces 2 auteurs ne sont pratiquement plus lus par les moins de 30 ans ? Et ce qui est vrai pour ces deux-là, ne le sera-t-il pas également pour d'autres auteurs à moyen terme ?


Chuuut ... la réponse à ces questions constitue un secret que seuls les vendeurs doivent connaitre ! :)

Cette question pose un problème crucial quand à la côte sur le long terme.
Je crois clairement que pour les deux auteurs cités il n'y a simplement aucun avenir car ils ne sont pratiquement plus lus, Contrairement à Asterix ou Tintin par exemple.
Je suis convaincu que les élus qui passeront à la postérité peuvent se compter sur les doigts d'une main.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stef44 » 15/03/2015 14:15

oui sans doute ...
peut être deux mains ....
Hergé , franquin , Moebius , manara , Uderzo , Bilal , Pratt ,
Même des auteurs comme jacobs qu'est ce que ça donnera que ça donnera dans 50 ans ....
la révolution graphique ou l'intemporalité .... ou l'esthétisme ... c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
il y en a beaucoup d'autres ... pas si évident en fait !!! :?
stef44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 21/12/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 15/03/2015 14:19

danielsansespace a écrit:Une autre stat' que j'aime bien faire: si j'ai bien compté, seulement 183 lots sur les 446 étaient des planches de bd (41%). Ça, c'est pour continuer à déplorer que la "vraie" BD ne soit pas plus au centre du dispositif.
Sur ces 183 vraies planches, 142 ont été vendues (77,6%), soit un taux 10% plus élevé que pour les illustrations : "seulement" 67,7% des 263 illus et covers ont été vendues.
On pourrait donc se dire qu'il est bénéfique pour les taux de vente de proposer davantage de vraies planches...


Je pense qu'une autre problématique est de trouver de bons lots. Les grosses pièces classiques franco-belges des années 50-60 auraient été principalement placées par deux déposants. Et Daniel a retourné tout son carnet pour cela en faisant un énorme travail. Donc pas facile de mettre la 'vraie´ bd au centre des débats s'il n'y a pas les pièces.

Par contre pour moi les couvs sont de la bd si elles ont été publiées, et peuvent être considérées comme tel, parce qu'il y a une vraie démarche de synthèse de l'album que ne doit pas nécessairement avoir une illustration.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 15/03/2015 14:26

stef44 a écrit:c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...


Euh, je crois que ce sont exactement ces profils-là qui vont disparaître avec le temps (ce qui n'empêche pas qu'une belle planche de Gibrat fasse le bonheur de son possesseur...) A mon avis, les belles planches et couvertures de Tillieux resteront plus longtemps, car elles sont la quintessence d'une certaine bande dessinée franco-belge années 50 (et que des auteurs comme Chaland lui ont redonné une forme de "seconde vie"...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 15/03/2015 14:44

jfmal a écrit:
fol_de_doldoudi a écrit:
Tonton Calou a écrit:... qui s'intéressera encore à des planches de Tillieux ou Macherot dans 20-30 ans, sachant que ces 2 auteurs ne sont pratiquement plus lus par les moins de 30 ans ? Et ce qui est vrai pour ces deux-là, ne le sera-t-il pas également pour d'autres auteurs à moyen terme ?


Chuuut ... la réponse à ces questions constitue un secret que seuls les vendeurs doivent connaitre ! :)

Cette question pose un problème crucial quand à la côte sur le long terme.
Je crois clairement que pour les deux auteurs cités il n'y a simplement aucun avenir car ils ne sont pratiquement plus lus, Contrairement à Asterix ou Tintin par exemple.
Je suis convaincu que les élus qui passeront à la postérité peuvent se compter sur les doigts d'une main.

Pour Tillieux, je ne suis pas si sûr. Ses premiers albums de Gil Jourdan sont très "intemporels" dans leur côté fifties français. Ils ont même été édités aux USA. Gil Jourdan en est aussi à sa 2e intégrale qui n'a pas mal marché du tout...
Je pense que vous l'enterriez un peu vite.
Et Macherot, il y a du potentiel mais il faudrait qu'il soit bien utilisé...
;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 15/03/2015 14:45

Autant je pense que Macherot ce sera dur ... autant je pense que Gibrat restera un moment ... s'il finit bien sa série Mattéo plutot que continuer à produire de ( superbes) tableaux ...

Pour Gil Jourdan, je suis aussi d'un avis très positif ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 15/03/2015 14:55

J'adore cette discussion autour de "quels sont les auteurs qui intéresseront encore le chaland dans 50 ans ?"
Pour ma part, je pense que la qualité graphique d'une planche jouera énormément.

1) Si aujourd'hui on se laisse tenter par une madeleine, planche lue pendant son enfance par exemple, comment sera-t-elle appréciée dans 50 ans ?
Je pense ici au papy de Millon qui a mis une Alix sur orbite l'année dernière, ou encore à l'inconnu d'hier qui a dépensé 11k€ HF pour une Incal minimaliste (et quand je dis minimaliste c'est pour rester poli [:bru:3] )
Je ne suis pas certain que les héritiers s'y retrouvent, ni d'un point de vue esthétique, ni d'un point de vue madeleine (à moins qu'ils ne se soient habitués à la voir dans le salon), ni d'un point de vue financier

2) A l'inverse, il m'arrive de saliver devant des auteurs que je n'ai jamais lu mais qui ont une patte qui me touche.
Je pense à certaine planches de Little nemo ou même du Spirit par exemple. On peut donc être touché, 50 ans après, par des auteurs dont le talent traversera les ages

Ma conclusion temporaire :
:arrow: Si c'est pour se faire plaisir, péter un plomb gentiment après une dépression, ou tenter un coup financier... l'achat impulsif est parfait (en cas d'excès, n'hésitez pas à alimenter le post Détox , je m'y sens un peu seul :) )
:arrow: Par contre, si l'on dispose de moyens modérés et que l'on souhaite céder à sa passion sans trop prendre de risque financier... il me parait important de s'attacher d'abord au contenu (la planche en elle même et sa qualité graphique), avant de s'attacher au contenant (l'opportunité à saisir, la notoriété de l'auteur ou la qualité du scénario... difficile à revendre dans 50 ans)
Dernière édition par Tarkey le 15/03/2015 15:02, édité 1 fois.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede lautreamont » 15/03/2015 15:01

Jopo de Pojo a écrit:
stef44 a écrit:c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...


Euh, je crois que ce sont exactement ces profils-là qui vont disparaître avec le temps (ce qui n'empêche pas qu'une belle planche de Gibrat fasse le bonheur de son possesseur...) A mon avis, les belles planches et couvertures de Tillieux resteront plus longtemps, car elles sont la quintessence d'une certaine bande dessinée franco-belge années 50 (et que des auteurs comme Chaland lui ont redonné une forme de "seconde vie"...)

Euh qui s'intéresse aux bd que papa considère comme des classiques parmi les jeunes générations? Personne.
Euh qui lit (et s'intéresse à) Tillieux parmi les jeunes générations? Personne.
Euh qui lit (et connaît) Chaland parmi les jeunes générations? Personne.

La collection de planches de bd a ceci de particulier que les amateurs achètent des pièces de livres qu'ils ont lus. Du moment, qu'un auteur n'est plus lu, ce qui est ou sera bientôt le cas de tillieux et chaland, il n'y a plus personne pour acheter la moindre de leurs croutes.

Gibrat, Juillard, Schuiten sont encore actifs et très lus, donc pour l'instant le marché pour ces auteurs ne va pas s'affaisser.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 01/01/2007

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/03/2015 15:05

stef44 a écrit:oui sans doute ...
peut être deux mains ....
Hergé , franquin , Moebius , manara , Uderzo , Bilal , Pratt ,
Même des auteurs comme jacobs qu'est ce que ça donnera que ça donnera dans 50 ans ....
la révolution graphique ou l'intemporalité .... ou l'esthétisme ... c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
il y en a beaucoup d'autres ... pas si évident en fait !!! :?

Hergé: OK
Franquin: OK
Moebius: OK avec des choses qui vieilliront plus ou moins bien parmi son immense production
Manara: why not? Le cul c'est intemporel
Uderzo: OK son Asterix appartient définitivement au patrimoine français
Bilal: je suis déjà un peu moins sur... Qu'adviendra t'il lorsqu'il ne sera plus là pour orchestrer sa côte d'une poigne de fer??
Pratt: Oui sans aucun doute et nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand à la popularité de Corto

J'ajouterais peut être Tardi qui me semble être très solidement encré dans la culture et l'histoire de France.

Quand à Tillieux et Macherot, ,je conseillerais aux vieux contestataires de faire un stage en librairie...

Serpieri: l'idée est tellement saugrenue que j'en ai pris un fou rire.
Juillard: il ne fait plus rien de personnel et le marché commence déjà à caler...
Quand à Gibrat que j'adore, c'est tout le mal que je lui souhaite! Il faut juste qu'il pense à se consacrer à l'essentiel, ses livres!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 15/03/2015 15:08

jfmal a écrit:J'ajouterais peut être Tardi qui me semble être très solidement encré dans la culture et l'histoire de France.


joli lapsus !
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 15/03/2015 15:13

J'avoue, celui là est très beau. Du coup je ne prends pas la peine de me corriger ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 15/03/2015 15:26

jfmal a écrit:
stef44 a écrit:oui sans doute ...
peut être deux mains ....
Hergé , franquin , Moebius , manara , Uderzo , Bilal , Pratt ,
Même des auteurs comme jacobs qu'est ce que ça donnera que ça donnera dans 50 ans ....
la révolution graphique ou l'intemporalité .... ou l'esthétisme ... c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
il y en a beaucoup d'autres ... pas si évident en fait !!! :?

Hergé: OK
Franquin: OK
Moebius: OK avec des choses qui vieilliront plus ou moins bien parmi son immense production
Manara: why not? Le cul c'est intemporel
Uderzo: OK son Asterix appartient définitivement au patrimoine français
Bilal: je suis déjà un peu moins sur... Qu'adviendra t'il lorsqu'il ne sera plus là pour orchestrer sa côte d'une poigne de fer??
Pratt: Oui sans aucun doute et nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand à la popularité de Corto

J'ajouterais peut être Tardi qui me semble être très solidement encré dans la culture et l'histoire de France.

Quand à Tillieux et Macherot, ,je conseillerais aux vieux contestataires de faire un stage en librairie...

Serpieri: l'idée est tellement saugrenue que j'en ai pris un fou rire.
Juillard: il ne fait plus rien de personnel et le marché commence déjà à caler...
Quand à Gibrat que j'adore, c'est tout le mal que je lui souhaite! Il faut juste qu'il pense à se consacrer à l'essentiel, ses livres!


Dans 50 ans :
Hergé : Évidemment... s'il n'en reste qu'un en Europe ce sera celui là (c'est peut-être déjà le cas :-D )
Franquin : J'ai un doute, en tous cas à sa cote actuelle (je parle de dans 50 ans que nous serons morts ;) )
Moebius/Gir : Faudra faire le tri en les Blueb surchargées et les Incal indigentes...
Manara : Beaucoup à jeter, mais effectivement, il restera de l'intemporel
Uderzo : Évidemment... un peu comme Hergé, talent + travail + signature graphique mondialement connue
Bilal : Deux ou trois albums graphiquement exceptionnels... ça fait peu... mais ce qui est rare est chère
Pratt : Est-ce vraiment de la BD ? En tout cas c'est de l'art

Après je manque de recul pour me laisser aller à un avis :-)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 15/03/2015 15:33

... Un détail est oublié dans la discussion... la dernière envolée des prix a fait sortir du bois beaucoup de pièces. La baisse toute relative va en freiner plus d' un dans un "bref" avenir à revendre "rapidement". Ce "trop plein" ou " pas assez" de sur le marché change également la donne d'une cote (comme travail de Maghen sur ses poulains envers certains clients, qu'il fait très bien!). Mais achète-t-on pour savoir si l'on pourra revendre pour plus demain... personnellement, non...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1778
Inscription: 10/12/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités