danielsansespace a écrit:On pourrait donc se dire qu'il est bénéfique pour les taux de vente de proposer davantage de vraies planches...
Jopo de Pojo a écrit:... pour les dessinateurs qui attirent de vrais connaisseurs, ... les prix atteints sont très logiques.
PotdeNutella a écrit:J'avoue que je ne te suis pas !
Tonton Calou a écrit:... qui s'intéressera encore à des planches de Tillieux ou Macherot dans 20-30 ans, sachant que ces 2 auteurs ne sont pratiquement plus lus par les moins de 30 ans ? Et ce qui est vrai pour ces deux-là, ne le sera-t-il pas également pour d'autres auteurs à moyen terme ?
marsunelle a écrit:je retiens trois points de cette vente :
- Daniel Maghen a fait un excellent travail pour réunir ces pièces et créer ce catalogue de ventes, secondé par une équipe dévouée et une attachée de presse qui a réussi à mobiliser tous les médias
- Eric Leroy et Artcurial n'ont pas leur pareil pour vendre du lourd en Hergé
- speculationman peut se cacher durant quelques mois avec ses considérations et prédictions artistico-économico-financières sur le marché "on va voir ce qu'on va voir" de la bd. ouf !
fol_de_doldoudi a écrit:Tonton Calou a écrit:... qui s'intéressera encore à des planches de Tillieux ou Macherot dans 20-30 ans, sachant que ces 2 auteurs ne sont pratiquement plus lus par les moins de 30 ans ? Et ce qui est vrai pour ces deux-là, ne le sera-t-il pas également pour d'autres auteurs à moyen terme ?
Chuuut ... la réponse à ces questions constitue un secret que seuls les vendeurs doivent connaitre !
danielsansespace a écrit:Une autre stat' que j'aime bien faire: si j'ai bien compté, seulement 183 lots sur les 446 étaient des planches de bd (41%). Ça, c'est pour continuer à déplorer que la "vraie" BD ne soit pas plus au centre du dispositif.
Sur ces 183 vraies planches, 142 ont été vendues (77,6%), soit un taux 10% plus élevé que pour les illustrations : "seulement" 67,7% des 263 illus et covers ont été vendues.
On pourrait donc se dire qu'il est bénéfique pour les taux de vente de proposer davantage de vraies planches...
stef44 a écrit:c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
jfmal a écrit:fol_de_doldoudi a écrit:Tonton Calou a écrit:... qui s'intéressera encore à des planches de Tillieux ou Macherot dans 20-30 ans, sachant que ces 2 auteurs ne sont pratiquement plus lus par les moins de 30 ans ? Et ce qui est vrai pour ces deux-là, ne le sera-t-il pas également pour d'autres auteurs à moyen terme ?
Chuuut ... la réponse à ces questions constitue un secret que seuls les vendeurs doivent connaitre !
Cette question pose un problème crucial quand à la côte sur le long terme.
Je crois clairement que pour les deux auteurs cités il n'y a simplement aucun avenir car ils ne sont pratiquement plus lus, Contrairement à Asterix ou Tintin par exemple.
Je suis convaincu que les élus qui passeront à la postérité peuvent se compter sur les doigts d'une main.
Jopo de Pojo a écrit:stef44 a écrit:c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
Euh, je crois que ce sont exactement ces profils-là qui vont disparaître avec le temps (ce qui n'empêche pas qu'une belle planche de Gibrat fasse le bonheur de son possesseur...) A mon avis, les belles planches et couvertures de Tillieux resteront plus longtemps, car elles sont la quintessence d'une certaine bande dessinée franco-belge années 50 (et que des auteurs comme Chaland lui ont redonné une forme de "seconde vie"...)
stef44 a écrit:oui sans doute ...
peut être deux mains ....
Hergé , franquin , Moebius , manara , Uderzo , Bilal , Pratt ,
Même des auteurs comme jacobs qu'est ce que ça donnera que ça donnera dans 50 ans ....
la révolution graphique ou l'intemporalité .... ou l'esthétisme ... c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
il y en a beaucoup d'autres ... pas si évident en fait !!!
jfmal a écrit:J'ajouterais peut être Tardi qui me semble être très solidement encré dans la culture et l'histoire de France.
jfmal a écrit:stef44 a écrit:oui sans doute ...
peut être deux mains ....
Hergé , franquin , Moebius , manara , Uderzo , Bilal , Pratt ,
Même des auteurs comme jacobs qu'est ce que ça donnera que ça donnera dans 50 ans ....
la révolution graphique ou l'intemporalité .... ou l'esthétisme ... c'est pour ça que je rajouterais Serpieri , gibrat , juillard ...
il y en a beaucoup d'autres ... pas si évident en fait !!!
Hergé: OK
Franquin: OK
Moebius: OK avec des choses qui vieilliront plus ou moins bien parmi son immense production
Manara: why not? Le cul c'est intemporel
Uderzo: OK son Asterix appartient définitivement au patrimoine français
Bilal: je suis déjà un peu moins sur... Qu'adviendra t'il lorsqu'il ne sera plus là pour orchestrer sa côte d'une poigne de fer??
Pratt: Oui sans aucun doute et nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand à la popularité de Corto
J'ajouterais peut être Tardi qui me semble être très solidement encré dans la culture et l'histoire de France.
Quand à Tillieux et Macherot, ,je conseillerais aux vieux contestataires de faire un stage en librairie...
Serpieri: l'idée est tellement saugrenue que j'en ai pris un fou rire.
Juillard: il ne fait plus rien de personnel et le marché commence déjà à caler...
Quand à Gibrat que j'adore, c'est tout le mal que je lui souhaite! Il faut juste qu'il pense à se consacrer à l'essentiel, ses livres!
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités