Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 14/03/2015 23:40

Message précédent :
Nestor B. a écrit:
Tonton Calou a écrit:Rouge = ravalé
Christie's 2015.jpg

Le Belge est plus rapide que le français sur ce coup là :ok:
Mon organisation a été plus lente que la tienne ;)
Pour les prix HF qu'il manque à ton fichier :
:arrow: 377 = 2.600
:arrow: 378 = 8.500
:arrow: 379 = 2.400
:arrow: 381 = 4.800
:arrow: 385 = 8.500
:


Dites, amis comptables (respect :) ), pourriez-vous additionner la colonne des chiffres de ventes (en incluant les rouges des dernières offres refusées) et comparer le chiffre obtenu avec la somme des estimations basse ?
Je serai curieux de voir la différence entre les prix proposés par les clients vs les attentes des vendeurs :?:
Dernière édition par Tarkey le 14/03/2015 23:42, édité 1 fois.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 14/03/2015 23:42

jfmal a écrit:J'ai actuellement la sensation que tout part en couille dans le petit monde de la bande dessinée :(


... on veut créer des "légendes" en 5 ans et des maîtres en moins ... on oublie que les Franquin, Peyo, Uderzo et autres ne se sont jamais pris pour des "artistes" et ont construit leur " légende" par leur talent...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1778
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 14/03/2015 23:51

cronos59 a écrit:Boucq s'est encore fait ravalé cette année sur la Face de Lune a 3500€ de base. Pourtant c'est pas cher comparés aux 150000€ demandés pour l'illu de Babel exposée fin janvier dans la galerie Glénat a Angouleme. Comment vous expliquez ça vous?


J'avoue que les 150000€ de la galerie d'Angouleme m'ont laissé pantois et j'ai regardé à deux fois croyant avoir mal lu ... enfin, mettre un prix est une chose, trouver un acheteur pret à les sortir en est une autre ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 15/03/2015 00:20

Yoda33 a écrit:
cronos59 a écrit:Boucq s'est encore fait ravalé cette année sur la Face de Lune a 3500€ de base. Pourtant c'est pas cher comparés aux 150000€ demandés pour l'illu de Babel exposée fin janvier dans la galerie Glénat a Angouleme. Comment vous expliquez ça vous?


J'avoue que les 150000€ de la galerie d'Angouleme m'ont laissé pantois et j'ai regardé à deux fois croyant avoir mal lu ... enfin, mettre un prix est une chose, trouver un acheteur pret à les sortir en est une autre ! ;)

Apparemment cette illu de Babel était mise en vente par Glénat qui l'avait achetée en direct à Boucq. Même si elle était énorme, c' est étonnant quand même de tels écarts sur les estimations.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 15/03/2015 00:33

Tarkey a écrit:Dites, amis comptables (respect :) ), pourriez-vous additionner la colonne des chiffres de ventes (en incluant les rouges des dernières offres refusées) et comparer le chiffre obtenu avec la somme des estimations basse ?
Je serai curieux de voir la différence entre les prix proposés par les clients vs les attentes des vendeurs :?:

L'estim basse ne correspondait pas forcément aux attentes des vendeurs, les prix de réserve étaient plus bas pour de nombreuses pièces ... les estims sont de moins en moins des repères ... Mais où sont les experts ? Est-il encore raisonnable de les rémunérer ? :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 15/03/2015 00:57

fandesbrothers a écrit:
arpagon a écrit:ça y est y a Carbo qui c'est emporté contre papy pour une couv' de Tif et Tondu... :D


C'était pas Papy de l'autre coté. :fant2:


nan, même pas levé le petit doigt cette aprèm , même sur cette Villa qui a vu Bill Baroud terminer second contre les USA 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15019
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 15/03/2015 08:59

Le ticket d'entrée élevé ne semble pas avoir rebuté trop de monde.
C'est rigolo comme les commentaires de cette vente peuvent être contradictoires d'un interlocuteur à l'autre. Et c'est vrai qu'on peut trouver de tout dans les résultats.
Par exemple je restais sous le choc de la planche de Jacobs à plus de 200K, et un autre aura le sentiment que les Jacobs sont ravalés. Et c'est vrai que la planche de l'Espadon qui suivait celle de la Marque Jaune adjugée 180K n'a pas trouvé d'enchérisseur ne serait-ce que pour commencer la bataille à 50K...
De même le premier lot Hergé ne se vend pas mais le suivant explose son estimation.
Après, on retient ce qui nous arrange... Finalement il suffisait de vendre ce premier lot Hergé pour que la vente soit un succès. Le presque-Million qui leur manque ne tient qu'à ce lot.
Les illustrations de commande se sont vendues, et chères. On peut toujours suspecter une galerie de les racheter mais bon, ce ne sont que des suppositions.
Pour ma part, je souhaite que Christies Se souvienne des succès et continue avec Daniel Maghen.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 15/03/2015 09:14

je retiendrai surtout de cette vente une salle comble où il fallait rajouter sans cesse des chaises pour tous ces gens qui stationnaient debout ; et une présence féminine qui était très visible , et ça c'est un point non négligeable à relever !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15019
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 15/03/2015 09:45

j'ai regardé en Diagonal les résultats:
Hauts scores: Bilal-Gibrat-Moebius et Hermann (si si.. quasi 10k la Bois Maury, sans parler de la couv, la Comanche, la BP et même la jeremiah)

le flop inattendu pour moi: Juillard (quoique) J-Martin-Vance

l'impression en général que le classique a Papa attire moins (pas mal de lot ravalés ou des scores passables à part la Villa) et que les tableaux faits pour l'occasion marchent très bien ..(une clientèle nouvelle peut être ).

la pièce de cette vente restera pour moi cette planche de la marque jaune…et des surprises de découvrir des horreurs (pour moi) de choses que je ne connais et qui partent a des prix de ouf ! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14127
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 15/03/2015 10:01

Danielsansespace a écrit"Pour ma part, je souhaite que Christies Se souvienne des succès et continue avec Daniel Maghen"
Je pense aussi que DM a fait du bon boulot et qu'il mérite largement de continuer et j espère qu'on aura encore la chance de voir une expo de cette qualité l'année prochaine!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 15/03/2015 10:06

Pour Vance, vus les prix atteints par des trucs moches comme c'est pas permis, je m'attendais à ce que la couv des Trois Montres d'Argent cartonne un max, et elle a juste fait l'estim basse... Finalement, tant mieux pour l'acquéreur. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Pirate » 15/03/2015 10:10

Effectivement, je crois qu'il faut rester honnête, malgré quelques flops, cette vente est globalement un très gros succès.

Un certain nombre de records ont tout même été atteints !

Après, Juillard et Vance baissent ? Façon de parler, les dessins de commande de Juillard ont fait des scores, quant à Vance, on est peut-être juste revenu à la normale après une période inflationniste.
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fol_de_doldoudi » 15/03/2015 10:52

Ce genre de vente permet parfois de faire de belles rencontres (sans se ruiner en plus) ...

Ainsi cette jeune fille d'une vingtaine d'années va pouvoir retrouver sa petite soeur :bravo:
http://www.2dgalleries.com/art/mourier-les-feux-d-askell-t3-p36-18231

Il va falloir un bel écrin pour ce diptyque ... :D
Affaire à suivre ...
https://www.2dgalleries.com/profile/fabcollection
Recherche Case publiée Blast de Larcenet
Recherche Planche Tome 2 de la Nef des Fous
Avatar de l’utilisateur
fol_de_doldoudi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 08/05/2006
Age: 47 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cosmoschtroumpf » 15/03/2015 11:06

Tonton Calou a écrit:En rouge, ravalé (= 28,3%).
En orange, sous l'estimation basse (= 14,3%).
En noir, dans la fourchette d'estimation (= 32,9%).
En vert, au-dessus de l'estimation haute (= 24,6%).
En fluo, bien au-dessus de l'estimation haute.
Christie's 2015 bis.jpg

PS: merci à Nestor B. ;)


:ok:
Avatar de l’utilisateur
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 259
Inscription: 23/11/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 15/03/2015 11:14

sam06 a écrit:Danielsansespace a écrit"Pour ma part, je souhaite que Christies Se souvienne des succès et continue avec Daniel Maghen"
Je pense aussi que DM a fait du bon boulot et qu'il mérite largement de continuer et j espère qu'on aura encore la chance de voir une expo de cette qualité l'année prochaine!

Il est là ce soucis, l'amalgame ... Ce n'est pas une expo, mais une vente aux enchères ... Lapsus révélateur ;)
Quant au succès, vous pourrez retourner les chiffres dans tous les sens, cette vente devait être détonnante pour emporter l'adhésion totale de Christie's qui ne peut se satisfaire d'un résultat de bonne vieille vente de province (j'exagère toujours un peu, ma marque de fabrique ;)

Quant à moi suis assez satisfait que le raz de marée annoncé ne fut qu'une simple mer un peu agitée ... Des auteurs qui bossent sur des illus de commande au lieu de leurs albums, des galeries qui ne proposent plus d'expos de qualité, si c'est ça l'avenir direction la Philatélie ... :?

Et pour relativiser mes propos, oui j'ai eu plaisir à voir sortir de belles pièces (type Marque Jaune ou planches Incal), mais bon, suis tellement saoulé par le buzz médiatique autour de ce pétard mouillé ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marvin le rouge » 15/03/2015 11:22

l'adhésion totale de Christie's qui ne peut se satisfaire d'un résultat de bonne vieille vente de province


Parce que Salome exagère beaucoup, avec cette "unique" vente, Christies fait plus que le produit annuel de ventes de 95 % des maisons de ventes et pourtant celles ci marchent bien et font vivre des commissaires priseurs et leurs employés.

Avec 5 M, c'est quoi la deuxième plus grosse vente organisée en BD depuis 30 ans ? C'est quand même pas négligeable et même sotheby finalement à pu faire une très belle vente. C'est 10 M en une semaine quand même...
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2674
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 45 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede marsunelle » 15/03/2015 11:24

je retiens trois points de cette vente :
- Daniel Maghen a fait un excellent travail pour réunir ces pièces et créer ce catalogue de ventes, secondé par une équipe dévouée et une attachée de presse qui a réussi à mobiliser tous les médias
- Eric Leroy et Artcurial n'ont pas leur pareil pour vendre du lourd en Hergé
- speculationman peut se cacher durant quelques mois avec ses considérations et prédictions artistico-économico-financières sur le marché "on va voir ce qu'on va voir" de la bd. ouf !
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1079
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 15/03/2015 11:32

Marvin, si tu me lis avec attention, loin de moi l'idée de dénigrer le marché des ventes aux enchères classiques ... Au contraire ... :bisou:
Mais autant la cuvée 2014 fut un vrai pavé dans la mare, avec une certaine frénésie, autant là on sent un certain tassement qui n'emmènera pas ce marché sur celui de l'art contemporain, tant mieux pour nous ... Il était là l'enjeu hier, expo NY à l'appui, pas dans un chiffre tout bon qu'il soit ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 15/03/2015 11:40

salome3544 a écrit:L'estim basse ne correspondait pas forcément aux attentes des vendeurs, les prix de réserve étaient plus bas pour de nombreuses pièces ... les estims sont de moins en moins des repères ... Mais où sont les experts ? Est-il encore raisonnable de les rémunérer ? :D

J'avoue que je ne te suis pas ! Quand les prix de réserve sont (quasi-)systématiquement les estimations basses, 1) ça saoule tout le monde et 2) là on peut dire que l'expert ne fait rien d'autre que suivre les désidératas pas toujours raisonnables du vendeur. Je n'ai que très peu suivi cette vente mais visiblement pas mal de prix de réserve étaient sous l'estimation basse et parfois de beaucoup (ne serait-ce que cette illustration de Tintin avec la pile d'albums) ... Ca me semble donc prouver que l'expert a joué son rôle et 1) négocié les prix de réserve [ça c'est dans son intérêt d'abord pour avoir le moins d'invendus possible, et dans celui des acheteurs ensuite] et 2) pris ses responsabilités en proposant ce qu'il considère être une vraie estimation [même si là encore c'est aussi dans son intérêt pour ses poulains mais en contrepartie ça peut faire fuir d'office certains acheteurs potentiels]
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2456
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jicebedehix » 15/03/2015 11:42

marvin le rouge a écrit:
l'adhésion totale de Christie's qui ne peut se satisfaire d'un résultat de bonne vieille vente de province


Parce que Salome exagère beaucoup, avec cette "unique" vente, Christies fait plus que le produit annuel de ventes de 95 % des maisons de ventes et pourtant celles ci marchent bien et font vivre des commissaires priseurs et leurs employés.

Avec 5 M, c'est quoi la deuxième plus grosse vente organisée en BD depuis 30 ans ? C'est quand même pas négligeable et même sotheby finalement à pu faire une très belle vente. C'est 10 M en une semaine quand même...


Surtout que Sotheby's n'avait que 288 lots contre 446 chez Christies.
Proportionnellement, ils ont dû mieux vendre.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 15/03/2015 11:43

Une autre stat' que j'aime bien faire: si j'ai bien compté, seulement 183 lots sur les 446 étaient des planches de bd (41%). Ça, c'est pour continuer à déplorer que la "vraie" BD ne soit pas plus au centre du dispositif.
Sur ces 183 vraies planches, 142 ont été vendues (77,6%), soit un taux 10% plus élevé que pour les illustrations : "seulement" 67,7% des 263 illus et covers ont été vendues.
On pourrait donc se dire qu'il est bénéfique pour les taux de vente de proposer davantage de vraies planches...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités