Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 12/11/2014 19:07

Message précédent :
syndicien a écrit:
Je les trouve gourmand sur certains, telles les planches de Gaston (lot 16) et Modeste sans Pompom (lot 18), ainsi que la couverture de Deliège (lot 36).

euh la couv Deliège c'est le lot 13 et l'estimation c'est 1.500 ;)

tu trouves cela gourmand ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 12/11/2014 19:33

Parlez pas de couv les gars.......... :lol:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 12/11/2014 19:55

carbonnieux a écrit:
syndicien a écrit:
Je les trouve gourmand sur certains, telles les planches de Gaston (lot 16) et Modeste sans Pompom (lot 18), ainsi que la couverture de Deliège (lot 36).

euh la couv Deliège c'est le lot 13 et l'estimation c'est 1.500 ;)

tu trouves cela gourmand ?
Exact 13 et non 36 :oops:
Les prix s'envolent (c'est de circonstance) si vite que je ne suis sans doute plus assez bien... il y a 2 ans, la couverture de l'homme obus (T6) avait fait 820€ ; je reconnais certains méritent à celle de Millon... alors OK, je note ta remarque et la mets dans "à suivre" et la valorise au niveau de celles des Krostons ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 20:04

Bill Teski a écrit:
Le problème c'est que 99% des albums "neufs" aujourd'hui sont en fait restaurés donc même en allongeant la monnaie, tu as du restauré.
La cotation du BDM n'a plus aucune valeur et le fait que tu sois ami avec eux ne change pas la réalité.

Oui, c'est bien ce que je dis, il ne suffit pas d'allonger la monnaie pour trouver un véritable état neuf non restauré, la collection d'albums est bien plus compliquée que la collection de planches, il faut une certaine habitude et quelques connaissances.

Je conçois que ce soit trop fatiguant pour ceux qui veulent aller très vite et qui brassant de grosses sommes peuvent se rabattre avec plus de certitudes sur les originaux mais c'est un autre débat.

Même si j'ai de l'estime pour l'auteur actuel du BDM, je suis loin d'être d'accord avec de nombreuses cotes actuelles ( dire que les cotes n'ont plus aucune valeur est cependant très exagéré, les prix se basent presque toujours en référence à ceux du BDM ), en particulier sur Tintin où ils se sont fait rouler par un certain Philippe D. qui a surcoté ses belles pièces, mais il est faux de dire qu'il est très facile actuellement de se faire une belle collection à 30% de la cote, c'est même ridicule. Une collection faite rapidement oui, sans doute ce que tu avais un peu fait à l'époque ( et moi aussi au début ) , où on n'est pas très exigeant avec l'état car on veut tout avoir, mais une vraie belle pièce part toujours à cote X3 ou X5 ou X10 .
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 20:09

arpagon a écrit:

Personnellement je suis encore à la recherche de titre de BD qu'il me manque en EO, et l'acquisition de temps en temps d'une d'entres elles me procure le même sentiment que quand je rentre une belle planche. Vue la qualité que je veux en EO et prisonnier du style que je suis en planche, tout cela se fait avec parcimonie du coup.

100% d'accord.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 20:21

Bill Teski a écrit:tu caricatures un peu ...

Je parle juste du fait que l'entrain qu'il y avait encore il y a 15 ans, voire 10 ans, avant que tout le monde ne réalise en fait que ce n'était pas si rare de trouver un vrai bel album (certes pas neuf comme tu les aimes)

Mais au départ tu as dit qu'il était beaucoup plus facile de trouver un soviet neuf ( et neuf et restauré ce n'est pas possible ) qu'une planche, il faudrait savoir où est la caricature !

Bill Teski a écrit:j'ai préféré acheter des originaux car là pour le coup, je suis vraiment à la source, avant même l'EO ;)

Mais à la source de quoi ? La finalité c'est quand même la publication en journal ou en album, la planche est une étape, un outil de travail. Pour aller encore plus à la source tu as les crayonnés ou les pages de scénarios dactylographiés c'est encore plus à la source !
J'aime beaucoup les originaux mais dire en gros "j'ai cru que les albums c'était bien mais en fait les planches c'est mieux" ( là c'est moi qui caricature) je trouve que c'est un peu simpliste.

Bill Teski a écrit:Mais je ne dois pas être le seul à avoir évolué comme cela, il suffit de regarder la faible animation sur les posts qui avant étaient très fréquentés (sortie du BDM, montrez vos beaux albums,....).

C'est un constat qui ne dépend pas de ma propre évolution.

Reste à savoir si c'est l'évolution de BDGest ou des collectionneurs en général, je crois que je connais au moins autant de collectionneurs d'albums que de collectionneurs d'originaux, les deux n'étant pas incompatibles. Globalement les collectionneurs fréquentent peu les forums, ils n'aiment pas tellement que ça se sache,,les exceptions sont ici.
Sur la frénésie concernant la sortie du BDM tu as raison, les cotes étant globalement stables l'intérêt est surtout bibliophilique.
Dernière édition par azertyuiop1 le 12/11/2014 20:31, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 20:22

kamandi a écrit:en tout cas la désaffection des EO ne se fait pas trop sentir en salle des ventes ...
C'est même le contraire
En revanche c'est vrai le BE voir le TBE tout le monde s'en tape. En revanche le super neuf pète tous les plafonds.
On suit la tendance amorcée il y a longtemps par les collectionneurs de comics ou l'écart entre un bon état et un état proche du neuf est proprement hallucinant
Après s'extasier devant tel ou tel EO sur internet est moins sexy que devant une planche c'est sur

100% d'accord aussi.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 20:25

Bill Teski a écrit:D'où les nettoyages et restauration en tout genre.

Vous n'êtes pas surpris, ceux qui collectionnent les EO depuis 30 ans, de voir autant d'albums flambants neufs....?

A l'époque, c'est à dire au siècle dernier, genre en 1999, quand on avait un album neuf, c'était généralement issu d'un lot retrouvé, ou une succession d'un collectionneur qui avait mis l'album dans sa biblio en 45 et plus jamais lu.

Donc là, soit des lots tombent des camions de partout (enfin tombe, il faut les rattraper avant le choc quand même)
Soit le taux de mortalité chez les collectionneurs explose.

Tu as bien raison mais un album restauré se voit toujours ou presque, même restaurés par les meilleurs, tu sais ceux qui travaillent pour les grosses maisons de vente.
Donc finalement , alors qu'il y a quelques posts les soviets neufs se trouvaient à tous les coins de rue pour rien , tu commence à être d'accord que ça n'existe peut-être même pas.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lautreamont » 12/11/2014 20:38

azertyuiop1 a écrit:
Oui, c'est bien ce que je dis, il ne suffit pas d'allonger la monnaie pour trouver un véritable état neuf non restauré, la collection d'albums est bien plus compliquée que la collection de planches, il faut une certaine habitude et quelques connaissances.

Je conçois que ce soit trop fatiguant pour ceux qui veulent aller très vite et qui brassant de grosses sommes peuvent se rabattre avec plus de certitudes sur les originaux mais c'est un autre débat.

Tu sembles à ton tour verser dans la caricature, pardi.

Peut-être est-ce plus simplement que le regard porté sur un original accroché à un mur (oui, je sais, un original ce n'est pas fait pour être au mur, blabla) procure à un certain nombre d'amateurs bien plus de plaisir artistique que le fait d'avoir de belles éditions rangées dans une bibliothèque. Mais ça aussi, c'est un autre débat. Tout comme c'est un autre débat de considérer que la recherche d'EO est une quête de longue haleine, alors que celle de planches originales ne le serait prétendument pas. Elle l'est, au contraire, tout autant, lorsque l'on vise la qualité optimale.
Dernière édition par lautreamont le 12/11/2014 21:05, édité 1 fois.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 20:52

azertyuiop1 a écrit:
Bill Teski a écrit:tu caricatures un peu ...

Je parle juste du fait que l'entrain qu'il y avait encore il y a 15 ans, voire 10 ans, avant que tout le monde ne réalise en fait que ce n'était pas si rare de trouver un vrai bel album (certes pas neuf comme tu les aimes)

Mais au départ tu as dit qu'il était beaucoup plus facile de trouver un soviet neuf ( et neuf et restauré ce n'est pas possible ) qu'une planche, il faudrait savoir où est la caricature !

Bill Teski a écrit:j'ai préféré acheter des originaux car là pour le coup, je suis vraiment à la source, avant même l'EO ;)

Mais à la source de quoi ? La finalité c'est quand même la publication en journal ou en album, la planche est une étape, un outil de travail. Pour aller encore plus à la source tu as les crayonnés ou les pages de scénarios dactylographiés c'est encore plus à la source !
J'aime beaucoup les originaux mais dire en gros "j'ai cru que les albums c'était bien mais en fait les planches c'est mieux" ( là c'est moi qui caricature) je trouve que c'est un peu simpliste.

Bill Teski a écrit:Mais je ne dois pas être le seul à avoir évolué comme cela, il suffit de regarder la faible animation sur les posts qui avant étaient très fréquentés (sortie du BDM, montrez vos beaux albums,....).

C'est un constat qui ne dépend pas de ma propre évolution.

Reste à savoir si c'est l'évolution de BDGest ou des collectionneurs en général, je crois que je connais au moins autant de collectionneurs d'albums que de collectionneurs d'originaux, les deux n'étant pas incompatibles. Globalement les collectionneurs fréquentent peu les forums, ils n'aiment pas tellement que ça se sache,,les exceptions sont ici.
Sur la frénésie concernant la sortie du BDM tu as raison, les cotes étant globalement stables l'intérêt est surtout bibliophilique.

Oui je maintiens que des soviets état neuf sont proposés à quasi toutes les ventes. Arpagon le soulignait aussi dans un autre post.
Si tu confirmes qu'ils sont tous restaurés, je le note et m'interroge toujours sur la profusion soudaine de tous ces états neufs.

Ensuite je t'invite à te munir d'un petit dictionnaire du second degré et d'un manuel du sourire et de relire mes posts avec un côté moins psycho rigide que celui que tu promènes sur le forum.
Peut être alors comprendras tu mieux mes propos.

Je persiste à affirmer que le marché des EO s'est tari en nombre de collectionneurs, et ce ne sont pas les surcotes énormes payées par les collectionneurs de l'ultime qui compensent.

Je reste un amoureux des EO, des originaux, je ne fais que constater.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/11/2014 21:00

je pense tout simplement que bon nombre de collectionneurs ignorent totalement ce que quelques restaurateurs sont capables de faire aujourd"hui :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/11/2014 21:04

Bill Teski a écrit:Ensuite je t'invite à te munir d'un petit dictionnaire du second degré et d'un manuel du sourire et de relire mes posts avec un côté moins psycho rigide que celui que tu promènes sur le forum.

:roll:
Pas plus tard qu'hier au soir, on en discutait encore via MP avec plusieurs habitués du forum: ton second degré et tes smileys étant pourris, on est souvent tiraillés entre essayer de rebondir sur tes posts pour ne pas trop t'exclure de la communauté, ou ne pas du tout te répondre parce que personne ne comprend rien à ce que tu veux vraiment dire. Dans les deux cas, un certain malaise.
Je pense en conséquence que s'il en va un peu de notre faute, il est peut-être aussi bon que tu te remettes en cause et fasse des efforts.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede stephane_ » 12/11/2014 21:35

carbonnieux a écrit:je pense tout simplement que bon nombre de collectionneurs ignorent totalement ce que quelques restaurateurs sont capables de faire aujourd"hui :D

Oh que oui !!
Dernière édition par stephane_ le 12/11/2014 21:47, édité 1 fois.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 21:41

Bill Teski a écrit:

Ensuite je t'invite à te munir d'un petit dictionnaire du second degré et d'un manuel du sourire et de relire mes posts avec un côté moins psycho rigide que celui que tu promènes sur le forum.

Il me semble que tu devrais éviter les jugements personnels à l'emporte pièce de quelqu'un que t ne connais pas. J'aimerai bien savoir en quoi ta phrase suivante, qui résume ton idée et le débat, serait du second degré ?

Bill Teski a écrit:Je persiste à affirmer que le marché des EO s'est tari en nombre de collectionneurs, et ce ne sont pas les surcotes énormes payées par les collectionneurs de l'ultime qui compensent.

Je persiste à penser que tu te trompes lourdement et qu'en prenant ton cas pour une généralité tu sembles manquer de la souplesse intellectuelle te permettant d'imaginer autrui différent de toi ( tu vois je peux aussi faire de la psychologie à 2 balles !).
Tu ne dois fréquenter les salles des ventes que via internet ou par téléphone pour dire ça.
Dernière édition par azertyuiop1 le 12/11/2014 22:00, édité 2 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 12/11/2014 21:51

Je me trouvais un peu malade avec mon attirance pour les originaux... mais je dois dire que collectionner des BD "inouvrables" de peur d’effleurer la tranche me laisse sans voix...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 21:53

lautreamont a écrit:

Peut-être est-ce plus simplement que le regard porté sur un original accroché à un mur (oui, je sais, un original ce n'est pas fait pour être au mur, blabla) procure à un certain nombre d'amateurs bien plus de plaisir artistique que le fait d'avoir de belles éditions rangées dans une bibliothèque. Mais ça aussi, c'est un autre débat. Tout comme c'est un autre débat de considérer que la recherche d'EO est une quête de longue haleine, alors que celle de planches originales ne le serait prétendument pas. Elle l'est, au contraire, tout autant, lorsque l'on vise la qualité optimale.

Ce que je ne comprends pas c'est l'opposition que vous faites entre les deux, comme si la collection d'albums ou de planches s'excluaient mutuellement ? Ici je suis un forum de collectionneurs de planches mais pour apprécier artistiquement telle ou telle planche il a bien fallu que vous aimiez l'album, et c'est quand même plus émouvant de lire une ancienne édition de Tintin bien imprimée qu'une réédition d'aujourd'hui avec un papier glacé tout pourri et des couleurs qui s'éloignent de la volonté initiale de l'auteur.
Pour la suite tu ne m'as pas compris , ou je me suis mal exprimé, bien entendu que la collection tout court est une quête de longue haleine mais pour les albums de collection ( donc en état neuf ou proche ) il ne suffit pas d'allonger les billets comme cela semble le cas pour quelques collectionneurs de planches très fortunés.
Personnellement j'ai autant de plaisir à regarder, feuilleter ou même lire une belle édition originale qu'à regarder un original accroché au mur. Dans les deux cas le plaisir est esthétique et se complète.
On pourrait poursuivre les piques encore longtemps et je pourrais rétorquer que je ne vois pas trop l'intérêt de posséder un grand nombre de planches si elles sont rangées dans des fardes comme c'est souvent le cas chez les gros collectionneurs.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 21:54

Tarkey a écrit:Je me trouvais un peu malade avec mon attirance pour les originaux... mais je dois dire que collectionner des BD "inouvrables" de peur d’effleurer la tranche me laisse sans voix...

On peut très bien les ouvrir, les feuilleter et les lire si on le fait avec soin.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 12/11/2014 22:20

Hum...si je suis les raisonnements précédents, les goûts d'amateurs d'EOs se corsent et vous risquez de regarder bientôt avec mépris celle que vous avez osé feuilleter avec soin...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 12/11/2014 22:29

azertyuiop1 a écrit: Ici je suis un forum de collectionneurs de planches

Non non ici on est sur le forum de: Ventes aux Enchéres (planning, Info et débats)..dans les ventes il y a toujours des albums ! on peut donc en débattre , ça nous change un peu des éternels débats sur les frais de ventes et les estimations qui sont trop hautes ou trop basses...

Je pense que l'aficionados d'albums en eo est aussi ridicule que celui qui se paluche sur des planches de BD hors de prix déssiner pour des gamins des années 50 !,donc bon on justifie cela comme de l'Art au moins comme ça on est sur de ne pas passer pour des crétins ! arrêtons d'érotiser la collection de planche (ça c'est nouveau, c'est IN) tout en ringardisant celle des albums , sachant que collectionner est de toute façon une vision ringarde et pétrifiante de la vie ! (ça c'est mon avis et c'est un collectionneur qui le dit, car personnellement, BD, ou planche au fond de moi j'ai honte de collectionner ces choses infantiles car je trouve cela fondamentalement anti-érotique tendance patouflard psycho-rigide comme comportement…j'exagère un peu certes :D )

Bref je suis Bisexuel ! je suis bibliophile et je suis planchiste, je cumule les mendats de crétin ! :D

PS évitons de nous écharper pour rien, surtout pour des sujets aussi futiles ! ;)
Dernière édition par arpagon le 13/11/2014 09:30, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 22:32

LeJoker a écrit:
Bill Teski a écrit:Ensuite je t'invite à te munir d'un petit dictionnaire du second degré et d'un manuel du sourire et de relire mes posts avec un côté moins psycho rigide que celui que tu promènes sur le forum.

:roll:
Pas plus tard qu'hier au soir, on en discutait encore via MP avec plusieurs habitués du forum: ton second degré et tes smileys étant pourris, on est souvent tiraillés entre essayer de rebondir sur tes posts pour ne pas trop t'exclure de la communauté, ou ne pas du tout te répondre parce que personne ne comprend rien à ce que tu veux vraiment dire. Dans les deux cas, un certain malaise.
Je pense en conséquence que s'il en va un peu de notre faute, il est peut-être aussi bon que tu te remettes en cause et fasse des efforts.

Je dois t'avouer que tant que tu ne te paluches pas devant ma photo, le contenu de tes soirées n'est pas une de mes préoccupations.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 12/11/2014 22:34

Tarkey a écrit:Hum...si je suis les raisonnements précédents, les goûts d'amateurs d'EOs se corsent et vous risquez de regarder bientôt avec mépris celle que vous avez osé feuilleter avec soin...

Pourquoi ? tes planches elles sont au fond d'un terrain vague posées en plein soleil sur un pneu déjanté entre deux bidons d'huile qui fuient ?

:D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations