Bill Teski a écrit:tu caricatures un peu ...
Je parle juste du fait que l'entrain qu'il y avait encore il y a 15 ans, voire 10 ans, avant que tout le monde ne réalise en fait que ce n'était pas si rare de trouver un vrai bel album (certes pas neuf comme tu les aimes)
Mais au départ tu as dit qu'il était beaucoup plus facile de trouver un soviet neuf ( et neuf et restauré ce n'est pas possible ) qu'une planche, il faudrait savoir où est la caricature !
Bill Teski a écrit:j'ai préféré acheter des originaux car là pour le coup, je suis vraiment à la source, avant même l'EO
Mais à la source de quoi ? La finalité c'est quand même la publication en journal ou en album, la planche est une étape, un outil de travail. Pour aller encore plus à la source tu as les crayonnés ou les pages de scénarios dactylographiés c'est encore plus à la source !
J'aime beaucoup les originaux mais dire en gros "j'ai cru que les albums c'était bien mais en fait les planches c'est mieux" ( là c'est moi qui caricature) je trouve que c'est un peu simpliste.
Bill Teski a écrit:Mais je ne dois pas être le seul à avoir évolué comme cela, il suffit de regarder la faible animation sur les posts qui avant étaient très fréquentés (sortie du BDM, montrez vos beaux albums,....).
C'est un constat qui ne dépend pas de ma propre évolution.
Reste à savoir si c'est l'évolution de BDGest ou des collectionneurs en général, je crois que je connais au moins autant de collectionneurs d'albums que de collectionneurs d'originaux, les deux n'étant pas incompatibles. Globalement les collectionneurs fréquentent peu les forums, ils n'aiment pas tellement que ça se sache,,les exceptions sont ici.
Sur la frénésie concernant la sortie du BDM tu as raison, les cotes étant globalement stables l'intérêt est surtout bibliophilique.