Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Justto » 11/11/2014 23:09

Message précédent :
koikeski a écrit:

Merci

Lot 44 : petit correctif. Le lettrage n'a pas été fait directement pas Juillard. Il l'a fait à posteriori à ma demande lorsque je lui ai acheté cette planche en direct.

Une très belle planche d'ailleurs ;)
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede koikeski » 11/11/2014 23:10

Justto a écrit:
koikeski a écrit:

Merci

Lot 44 : petit correctif. Le lettrage n'a pas été fait directement pas Juillard. Il l'a fait à posteriori à ma demande lorsque je lui ai acheté cette planche en direct.

Une très belle planche d'ailleurs ;)

Petite précision : je ne suis pas le déposant mais elle est en effet très belle et pourquoi pas la récupérer ;-)
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 11/11/2014 23:30

Derviche ! :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/11/2014 08:13

arpagon a écrit:Pour répondre à la question initiale de Bill Teski, pour ma part il y a une sorte de désenchantement. Non pas par rapport aux pièces présentées aux ventes mais par rapport au fait que je sais d'avance maintenant que pour les maxi 3 planches qui me plaisent que beaucoup sont aussi intéressés. Ce qui n'existait pas auparavant ou je trouvais qu'il y avait plus de gouts variés chez les gens et j'ai pu réussir a chopper quelques belles planches a des prix encore décents comparés a maintenant.

Là j'ai l'impression qu'on se bat tous pour les mêmes 10 auteurs. L'exemple de la belle Thorgal de Bill est flagrant. j'étais comme beaucoup à l'enchère et elle est montée très très haut. La belle Tardi présenté chez Millon, combien faudra t'il mettre tant je sens déjà une frénésie. C'est nouveau ça ! et c'est cette frénésie collective qui me fait peur en fait ! Je n'aime pas ça pour être sincère. ça va trop loin pour moi même si je ne condamne en aucun cas cette boulimie d'achat.

Si certain collectionneurs mettent un bémol sur leurs achats (Jfmal, Danielsansespace, moi, etc etc) d'autres par contre ont une frénésie et une cadence d'achat impressionnante (Billbaroud, Sangor et dans une autre categorie Mzee) qui fait qu'effectivement tu peux te dire légitimement: à quoi bon tout ça !

Alors je vais essayer deux trucs mais vais surement lâcher devant l'énorme concurrence qu'il y a aujourd'hui sur les belles pièces qui plaisent finalement à tout le monde malgré les gouts et les couleurs comme on aime bien le dire pour se justifier d'un choix médiocre.

les galeries ou on expose nos croutes ( CAF ou 2DG) ne font qu'accentuer ce phénomène j'ai l'impression: impatient que nous sommes a montrer la nouveauté qui tue en ce sens je trouve cela un peu ridicule parfois.

donc voila mon sentiment sur la chose ;)

La dite concurrence que tu relèves a toujours existé ! Simplement aujourd'hui on peut savoir grâce à la communauté (BDGest, 2DG, CAF etc) où sont arrivées ces pièces qui nous font envie !

Pour ce qui est des prix qui grimpent , c'est évident qu'on ne peut plus se gaver en accumulant certains auteurs en très grand nombre . C'est surtout cette boulimie qu'il faut se résoudre à soigner. Seuls les rentiers et autres millionnaires peuvent encore suivre en achetant les quantités aux prix forts alors que seule la qualité restera dans le futur. Et c'est dur , je le reconnais !

Mais ce catalogue Million démontre à lui seul qu'il y encore pas mal de belles choses à des prix payables ! Et sa qualité globale est à saluer !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 12/11/2014 08:39

quand tu dis "belles choses" à des prix payables pour les belles planches, tu penses sincèrement qu'elles partiront a l'estimation haute ?..marrant je me trompe peu être mais j'ai l'impression qu'elles partiront au moins au double de l'estimation ! c'est cette vision que j'ai depuis les dernières ventes en tout cas.
certes la "concurrence" a toujours existé, mais je pense qu'elle a sacrement augmenté par contre…ou alors c'est le fait de la visibilité d'internet qui donne cette impression d'activité.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 10:17

C'est encore un peu frais mais il me semble que, contrairement aux albums, internet a boosté la vente d'originaux alors que pour les albums, il a rendu leur recherche trop simple et l'impression de rareté que l'on avait avant, dans un salon BD, une brocante, chez un bouquiniste,...a totalement disparu, comme le BDM probablement bientôt.

Totalement en contradiction donc avec les originaux où le marché est véritablement né avec internet. Avant il existait mais était embryonnaire et finalement réservé aux assidus des salles de ventes, aux voisins des auteurs, aux copains du libraire qui connait bien untel,....

Et effectivement, la planche top de Spirou, Blueberry, Chaland, Tardi, Tintin,....est finalement bien plus rare qu'un Tintin aux Pays des Soviets ou n'importe quel autre "grand titre", même neuf.

Et les prix suivent.

Ensuite, le problème est que les auteurs les plus recherchés cités précédemment, voient effectivement leur côte exploser ce qui entraîne une légitime envie de (re)valorisation des auteurs en phase de reconnaissance plus générale (par exemple Blain dont on parlait récemment). Il fallait tout de même débourser 6000€ pour acheter une planche de QO récemment.

Tout cela a généré la nécessité d'une vraie "structuration" du marché (nouvelles galeries, nouvelles salles de vente,....) qui ont mis des moyens pour attirer de nouveaux collectionneurs capables de payer plus, qui ont acheté en salle leurs propres auteurs pour créer ou maintenir une côte,....

Et tout cela se paye avec des frais de ventes, des commissions,....qui deviennent astronomiques. On frise les 40% de frais au total sur le prix payé !

Le "risque" est exactement ce que décrit Arpagon ou Daniel ou moi-même il y a quelques pages de cela.

Un lent mais réel désintérêt des collectionneurs historiques.

Quelles seraient les conséquences?

Car si finalement le Soviet neuf "n'est plus si rare", il reste le Congo, l'Amérique, le Lotus Bleu, les Spirou, les Johan,.....alors que quand les "gros acheteurs" actuels auront 30 Giraud, 30 Tardi, 30 Schuiten, 10 Hergé, 10 Uderzo, 20 Franquin,.....en voudront-ils toujours une de plus?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 12/11/2014 10:20

Parallèle intéressant entre albums et originaux ... A méditer ... :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 12/11/2014 11:26

Bill Teski a écrit:Un lent mais réel désintérêt des collectionneurs historiques.

Quelles seraient les conséquences?

Car si finalement le Soviet neuf "n'est plus si rare", il reste le Congo, l'Amérique, le Lotus Bleu, les Spirou, les Johan,.....alors que quand les "gros acheteurs" actuels auront 30 Giraud, 30 Tardi, 30 Schuiten, 10 Hergé, 10 Uderzo, 20 Franquin,.....en voudront-ils toujours une de plus?

Je pense que depuis le marteau à 2.600.000 et des poussières pour les fameuses pages de garde de Tintin, le moteur s'est vraiment emballé !
C'est le feu vert pour toute une série de "primo-arrivants" de se lacher complètement ! Ils n'ont plus peur de claquer les euros par centaine de milliers ; du moins sur les plus grands noms jugés sans risque , avec Hergé qui est loin loin devant ! Suivent les Franquin et Uderzo.

Et dans la logique encore d'autres derrière plus modernes tels les Moebius , Tardi et Bilal qui s'envolent aussi.
Suffit de voir les paliers atteints par les planches de l'Incal en deux ans, c'est vraiment les nouveaux arrivés qui font grimper :roll:

Et pour répondre à Bill Teski, je dirais que le nombre de nouveaux acheteurs risque de conforter les prix hauts pour ces grands noms, et peu importe que les précédents soient déjà servi avec 10 ou 30 Astérix , ça n'y changera rien sinon qu'ils décideront sans doute d'accepter de prendre quelques plus-values , histoire de rester en selle pour financer ce qu'ils auront négligé entre temps.
On peut le déplorer mais c'est ainsi.
Dernière édition par carbonnieux le 12/11/2014 11:40, édité 1 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 11:40

Ce qui marrant finalement, c'est qu'à l'exception d'Hergé donc, d'Uderzo et par moment de Franquin et Pratt, tous les autres auteurs sont dans les 0 des 2.600.000€

C'est vrai qu'il y a une bonne marge de progression :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/11/2014 11:43

Bill Teski a écrit:Ce qui marrant finalement, c'est qu'à l'exception d'Hergé donc, d'Uderzo et par moment de Franquin et Pratt, tous les autres auteurs sont dans les 0 des 2.600.000€

C'est vrai qu'il y a une bonne marge de progression :D

Tu sais comme moi qu'Uderzo est dans la fourchette 100 > 300k pour les planches avec les personnages principaux y figurant ; et sans doute 500/700k pour les couvertures ,
alors que pour Franquin ce sont des dents espacées entre 40k pour une Modeste et 200k la planche de Spirou , allant jusqu'à ?????? pour LA pièce d'exception qui fait rêver tout le monde

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 12/11/2014 12:06

Bill Teski a écrit:C'est encore un peu frais mais il me semble que, contrairement aux albums, internet a boosté la vente d'originaux alors que pour les albums, il a rendu leur recherche trop simple et l'impression de rareté que l'on avait avant, dans un salon BD, une brocante, chez un bouquiniste,...a totalement disparu, comme le BDM probablement bientôt.

Totalement en contradiction donc avec les originaux où le marché est véritablement né avec internet. Avant il existait mais était embryonnaire et finalement réservé aux assidus des salles de ventes, aux voisins des auteurs, aux copains du libraire qui connait bien untel,....

Le parallèle avec les albums est intéressant.
Mais est-ce qu'il n'y a pas à peu près le même type de risque avec les originaux ?
Grâce à CAF et 2DG, on a accès à une profusion de pièces magnifiques, et ce n'est que le début. Je ne sais pas combien d'originaux répertorient ces 2 sites (dont l'un n'a qu'un an de vie), mais c'est monstrueux !
Bien entendu, c'est agréable de voir sortir ces oeuvres, mais une partie du mystère, de la rareté et de l'intérêt de la recherche disparaît aussi un peu, non ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 12:11

Ca c'était l'étage 2 de ma fusée :D

Je me suis fais exactement la même remarque et évoquais récemment sur l'autre post ma stupéfaction devant le déferlement continu de pièces sur 2DG.

Internet a créé et facilité l'accès aux originaux. Il peut aussi démontrer que finalement, de belles planches, il y en a pléthore sur le marché.

et là, c'est pas pareil ....!
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 12/11/2014 12:19

Le troisième étage étant le passage au tout numérique pour la plupart des auteurs et là le robinet se tarie, plus de nouveaux entrants dans le circuit et le petit monde des collectionneurs de planches s'écroule petit à petit... :twisted:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 12/11/2014 12:21

Bill Teski a écrit:Ca c'était l'étage 2 de ma fusée :D

Je me suis fais exactement la même remarque et évoquais récemment sur l'autre post ma stupéfaction devant le déferlement continu de pièces sur 2DG.

Internet a créé et facilité l'accès aux originaux. Il peut aussi démontrer que finalement, de belles planches, il y en a pléthore sur le marché.

Je n'avais pas lu ton commentaire sur le déferlement de pièces sur 2DG (victime de son succès !), mais je partage totalement.
Il y en a tellement chaque jour que je me rend compte que je regarde de plus en plus d'un oeil distrait, pas grave de "rater" un chef d'oeuvre, il y en aura 2 autres dès demain... L'overdose guette ! :D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MrFred » 12/11/2014 12:39

Philemon a écrit:
Bill Teski a écrit:Ca c'était l'étage 2 de ma fusée :D

Je n'avais pas lu ton commentaire sur le déferlement de pièces sur 2DG (victime de son succès !), mais je partage totalement.
Il y en a tellement chaque jour que je me rend compte que je regarde de plus en plus d'un oeil distrait, pas grave de "rater" un chef d'oeuvre, il y en aura 2 autres dès demain... L'overdose guette ! :D

Les sites communautaires ne font que confirmer que les belles pièces existent et que malheureusement la plupart d'entres elles ne sont pas disponibles à la vente. ;)
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fandecosey » 12/11/2014 12:46

pabelbaba a écrit:Le troisième étage étant le passage au tout numérique pour la plupart des auteurs et là le robinet se tarie, plus de nouveaux entrants dans le circuit et le petit monde des collectionneurs de planches s'écroule petit à petit... :twisted:

Sauf que si le prix de originaux commence à atteindre de tels sommets, on verra vite les auteurs "numériques" (dont les éditeurs, qui sont plus financiers qu'avant, cadenasssent de plus en plus les contrats) comprendre que ça peut vite devenir rentable de se taper le boulot sur du papier.
Resteront les ersatz d'originaux. Vous savez, le truc qu'on a voulu nous refiler, d'un auteur qui fait des BDs avec des voyages dans le temps... :D
Genre, je prends le coté facile de l'ordi mais je ne voudrais pas rater la manne des originaux...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 12:52

MrFred a écrit:
Les sites communautaires ne font que confirmer que les belles pièces existent et que malheureusement la plupart d'entres elles ne sont pas disponibles à la vente. ;)

Il faut que tu supprimes la fonction tranfert alors.... ;) :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salome3544 » 12/11/2014 14:03

Moi ce qui me fait sourire en ce moment, ceux qui fréquentent FB le voient bien, c'est l'ensemble des auteurs qui préparent leur GROSSE ILLUS pour les ventes de fin d'année ... [:bru:3]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 12/11/2014 14:09

fandecosey a écrit:Le troisième étage étant le passage au tout numérique pour la plupart des auteurs et là le robinet se tarie, plus de nouveaux [...]
Je me faisais la réflexion avec Clarke et ses planches de Mélusine... et HOP, les derniers albums apparaissent en quantité sur le marché :lol:

arpagon a écrit:quand tu dis "belles choses" à des prix payables pour les belles planches, tu penses sincèrement qu'elles partiront a l'estimation haute ?..marrant je me trompe peu être mais j'ai l'impression qu'elles partiront au moins au double de l'estimation ! c'est cette vision que j'ai depuis les dernières ventes en tout cas.[...]
Je les trouve gourmand sur certains, telles les planches de Gaston (lot 16) et Modeste sans Pompom (lot 18), ainsi que la couverture de Deliège (lot 36).
Et au double, je verrais bien la couverture de Dan Cooper, voire la Jijé en ombres chinoises... je suis d'humeur pronostic.
Puis il y a les autres, les étranges où l'étrangeté pourrait être un atout... ou pas, je pense au très joli lot 26 où je ne peux m’empêcher de m'attarder sur les détails et le réalisme.

Philemon a écrit:[...] Il y en a tellement chaque jour que je me rend compte que je regarde de plus en plus d'un oeil distrait, pas grave de "rater" un chef d'oeuvre, il y en aura 2 autres dès demain... L'overdose guette ! :D
Boaf... à part les rater une vente, on ne rate rien ; il suffira de descendre un peu plus bas le défilement de la liste des nouvelles oeuvres et laisser notre regard sélectionner celles qui ressortent du "lot" ;)
Et parfois, j'aime parcourir les galeries des uns ou des autres et redécouvrir de jolies morceaux, telle ta planche de Peter Pan où à mon avis ils manquent des commentaires mérités.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 12/11/2014 14:18

fandecosey a écrit:
pabelbaba a écrit:Le troisième étage étant le passage au tout numérique pour la plupart des auteurs et là le robinet se tarie, plus de nouveaux entrants dans le circuit et le petit monde des collectionneurs de planches s'écroule petit à petit... :twisted:

Sauf que si le prix de originaux commence à atteindre de tels sommets, on verra vite les auteurs "numériques" (dont les éditeurs, qui sont plus financiers qu'avant, cadenasssent de plus en plus les contrats) comprendre que ça peut vite devenir rentable de se taper le boulot sur du papier.

Pas certain que les auteurs raisonnent comme cela. Beaucoup vont voir ou voient déjà dans le numérique la possibilité de créer plus vite et de multiplier les contrats, par conséquent de gagner plus d'argent. La contrainte du papier pour espérer vendre des originaux, ça me semble dérisoire à côté.

Quand on voit Bajram, Jacamon ou Vivès travailler ainsi, ça fait réfléchir.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 16:25

Bill Teski a écrit:alors que pour les albums, il a rendu leur recherche trop simple et l'impression de rareté que l'on avait avant, dans un salon BD, une brocante, chez un bouquiniste,...a totalement disparu, comme le BDM probablement bientôt.

Et effectivement, la planche top de Spirou, Blueberry, Chaland, Tardi, Tintin,....est finalement bien plus rare qu'un Tintin aux Pays des Soviets ou n'importe quel autre "grand titre", même neuf.

C'est totalement faux si on est exigeant sur l'état. Il y a un bon millier de planches de Blueberry (contre 500 soviets signés et généralement bien fatigués) et on en trouve à chaque vente ou presque ( je ne parle pas de Tintin totalement inaccessible ), je n'ai encore jamais vu un Soviet neuf non "nettoyé".
Je pense qu'il est actuellement beaucoup plus difficile de trouver un album classique en super état et sans aucune restauration qu'une belle planche d'un des auteurs cités ( je les aime tous donc ce n'est pas le problème) pour lequel il suffit d'allonger la monnaie.
Tu as complètement changé tes centres d'intérêt des albums vers les planches mais ne prend pas ton cas pour une généralité.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations