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Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede azertyuiop1 » 12/11/2014 16:25

Message précédent :
Bill Teski a écrit:alors que pour les albums, il a rendu leur recherche trop simple et l'impression de rareté que l'on avait avant, dans un salon BD, une brocante, chez un bouquiniste,...a totalement disparu, comme le BDM probablement bientôt.



Et effectivement, la planche top de Spirou, Blueberry, Chaland, Tardi, Tintin,....est finalement bien plus rare qu'un Tintin aux Pays des Soviets ou n'importe quel autre "grand titre", même neuf.


C'est totalement faux si on est exigeant sur l'état. Il y a un bon millier de planches de Blueberry (contre 500 soviets signés et généralement bien fatigués) et on en trouve à chaque vente ou presque ( je ne parle pas de Tintin totalement inaccessible ), je n'ai encore jamais vu un Soviet neuf non "nettoyé".
Je pense qu'il est actuellement beaucoup plus difficile de trouver un album classique en super état et sans aucune restauration qu'une belle planche d'un des auteurs cités ( je les aime tous donc ce n'est pas le problème) pour lequel il suffit d'allonger la monnaie.
Tu as complètement changé tes centres d'intérêt des albums vers les planches mais ne prend pas ton cas pour une généralité.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fandecosey » 12/11/2014 16:36

pabelbaba a écrit:
fandecosey a écrit:
pabelbaba a écrit:Le troisième étage étant le passage au tout numérique pour la plupart des auteurs et là le robinet se tarie, plus de nouveaux entrants dans le circuit et le petit monde des collectionneurs de planches s'écroule petit à petit... :twisted:

Sauf que si le prix de originaux commence à atteindre de tels sommets, on verra vite les auteurs "numériques" (dont les éditeurs, qui sont plus financiers qu'avant, cadenasssent de plus en plus les contrats) comprendre que ça peut vite devenir rentable de se taper le boulot sur du papier.

Pas certain que les auteurs raisonnent comme cela. Beaucoup vont voir ou voient déjà dans le numérique la possibilité de créer plus vite et de multiplier les contrats, par conséquent de gagner plus d'argent. La contrainte du papier pour espérer vendre des originaux, ça me semble dérisoire à côté.

Quand on voit Bajram, Jacamon ou Vivès travailler ainsi, ça fait réfléchir.

Bajram fait un album par an à l'ordi. Jacamon, c'est le même genre non?
Hermann 2 et demi en couleurs directes même si (scénaristiquement surtout) la qualité n'est plus ce qu'elle était
Si tu fais une moyenne de 2k la planche, un 44 planches devient vite très rentable.
Et si ta notoriété augmente,... Bref, le dessin papier a encore de l'avenir.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 12/11/2014 16:42

C'est marrant quand même de voir certaines estimations basses très (trop)basses pour certaines œuvres et par contre d'autres pour lesquelles les estimations basses sont très (trop?) élevées...
Ex: les rats noirs chez Millon... :siffle:

Par contre, question couv Dupuis, Carbo, tu as été entendu!!! :-D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 16:59

azertyuiop1 a écrit:
C'est totalement faux si on est exigeant sur l'état. Il y a un bon millier de planches de Blueberry (contre 500 soviets signés et généralement bien fatigués) et on en trouve à chaque vente ou presque ( je ne parle pas de Tintin totalement inaccessible ), je n'ai encore jamais vu un Soviet neuf non "nettoyé".
Je pense qu'il est actuellement beaucoup plus difficile de trouver un album classique en super état et sans aucune restauration qu'une belle planche d'un des auteurs cités ( je les aime tous donc ce n'est pas le problème) pour lequel il suffit d'allonger la monnaie.


Le problème c'est que 99% des albums "neufs" aujourd'hui sont en fait restaurés donc même en allongeant la monnaie, tu as du restauré.

Au moins, une belle planche, n'est pas un remontage de 10 autres (à part celui qui veut reconstituer les ensembles de cases découpées par Hergé mais faudrait être vicieux :D )

La cotation du BDM n'a plus aucune valeur et le fait que tu sois ami avec eux ne change pas la réalité.

Les ventes d'EO se sont effondrées, ou alors à 30% de la dite cote et je ne parle pas de mon cas, je ne cherche plus rien depuis longtemps, dommage d'ailleurs car aujourd'hui on peut se faire une superbe collection pour finalement pas très cher.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 17:01

michael07 a écrit:C'est marrant quand même de voir certaines estimations basses très (trop)basses pour certaines œuvres et par contre d'autres pour lesquelles les estimations basses sont très (trop?) élevées...
Ex: les rats noirs chez Millon... :siffle:


On rejoint la discussion sur le fait qu'en réalité, il ne s'agit pas d'estimation mais d'une information sur le prix de réserve. Mettre le mot estimation peut toujours laisser croire au novice qu'il a raison de payer ce prix là.....
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 12/11/2014 17:09

Fandecosey => Bajram et Jacamon peuvent se permettre de ne sortir qu'un album par an, compte-tenu de la notoriété de leur série phare. Je les citais comme exemple pour rappeler aux vieux d'ici qu'il y a des auteurs talentueux qui bossent en numérique. :D Pour Hermann c'est particulier, il a maintenant la bouteille pour sortir deux beaux albums par an, mais ce n'est pas le cas des auteurs débutants. Du coup je pense aux jeunes qui ne peuvent encore s'appuyer sur cette notoriété ou cette dextérité acquise après des longues années de pratique.

En plus j'ai vraiment le sentiment que pour majeure partie d'entre eux, sortir des BD est bien plus important que de sortir des planches.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 17:15

Ceci étant dit, on voit tout de même une évolution "marketing" chez certains auteurs pour rendre leur planche plus "bankable".

Grandes cases, bulles de dialogues supprimées, .....et passage en galerie quasi simultanné avec la sortie de l'album pour surfer sur la nouveauté.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede syndicien » 12/11/2014 17:16

Bill Teski a écrit:[...], dommage d'ailleurs car aujourd'hui on peut se faire une superbe collection pour finalement pas très cher.

:shock: :? oui... mais non :nononon:

Les Tintin historiques sont [:lega] , les éditions fragiles de certains dos ronds, le petit Gaston papier fin, les premiers Lombard dos toilés...

Je proscris le "pas très cher" de ta remarque et me permet de le remplacer par "franco belge, outre les 12 premières EO de Tintin, un prix acceptable" :D

Je dis cela, mais cela reste selon les revenus/le patrimoine de chacun ; dès lors on conçoit SA superbe collection en rapport... personnellement, je les lis les BD, alors les EOs craquant le neuf, en attendant ma pièce inviolable à vide d'air et anti feu, je passe :violon:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 12/11/2014 17:44

syndicien a écrit:
Bill Teski a écrit:[...], dommage d'ailleurs car aujourd'hui on peut se faire une superbe collection pour finalement pas très cher.

:shock: :? oui... mais non :nononon:

Les Tintin historiques sont [:lega] , les éditions fragiles de certains dos ronds, le petit Gaston papier fin, les premiers Lombard dos toilés...

Je proscris le "pas très cher" de ta remarque et me permet de le remplacer par "franco belge, outre les 12 premières EO de Tintin, un prix acceptable" :D



Je suis assez d'accord avec syndicien :ouch:

:D

On voit quand même que certain de perde pas le nord dans la collection et que c'est assez bien calculé tout ça.
Billteski est un bon exemple puisque il est passé des eo (modernes, classiques en gros tout ce qui cotaient)..pour ne se concentrer aujourd'hui que sur les planches ..et parallèlement on a le sentiment que le centre d'intérêt général du collectionneur de BD suit le même chemin…vue de loin effectivement les planches ont l'air d'avoir plus la cote (dans les deux sens du terme,affectif et financier) que les eo. Mais surement nous faisons plus de bruit !

on le voit sur ce forum :les sujets sur les EO sont beaucoup moins actifs (Faut dire que les cotes de ces dernières ont excité bon nombre a un certain moment 2000-2002 (?))

Du coup le discours de Bill est simple et compréhensible:" les eo c'est has been est les planches c'est le top. Pour être plus clair: "le marché des eo s'effondre et celui des planches explosent , tant qu'a faire je revends mes eo tant que ça cote et je choisie le 2° marché". On sent que c'est pensé..ou alos les eo lui en touche une sans bouger l'autre et trahie sa première passion avec la seconde.. :D

Personnellement je suis encore à la recherche de titre de BD qu'il me manque en EO, et l'acquisition de temps en temps d'une d'entres elles me procure le même sentiment que quand je rentre une belle planche. Vue la qualité que je veux en EO et prisonnier du style que je suis en planche, tout cela se fait avec parcimonie du coup.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede koikeski » 12/11/2014 17:47

arpagon a écrit:Personnellement je suis encore à la recherche de titre de BD qu'il me manque en EO, et l'acquisition de temps en temps d'une d'entres elles me procure le même sentiment que quand je rentre une belle planche. Vue la qualité que je veux en EO et prisonnier du style que je suis en planche, tout cela se fait avec parcimonie du coup.

Et une EO encadrée avec parcimonie cela donne quoi ? ;)
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 12/11/2014 17:49

koikeski a écrit:
arpagon a écrit:Personnellement je suis encore à la recherche de titre de BD qu'il me manque en EO, et l'acquisition de temps en temps d'une d'entres elles me procure le même sentiment que quand je rentre une belle planche. Vue la qualité que je veux en EO et prisonnier du style que je suis en planche, tout cela se fait avec parcimonie du coup.

Et une EO encadrée avec parcimonie cela donne quoi ? ;)



Une arpagonade ! :D
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 17:57

tu caricatures un peu mais ca va parce que c'est toi :D

Non ce n'est pas has been du tout, je suis toujours fan de ces vieilles éditions, de qualité. Par contre, pour le moderne, je dois avouer que la quinzième édition, rigoureusement identique à la première, me suffit souvent si je n'ai pas acheté l'album à la sortie.

Je parle juste du fait que l'entrain qu'il y avait encore il y a 15 ans, voire 10 ans, avant que tout le monde ne réalise en fait que ce n'était pas si rare de trouver un vrai bel album (certes pas neuf comme tu les aimes) et que souvent, les neufs, étaient largement restaurés (il y a des spécialistes de cela sur ce forum que tout le monde connait), a commencé à inverser l'attrait des collectionneurs.

Perso, j'étais à peu près arrivé au bout de ce que je cherchais au moment où j'ai entendu parler de planches à vendre. Et finalement, plutôt que de partir à la quête de ma 14ème version du spirou 12, ou du Blueberry 2 sans la trace de doigts page 4, ou commencer une nouvelle série uniquement pour des raisons bibliophiles, j'ai préféré acheter des originaux car là pour le coup, je suis vraiment à la source, avant même l'EO ;)

Et en plus, c'était pas cher !!

Après, j'ai élagué un peu les albums conservant ceux qui me tenaient le plus à coeur.

Mais je ne dois pas être le seul à avoir évolué comme cela, il suffit de regarder la faible animation sur les posts qui avant étaient très fréquentés (sortie du BDM, montrez vos beaux albums,....).

C'est un constat qui ne dépend pas de ma propre évolution.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede kamandi » 12/11/2014 18:05

en tout cas la désaffection des EO ne se fait pas trop sentir en salle des ventes ...
C'est même le contraire
En revanche c'est vrai le BE voir le TBE tout le monde s'en tape. En revanche le super neuf pète tous les plafonds.
On suit la tendance amorcée il y a longtemps par les collectionneurs de comics ou l'écart entre un bon état et un état proche du neuf est proprement hallucinant
Après s'extasier devant tel ou tel EO sur internet est moins sexy que devant une planche c'est sur
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 12/11/2014 18:09

D'où les nettoyages et restauration en tout genre.

Vous n'êtes pas surpris, ceux qui collectionnent les EO depuis 30 ans, de voir autant d'albums flambants neufs....?

A l'époque, c'est à dire au siècle dernier, genre en 1999, quand on avait un album neuf, c'était généralement issu d'un lot retrouvé, ou une succession d'un collectionneur qui avait mis l'album dans sa biblio en 45 et plus jamais lu.

Donc là, soit des lots tombent des camions de partout (enfin tombe, il faut les rattraper avant le choc quand même)
Soit le taux de mortalité chez les collectionneurs explose.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede kamandi » 12/11/2014 18:15

ça effectivement, c'est le cas particulier de Tintin et je ne maitrise pas assez le sujet pour pouvoir te répondre.
Je le constate comme toi :-D

Mais ces cotes qui explosent c'est aussi le cas de Spirou, et de presque tous les dos ronds, et les dos toilés Lombard.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 12/11/2014 18:38

Philemon a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne songe pas à arrêter la collection, mais en revanche il est évident que j'apprends à me satisfaire du peu que j'ai, et à ne pas éprouver du plaisir que dans la perspective de nouveaux achats, comme c'était le cas il y a peu.

Est-ce que ce n'est pas un signe avant-coureur de la fin prochaine de la collection ?
Quand on a fait le tour de la question et que ce qui peut encore faire rêver, qui était encore accessible hier, ne l'est définitivement plus, est-ce que l'on ne glisse pas lentement vers un désintérêt pour ce type de collection, et on passe à autre chose ? Est-ce que l'on arrive à rester vraiment intéressé par le sujet quand on doit se limiter à collectionner d'illustres inconnus ?
Je me posais la question en lisant les réactions de certains gros (qui a dit gros ?) collectionneurs ici, en anticipation peut-être un peu mes futures réactions.


Et pourquoi pas finalement ?
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede HAL9000 » 12/11/2014 18:54

S'il s'agit de s'intéresser aux auteurs plus récents, il restera toujours la capacité d'acheter au bon moment et non de suivre la mode quand les prix deviennent inaccessibles (en tout cas plus chers). L'épisode Long John Silver en est la preuve. Il y a aussi les cas où certains originaux ne sont pas encore publiés (comme la couverture de la prochaine intégrale Blacksad vendue chez 9e art ou la mienne de Marini), et donc souvent moins chers. Le pire ennemi du collectionneur, outre les moyens financiers, est finalement la sécurité de l'achat en suivant la tendance.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fletch72 » 12/11/2014 18:55

pabelbaba a écrit:En plus j'ai vraiment le sentiment que pour majeure partie d'entre eux, sortir des BD est bien plus important que de sortir des planches.



Artistiquement, sans doute, et c'est heureux.

Economiquement, c'est moins sûr.

Prenons un tirage correct (10'000 exemplaires vendus). Les droits d'auteur, à supposer que le dessinateur bosse avec un scénariste, vont lui rapporter combien ? Moins de 10K euros, je pense.

Dans le même temps, il propose ses planches (au black) à 300 euros (il débute, c'est du N/B, il n'a pas croisé la route du dernier marchand à la mode... :siffle: )... ce qui fait un potential de plus de 13K sur l'album (OK, il ne vendra sans doute pas tout, mais tu comprends l'idée ;) )

C'est une réalité que la vente d'originaux représente une source de revenus non négligeable pour pas mal d'auteurs.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/11/2014 19:04

carbonnieux a écrit:Et pourquoi pas finalement ?
Puisque tout va exploser , à ce qu'on dit,


Que veux-tu dire par là ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 12/11/2014 19:05

Bill Teski a écrit:D'où les nettoyages et restauration en tout genre.

Vous n'êtes pas surpris, ceux qui collectionnent les EO depuis 30 ans, de voir autant d'albums flambants neufs....?



Et bien moi je n'en vois pas si beaucoup des flambants neufs par contre ! les albums que je recherche (je ne parle pas de Tintin..je ne fais pas les noirs et blancs et me contante de rééditions B2-B3 ), ensuite les BD décrites comme neuves par les ventes, les privés ou les pro ne le sont sincèrement que de très rares fois. je demande, quand je suis intéressé et ne peux pas les voir, des photos. et avec l'experience tu te fais vraiment une idée de ce qu'ils entendent par état neuf. Toi et moi par exemple je suis sur que nous n'avons pas la même définition de l'état neuf.

Ensuite j'ai et dois aussi améliorer quelques BD classiques achetées en majeur partie fin 90 que je considérais comme état neuf…pour moi aujourd'hui ce sont des ruines :D après une discussion que j'ai eu avec un pro, l'état neuf d'aujourd'hui n'est pas le même qu'hier: en gros nous sommes avec le temps et la multitude d'EO qu'on trouve comme tu dis partout sur le net, devenus très très difficile sur l'état. On ne pardonne pas le défaut qu'on pardonnait avant. Du coup comme dit plus haut les prix atteins en vente pour certaines BD me trouent littéralement le cul pour être vulgaire, on est loin de l'effondrement que tu décris.

Sur le nettoyage des BD ça ne me dérange pas d'enlever des taches enlevables sur une couverture d'album. ça me parait autant justifié que d'enlever les affreuses taches de scotch sur une Jijé ou une Tilleux…après le remontage de ruines pour faire un album neuf c'est autre chose.

Sur les eo modernes "qui cotent avant qu'elle ne paraissent" là j'avoue que ça ne sert a rien et que la folie est bien tombée et c'est tant mieux.

donc pour réunir les deux passions: EO et Planches ont le même principe de base :le prix de la qualité explose, celui du moyen, non. Moralité achetez qualité ! ne vous éparpillez pas, arrêtez la boulimie et ciblez vos gouts :D
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 12/11/2014 19:07

syndicien a écrit:
Je les trouve gourmand sur certains, telles les planches de Gaston (lot 16) et Modeste sans Pompom (lot 18), ainsi que la couverture de Deliège (lot 36).


euh la couv Deliège c'est le lot 13 et l'estimation c'est 1.500 ;)

tu trouves cela gourmand ?
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