tzynn a écrit:salome3544 a écrit:C'est propre à la Belgique cette notion de prix de réserve supérieure à l'estimation basse, si j'ai bien compris ?
C'est surtout la première fois que je la voie appliquée en 18 ans d'enchères
Ce n'est absolument pas une notion spéciale à la Belgique. Combien de pièces, bien (ou même très bien) vendues officiellement à Paris, j'ai retrouvées sur les murs des vendeurs après la vente...
C'est une manière de travailler ou une certaine déontologie pour certains. C'est clair qu'en temps qu'organisateur de ventes aux enchères, si vous avez la possibilité de mettre une estimation plutôt basse (pas ridiculement basse), cela attirera plus les potentiels acheteurs. Tandis qu'une estimation trop haute les découragera.
En faisant +- attention à des ventes en live sur Internet, j'ai obtenu des pièces que je ne pensais absolument pas acheter car l'estimation était, selon moi, beaucoup trop haute (et je supposais donc que la réserve était aussi trop haute). Mais pendant la vente, j'ai pu les acquérir à la moitié de l'estimation... et je ne pense pas que je les aurais eues à ce prix si l'estimation avait été correcte car d'autres acheteurs y auraient fait attention.
Chez nous (Banque Dessinée), je vous confirme que si il y a un prix de réserve, il est toujours au maximum à l'estimation basse. Nous avons toujours voulu être le plus transparent possible, et dans ce sens, je pense que nous sommes toujours les seuls à annoncer en live les lots non vendus...
Maintenant à chaque maison de vente d'accepter ou non les prix de réserve des vendeurs.
En prenant 2 exemples dans notre prochaine vente, si nous avions eu la possibilité de mettre une estimation plus attractive pour la double planche des bijoux, nous l'aurions fait car cela aurait attiré plus d'acheteurs potentiels mais je ne pense pas non plus que l'estimation de cette pièce soit trop haute. Dans l'autre sens, nous aurions pu estimer la planche de Blueberry à un prix inférieur mais comme je l'ai dit, il ne faut pas non plus estimer ridiculement bas...
Comme le dit Busch, une estimation raisonnable permet de jouer le jeu des enchères. Mais le jeu se fait s'il y a vraiment 2 acheteurs. Je ne vois pas où est le jeu de se battre contre une réserve en vous faisant croire que vous vous battez contre un ordre d'achat... (Busch, je sais que tu dois défendre ton employeur
)
Pour revenir sur la planche des rats noirs, c'est quand même une magnifique planche. Donc qui sait s'il elle n'atteindra pas son prix de réserve ?