Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 14/11/2014 17:07

Message précédent :
L'archiviste a écrit:
depy99 a écrit:
Bill Teski a écrit:
michael07 a écrit:C'est marrant quand même de voir certaines estimations basses très (trop)basses pour certaines œuvres et par contre d'autres pour lesquelles les estimations basses sont très (trop?) élevées...
Ex: les rats noirs chez Millon... :siffle:

On rejoint la discussion sur le fait qu'en réalité, il ne s'agit pas d'estimation mais d'une information sur le prix de réserve. Mettre le mot estimation peut toujours laisser croire au novice qu'il a raison de payer ce prix là.....

Ce n'est même pas une information car le prix de réserve de cette rats noirs est largement supérieur à l'estimation haute...

Au-delà de 18k + frais ? Sincèrement je n'y crois pas... :ouch:

surtout que ce n'est pas la plus belle ! :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 14/11/2014 17:11

Donc ma question...
Pourquoi certaines ont des estimations très (trop) basses et d'autres très (trop) hautes?
C'est le déposant qui "impose sa loi" dans certains cas et l'organisateur qui est content et dit amen car cela lui fait de la pub?Même si il est pas sûr de la vendre?
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 14/11/2014 17:52

Yesssssss ! Les frais [youpi] [youpi] [youpi]

;)
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Busch » 14/11/2014 18:05

Disons que dans certaines ventes le vendeur impose sa loi.
Pour la vente de prestige, AH essaie d'avoir des prix attractifs pour attirer les personnes intéressées et permettre le jeu des enchères de jouer leur rôle.
Pour ce qui est des prix de réserve, il me semblait que c'était une information confidentielle... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 14/11/2014 18:11

Busch a écrit:Disons que dans certaines ventes le vendeur impose sa loi.
Pour la vente de prestige, AH essaie d'avoir des prix attractifs pour attirer les personnes intéressées et permettre le jeu des enchères de jouer leur rôle.
Pour ce qui est des prix de réserve, il me semblait que c'était une information confidentielle... ;)

Avoir une estimation entre 15 et 18 et savoir que si on n'a pas 25k-30k min en poche pas moyen de se la payer, ça commence à plus tenir du sketch qu'autre chose... Y a t'il bcp de pièces dont la réserve est au-delà de l'estimation haute dans cette vente? En tout cas il y a plus d'un enchérisseur qui ne va pas comprendre ce qui se passe, et ça décrédibilise un peu la vente...
Dernière édition par tzynn le 14/11/2014 18:22, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede salome3544 » 14/11/2014 18:22

C'est propre à la Belgique cette notion de prix de réserve supérieure à l'estimation basse, si j'ai bien compris ? :?:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 14/11/2014 18:23

salome3544 a écrit:C'est propre à la Belgique cette notion de prix de réserve supérieure à l'estimation basse, si j'ai bien compris ? :?:

C'est surtout la première fois que je la voie appliquée en 18 ans d'enchères
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede depy99 » 14/11/2014 20:06

tzynn a écrit:
salome3544 a écrit:C'est propre à la Belgique cette notion de prix de réserve supérieure à l'estimation basse, si j'ai bien compris ? :?:

C'est surtout la première fois que je la voie appliquée en 18 ans d'enchères

Ce n'est absolument pas une notion spéciale à la Belgique. Combien de pièces, bien (ou même très bien) vendues officiellement à Paris, j'ai retrouvées sur les murs des vendeurs après la vente...

C'est une manière de travailler ou une certaine déontologie pour certains. C'est clair qu'en temps qu'organisateur de ventes aux enchères, si vous avez la possibilité de mettre une estimation plutôt basse (pas ridiculement basse), cela attirera plus les potentiels acheteurs. Tandis qu'une estimation trop haute les découragera.
En faisant +- attention à des ventes en live sur Internet, j'ai obtenu des pièces que je ne pensais absolument pas acheter car l'estimation était, selon moi, beaucoup trop haute (et je supposais donc que la réserve était aussi trop haute). Mais pendant la vente, j'ai pu les acquérir à la moitié de l'estimation... et je ne pense pas que je les aurais eues à ce prix si l'estimation avait été correcte car d'autres acheteurs y auraient fait attention.

Chez nous (Banque Dessinée), je vous confirme que si il y a un prix de réserve, il est toujours au maximum à l'estimation basse. Nous avons toujours voulu être le plus transparent possible, et dans ce sens, je pense que nous sommes toujours les seuls à annoncer en live les lots non vendus...

Maintenant à chaque maison de vente d'accepter ou non les prix de réserve des vendeurs.

En prenant 2 exemples dans notre prochaine vente, si nous avions eu la possibilité de mettre une estimation plus attractive pour la double planche des bijoux, nous l'aurions fait car cela aurait attiré plus d'acheteurs potentiels mais je ne pense pas non plus que l'estimation de cette pièce soit trop haute. Dans l'autre sens, nous aurions pu estimer la planche de Blueberry à un prix inférieur mais comme je l'ai dit, il ne faut pas non plus estimer ridiculement bas...

Comme le dit Busch, une estimation raisonnable permet de jouer le jeu des enchères. Mais le jeu se fait s'il y a vraiment 2 acheteurs. Je ne vois pas où est le jeu de se battre contre une réserve en vous faisant croire que vous vous battez contre un ordre d'achat... (Busch, je sais que tu dois défendre ton employeur ;) )

Pour revenir sur la planche des rats noirs, c'est quand même une magnifique planche. Donc qui sait s'il elle n'atteindra pas son prix de réserve ?
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede salome3544 » 14/11/2014 20:40

T'inquiètes, y'aura des pousse-enchères Millon, on y arrivera au prix de réserve ... avec des forceps s'il le faut ... pfff [:my name snake:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 15/11/2014 01:43

tzynn a écrit:
Busch a écrit:Disons que dans certaines ventes le vendeur impose sa loi.

Avoir une estimation entre 15 et 18 et savoir que si on n'a pas 25k-30k min en poche pas moyen de se la payer, ça commence à plus tenir du sketch qu'autre chose... Y a t'il bcp de pièces dont la réserve est au-delà de l'estimation haute dans cette vente? En tout cas il y a plus d'un enchérisseur qui ne va pas comprendre ce qui se passe, et ça décrédibilise un peu la vente...

Je pense que c'est illégal, même en Belgique, et si on arrive à prouver qu'il n'y a pas eu d'autres enchères les obliger à vendre à la plus haute enchère. Il me semble qu'il y a eu un précédent à Liège sur des albums où ils ont été obligés de vendre à l'estimation basse alors que la réserve était plus haute.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 15/11/2014 01:48

Tonton Calou a écrit:
Busch a écrit:Pour ce qui est des prix de réserve, il me semblait que c'était une information confidentielle... ;)

Ok, mais, celui qui, légitimement, croira avoir remporté la pièce avec une enchère au-delà de l'estimation pour finalement apprendre qu'il n'a rien gagné du tout parce que le prix de réserve n'est pas atteint...il risque de faire du bruit autour de lui...et ce sera l'effet boomerang du caractère confidentiel.

Quelle jungle quand même !
Image

Personne ne pensera avoir remporté l'enchère sous la réserve car le CP montera jusqu'au ras de la réserve, faisant croire à des ordres.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 15/11/2014 06:23

Cette rats noirs semble attirer du monde, attention aussi aux "infos" d'avant vente, il ne faut pas non plus tout prendre pour argent comptant.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 15/11/2014 09:40

Quelques précisions:
1° si je facture une poignée (de milliers) d'euros, j'ai un boulot temps-plein sur le côté qui me permet de vivre pas trop mal... donc, le terme "employeur pourrait être mal interprété par certains qui ne me connaisse pas trop bien.
2°désolé azertyuiop1, mais il n'y a rien qui empêche effectivement d'avoir une estim basse en-dessous du prix de réserve en Belgique.
3° Je ne pense pas que cela soit le cas pour beaucoup de pièces (si c'est le cas) dans cette vente pour ce que j'en sais. Je n'ai pas, en général, ce genre d'info. (on me refile les pièces et on me demande de "faire la légende" et de "débroussailler le terrain" ;) Donc même pour la Rats noirs, je suppose qu'on te l'a proposée aussi mais "trop cher" (et plus que ce qui est marqué dans le catalogue) et que tu as décliné. Je ne connais pas l'accord avec le déposant (et ne connais pas le prix de réserve, inutile de m'enlever et de me torturer :D ) qui s'est peut-être ravisé sur "son" prix ou qui espère l'atteindre grâce aux enchères;)

Je connais une pièce au moins que j'ai défendue pour qu'elle soit au catalogue. Je suis très content de son estimation :food: . Je serais très heureux de pouvoir l'acheter à ce prix-la :D mais je ne me fais aucune illusion :cry2:
J'aurais dû essayer le deal en direct... [:bdgest]
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede marsunelle » 15/11/2014 10:04

Donc si j'ai bien compris, cette Rats noirs chez Millon est estimé à 14.000 euros avec une réserve à 18.000 euros, c'est bien ça ? Et si maintenant il n'y a pas d'enchères au dessus de 15.000 euros :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 15/11/2014 10:19

Busch a écrit:
Je connais une pièce au moins que j'ai défendue pour qu'elle soit au catalogue. Je suis très content de son estimation :food: . Je serais très heureux de pouvoir l'acheter à ce prix-la :D mais je ne me fais aucune illusion :cry2:

en effet , ceux qui ont osé leur(s) deal(s) en direct , eux sont tranquilles :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/11/2014 10:27

marsunelle a écrit:Donc si j'ai bien compris, cette Rats noirs chez Millon est estimé à 14.000 euros avec une réserve à 18.000 euros, c'est bien ça ? Et si maintenant il n'y a pas d'enchères au dessus de 15.000 euros :?:

si le déposant veut battre le record du monde , il devrait plutôt en attendre 25k , non ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 15/11/2014 10:30

carbonnieux a écrit:
marsunelle a écrit:Donc si j'ai bien compris, cette Rats noirs chez Millon est estimé à 14.000 euros avec une réserve à 18.000 euros, c'est bien ça ? Et si maintenant il n'y a pas d'enchères au dessus de 15.000 euros :?:

si le déposant veut battre le record du monde , il devrait plutôt en attendre 25k , non ?

Sachant ce que le déposant à chez lui...
Il pourra battre qlq records du monde... :siffle:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam06 » 15/11/2014 10:34

Si ce record est atteint, cela risque de généraliser ce genre de pratique...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede L'archiviste » 15/11/2014 10:38

carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:

...et fauchés ! :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 15/11/2014 11:49

L'archiviste a écrit:
carbonnieux a écrit:
Busch a écrit:

...et fauchés ! :D

n'ont qu'à mettre leur robe et se mettre à vendre :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations