Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Stoe orkeo » 19/11/2013 14:36

Message précédent :
pour apporter ma petite contribution, a suivre les ventes principalement via le Net depuis deux ans seulement il me semble qu'il y a plusieurs marchés

A) un marché (principalement) speculatif mais qui tourne autour quelques auteurs "majeurs" etc...tres limité : Hergé, Franquin, Bilal, Sempé, Pratt, Moebius/gir, Tardi (j'en oublie surement) dont les plus beaux originaux atteingnent des prix records (mais dont les fonds de tiroir se vendent egalement tres bien )...
Je parle de speculation car je ne suis pas certain que celui qui paye plusieurs dizaines de K€ pour une planche de partie de chasse ait jamais lu ou adoré cet album, mais qu'il en attend un benefice lors d'une revente.

B ) un marché de collectionneurs (= pour moi passionnés et ayant des moyens suffisant pour assouvir cette passion) qui vise ces memes auteurs mais s'elargit a d'autres un peu moins "bankables" type Schuiten, Blain, Jijé, Loisel, de Crecy, etc... bref des auteurs dont les originaux se trouvent en gros a 1 à 10 k€ (Je parle des planches, car les illustrations de Schuiten ou les dessins de de Crecy sont bien sur plus chers. cf les dernieres ventes)
. Se trouvent la encore un peu de speculateurs qui parient sur la future cote de ces auteurs... et la se trouve peut etre des bulles ie. des espoirs qui seront decus.

C ) Enfin il y a la marché des petites pieces, des auteurs "sans cote" (jeunes auteurs ou auteurs n'ayant pas eu une consecration particuliere)... ce sont des pieces a moins des 1k€. Je trouve parfois pour ma part des choses que j'aime dans cette catégorie et je n'en attend aucune plusvalue de revente.

J'aime bien que les ventes Artcurial s'adresse aux 3. Je me dis que le commissaire priseur qui adjuge un lot a 200€ ne paye pas forcement (a cet instant precis) le loyer de l'hotel particulier dans lequel is exerce. Il se rattrapera plus tard. :Violence:

Si je vois une bulle il me semble qu'elle serait alors dans la catégorie B) ?
Stoe orkeo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede syndicien » 19/11/2013 14:47

Pour ma part, je suis bien content que l'on me foute la paix avec mes : Dupa, Fournier, Derib, Greg, Malik, Tranchand, De Gieter, Berck, Pesch, Gos, Seron, Janvier, Luguy ... les autres (Franquin, Peyo, ...) j'attends toucher ma retraite :lol:

Pour les ventes aux enchères... je pense qu'il pourrait faire comme Heritage en débutant les ventes à 1€ via internet, puis le jour de la vente débuter à ces paliers en proposant livebid et en salle, avec 19,5% de frais, sans supplément pour le déposant.

Dans un pays, la France, où la taxe est la principale source de revenus, difficile de penser autrement... les transporteurs routiers faisant la pluie et le beau temps savent se mettre à l'image de l'état (taxe gasoil, taxe au colis, taxe de représentation, taxe de Co2, taxe de comptabilité, taxe sur la taxe...).

Le retour en arrière est inévitable... alors, après cela, à part ceux qui veulent "créer" une cote, pourquoi vendre aux enchères de belles pièces ? pouruqoi accepter que le "prestataire" touche pratiquement la moitié de la somme perçue pour la vente de son original (BD/planche) [:my name snake:2]
exemple : 10% de taxe pour le déposant et 27% + 3% internet + 4% droits de suite = 9000 € perçus pour 13400 payés par l'acheteur, soit 4400€ pour droits de suite (où sont les preuves du versement à détendeurs ? mauvaise pensée :oops: ) et frais et TVA sur frais représentant donc 48,9% de ce que touchera le déposant [:lega]
[exemple basé sur la dernière vente Artcurial]

[:fantaroux:2]
Dernière édition par syndicien le 19/11/2013 15:04, édité 1 fois.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bul_d_bul » 19/11/2013 14:50

syndicien a écrit:Pour ma part, je suis bien content que l'on me foute la paix avec mes : Dupa, Fournier, Derib, Greg, Malik, Tranchand, De Gieter, Berck, Pesch, Gos, Seron, Janvier, Luguy ... les autres (Franquin, Peyo, ...) j'attends toucher ma retraite :lol:

Pour 2 ou 3 dans cette liste, on va peut-etre pas toujours te ficher la paix... :lol:
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 15:03

bul_d_bul a écrit:
syndicien a écrit:Pour ma part, je suis bien content que l'on me foute la paix avec mes : Dupa, Fournier, Derib, Greg, Malik, Tranchand, De Gieter, Berck, Pesch, Gos, Seron, Janvier, Luguy ... les autres (Franquin, Peyo, ...) j'attends toucher ma retraite :lol:

Pour 2 ou 3 dans cette liste, on va peut-etre pas toujours te ficher la paix... :lol:

genre Gos/Fournier/Malik/Berck/Seron ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 19/11/2013 15:07

carbonnieux a écrit:genre Gos/Fournier/Malik/Berck/Seron ? :D

Et M**** ! carbo a déjà repéré les éditions Dupuis [:lega]

J'oubliais aussi ceux que je n'ai encore pas : Achdé, Bercovici, Clarks, ... punaise, avec carbo, il va falloir ruser ou viser les éditions Dargaud, Vent d'Ouest que dis-je Bamboo, Joker (et encore, il y a Seron) ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ghostin » 19/11/2013 15:08

syndicien a écrit:J'oubliais aussi ceux que je n'ai encore pas : Achdé, Bercovici, Clarks, ... punaise, avec carbo, il va falloir ruser ou viser les éditions Dargaud, Vent d'Ouest que dis-je Bamboo, Joker (et encore, il y a Seron) ?

Vise Clair de Lune, ce sera plus prudent :lol:
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede bul_d_bul » 19/11/2013 15:43

carbonnieux a écrit:
bul_d_bul a écrit:

genre Gos/Fournier/Malik/Berck/Seron ? :D

ksssss ! Meme plus de suspens ! :lol:
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede bul_d_bul » 19/11/2013 15:54

Joker (et encore, il y a Seron)

Une belle planche du 2nd "Petites femmes", pourquoi pas ? Dans les suivants, je crains qu'il n'y ait plus grand chose de Seron vu le graphisme...
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 15:56

syndicien a écrit:

juste leurs couv 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 19/11/2013 16:22

carbonnieux a écrit:
syndicien a écrit:

juste leurs couv 8-)

Justement :grrrr:

Mais bon, du moment que tu vises Archie Cash (Malik), que tu es déjà bien servi (Seron), que Fournier ce sont les planches et non les couvertures sur calques qui m'intéressent... cela me convient ! Et puis, je parlais en premier de ceux pour lesquels j'étais servis, alors, fais ce que tu veux :-D
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 16:23

arpagon a écrit:
ENES a écrit:
arpagon a écrit: Tout a fait d'accord..je l'ai remarqué sur les gens qui vendent du Hermann . Là, la prochaine planche d'Hermann qu'on me proposera ou que quelqu'un mettra en vente sera au moins à 5000 (et encore je suis large) partant du principe que celle de Neret-Minet est partie a 5200 HF..Or qu'il n'y a pas si longtemps quand j'étais quasi le seul à m'intéresser ouvertement ici aux planches d'Hermann, à plus de 3000 c'était de l'arpagonade grotesque, une folie pure.

c'est assez exaspérant comme principe.. Je n'ose imaginer les prix des prochaines XIII, planches dont tous le monde se foutait tant il y en avait et là j'ai comme une impression de revival dans l'autre sens !

Sur cette série, on est exactement dans le même cas de figure que pour les planches de l’Incal ou dans une moindre mesure sur les planches de Largo. Nous sommes face dans chaque cas à un acheteur qui est « prêt à tout » pour avoir les pages (presque) sans se soucier de ce qu’il devra payer.

J'étais au téléphone sur la XIII bien noire..du T1..je montais et montais sentant éperdument qu'il y avait quelqu'un qui allait de toutes façon surenchérir. A un moment donné la dame me dis:"on va adjuger ä 10000"..j'ai dis allez ! OK! 10 500!.. sans avoir le frisson de me dire que je fais une connerie puisqu'en 1 seconde..le 11000 a claqué et je pense que j'aurais pu continuer comme ça jusqu'a 15000..Première fois que ça m'arrive.
Tant mieux pour ce garçon après tout, mais effectivement le fait que dans ce cas une personne fasse les prix futurs des choses me laisse perplexe sur la collection des originaux et je rentre peut être dans une phase dite du A quoi bon ! :D

Heureusement y'a tout le reste !

Et pour XIII , le mieux sera sans doute de trouver une transaction entre collectionneurs 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 19/11/2013 17:08

Il est clair que comme pour blueb il y a 5/6 ans le prix des XIII va en faire sortir du bois :food:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 19/11/2013 18:04

carbonnieux a écrit:
syndicien a écrit:

juste leurs couv 8-)

Comme ça ?

Image
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 18:11

jicebedehix a écrit:
carbonnieux a écrit:
syndicien a écrit:

juste leurs couv 8-)

Comme ça ?

Image

plutôt couv album ; mais celle-ci est horriiiiiiiblement belle :ok:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 19/11/2013 18:15

carbonnieux a écrit:
bul_d_bul a écrit:

C'est un bon parallèle en effet. Un smic ou deux : c'est actuellement le prix demandé par beaucoup d'auteurs pour une planche "moyenne" en galerie... Seul hic : ils n'en sont qu'à quelques albums, et loin d'avoir la confirmation / consécration d'auteurs tels que Tardi ou Gir il y a 10 ou 15 ans...

Je suis agreablement surpris de voir qu'on prend en reference le smic, comme je l'avais fait il y a quelque temps dans un autre post , ca etalonne assez bien.

Rien de neuf sous le soleil !
Il y a même pas trente ans , une planche des Petits Formats de Franquin avec Spirou se vendait pour un mois de smic de l'époque (750 €)

Il y a même pas quinze ans c'était pareil pour les belles Tardi , Adèle ou Burma (1.250 €) !

Et maintenant , à qui le tour ?

Juste que les audacieux de l'époque qui étaient de simples passionnés sont récompensés , pour peu du moins qu'ils acceptent de toucher leurs plus-values aujourd'hui en revendant ; et là c'est pas certain qu'ils acceptent de passer à l'acte (de revente) 8-)

Ah bon, tu ne veux toujours pas me la vendre, ta 120 rue de la Gare? :D
Bon, j'attendrai encore, alors ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede jicebedehix » 19/11/2013 18:20

carbonnieux a écrit:plutôt couv album ; mais celle-ci est horriiiiiiiblement belle :ok:

...
Dernière édition par jicebedehix le 19/11/2013 18:45, édité 1 fois.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 18:24

en effet ces deux-là c'est le "résidu" de cette belle époque où on pouvait choisir ses planches graals de Tardi et les commander :love:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 19/11/2013 21:01

jcbdx est horiiiiblement rapide, il dissimule plus vite qu'il ne montre, doué dans son domaine ;)

Pas grave, on a déjà de beaux visuels sur le net et "accessoirement" sur les albums :lol:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 20/11/2013 00:56

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit: Les américains ont compris il y a bien longtemps que deux pièces d'un même auteur peuvent avoir des prix très différents

C'est une des différences avec la collection d'album où la bible du BDM a raison de tout en standardisant les prix.
)

Ca doit faire longtemps que tu ne collectionnes plus les albums parce que ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe. Le BDM ne standardise rien du tout, il donne un repère plus ou moins exact, avec de très nombreuses erreurs mais c'est tout de même un repère fondamental. Ensuite les critères d'état étant primordiaux la collection d'albums reste infiniment plus compliquée que celle de planches, ce qui, je précise, pas un jugement de valeur. Entre deux éditions originales des bijoux de la Castafiore, l'une en bon état va se vendre 150 euros et l'autre en état neuf 5000 avec une évolution pas du tout linéaire mais sacrément exponentielle ( pour du TBE tu ne fais pas (150 + 5000)/2 ).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/11/2013 06:47

azertyuiop1 a écrit:
carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit: Les américains ont compris il y a bien longtemps que deux pièces d'un même auteur peuvent avoir des prix très différents

C'est une des différences avec la collection d'album où la bible du BDM a raison de tout en standardisant les prix.
)

Ca doit faire longtemps que tu ne collectionnes plus les albums parce que ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe. Le BDM ne standardise rien du tout, il donne un repère plus ou moins exact, avec de très nombreuses erreurs mais c'est tout de même un repère fondamental. Ensuite les critères d'état étant primordiaux la collection d'albums reste infiniment plus compliquée que celle de planches, ce qui, je précise, pas un jugement de valeur. Entre deux éditions originales des bijoux de la Castafiore, l'une en bon état va se vendre 150 euros et l'autre en état neuf 5000 avec une évolution pas du tout linéaire mais sacrément exponentielle ( pour du TBE tu ne fais pas (150 + 5000)/2 ).

J'ai commencé la collection il y a presque 35 ans quand c'était l'album qui était collectionné , pas son état !

A cette époque , certains albums étaient rares et se chassaient comme le loup blanc et j'achetais le BDM chaque année depuis le premier n° !

Et j'ai en effet arrêté quand ça c'est inversé , tout n'étant plus qu'une histoire d'état le plus neuf possible, et préférant revendre 90% de mes vieux albums pour me payer des planches , chacune étant unique ;)

Longtemps j'ai chassé Le chasseur de tombeaux , un cartonné Dupuis de 1955 , c'était il y a plus de 25 ans , et je ne l'ai jamais vu qu'avec son dos flingué tant ces albums avaient été lus et relus !
Hier je me suis payé la couverture de cet album mythique [:fantaroux:2]

Je connais des malades de l'état neuf plus neuf que neuf qui n'osent même plus manipuler leurs albums au risque de les abimer :D

Grand bien leur fasse , moi j'ai choisi mon camp 8-)

Et quand je vois pas plus tard que samedi dernier qu'un infime éclat de pelliculage sur le coin inférieur d'un TT de Tintin au Tibet dédicacé amène une décôte de 10.000 euros alors que cet album est connu en seulement trois exemplaires , je me maaaaaaaarrre [:kusanagui:6]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 20/11/2013 08:15

Belle preuve de réalisme sur la folie du marché de l'album .... Le bdm est pour beaucoup et quand tu dis que certains ne veulent même pas touché leurs albums à fortes cotations de peur de les flinguer et bien je connais car je suis passé par là :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations