pour apporter ma petite contribution, a suivre les ventes principalement via le Net depuis deux ans seulement il me semble qu'il y a plusieurs marchés
A) un marché (principalement) speculatif mais qui tourne autour quelques auteurs "majeurs" etc...tres limité : Hergé, Franquin, Bilal, Sempé, Pratt, Moebius/gir, Tardi (j'en oublie surement) dont les plus beaux originaux atteingnent des prix records (mais dont les fonds de tiroir se vendent egalement tres bien )...
Je parle de speculation car je ne suis pas certain que celui qui paye plusieurs dizaines de K€ pour une planche de partie de chasse ait jamais lu ou adoré cet album, mais qu'il en attend un benefice lors d'une revente.
B ) un marché de collectionneurs (= pour moi passionnés et ayant des moyens suffisant pour assouvir cette passion) qui vise ces memes auteurs mais s'elargit a d'autres un peu moins "bankables" type Schuiten, Blain, Jijé, Loisel, de Crecy, etc... bref des auteurs dont les originaux se trouvent en gros a 1 à 10 k€ (Je parle des planches, car les illustrations de Schuiten ou les dessins de de Crecy sont bien sur plus chers. cf les dernieres ventes)
. Se trouvent la encore un peu de speculateurs qui parient sur la future cote de ces auteurs... et la se trouve peut etre des bulles ie. des espoirs qui seront decus.
C ) Enfin il y a la marché des petites pieces, des auteurs "sans cote" (jeunes auteurs ou auteurs n'ayant pas eu une consecration particuliere)... ce sont des pieces a moins des 1k€. Je trouve parfois pour ma part des choses que j'aime dans cette catégorie et je n'en attend aucune plusvalue de revente.
J'aime bien que les ventes Artcurial s'adresse aux 3. Je me dis que le commissaire priseur qui adjuge un lot a 200€ ne paye pas forcement (a cet instant precis) le loyer de l'hotel particulier dans lequel is exerce. Il se rattrapera plus tard.
Si je vois une bulle il me semble qu'elle serait alors dans la catégorie B) ?