Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 19/11/2013 12:14

Message précédent :
Bill Teski a écrit:Le manque d'analyse sur la qualité et l'amalgame fait sur les prix d'un auteur à partir de "la dernière vente" fait aussi très mal.

Tout à fait d'accord ... après, le "marché" peut également se replier, telles les pièces assez moyennes de Gibrat de la dernière vente Artcurial qui n'ont pas flambé comme habituellement ... beaucoup sont déjà servis, le nom "Gibrat" ne suffit pas forcément aux nouveaux acheteurs en recherche de qualité ...
La qualité, à mon sens, finit toujours par l'emporter, avec une érosion des prix une fois la "mode passée" ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 19/11/2013 12:21

pajan a écrit:d'accord avec toi , le temps fera le tri.

"Le temps est le meilleur des artistes " ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats

Messagede arpagon » 19/11/2013 12:26

ENES a écrit:
arpagon a écrit: Tout a fait d'accord..je l'ai remarqué sur les gens qui vendent du Hermann . Là, la prochaine planche d'Hermann qu'on me proposera ou que quelqu'un mettra en vente sera au moins à 5000 (et encore je suis large) partant du principe que celle de Neret-Minet est partie a 5200 HF..Or qu'il n'y a pas si longtemps quand j'étais quasi le seul à m'intéresser ouvertement ici aux planches d'Hermann, à plus de 3000 c'était de l'arpagonade grotesque, une folie pure.

c'est assez exaspérant comme principe.. Je n'ose imaginer les prix des prochaines XIII, planches dont tous le monde se foutait tant il y en avait et là j'ai comme une impression de revival dans l'autre sens !

Sur cette série, on est exactement dans le même cas de figure que pour les planches de l’Incal ou dans une moindre mesure sur les planches de Largo. Nous sommes face dans chaque cas à un acheteur qui est « prêt à tout » pour avoir les pages (presque) sans se soucier de ce qu’il devra payer.

J'étais au téléphone sur la XIII bien noire..du T1..je montais et montais sentant éperdument qu'il y avait quelqu'un qui allait de toutes façon surenchérir. A un moment donné la dame me dis:"on va adjuger ä 10000"..j'ai dis allez ! OK! 10 500!.. sans avoir le frisson de me dire que je fais une connerie puisqu'en 1 seconde..le 11000 a claqué et je pense que j'aurais pu continuer comme ça jusqu'a 15000..Première fois que ça m'arrive.
Tant mieux pour ce garçon après tout, mais effectivement le fait que dans ce cas une personne fasse les prix futurs des choses me laisse perplexe sur la collection des originaux et je rentre peut être dans une phase dite du A quoi bon ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dt75 » 19/11/2013 12:31

tzynn a écrit:J'ai un doute quant au fait que le marché va s'effondrer brutalement prochainement. Il y aura probablement des réajustement auteur par auteur... C'est d'ailleurs déjà le cas même si ce n'est pas hyper visible. Suffit de regarder les Marini qui ne partent pas aux enchères ou qui restent en galeries. Les galeries feront des expos où elles ne vendent quasi rien sur certains auteurs, et la fois suivante, les prix seront moins chers... Et si ce n'est pas le cas, ils resteront une fois de plus avec leurs pièces, c'est que ce n'était pas le bon prix.

Je ne suis pas sûr que le réajustement se fasse seulement "auteur par auteur"...

C'est actuellement la cas sur certaines expo, qui ont planté notamment cette année, non pas faute d'amateur pour l'auteur, mais plutôt face à une inadéquation entre ses souhaits de vente, et "nos" capacités à acheter... Et cela pourra sans doute effectivement se corriger.

Mais il y a plus. Je constate que sur un même auteur : il peut y avoir des différences notables. Dans le cas de Loustal sur la vente Artcurial : les 2 planches de son (pour moi) meilleur album se sont littéralement envolées. Le reste des dessins, sans doute plus "communs" (sans enlever quoi que ce soit à leur mérite artistique) : a été ravalé, à une exception près. J'ai pris cet exemple, mais il y en a bien d'autres (Moebius ou Tardi sur cette même vente, par exemple...).

La qualité pour un auteur se paie donc, et de plus en plus cher. Au point d'écarter tout nouvel amateur, voire collectionneur plus aguerri. Mais le niveau élevé atteint par les pièces plus communes de ce même auteur n'est plus en rapport avec la capacité d'achat de beaucoup d'entre nous. Et je pense qu'il y aura aussi réajustement à ce niveau là, et "sévère" pour ceux qui sont les derniers arrivés.
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede NARCISSE » 19/11/2013 13:14

dt75 a écrit:
tzynn a écrit:J'ai un doute quant au fait que le marché va s'effondrer brutalement prochainement. Il y aura probablement des réajustement auteur par auteur... C'est d'ailleurs déjà le cas même si ce n'est pas hyper visible. Suffit de regarder les Marini qui ne partent pas aux enchères ou qui restent en galeries. Les galeries feront des expos où elles ne vendent quasi rien sur certains auteurs, et la fois suivante, les prix seront moins chers... Et si ce n'est pas le cas, ils resteront une fois de plus avec leurs pièces, c'est que ce n'était pas le bon prix.

Je ne suis pas sûr que le réajustement se fasse seulement "auteur par auteur"...

C'est actuellement la cas sur certaines expo, qui ont planté notamment cette année, non pas faute d'amateur pour l'auteur, mais plutôt face à une inadéquation entre ses souhaits de vente, et "nos" capacités à acheter... Et cela pourra sans doute effectivement se corriger.

Mais il y a plus. Je constate que sur un même auteur : il peut y avoir des différences notables. Dans le cas de Loustal sur la vente Artcurial : les 2 planches de son (pour moi) meilleur album se sont littéralement envolées. Le reste des dessins, sans doute plus "communs" (sans enlever quoi que ce soit à leur mérite artistique) : a été ravalé, à une exception près. J'ai pris cet exemple, mais il y en a bien d'autres (Moebius ou Tardi sur cette même vente, par exemple...).

La qualité pour un auteur se paie donc, et de plus en plus cher. Au point d'écarter tout nouvel amateur, voire collectionneur plus aguerri. Mais le niveau élevé atteint par les pièces plus communes de ce même auteur n'est plus en rapport avec la capacité d'achat de beaucoup d'entre nous. Et je pense qu'il y aura aussi réajustement à ce niveau là, et "sévère" pour ceux qui sont les derniers arrivés.

Le problème c est l apparition de pas mal de spéculateurs ces derniers temps sur le marché et il ne fait pas de doutes qu a un moment donné, cela éclatera mais quand?
Quand la "bulle" éclatera, ça va faire mal, très mal et tout le monde sera touché. Les 'anciens" intouchables seront aussi dans la tourmente avec des prix a la baisse . Les oeuvres les plus importantes se vendront, celles moins importantes seront ravalées. Quand aux petits jeunes ils vont en baver...
Il y aura plus qu un "ajustement", il faudra diviser par deux ou trois certains auteurs majeurs. Et les petits jeune "surrestimés " verront leur cote s effondrer. Le marché de l'art contemporain a subi des "ajustements" ces dernières années, et ça ne fait aucun doute que le marché bd devra aussi le faire. Mais pour ça les auteurs et marchands devront jouer le jeu. Ils sont actuellement très gourmands, comme certains vendeurs actuellement. Une remise a fond va devoir se faire a un moment donné.
L euphorie est toujours là mais ça ne durera pas éternellement.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 19/11/2013 13:32

Les collectionneurs n'ont pas à craindre un effondrement du marché, on pourra à nouveau trouver de belles pièces à des prix normaux.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 19/11/2013 13:34

En 3 lignes:
- Ca fait 10 ans qu'on nous dit que la bulle est sur le point d'exploser, ce qui n'empêche pas les prix de grimper.
- Il y a encore largement moyen de se faire plaisir à des prix qui ne sont pas délirants pour des tas d'auteurs
- On peut dire que les spéculateurs arrivent, mais il faut encore bien acheter après cela, c'est pas simple
- On voit plus de belles pièces maintenant qu'avant
- Les américains ont compris il y a bien longtemps que deux pièces d'un même auteur peuvent avoir des prix très différents
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 13:40

Ghostin a écrit:
arpagon a écrit:c'est assez exaspérant comme principe.. Je n'ose imaginer les prix des prochaines XIII, planches dont tous le monde se foutait tant il y en avait et là j'ai comme une impression de revival dans l'autre sens !

Surtout que les collectionneurs savent maintenant que Carbonnieux en cherche une :lol: :lol: :lol: :lol: :D ;)

J'en cherche une , et une seule ! C'est pas ça qui va changer le monde ou la côte de XIII ;)

Au mieux j'achète autre chose ; aujourd'hui on n'a que l'embarras du choix quand on est un collectionneur qui accepte aussi de payer. Les belles pièces se trouvent encore si on a un peu de chance et de bons contacts .

Et quand je ne saurai plus payer ? Bin je ferai comme tout le monde ,j'achèterai moins ou plus du tout !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 19/11/2013 13:41

Dans l art contemporain et les originaux bds, pas de différences. Les vrais collectionneurs seront toujours là, crise ou non.
A un moment donné il faudra un éclatement pour réajuster les choses... Même s il y a beaucoup d effets de "mode" pour certains.
Quand je regarde le catalogue artcurial, j ai l impression d être écrasé par l abondance de choses, plus de 700 lots, c est du délire... Il serait temps de faire comme pour les ventes d art contemporain après guerre, avec le soir le "must" avec un vrai choix de bonnes pièces et "premium" et faire une vente dans la journée avec le reste.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 19/11/2013 13:42

dt75 a écrit:A titre personnel : je pense que l'on y est déjà en ce qui concerne les originaux BD. Il suffit de s'ouvrir un peu à d'autres thématiques de collection pour réaliser l'écart créé ces dernières années. Et si je pense que la "démographie" y est pour beaucoup au départ (ie: une génération de lecteurs assidus, devenue une génération de collectionneurs assidus...), la constante hausse "moyenne" des prix n'est pas tenable à terme. Tout simplement : le "ticket d'entrée" est maintenant devenu trop haut pour beaucoup. Sans revenir 10 ans en arrière, il suffit de regarder des catalogues de vente de 2007/2008, ou des listes de prix en galerie alors, pour réaliser "l'inflation"...
Pas d'accord du tout... il y a beaucoup de posibilités avec ces centaines de séries qui paraissent tous les ans ;)

NARCISSE a écrit:Le problème c est l apparition de pas mal de spéculateurs ces derniers temps sur le marché et il ne fait pas de doutes qu a un moment donné, cela éclatera mais quand?
Quand la "bulle" éclatera, ça va faire mal, très mal et tout le monde sera touché. Les 'anciens" intouchables seront aussi dans la tourmente avec des prix a la baisse . Les oeuvres les plus importantes se vendront, celles moins importantes seront ravalées. Quand aux petits jeunes ils vont en baver...
Il y aura plus qu un "ajustement", il faudra diviser par deux ou trois certains prix d'auteurs majeurs. Et les petits jeune "surestimés " verront leur cote s effondrer. Le marché de l'art contemporain a subi des "ajustements" ces dernières années, et ça ne fait aucun doute que le marché bd devra aussi le faire. Mais pour ça les auteurs et marchands devront jouer le jeu. Ils sont actuellement très gourmands, comme certains vendeurs actuellement. Une remise a fond va devoir se faire a un moment donné.
L euphorie est toujours là mais ça ne durera pas éternellement.

Si la bulle éclate, cela laissera place à une belle case illustrée sans narration, celle que les collectionneurs affectionnent : "sombre et silencieuse" : "la dernière case d'une page qui se tourne ? " , je ne pense pas.

Ce qui se vend n'est pas surestimé, ce qui reste par contre est une histoire ; celle du gout ? celle du prix ? celle d'un choix ?

Et heureusement, certains jeunes deviendront de grands auteurs... mais comment deviner parmi tous ces talents où un simple "pile ou face" est indélicat.

Achetons, subissons, qu'importe du moment que l'on y prend du plaisir :-D et les investisseurs dans les auteurs nouveaux feront comme à la bourse des profits et des pertes ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 13:43

tzynn a écrit: Les américains ont compris il y a bien longtemps que deux pièces d'un même auteur peuvent avoir des prix très différents

C'est une des différences avec la collection d'album où la bible du BDM a raison de tout en standardisant les prix.

Une planche , une illu , tout est différent ; à chacun de faire son choix , et c'est là que les seuls spéculateurs vont se planter ce qui n'est que justice ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 13:45

syndicien a écrit:
Achetons, subissons, qu'importe du moment que l'on y prend du plaisir :-D et les investisseurs dans les auteurs nouveaux feront comme à la bourse des profits et des pertes ;)

[:flocon:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 13:49

salome3544 a écrit:
Bill Teski a écrit:Le manque d'analyse sur la qualité et l'amalgame fait sur les prix d'un auteur à partir de "la dernière vente" fait aussi très mal.

Tout à fait d'accord ... après, le "marché" peut également se replier, telles les pièces assez moyennes de Gibrat de la dernière vente Artcurial qui n'ont pas flambé comme habituellement ... beaucoup sont déjà servis, le nom "Gibrat" ne suffit pas forcément aux nouveaux acheteurs en recherche de qualité ...
La qualité, à mon sens, finit toujours par l'emporter, avec une érosion des prix une fois la "mode passée" ...

Détrompe toi pour cet auteur-là , le marché se passe en chambre et non en salle , et sa côte est sous maitrise , et on ne voit plus passer que les miettes en salle .
A ce niveau d'opacité , on ne peut plus parler de marché vu l'abscence de références objectives.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bul_d_bul » 19/11/2013 13:57

C'est un bon parallèle en effet. Un smic ou deux : c'est actuellement le prix demandé par beaucoup d'auteurs pour une planche "moyenne" en galerie... Seul hic : ils n'en sont qu'à quelques albums, et loin d'avoir la confirmation / consécration d'auteurs tels que Tardi ou Gir il y a 10 ou 15 ans...

Je suis agreablement surpris de voir qu'on prend en reference le smic, comme je l'avais fait il y a quelque temps dans un autre post , ca etalonne assez bien.
Il va y avoir du menage, c'est certain. Toutefois lorsque l'on voit le nombre d'exposition (pas de gallerie, de vraies expos) d'originaux que ce soit à Paris ou en province, il est indeniable qu'il y a une curiosité et un engouement pour les originaux. Pour que cela puisse demeurer un marché assez large, il faut que les prix soient à la portée du public.

Pour changer d'etalon, voici mon dernier achat, pour .. environ le prix d'une amende d'exces de vitesse (<20kms). C'est cher ou pas selon le papier qu'on recoit dans sa boite à lettres :-D !

> http://www.2dgalleries.com/art/tandiang ... tive-17661
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 14:00

marvin le rouge a écrit:Combien ici ont acheté leur blub ou leur bilal à 8/10000 (francs) chez daniel, leur tardi chez pp et le reste en vep, où c'était cher mais pas trop, c'était jouable en faisant qqs sacrifices (jusqu'en 2004/2005 où on a commencé à basculer dans un autre monde sur certains auteurs)

C'est aussi ce climat qui a donné la visibilité sur ce type de collection , la redant "crédible" aux yeux de certains !

Pour moi la différence de tes Tardi et Giraud , c'est juste que les robinets se sont taris , les pièces ne sortant plus une fois acquise par un passionné qui ne peut , lui, s'en payer qu'une seule !

Quand tu pouvais acheter dix Tardi facilement , et que tu décides de les lacher au compte goutte pour financer d'autres auteurs où tu n'as pas eu les mêmes opportunités , vient le moment où il ne t'en restera plus qu'une ou deux que tu ne voudras jamais lacher.

A ce moment-là, le marché n'est plus approvisionné et les prix montent ; quoi de plus logique ?

Et en dehors des stocks potentiellement détenus par certains auteurs ou leurs héritiers , seule l'effet de mode pourra faire redescendre les prix de certains .

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 19/11/2013 14:02

Il y a encore de belles miettes pour Gibrat ! ;) (cf vente PP)
Oui, c'est bien cadenassé, le système est bien en place, mais les miettes impropres à la conso montaient quand même plus il y a quelques temps ...

Quand à "la bulle qui va éclater, et patati et patata, ", je rejoins tzinn, c'est la même ritournelle chaque année, comme pour se conforter dans l'idée de n'avoir pas eu telle ou telle pièce ... le marché est vaste, à mon avis, il y en a pour tous et pour tous les goûts ... alors lancer la pierre sur Jérémy ou les nouveaux arrivants n'est qu'un constant d'une certaine aigreur, à mon avis ... on gagne des fois, on perd des fois ... :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 14:05

bul_d_bul a écrit:

C'est un bon parallèle en effet. Un smic ou deux : c'est actuellement le prix demandé par beaucoup d'auteurs pour une planche "moyenne" en galerie... Seul hic : ils n'en sont qu'à quelques albums, et loin d'avoir la confirmation / consécration d'auteurs tels que Tardi ou Gir il y a 10 ou 15 ans...

Je suis agreablement surpris de voir qu'on prend en reference le smic, comme je l'avais fait il y a quelque temps dans un autre post , ca etalonne assez bien.

Rien de neuf sous le soleil !
Il y a même pas trente ans , une planche des Petits Formats de Franquin avec Spirou se vendait pour un mois de smic de l'époque (750 €)

Il y a même pas quinze ans c'était pareil pour les belles Tardi , Adèle ou Burma (1.250 €) !

Et maintenant , à qui le tour ?

Juste que les audacieux de l'époque qui étaient de simples passionnés sont récompensés , pour peu du moins qu'ils acceptent de toucher leurs plus-values aujourd'hui en revendant ; et là c'est pas certain qu'ils acceptent de passer à l'acte (de revente) 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bul_d_bul » 19/11/2013 14:16

Juste que les audacieux de l'époque qui étaient de simples passionnés sont récompensés , pour peu du moins qu'ils acceptent de toucher leurs plus-values aujourd'hui en revendant ; et là c'est pas certain qu'ils acceptent de passer à l'acte (de revente)

Tres juste ! Et bravo à ces personnes qui ont eu plus de flair que moi à cette epoque, ils peuvent admirer leurs planches et si ils ont la meme passion qu'à cette epoque ne s'en separeront pas...
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede pajan » 19/11/2013 14:25

carbonnieux a écrit:
bul_d_bul a écrit:

Il y a même pas quinze ans c'était pareil pour les belles Tardi , Adèle ou Burma (1.250 €) !

:cry2:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pabelbaba » 19/11/2013 14:32

Sinon on peut aussi rappeler que Zic&Bul ou De L'Art sur la Planche ou Bleus et Originaux, proposent des expos et des oeuvres très bien pour largement moins qu'un SMIC. :geek:

Mais faudrait s'attendre à du Girod et pas du Giraud. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Stoe orkeo » 19/11/2013 14:36

pour apporter ma petite contribution, a suivre les ventes principalement via le Net depuis deux ans seulement il me semble qu'il y a plusieurs marchés

A) un marché (principalement) speculatif mais qui tourne autour quelques auteurs "majeurs" etc...tres limité : Hergé, Franquin, Bilal, Sempé, Pratt, Moebius/gir, Tardi (j'en oublie surement) dont les plus beaux originaux atteingnent des prix records (mais dont les fonds de tiroir se vendent egalement tres bien )...
Je parle de speculation car je ne suis pas certain que celui qui paye plusieurs dizaines de K€ pour une planche de partie de chasse ait jamais lu ou adoré cet album, mais qu'il en attend un benefice lors d'une revente.

B ) un marché de collectionneurs (= pour moi passionnés et ayant des moyens suffisant pour assouvir cette passion) qui vise ces memes auteurs mais s'elargit a d'autres un peu moins "bankables" type Schuiten, Blain, Jijé, Loisel, de Crecy, etc... bref des auteurs dont les originaux se trouvent en gros a 1 à 10 k€ (Je parle des planches, car les illustrations de Schuiten ou les dessins de de Crecy sont bien sur plus chers. cf les dernieres ventes)
. Se trouvent la encore un peu de speculateurs qui parient sur la future cote de ces auteurs... et la se trouve peut etre des bulles ie. des espoirs qui seront decus.

C ) Enfin il y a la marché des petites pieces, des auteurs "sans cote" (jeunes auteurs ou auteurs n'ayant pas eu une consecration particuliere)... ce sont des pieces a moins des 1k€. Je trouve parfois pour ma part des choses que j'aime dans cette catégorie et je n'en attend aucune plusvalue de revente.

J'aime bien que les ventes Artcurial s'adresse aux 3. Je me dis que le commissaire priseur qui adjuge un lot a 200€ ne paye pas forcement (a cet instant precis) le loyer de l'hotel particulier dans lequel is exerce. Il se rattrapera plus tard. :Violence:

Si je vois une bulle il me semble qu'elle serait alors dans la catégorie B) ?
Stoe orkeo
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations