Bill Teski a écrit:L'augmentation du prix des auteurs reconnus est aussi en grande partie due aux prix bcp trop élevés qui sont pratiqués maintenant pour les auteurs qui le sont moins et qui en plus ne vendent pas....mais le mal est fait.
Le manque d'analyse sur la qualité et l'amalgame fait sur les prix d'un auteur à partir de "la dernière vente" fait aussi très mal.
Oui, c'est ce qui m'a le plus surpris ces 5 dernières années : l'augmentation quasi systématique des prix demandés par un auteur d'une expo à l'autre, pas toujours justifiée par une "qualité croissante" de ses planches.
Et la multiplication des galeries - et donc de la concurrence pour les mises en vente - n'a pas amélioré les choses. Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que les auteurs sont de moins en moins fidèles à une galerie, et "papillonnent" de l'une à l'autre.
Au final, on en est arrivé à des niveaux très élevés, que beaucoup de collectionneurs ne peuvent plus assumer. Ce qui était un achat "coup de coeur" suite à une lecture sympa, est devenu un quasi-investissement pour beaucoup. Je sais que ce terme n'est guère apprécié, mais quand une planche approche, ou dépasse, un mois de salaire : il est pour moi totalement justifié. D'autant que l'on préfèrerait en acheter plus d'une par an
Et je rejoins Ghostin sur le prix élevé, quelque soit la qualité de la planche. Un autre intervenant l'avait déjà mis en rapport au niveau "très différencié" des planches US, qui me semble plus logique...
En parallèle à cette hausse continue d'auteurs contemporains : les classiques voient leur côte régulièrement réajustée aussi par simple comparaison... Les "anciens" collectionneurs s'en sortent donc par échanges, et reventes de planches sensiblement réévaluées.
Pour les "nouveaux" (dont je fais partie) : cela ne devient tout simplement plus possible à suivre. D'où des choix "drastiques" d'orientation de sa collection, et un attentisme face aux expositions sans cesse renouvelées. Avec le risque corollaire pour ces dernières de se "casser la gueule". Sans citer de nom, c'est clairement le cas cette année d'un certain nombre d'entre elles.