Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats

Messagede carbonnieux » 18/11/2013 20:25

Message précédent :
stephane_ a écrit:
danielsansespace a écrit:
carbonnieux a écrit:Sauf que ce genre de catalogue prestigieux est devenu hyper difficile à réaliser (...) Mais c'est sans doute une des trois directions intéressantes pour l'avenir : d'un côté les catalogues au 60 pièces , de l'autre celui aux 600 planches ....
(...)

Quand même, il est bien maigre ce catalogue de 50 pièces quand on le tient entre ses mains... Chaque pièce est bien présentée, c'est indéniable, mais je reste sur ma faim. Et la couverture souple ajoute au sentiment que c'est maigre et pas spécialement prestigieux non plus. Et je n'y ai pas vraiment trouvé de quoi sauter au (le?) plafond.

T'es un peu sévère sur ce coup là, il y a des pièces exceptionnelles la dedans (certes, pas que).

En tout cas, que ce soit avec un catalogue 60 ou un 600, les pièces mineures connaitront bientôt le même sort que les albums en état moyen ...

en effet , cela semble bien parti !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 18/11/2013 20:39

carbonnieux a écrit:
Bill Teski a écrit:
jicebedehix a écrit:
Bill Teski a écrit:Quelqu'un a noté pour Franquin?

396 : Ravalé (39000)

Si le vendeur lit le forum, il peut toujours me contacter ;)

56k en after

Mouais, une pièce ravalée à 39 qui se vend 56 en after...?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 18/11/2013 20:52

Bill Teski a écrit:

faut etre 2 pour monter jusqu'à la reserve...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Morgane de Catawiki » 18/11/2013 21:00

juste un petit passage pour vous indiquer que des enchères consacrées à tintin sont en cours jusqu'à jeudi sur Catawiki ;) pour les fans de tintin qui pourraient être interessés ...
Morgane de Catawiki
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Bill Teski » 18/11/2013 23:20

tzynn a écrit:
Bill Teski a écrit:

faut etre 2 pour monter jusqu'à la reserve...

J'ai pas compris le lien avec ma remarque :oops:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 18/11/2013 23:44

Celui qui a proposé 39 a proposé 56 mais n'a pu le proposer à la vente car pas d'enchérisseur pour aider à monter... mais là où je bloque, c'est que normalement, le commissaire priseur doit faire monter les enchères au prix de réserve du vendeur, étrange ?
Sinon, 56K€, avec les 27% de frais et les droits de suite, ce qui nous ferait peu d'écart avec les 39K€ ?

Sinon, c'était tout de même une jolie planche avec une histoire, notamment la petite participation de Roba et des ses jeunes personnages. Bravo à l'acheteur :ok:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 19/11/2013 06:28

syndicien a écrit:Sinon, 56K€, avec les 27% de frais et les droits de suite, ce qui nous ferait peu d'écart avec les 39K€ ?

... juste :? ... c'est là que tu vois que cela fait beaucoup sur une pièce...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Bill Teski » 19/11/2013 06:51

Et le vendeur a aussi des frais donc il touche moins que 39....
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 19/11/2013 07:13

L'equivalent de 44 HF, soit environ 40 pour le vendeur aux conditions classiques (qui sont negociables sur ce type de pièce- non?)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buzznico3000 » 19/11/2013 07:17

syndicien a écrit:Celui qui a proposé 39 a proposé 56 mais n'a pu le proposer à la vente car pas d'enchérisseur pour aider à monter... mais là où je bloque, c'est que normalement, le commissaire priseur doit faire monter les enchères au prix de réserve du vendeur, étrange ?
...

non, pas forcément... si le CP voit que le gars en face de lui est tout seul, et surtout qu'on est encore trèèèèèès loin de la réserve, il peut ravaler direct, et il aura raison ! un CP, ça fait c'que ça veut...

Bill Teski a écrit:Et le vendeur a aussi des frais donc il touche moins que 39....

les frais vendeur, c'est l'obscurantisme absolu ! :fant2:
c'est à la tête du client et surtout à ce qu'il apporte comme pièce dans la vente...
et parfois, ça peut même sauter ! si si ! croyez-moi !
c'est pour ça, en tant que déposant de pièces assez sympas (hors drouille, tout-venant, repasse, etc... à moins que vous aimiez le ridicule), il faut TOUJOURS négocier les frais vendeur ! c'est plus que conseillé ! ceux qui ne le feraient pas auraient bien tort ! Vu qu'il n'y a aucune règle en la matière (les frais vendeurs sont d'ailleurs rarement voire jamais indiqués dans les cvg), c'est la seule souplesse qu'on peut obtenir d'une maison de ventes aux enchères... alors pourquoi hésiter !? :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stephane_ » 19/11/2013 07:26

Pour les frais vendeur, il y a un minimum reversé à l'état d'environ 5% (corrigez moi si je me trompe), le reste est effectivement négociable, voire escamotable si on apporte un peu de tenue à un catalogue... ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 19/11/2013 07:53

C'est en tout cas une tres bonne pièce...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bill Teski » 19/11/2013 08:01

tzynn a écrit:C'est en tout cas une tres bonne pièce...

Oui :ok: :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 19/11/2013 08:38

stephane_ a écrit:En tout cas, que ce soit avec un catalogue 60 ou un 600, les pièces mineures connaitront bientôt le même sort que les albums en état moyen ...

Il faut voir aussi que souvent les "vendeurs" attendent une vente aux enchères pour vendre leur pièce et font de cette nouvelle cote la nouvelle valeur de leur pièce (et ce seulement si la valeur monte et sans un regard critique comparatif entre ce qui a été vendu et leur bien...). N'oublions pas le nombre de transactions hors ventes aux enchères qui elles sont plus représentatives de la "cote" d'un auteur ou plutôt de la valeur réelle à laquelle on arrive à vendre une planche... n'importe qui ayant essayé de vendre une planche ces derniers temps s'est rendu compte (à moins d'avoir "THE" pièce ou alors une pièce désirée par un acheteur lambda) à quel point ce n'est pas si facile que ça. Les vendeurs sont souvent gourmands et les acheteurs "difficiles". La pléthore de pièces sur le marché n'aidant pas, il faudra revenir sur terre pour certains... il faut accepter ce marché à plusieurs vitesses "qualité/prix", le respecter et surtout ne pas le dénigrer ou le sous-estimer!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 19/11/2013 08:54

Morg'N'Thorg a écrit:
stephane_ a écrit:En tout cas, que ce soit avec un catalogue 60 ou un 600, les pièces mineures connaitront bientôt le même sort que les albums en état moyen ...

Il faut voir aussi que souvent les "vendeurs" attendent une vente aux enchères pour vendre leur pièce et font de cette nouvelle cote la nouvelle valeur de leur pièce (et ce seulement si la valeur monte et sans un regard critique comparatif entre ce qui a été vendu et leur bien...

Tout a fait d'accord..je l'ai remarqué sur les gens qui vendent du Hermann . Là, la prochaine planche d'Hermann qu'on me proposera ou que quelqu'un mettra en vente sera au moins à 5000 (et encore je suis large) partant du principe que celle de Neret-Minet est partie a 5200 HF..Or qu'il n'y a pas si longtemps quand j'étais quasi le seul à m'intéresser ouvertement ici aux planches d'Hermann, à plus de 3000 c'était de l'arpagonade grotesque, une folie pure.

c'est assez exaspérant comme principe.. Je n'ose imaginer les prix des prochaines XIII, planches dont tous le monde se foutait tant il y en avait et là j'ai comme une impression de revival dans l'autre sens !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morg'N'Thorg » 19/11/2013 09:18

... sans parler que nombre de collectionneurs aux prix d'aujourd'hui n'ont pas les entrées financières "réelles" suffisantes pour suivre le niveau de prix actuel et ne peuvent investir dans de nouvelles/"meilleures" pièces seulement en vendant d'anciennes pièces et ne font que gonfler ainsi les montants d'où une hausse "virtuelle" (idem que pour le marché immobilier...)... j'ai adoré un collectionneur qui voulait me vendre du Tardi à 25K [:lega] quand je lui indique gentiment preuves à l'appui que sa planche est "moyenne" et que cela n'est pas un prix "moyen" pour Tardi il me répond "Oui mais sans ça je ne peux acheter la nouvelle planche que j'ai déjà réservée..."...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede PotdeNutella » 19/11/2013 09:28

Morg'N'Thorg a écrit:quand je lui indique gentiment preuves à l'appui que sa planche est "moyenne" et que cela n'est pas un prix "moyen" pour Tardi il me répond "Oui mais sans ça je ne peux acheter la nouvelle planche que j'ai déjà réservée..."...

:lol:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 19/11/2013 09:32

L'augmentation du prix des auteurs reconnus est aussi en grande partie due aux prix bcp trop élevés qui sont pratiqués maintenant pour les auteurs qui le sont moins et qui en plus ne vendent pas....mais le mal est fait.

Le manque d'analyse sur la qualité et l'amalgame fait sur les prix d'un auteur à partir de "la dernière vente" fait aussi très mal.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ghostin » 19/11/2013 10:13

On peut ajouter à cela l'habitude des galeries franco-belges à vendre toutes les oeuvres d'un auteur au même prix qui "entraine" les particuliers à faire de même au lieu de différencier les oeuvres "premium" des autres :?

Je ne dis pas que mettre toutes les planches d'un album au même prix est une mauvaise pratique, je dis juste que mettre toutes les planches d'un album à un prix élevé l'est :D
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede Ghostin » 19/11/2013 10:15

arpagon a écrit:c'est assez exaspérant comme principe.. Je n'ose imaginer les prix des prochaines XIII, planches dont tous le monde se foutait tant il y en avait et là j'ai comme une impression de revival dans l'autre sens !

Surtout que les collectionneurs savent maintenant que Carbonnieux en cherche une :lol: :lol: :lol: :lol: :D ;)
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede dt75 » 19/11/2013 10:19

Bill Teski a écrit:L'augmentation du prix des auteurs reconnus est aussi en grande partie due aux prix bcp trop élevés qui sont pratiqués maintenant pour les auteurs qui le sont moins et qui en plus ne vendent pas....mais le mal est fait.
Le manque d'analyse sur la qualité et l'amalgame fait sur les prix d'un auteur à partir de "la dernière vente" fait aussi très mal.

Oui, c'est ce qui m'a le plus surpris ces 5 dernières années : l'augmentation quasi systématique des prix demandés par un auteur d'une expo à l'autre, pas toujours justifiée par une "qualité croissante" de ses planches. :(
Et la multiplication des galeries - et donc de la concurrence pour les mises en vente - n'a pas amélioré les choses. Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que les auteurs sont de moins en moins fidèles à une galerie, et "papillonnent" de l'une à l'autre.

Au final, on en est arrivé à des niveaux très élevés, que beaucoup de collectionneurs ne peuvent plus assumer. Ce qui était un achat "coup de coeur" suite à une lecture sympa, est devenu un quasi-investissement pour beaucoup. Je sais que ce terme n'est guère apprécié, mais quand une planche approche, ou dépasse, un mois de salaire : il est pour moi totalement justifié. D'autant que l'on préfèrerait en acheter plus d'une par an ;-)
Et je rejoins Ghostin sur le prix élevé, quelque soit la qualité de la planche. Un autre intervenant l'avait déjà mis en rapport au niveau "très différencié" des planches US, qui me semble plus logique...

En parallèle à cette hausse continue d'auteurs contemporains : les classiques voient leur côte régulièrement réajustée aussi par simple comparaison... Les "anciens" collectionneurs s'en sortent donc par échanges, et reventes de planches sensiblement réévaluées.
Pour les "nouveaux" (dont je fais partie) : cela ne devient tout simplement plus possible à suivre. D'où des choix "drastiques" d'orientation de sa collection, et un attentisme face aux expositions sans cesse renouvelées. Avec le risque corollaire pour ces dernières de se "casser la gueule". Sans citer de nom, c'est clairement le cas cette année d'un certain nombre d'entre elles.
dt75
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations