Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede dt75 » 19/11/2013 10:19

Message précédent :
Bill Teski a écrit:L'augmentation du prix des auteurs reconnus est aussi en grande partie due aux prix bcp trop élevés qui sont pratiqués maintenant pour les auteurs qui le sont moins et qui en plus ne vendent pas....mais le mal est fait.
Le manque d'analyse sur la qualité et l'amalgame fait sur les prix d'un auteur à partir de "la dernière vente" fait aussi très mal.

Oui, c'est ce qui m'a le plus surpris ces 5 dernières années : l'augmentation quasi systématique des prix demandés par un auteur d'une expo à l'autre, pas toujours justifiée par une "qualité croissante" de ses planches. :(
Et la multiplication des galeries - et donc de la concurrence pour les mises en vente - n'a pas amélioré les choses. Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que les auteurs sont de moins en moins fidèles à une galerie, et "papillonnent" de l'une à l'autre.

Au final, on en est arrivé à des niveaux très élevés, que beaucoup de collectionneurs ne peuvent plus assumer. Ce qui était un achat "coup de coeur" suite à une lecture sympa, est devenu un quasi-investissement pour beaucoup. Je sais que ce terme n'est guère apprécié, mais quand une planche approche, ou dépasse, un mois de salaire : il est pour moi totalement justifié. D'autant que l'on préfèrerait en acheter plus d'une par an ;-)
Et je rejoins Ghostin sur le prix élevé, quelque soit la qualité de la planche. Un autre intervenant l'avait déjà mis en rapport au niveau "très différencié" des planches US, qui me semble plus logique...

En parallèle à cette hausse continue d'auteurs contemporains : les classiques voient leur côte régulièrement réajustée aussi par simple comparaison... Les "anciens" collectionneurs s'en sortent donc par échanges, et reventes de planches sensiblement réévaluées.
Pour les "nouveaux" (dont je fais partie) : cela ne devient tout simplement plus possible à suivre. D'où des choix "drastiques" d'orientation de sa collection, et un attentisme face aux expositions sans cesse renouvelées. Avec le risque corollaire pour ces dernières de se "casser la gueule". Sans citer de nom, c'est clairement le cas cette année d'un certain nombre d'entre elles.
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede Bill Teski » 19/11/2013 10:28

Cela a tous les symptômes d'une bulle !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats

Messagede ENES » 19/11/2013 10:32

arpagon a écrit: Tout a fait d'accord..je l'ai remarqué sur les gens qui vendent du Hermann . Là, la prochaine planche d'Hermann qu'on me proposera ou que quelqu'un mettra en vente sera au moins à 5000 (et encore je suis large) partant du principe que celle de Neret-Minet est partie a 5200 HF..Or qu'il n'y a pas si longtemps quand j'étais quasi le seul à m'intéresser ouvertement ici aux planches d'Hermann, à plus de 3000 c'était de l'arpagonade grotesque, une folie pure.

c'est assez exaspérant comme principe.. Je n'ose imaginer les prix des prochaines XIII, planches dont tous le monde se foutait tant il y en avait et là j'ai comme une impression de revival dans l'autre sens !

Sur cette série, on est exactement dans le même cas de figure que pour les planches de l’Incal ou dans une moindre mesure sur les planches de Largo. Nous sommes face dans chaque cas à un acheteur qui est « prêt à tout » pour avoir les pages (presque) sans se soucier de ce qu’il devra payer. Du pain béni pour les marchands/vendeurs en tout genre qui peuvent le fournir avec ce qu’il demande.

Alors j’entends bien le « mais il faut être au moins 2 pour faire monter » ; dans l’absolu c’est un élément imparable mais qui peut assurer à 100% qu’une certaine poussette/arpagonade n’est pas organisée en sachant pertinemment que l’acheteur se fout éperdument de payer 8/10/12 K sa planche si elle lui plait ?

Et comme par hasard, on nous amène XIII et Largo quasiment au même niveau de prix.
Leur point commun ? une série grand public à fort tirage… (mode provoc) un peu comme Astérix quoi…….

Bref il ya des clients qui ont des moyens et qui semblent s’activer surtout sur quelques séries bien ciblées. Mais un marché (le vilain mot), ce n’est pas 2 ou 3 acheteurs
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marvin le rouge » 19/11/2013 10:34

En tout cas, que ce soit avec un catalogue 60 ou un 600, les pièces mineures connaitront bientôt le même sort que les albums en état moyen ...

en effet , cela semble bien parti !

Je ne suis pas entièrement d'accord, c'est juste une question de prix. Les albums pourris ou en état moyen se vendent très bien, mais sans notion de cote. Ce sera pareil pour les originaux. Il y a un public pour tout (il y a un paquet de petits collectionneurs qui ne mettent plus les pieds dans les ventes, car avec des budgets limités)

quant au 5 % reversé à l'état, c'est au dessus de 5000 par lot et ssi on ne peut pas produire de facture datant d'il y a plus de 12 ans (normalement une reconnaissance sur l'honneur marche également pour les collectionneurs sans factures).

Pour les frais vendeurs, c'est libre de 0 à 25 % grosso modo en fonction de critères qui des fois n'ont qu'un lointain rapport avec la vente de lots.
Dernière édition par marvin le rouge le 19/11/2013 10:38, édité 1 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 19/11/2013 10:38

0%....... je note, je note :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede marvin le rouge » 19/11/2013 10:43

Tu n'es pas assez mignonne pour mériter 0 % mon cher Pajan. :D
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 19/11/2013 10:45

je te mets un 0 pointé mon gars , ça va te couter cher :D
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede dt75 » 19/11/2013 10:49

Bill Teski a écrit:Cela a tous les symptômes d'une bulle !

A titre personnel : je pense que l'on y est déjà en ce qui concerne les originaux BD. Il suffit de s'ouvrir un peu à d'autres thématiques de collection pour réaliser l'écart créé ces dernières années. Et si je pense que la "démographie" y est pour beaucoup au départ (ie: une génération de lecteurs assidus, devenue une génération de collectionneurs assidus...), la constante hausse "moyenne" des prix n'est pas tenable à terme. Tout simplement : le "ticket d'entrée" est maintenant devenu trop haut pour beaucoup. Sans revenir 10 ans en arrière, il suffit de regarder des catalogues de vente de 2007/2008, ou des listes de prix en galerie alors, pour réaliser "l'inflation"...
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede Morg'N'Thorg » 19/11/2013 10:56

... la quantité de galeries qui se sont ouvertes ces dernières années et qui "surfent sur la vague" en est aussi un signe ;)
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede marvin le rouge » 19/11/2013 10:58

C'est le pb de bcp de collectionneurs qui ont acheté il y a dix quinze ans. A l'époque une belle pièce valait grosso modo un smic ou deux, maintenant cela peut être une année de salaire pour un petit budget.

Combien ici ont acheté leur blub ou leur bilal à 8/10000 (francs) chez daniel, leur tardi chez pp et le reste en vep, où c'était cher mais pas trop, c'était jouable en faisant qqs sacrifices (jusqu'en 2004/2005 où on a commencé à basculer dans un autre monde sur certains auteurs)

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dt75 » 19/11/2013 11:00

marvin le rouge a écrit:
En tout cas, que ce soit avec un catalogue 60 ou un 600, les pièces mineures connaitront bientôt le même sort que les albums en état moyen ...

en effet , cela semble bien parti !

Je ne suis pas entièrement d'accord, c'est juste une question de prix. Les albums pourris ou en état moyen se vendent très bien, mais sans notion de cote. Ce sera pareil pour les originaux. Il y a un public pour tout (il y a un paquet de petits collectionneurs qui ne mettent plus les pieds dans les ventes, car avec des budgets limités)

D'accord sur ce point : c'est au final une question d'envie, et de budget... Et si cela devient plus raisonnable, il y aura toujours preneur pour une pièce sympa. Reste à devenir raisonnable, et ce n'est pas franchement dans l'adn du collectionneur (moi y compris :lol: )
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede Morg'N'Thorg » 19/11/2013 11:04

Au final entre vendeur et acheteur il y en a souvent un qui finit comme ça...

Image
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Bill Teski » 19/11/2013 11:06

marvin le rouge a écrit:C'est le pb de bcp de collectionneurs qui ont acheté il y a dix quinze ans. A l'époque une belle pièce valait grosso modo un smic ou deux, maintenant cela peut être une année de salaire pour un petit budget.

Combien ici ont acheté leur blub ou leur bilal à 8/10000 (francs) chez daniel, leur tardi chez pp et le reste en vep, où c'était cher mais pas trop, c'était jouable en faisant qqs sacrifices (jusqu'en 2004/2005 où on a commencé à basculer dans un autre monde sur certains auteurs)

L'autre jour, je regardais des catalogues des années 1999/2000 et juste après....... [:bdgest] [:bdgest]
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 19/11/2013 11:06

marvin le rouge a écrit:C'est le pb de bcp de collectionneurs qui ont acheté il y a dix quinze ans. A l'époque une belle pièce valait grosso modo un smic ou deux, maintenant cela peut être une année de salaire pour un petit budget.

)

c'est surtout le problème de beaucoup d'amateurs - collectionneurs qui n'ont pas acheté il y a dix ans ............
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede dt75 » 19/11/2013 11:06

C'est un bon parallèle en effet. Un smic ou deux : c'est actuellement le prix demandé par beaucoup d'auteurs pour une planche "moyenne" en galerie... Seul hic : ils n'en sont qu'à quelques albums, et loin d'avoir la confirmation / consécration d'auteurs tels que Tardi ou Gir il y a 10 ou 15 ans...
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede NARCISSE » 19/11/2013 11:35

dt75 a écrit:

C'est un bon parallèle en effet. Un smic ou deux : c'est actuellement le prix demandé par beaucoup d'auteurs pour une planche "moyenne" en galerie... Seul hic : ils n'en sont qu'à quelques albums, et loin d'avoir la confirmation / consécration d'auteurs tels que Tardi ou Gir il y a 10 ou 15 ans...

Comme Jeremy :siffle: . C est a mon sens le jeune auteur le plus inflationniste du moment. Il en est a son 4e tome du série très moyenne avec un surrestimé Dufaux. Il expose chez Napoleon qui a une tendance a gonfler un peu beaucoup les prix de certains et est sur de sa jeune recrue en l'appelant "un futur grand maitre"... A un moment il faut arrêter les conneries. Ces planches sont aussi chères que celles d un professionnel qui a 30 ans de métier. Est ce normal? Est que cette série est incontournable actuellement comme l est Tyler Cross, Long john ou XIII? Personnellement j ai des doutes, comme j ai des doutes qu on parle encore de cette série dans 20 ans.
C est ce qui fait le plus de mal actuellement cette inflation très forte sur de jeunes auteurs qui n ont encore rien prouvés. Et certains amateurs sont aussi responsables quand ils "réservent " des couvs à 8000 euros de ce même auteur. On verra a moyen terme ce que cela donnera mais le marché des auteurs va devoir a un moment donner un coup de balai pour que tout le marché ne s"écroule pas.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 19/11/2013 11:39

C'est vrai que tous les signaux sont au vert pour indiquer une bulle.

Mais d'un autre côté, vous ne pouvez pas nier que le nombre de collectionneurs augmente. Faisant partie des derniers arrivés, je peux en attester! :-D A voir les néophytes de la BD dans les expos-ventes, les têtes qui changent d'une vente aux enchères à l'autre, les expos prises d'assaut dans les festivals, ça incite à croire que derrière il y a un public qui suit.

Ca n'empêchera pas des gueules de bois carabinées, cependant l'effondrement du marché a du temps devant lui.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 19/11/2013 11:43

d'accord avec toi , le temps fera le tri.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede tzynn » 19/11/2013 11:59

J'ai un doute quant au fait que le marché va s'effondrer brutalement prochainement. Il y aura probablement des réajustement auteur par auteur... C'est d'ailleurs déjà le cas même si ce n'est pas hyper visible. Suffit de regarder les Marini qui ne partent pas aux enchères ou qui restent en galeries. Les galeries feront des expos où elles ne vendent quasi rien sur certains auteurs, et la fois suivante, les prix seront moins chers... Et si ce n'est pas le cas, ils resteront une fois de plus avec leurs pièces, c'est que ce n'était pas le bon prix.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 19/11/2013 12:01

Ajoutez à tout cela que les auteurs (toutes générations confondues) suivent leur côte , et vous comprendrez que certains prix ne sont pas prêts de redescendre ; juste qu'ils en vendront un peu moins s'ils sont intelligents 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 19/11/2013 12:14

Bill Teski a écrit:Le manque d'analyse sur la qualité et l'amalgame fait sur les prix d'un auteur à partir de "la dernière vente" fait aussi très mal.

Tout à fait d'accord ... après, le "marché" peut également se replier, telles les pièces assez moyennes de Gibrat de la dernière vente Artcurial qui n'ont pas flambé comme habituellement ... beaucoup sont déjà servis, le nom "Gibrat" ne suffit pas forcément aux nouveaux acheteurs en recherche de qualité ...
La qualité, à mon sens, finit toujours par l'emporter, avec une érosion des prix une fois la "mode passée" ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations