Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 27/06/2012 09:16

Message précédent :
fred a écrit:
L'archiviste a écrit:
carbonnieux a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Gibrat et Marini ne battent pas tous les records en ventes... les prix sont pratiquement toujours moindre aux enchères (pour souvent de "meilleures" pièces) que ceux pratiqués pour les très nombreux originaux encore (toujours?) disponibles en galerie...

je suis aussi de ton avis pour ces deux auteurs bien poussés par certains galeristes ; les prix me semblent un peu surfaits , la preuve comme tu dis de ce qu'il se paie en salle ;)

Si l'essentiel est de se faire plaisir , ce ne sera sans doute pas toujours facile pour leurs acheteurs de retrouver le prix payé en cas de revente rapide :?

Je crois plus à un effet de mode pour ces auteurs et quelques autres par rapport à nos bons 'vieux' classiques.

Une petite nuance entre les deux, Gibrat touche des gens autour de moi qui ne sont pas du tout intéressés par la BD, pour Marini ce n'est pas le cas.

je pense juste que sa côte est soutenue artificiellement , sans juger de la qualité de sa minuscule production ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'archiviste » 27/06/2012 09:21

fred a écrit:
L'archiviste a écrit:
carbonnieux a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Gibrat et Marini ne battent pas tous les records en ventes... les prix sont pratiquement toujours moindre aux enchères (pour souvent de "meilleures" pièces) que ceux pratiqués pour les très nombreux originaux encore (toujours?) disponibles en galerie...

je suis aussi de ton avis pour ces deux auteurs bien poussés par certains galeristes ; les prix me semblent un peu surfaits , la preuve comme tu dis de ce qu'il se paie en salle ;)

Si l'essentiel est de se faire plaisir , ce ne sera sans doute pas toujours facile pour leurs acheteurs de retrouver le prix payé en cas de revente rapide :?

Je crois plus à un effet de mode pour ces auteurs et quelques autres par rapport à nos bons 'vieux' classiques.

Une petite nuance entre les deux, Gibrat touche des gens autour de moi qui ne sont pas du tout intéressés par la BD, pour Marini ce n'est pas le cas.

Couleurs et romance contre couleurs et violence ?
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arpagon » 27/06/2012 09:29

Gibrat c'est très graphique! l'achat coup de coeur n'est pas loin je pense, parce que point de vu scénar (ce dont on parle) le vol du corbeau c'est vraiment pas terrible quand même hein ! c'est assez pauvre je trouve.
Ensuite sur les couleurs directes comme moteur d'achat, je constate comme une manière de parfaire sa collection, une sorte de "pièce to have" chez les modernes: Gibrat-Garnido-Marini. Une sorte de cohérence d'achat.. si cohérence dans la collectionite veut dire quelque chose.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 27/06/2012 09:51

carbonnieux a écrit:
fred a écrit:

je pense juste que sa côte est soutenue artificiellement , sans juger de la qualité de sa minuscule production ....

Sans aucun doute, j'ai à diverses reprises mentionné des fonctionnement pour le moins curieux ces dernières années.

Aujourd'hui, ce qui est surtout frappant, c'est la différence notable de prix entre les planches avec et sans "l'héroïne".

Ceci étant dit, la brune aux yeux bleues ( :love: ) est la clé de voute de l'oeuvre de Gibrat, le personnage qui le caractérise, il y a donc une certaine logique à une différence de cote, l'ampleur peut par contre surprendre.

Mais, finalement, quelle différence de prix constate-t-on entre une planche de Gaston avec ou sans Gaston, une Blueberry avec ou sans Blueb,...?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 27/06/2012 09:52

PotdeNutella a écrit:
Busch a écrit:Pour recentrer le débat (qui aurait plus sa place dans le sujet "planches originales"... ;) ), vous vous êtes inscrits pour la vente artprecium (http://www.artprecium.com/catalogue-vue ... =0&place=0) de demain?

quelques petites choses sympathiques mais rien qui m'intéresse vraiment ... donc non je ne me suis pas inscrit ;)

PS: merci à ce site pour LE filtre "pays" que je rêve de voir depuis toujours sur CAF histoire de repérer les quelques planches franco-belges perdues au milieu des planches de comics :ok:

Même pas pour voir comment ça marche?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede L'archiviste » 27/06/2012 09:54

fred a écrit:
carbonnieux a écrit:
fred a écrit:
Mais, finalement, quelle différence de prix constate-t-on entre une planche de Gaston avec ou sans Gaston, une Blueberry avec ou sans Blueb,...?

Ca existe une planche de Gaston sans Gaston ? :lire:
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morg'N'Thorg » 27/06/2012 09:59

L'archiviste a écrit:
fred a écrit:
carbonnieux a écrit:
fred a écrit:

Si quelqu'un en possède une, un conseil essayez de l'échanger avec Jfmal contre une belle Blueb :lol:
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 27/06/2012 10:00

L'archiviste a écrit:
fred a écrit:
carbonnieux a écrit:
fred a écrit:

Celle avec le gaffonphone sur le toit de la voiture qui fait s'écrouler la vieille cheminée industrielle. On devinait une ombre de Gaston plus qu'on ne le voyait.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Bill Teski » 27/06/2012 10:18

celle avec Demaesmeker, Prunelle allant se laver les mains et le chat dans l'essuie main....

Celle là, si qqun veut s'en séparer :love:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 27/06/2012 10:23

Et une ou deux pour "'Fou du Bus" ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 27/06/2012 10:29

Busch a écrit:Même pas pour voir comment ça marche?

hum ... c'est vrai, je pourrais ... d'ailleurs c'est fait :lol:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede L'archiviste » 27/06/2012 10:50

Morg'N'Thorg a écrit:

Si quelqu'un en possède une, un conseil essayez de l'échanger avec Jfmal contre une belle Blueb :lol:

Moi je veux bien une chihuahua sans chihuahua ! Faut-il des précisions ? :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 27/06/2012 10:52

L'archiviste a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:

Moi je veux bien une chihuahua sans chihuahua ! Faut-il des précisions ? :D

C'est un peu comme Paris Hilton... Quand son chihuahua n'est pas là, elle permet la moitié de son QI... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 27/06/2012 11:01

:lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 27/06/2012 11:10

arpagon a écrit:Gibrat c'est très graphique!.

Je ne trouve pas Gibrat graphique, je trouve ça plutôt faible graphiquement à vrai dire. Ensuite il y a de jolies couleurs, de jolies filles et ça plait mais on est très loin, à mon sens , d'un grand artiste. En revanche j'aime bien ses scénarii, tu as choisi malicieusement le vol du corbeau qui est sans doute le plus faible, mais le dernier Mattéo est sans doute son meilleur scénario avec le sursis 1.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 27/06/2012 11:15

fred a écrit:

A mon sens c'est une preuve d'immaturité de ce marché. si la planche est belle, bien équilibrée, dynamique ... quelle importance que les héros soient dessus, et inversement il peut y avoir tous les héros à la queue leu leu, si c'est mal fichu .... Le marché de la bande dessinée tente par tous les moyens de se rapprocher du marché de l'art et tombe encore dans ce genre de piège.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 27/06/2012 12:03

azertyuiop1 a écrit:.... Le marché de la bande dessinée tente par tous les moyens de se rapprocher du marché de l'art et tombe encore dans ce genre de piège.

tout a fait d'accord avec ça..le chemin espéré par certains sera très très long vu que 99 % des collectionneurs restent indélébilement focalisés sur ces petits personnages de papiers.l faut qu'ils soient là sinon a quoi bon !
Pour que la planche originale touche l'art contemporain, il faut qu'elle soit perçue hors contexte ! Comme telle. Ce qui est par définition paradoxal, puisque la planche fait parti d'un ensemble perturbateur comme on le voit: de quelle série, de quel album, de quel page, à quel moment , avec qui, qui fait quoi....on rajoute indéniablement aussi le coté émotionnel d'un moment qu'il soit passé (la célèbre madeleine) ou présent...c'est déjà trop !

ça se rapproche plus du fétichisme idolâtre finalement!
c'est un raccourci je sais ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 27/06/2012 12:10

C'est spécifique à l'art contemporain alors, parce que ce sur l'art moderne ou l'art plus ancien, la période, si c'est de l'atelier ou pas, le sujet, la place dans l'histoire de l'artiste et dans l'histoire tout court sont très importants dans la cote.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fletch72 » 27/06/2012 12:19

carbonnieux a écrit:
fred a écrit:Une petite nuance entre les deux, Gibrat touche des gens autour de moi qui ne sont pas du tout intéressés par la BD, pour Marini ce n'est pas le cas.

Faut-il comprendre cette remarque comme signifiant que la planche du Vol du Corbeau partie récemment à près de 10K euros hors frais chez Millon (planche jolie mais loin d'être parmi les plus intéressantes de l'album) est le résultat de l'intervention de quelqu'un voulant "artificiellement soutenir la cote" ?

Je suis d'accord que le scénario du Vol du Corbeau tient sur un timbre poste et n'arrive pas à la cheville du Sursis. Mais graphiquement, c'est dans ce diptique que je préfère Gibrat. Je veux bien lire ici ou là que ce n'est pas un grand dessinateur, mais moi j'aime bien. Et comme je trouve ses héroïnes jolies, et bien je suis prêt à payer plus cher une planche avec quelques jolis portraits de Cécile ou de Jeanne ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 27/06/2012 12:21

Busch a écrit:Pour recentrer le débat (qui aurait plus sa place dans le sujet "planches originales"... ;) ), vous vous êtes inscrits pour la vente artprecium (http://www.artprecium.com/catalogue-vue ... =0&place=0) de demain?

Oui... pour une planche uniquement, en fait (mais comme je n'ai pas encore bien compris comment il fallait s'y prendre pour enchérir, je risque d'être un concurrent peu redoutable :fant2: )
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fluoxet » 27/06/2012 12:22

Parmi les acheteurs de Bilal - artiste vivant de la BD FB dont la cote est la plus élevée, en dehors d'Uderzo dont les planches sur le marché se comptent sur les doigts d'une main - qui dépensent plusieurs dizaines de miliers d'€ pour une planche de la trilogie Nikopol, combien y'en a t'il qui ont lu les album et connaissent le nom des divers personnages ??

Pas beaucoup je pense... seule la signature leur importe.

Donc bon ou mauvais scénario ils s'en foutent, d'ailleurs sur la trilogie seul le scénario de la "Foire" est digne d'intérêt, ce qui ne donne pas une cote plus élevée pour cet album.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations