Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 26/06/2012 20:48

Message précédent :
L'archiviste a écrit:Faut-il réellement faire un amalgame entre le fait d'acheter une planche originale et le scénario dont elle est issue ?

Pour moi, c'est absolument indissociable!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'archiviste » 26/06/2012 21:05

jfmal a écrit:
L'archiviste a écrit:Faut-il réellement faire un amalgame entre le fait d'acheter une planche originale et le scénario dont elle est issue ?

Pour moi, c'est absolument indissociable!

Je n'ai pas l'impression d'y avoir prêté attention un jour. Lorsqu'on me propose une planche, je me demande simplement si j'ai envie de l'avoir et ne me précipite pas sur l'album pour vérifier si c'est le meilleur scénario de la série.

Prenons par exemple la planche de Thorgal chez Banque dessinée le week-end passé. Je l'aurais accrochée à mes murs avec un plaisir évident (et je précise que je ne suis pas l'heureux nouveau proprio :cry: ) mais ce n'est pas à mon sens le meilleur album de la série.
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 26/06/2012 21:22

Tu caricatures un peu mon propos ;)
Inutile pour moi de me précipiter sur l'album pour vérifier qu'il est le meilleur de la série...
Les seules planches qui me font réellement envie sont tirées de lectures qui m'ont marqué. Donc des livres que j'ai lu, relu et que je connais sur le bout des doigts.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'archiviste » 26/06/2012 21:27

jfmal a écrit:Tu caricatures un peu mon propos ;)
Inutile pour moi de me précipiter sur l'album pour vérifier.
Les seules planches qui me font réellement envie sont tirées de lectures qui m'ont marqué. Donc des livres que j'ai lu, relu et que je connais sur le bout des doigts.

Faut dire que tu es bien placé pour lire et relire les bd's ! :lol:
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 26/06/2012 21:29

Mais dis moi franchement, y'a t'il dans ta galerie caf une seule planche tirée d'un album ou d'une série que tu n'adores pas?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'archiviste » 26/06/2012 21:35

:oops: Bon j'avoue ! Mais toutes mes planches ne sont pas issues du meilleur album de la série. Restons modeste... :D
Et je maintiens que ce n'est pas ce qui a guidé mes achats.
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 26/06/2012 21:46

C'est quand même révélateur qu'il n'y ait finalement dans ta collection que des planches issues d'albums que tu as lu et aimé...
Et puis il y a quand même un fossé entre ne viser que le meilleur album d'une série et acheter une planche d'un album que l'on n'aime pas.

Je crois bien que finalement, nous ne sommes pas loin d'avoir les mêmes motivations au moment de choisir une planche :bisou:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 26/06/2012 21:48

Jfmal a une approche fondamentaliste de la chose que je comprends! Mais je suis comme l'Archviste et beaucoup d'autres.
"autant acheter de la peinture" disais tu ? autant acheter des livres c'est mieux écrit que la BD.
Selon ce critère, tu peux enlever tous les grands classiques à papa qui sont à 99,98 % d'une niaiserie sans nom !
Il n'y a pas plus lourd qu'un scénario de Charlier, plus cul-cul qu'un tintin en Amérique, plus simpliste qu'un tif et tondu...
..et étonnamment une planche trop bavarde est tout de suite cataloguée comme merdique !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'archiviste » 26/06/2012 21:52

[quote="jfmal"]
Et puis il y a quand même un fossé entre ne viser que le meilleur album d'une série et acheter une planche d'un album que l'on n'aime pas.

Bien sûr ! Il ne faut pas exagérer. J'imagine que peu de collectionneurs ont envie d'une planche du tome 51 des Tuniques Bleues ou du tome 76 de Ric Hochet (albums cités au hasard). :siffle:
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 27/06/2012 06:48

jfmal a écrit:Et puis il y a quand même un fossé entre ne viser que le meilleur album d'une série et acheter une planche d'un album que l'on n'aime pas.

Comme si une série pouvait faire l'unanimité sur son meilleur album ;)
Qu'il se dégage un certain hit-parade , certes , mais il faut aussi laisser à chacun sa part d'émotion liée à sa propre expérience de lecteur : le moment , l'âge , les circonstances de mise en main de l'album , etc ... 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 27/06/2012 07:41

J'avoue ne pas comprendre la démarche qui consiste à créer une catégorie "vrai auteur" si on est dessinateur / scénariste.

JF, quand tu parles d'Uderzo qui a rencontré le génie de Goscinny, je suis d'accord, et réciproquement. Difficile de savoir si la série aurait eu un tel succès sans Uderzo, la façon dont il a crée les décors, les personnages, le mouvement,.....

Combien de bons scénarios sont desservis par un dessin "inadapté".

Un dessinateur est un auteur à part entière, un scénariste idem. Si je me suis passionné pour Blueb, c'est aussi parce que les histoires me plaisaient (alors que j'ai bcp de mal avec les scénarios de Moebius).

Pour ce qui est de l'achat d'une planche, pour moi aussi, il n'est pas concevable d'acheter une planche d'un album qui ne m'a pas emballé. Je cherche à retrouver aussi le plaisir de la lecture en regardant la planche.

Enfin, pour Rosinski, il est "trop tard" pour se poser la question de savoir si on aime ou pas, s'il a du talent ou pas,....le fait est que Thorgal, publié depuis plus de 30 ans avec succès a maintenant marqué plus d'une génération de lecteur ce qui crée un "vivier" suffisant de passionnés pour entretenir une demande sur les originaux.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 27/06/2012 08:04

Passionnante conversation, comme souvent : une nouvelle question parmi d'autres, peut-être déjà évoquée précédemment :
collectionnez vous aussi - si possibilité il y a ... - les scénarios (ou storyboards) correspondant à vos œuvres vedettes ? Et quels prix peuvent ils bien atteindre ?
Car avouez que ça pourrait être sympa de "posséder" (terme que je n'aime pas trop comme vous le savez...), disons de "présenter" les deux côte à côte (sans jeu de mot) : planche et scénario originels.

Et puis après Juillard, Loisel ou Rosinski, on pourrait évoquer Schuiten, Gibrat ou Marini, auteurs qui là aussi connaissent à chaque vente de nouveaux sommets.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 27/06/2012 08:13

Gibrat et Marini ne battent pas tous les records en ventes... les prix sont pratiquement toujours moindres aux enchères (pour souvent de "meilleures" pièces) que ceux pratiqués pour les très nombreux originaux encore (toujours?) disponibles en galerie...
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 27/06/2012 09:04, édité 1 fois.
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede L'archiviste » 27/06/2012 08:20

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Et puis il y a quand même un fossé entre ne viser que le meilleur album d'une série et acheter une planche d'un album que l'on n'aime pas.

Comme si une série pouvait faire l'unanimité sur son meilleur album ;)
Qu'il se dégage un certain hit-parade , certes , mais il faut aussi laisser à chacun sa part d'émotion liée à sa propre expérience de lecteur : le moment , l'âge , les circonstances de mise en main de l'album , etc ... 8-)

:ok:
Il suffit de se référer au sujet des planches des Tuniques Bleues où l'on avait chacun noté notre top 5 et qui était différent pour tous. Même les albums faisant l'unanimité quant à leurs qualités se trouvaient positionnés différemment selon les affinités de chaque lecteurs.
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 27/06/2012 08:21

Pour recentrer le débat (qui aurait plus sa place dans le sujet "planches originales"... ;) ), vous vous êtes inscrits pour la vente artprecium (http://www.artprecium.com/catalogue-vue ... =0&place=0) de demain?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 27/06/2012 08:40

Morg'N'Thorg a écrit:Gibrat et Marini ne battent pas tous les records en ventes... les prix sont pratiquement toujours moindre aux enchères (pour souvent de "meilleures" pièces) que ceux pratiqués pour les très nombreux originaux encore (toujours?) disponibles en galerie...

je suis aussi de ton avis pour ces deux auteurs bien poussés par certains galeristes ; les prix me semblent un peu surfaits , la preuve comme tu dis de ce qu'il se paie en salle ;)

Si l'essentiel est de se faire plaisir , ce ne sera sans doute pas toujours facile pour leurs acheteurs de retrouver le prix payé en cas de revente rapide :?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'archiviste » 27/06/2012 08:49

carbonnieux a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Gibrat et Marini ne battent pas tous les records en ventes... les prix sont pratiquement toujours moindre aux enchères (pour souvent de "meilleures" pièces) que ceux pratiqués pour les très nombreux originaux encore (toujours?) disponibles en galerie...

je suis aussi de ton avis pour ces deux auteurs bien poussés par certains galeristes ; les prix me semblent un peu surfaits , la preuve comme tu dis de ce qu'il se paie en salle ;)

Si l'essentiel est de se faire plaisir , ce ne sera sans doute pas toujours facile pour leurs acheteurs de retrouver le prix payé en cas de revente rapide :?

Je crois plus à un effet de mode pour ces auteurs et quelques autres par rapport à nos bons 'vieux' classiques.
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede syndicien » 27/06/2012 08:59

Sans oublier que Thorgal à ses suites, comme Boule & Bill, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Spirou... qui pourraient rester éternels (j'en fais trop ?)
Sur une série comme" Gaston"... je reste dubitatif et n'ose me prononcer.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 27/06/2012 09:07

Busch a écrit:Pour recentrer le débat (qui aurait plus sa place dans le sujet "planches originales"... ;) ), vous vous êtes inscrits pour la vente artprecium (http://www.artprecium.com/catalogue-vue ... =0&place=0) de demain?

quelques petites choses sympathiques mais rien qui m'intéresse vraiment ... donc non je ne me suis pas inscrit ;)

PS: merci à ce site pour LE filtre "pays" que je rêve de voir depuis toujours sur CAF histoire de repérer les quelques planches franco-belges perdues au milieu des planches de comics :ok:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 27/06/2012 09:12

L'archiviste a écrit:
carbonnieux a écrit:

Je crois plus à un effet de mode pour ces auteurs et quelques autres par rapport à nos bons 'vieux' classiques.

Une petite nuance entre les deux, Gibrat touche des gens autour de moi qui ne sont pas du tout intéressés par la BD, pour Marini ce n'est pas le cas.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/06/2012 09:16

fred a écrit:
L'archiviste a écrit:
carbonnieux a écrit:

Une petite nuance entre les deux, Gibrat touche des gens autour de moi qui ne sont pas du tout intéressés par la BD, pour Marini ce n'est pas le cas.

je pense juste que sa côte est soutenue artificiellement , sans juger de la qualité de sa minuscule production ....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations