Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 26/06/2012 12:37

Message précédent :
icecool a écrit:Rosinski ne sera certainement pas oublié dans 50 ans, puisque il est le père d'un héros incontournable du 9ème art (pour "l'heroic fantasy" au sens large, il y aura le trio Loisel, Rosinski, Tarquin... puis les autres !) mais aussi un auteur à part entière (cf. Chninkel, Western ou Skarbek) dont la côte explose actuellement.

Pas d'accord avec ça :nononon:
Un auteur à part entière est une personne qui illustre ses propres scénarios. Ce que n'a jamais fait Rosinski qui se contente d'être un habile dessinateur, sans non plus être le meilleur dans son style.

Quand à Tarquin je crois qu'il y a beaucoup de gens qui l'ont déjà oublié ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 26/06/2012 12:42

... après il faut aussi voir l'intérêt pour les originaux d'un auteur et ses ventes d'albums...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 26/06/2012 14:03

jfmal a écrit:
icecool a écrit:Rosinski ne sera certainement pas oublié dans 50 ans, puisque il est le père d'un héros incontournable du 9ème art (pour "l'heroic fantasy" au sens large, il y aura le trio Loisel, Rosinski, Tarquin... puis les autres !) mais aussi un auteur à part entière (cf. Chninkel, Western ou Skarbek) dont la côte explose actuellement.

Pas d'accord avec ça :nononon:
Un auteur à part entière est une personne qui illustre ses propres scénarios. Ce que n'a jamais fait Rosinski qui se contente d'être un habile dessinateur, sans non plus être le meilleur dans son style.

Comme Uderzo quoi !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 26/06/2012 14:15

Je ne l'ai jamais considéré comme tel bien qu'il ait commis quelques scénarios d'Asterix ;)
Dernière édition par jfmal le 26/06/2012 14:48, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 26/06/2012 14:41

jfmal a écrit:Je ne l'ai jamais considéré comme tel bien qu'il est commis quelques scénarios d'Asterix ;)

on "commet" un crime...c'est bien le bon verbe ! :lol:

Mais bon, qu'on aime ou pas, qu'elles s'essoufflent ou pas, que se soit du produit de consommation industrielle ou pas, il te faut bien reconnaître que les trois séries phares contemporaines incontournables dans de la BD franco-belge sont bien XIII, Largo Winch et Thorgal! c'est un fait! pas une analyse de qualité intrinsèque! simplement un constat!
bien avant les Pratt, Tardi, Loisel and co qui intéressent plus les initiés que le peuple j'en suis certain! et il me semble que c'est quand même la masse populaire qui dicte la loi ! quelle a bon goût ou pas , là n'est pas la question.
ses trois séries ont bien frappé l'imaginaire des lecteurs (et même les lecteurs occasionnels de BD!!!) avec les répercussions qui vont avec !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jfmal » 26/06/2012 14:50

Et pardon pour l'affreuse faute d'orthographe que j'ai repéré trop tard pour la corriger :oops:
Toujours se relire avant de poster!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 26/06/2012 15:04

Ca ne fait pour moi pas gde différence que l'auteur fasse ses scénarios ou pas... Ou qu'il soit considéré comme un auteur parce qu'il en a une fois fait un, à la différence de l'artisan qui lui n'en a jamais fait :-D
Si on regarde d'autres médias, il y a de gdes oeuvres qui sont des thèmes imposés par les clients et pour lesquels ils n'avaient pas une liberté absolue sans qu'on ne les sous-catégorise.
Par contre, ce n'est pas parce qu'une série n'est pas apprécié par le grand public qu'elle n'en sera pas une gde série
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 26/06/2012 15:09

Pour moi ça fait une différence de taille.
Des gens comme Pratt, Franquin, Hergé ou Moebius n'auraient pas la même aura si ils n'avaient créé leur propre univers.
Uderzo est un grand dessinateur qui ne serait pas où il est s'il n'avait croisé le génie de Goscinny
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 26/06/2012 15:17

Donc Rosinski n'aurait pas l'aura qu'il a sans Van Hamme ;) là je te rejoins 100%... maintenant à mes yeux une B.D reste un tout et le dessin sans le scénario ou inversement ne mène pas à grand chose... le plus de Thorgal est que l'univers vieillira moins que celui de XIII ou Winch très (trop?) du temps où le scénario a été écrit...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 26/06/2012 15:39

jfmal a écrit:Pour moi ça fait une différence de taille.
Des gens comme Pratt, Franquin, Hergé ou Moebius n'auraient pas la même aura si ils n'avaient créé leur propre univers.
Uderzo est un grand dessinateur qui ne serait pas où il est s'il n'avait croisé le génie de Goscinny

Franquin sans scénariste, c'était qd même pas tjrs top ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede syndicien » 26/06/2012 15:49

Et "Les Idées Noires" ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 26/06/2012 15:56

tzynn a écrit:Franquin sans scénariste, c'était qd même pas tjrs top ;)

Effectivement, quand je lis certains Spirou et Fantasio, je me dis que le snénar n'est pas toujours au top.

Mais alors le dessin... Son dessin... :bave:

Pour l’anecdote, j'ai acheté deux Spirou et Fantasio en VO uniquement pour contempler les planches :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 26/06/2012 15:59

tzynn a écrit:

Franquin sans scénariste, c'était qd même pas tjrs top ;)

C'est vrai que les idées noires, l'invention du marsupilami et des centaines de gags de Gaston c'est finalement pas grand chose ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'archiviste » 26/06/2012 16:00

Et donc Andreas est un génie.... ! ;)
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 26/06/2012 16:25

arpagon a écrit:
jfmal a écrit:Je ne l'ai jamais considéré comme tel bien qu'il est commis quelques scénarios d'Asterix ;)

Mais bon, qu'on aime ou pas, qu'elles s'essoufflent ou pas, que se soit du produit de consommation industrielle ou pas, il te faut bien reconnaître que les trois séries phares contemporaines incontournables dans de la BD franco-belge sont bien XIII, Largo Winch et Thorgal! c'est un fait! pas une analyse de qualité intrinsèque! simplement un constat!
bien avant les Pratt, Tardi, Loisel and co qui intéressent plus les initiés que le peuple j'en suis certain! et il me semble que c'est quand même la masse populaire qui dicte la loi ! quelle a bon goût ou pas , là n'est pas la question.
ses trois séries ont bien frappé l'imaginaire des lecteurs (et même les lecteurs occasionnels de BD!!!) avec les répercussions qui vont avec !

là je suis d'accord !
c'est la masse qui pèse ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rork » 26/06/2012 16:34

L'archiviste a écrit:

Et donc Andreas est un génie.... ! ;)

Oui ! Clairement !!
Un jour, on le reconnaitra comme tel !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 26/06/2012 16:40

On a trouvé les 2 spécimens qui ne se sont pas noyés dans les méandres scénaristiques d'Andréas :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 26/06/2012 16:42

:fant2: :fant2:
Oh si, ça m'est arrivé. Avec un grand plaisir d'ailleurs.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'archiviste » 26/06/2012 20:38

Faut-il réellement faire un amalgame entre le fait d'acheter une planche originale et le scénario dont elle est issue ?
On peut reconnaître la qualité graphique sans pour autant que le scénario de la bd soit exceptionnel.

Les scénarios des premiers Spirou et Fantasio sont-ils tous exceptionnels ?
Et pourtant nous sommes nombreux à rêver d'une planche voire d'une 'case' / illu de ces albums !

Chacun fait ses choix selon ses affinités et même si un bon scénario est important, ce n'est probablement pas ce qui déterminera l'achat d'un original.
Sinon les illustrations n'auraient que peu d'intérêts... Et que dire des 'cases' d'Hergé qui retirées de leur contexte sont pourtant somptueuses ? Bien qu'elles ne soient plus vraiment en relation avec un scénario.
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'archiviste » 26/06/2012 20:41

jfmal a écrit:On a trouvé les 2 spécimens qui ne se sont pas noyés dans les méandres scénaristiques d'Andréas :D

Même si on s'y perd un peu par moment, je préfère les méandres scénaristiques d'Andreas, au néant de certains autres... :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 26/06/2012 20:48

L'archiviste a écrit:Faut-il réellement faire un amalgame entre le fait d'acheter une planche originale et le scénario dont elle est issue ?

Pour moi, c'est absolument indissociable!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations