depy99 a écrit:Millon confirme la mise en vente de la couverture mythique d’Astérix et Cléopâtre ce dimanche 10 décembre à Bruxelles
Millon Belgique, au sein de laquelle s'organisent toutes les ventes aux enchères de bandes dessinées du groupe Millon, a pris la décision de maintenir l'organisation de la vente aux enchères de la célèbre couverture d'Astérix et Cléopâtre, gouache de 32×17 cm datant de 1963 réalisée par le dessinateur Albert Uderzo.
La maison Millon a pris connaissance, avec regret, de la volonté de la fille du dessinateur de s'opposer à la réalisation de cette vente laquelle a cru pouvoir dénoncer auprès du parquet de Bruxelles une acquisition prétendument douteuse de l'œuvre par le vendeur.
Malgré des communications survenues avec le conseil de la famille Uderzo, la maison de vente confirme qu'aucune plainte avec constitution de partie civile n'a été portée à sa connaissance et entend rappeler que la famille du vendeur est propriétaire de cette œuvre suite à un don réalisé par Albert Uderzo au père du déposant fin des années 60, début des années 70, cette œuvre étant restée dans le patrimoine familial durant plus de 50 ans.
Le motif d'opposition exprimé par la famille Uderzo selon lequel un original non dédicacé par Albert Uderzo serait nécessairement le fruit d'un vol ne résiste pas à l'analyse en droit.
Cette attitude procède d’une simple pétition de principe qui ne peut justifier une quelconque suspension de la vente de cette œuvre majeure.
Qui plus est, Millon Belgique rappelle que, par le passé, différents originaux d’Albert Uderzo non dédicacés ont bien été vendus.
La vente de cette célèbre couverture d'Astérix et Cléopâtre se tiendra dès lors le 10 décembre prochain à Bruxelles.
« Millon Belgique, au sein de laquelle s'organisent toutes les ventes aux enchères de bandes dessinées du groupe Millon «
Je vous cite afin d’éclaircir en tant qu’amateur collectionneur un point de droit fondamental pour moi
En tant que citoyen français puis je recourir à la justice française en invitant dans la cause la société Millon à Paris qui est à la tête du groupe où je ne peux citer à comparaître que la société Millon Belgique en ayant seulement la possibilité de solliciter la justice Belge au regard de l’endroit où s’est déroulée la vente si d’aventure une action en justice devait être initiée ultérieurement à la vente si j’en suis l’adjudicataire par exemple sur cette couverture d’Uderzo ??
Merci de vos éclaircissements à ce sujet