Pour l’heure, Alexandre Millon confirme que l’étude n’a toujours pas reçu de plainte. «Dans l’hypothèse où elle arriverait ou s’il y avait un référé juste avant la vente, un grand classique, il n’est pas question pour notre maison de présenter une œuvre dans des conditions qui ne seraient pas optimales. En conséquence, il est vraisemblable que nous reportions la vente pour nous laisser aussi le temps d’évaluer le préjudice potentiel que nous allons subir ainsi que le vendeur. Cela aura le mérite de purger une politique de terre brûlée consistant à réclamer tous les dessins de valeur et dire que tout ce qui n’est pas dédicacé n’est pas véridique. L’enjeu est évidemment le prix de ce dessin, de 400.000 à 500.000 euros, l’estimation pouvant être dépassée», conclut-il.
BDCOLLECTORS a écrit:Le terme « offert » est souvent usité à tort par des personnes n'ayant pas restituées des dessins alors qu'ils étaient au sein d'une maison d'édition.
Un vieil exemple, chez Aedena la liste des dessins et planches volés (il n'y a pas d'autres mots) concernent pas mal d'auteurs : Jean Giraud, Frank Miller, Geoff Darrow, Silvio Cadelo, etc.
Sous la traçabilité « offerts par les auteurs » des dessins sont ressortis un temps à la lumière pour des VAE. Après questions et suspicions, les dessins ont très vite regagnés, en douce, les tiroirs du margoulin du sud.
---.
pabelbaba a écrit:Vus les moyens des ayants droit d'Uderzo, la procédure aurait été lancée s'il y avait une quelconque chance de gagner. Mais en droit français le possesseur d'un bien est présumé en être le propriétaire, c'est donc aux ayants droit de rapporter la preuve du vol/prêt. Bon courage si le seul élément au dossier consiste dans les allégations contradictoires d'Uderzo quant au fait de signer ou non les originaux qu'il donnait.
Le plus plausible c'est qu'ils continuent de sortir cette menace comme un épouvantail, jusqu'à ce qu'il n'effraie même plus les moineaux.
La fille d'Albert Uderzo a déposé plainte pour empêcher la vente d'une célèbre planche d'"Astérix et Cléopâtre" jugeant douteuses les conditions d'acquisition de l'oeuvre par le vendeur, a-t-on appris samedi auprès de son avocate.
tzynn a écrit:Si ça bloque, ça va donner des ailes à d’autres ayant droits, style Giraud/Moebius, ou même Hergé non?
Busch a écrit:Si on lit attentivement l'article du Figaro, Alexandre Millon envisage de porter plainte contre la famille...
danielsansespace a écrit:Les media en relayant ainsi l'info de dépôt de plainte pour empêcher la vente sont finalement assez neutres : ils servent les intérêts des Uderzo en diffusant largement leur revendication et ils servent les intérêts de Millon en disant que c'est une manœuvre pour gêner la vente. Mais au final cela nuit forcément à Millon et potentiellement à la réputation de toutes les ventes d'originaux de bd.
Collectionmanlove a écrit:Busch a écrit:Si on lit attentivement l'article du Figaro, Alexandre Millon envisage de porter plainte contre la famille...
Arnaud de Partz semble indiquer qu’il dispose d’une photo du papa de ce vendeur qui met cette couverture à la vente en compagnie d’Uderzo
Ce seul élément ne me semble pas suffisant de nature à convaincre les juges pour laisser cette vente se poursuivre en l’état si la plainte de Sylvie Uderzo prospère cette semaine et donc l’éventuelle plainte d’Alexandre Millon ne devrait pas empêcher le report malheureusement à minima de cette mise en vente …
Comme le dit fort justement notre ami Carbonnieux cette plainte est un nouveau séisme pour le monde des collectionneurs et va ajouter potentiellement un certain stress pour les possesseurs d’originaux ne disposant pas de dédicaces manuscrites ( personnalisées ) d’auteurs ou factures en particulier de maisons de vente ou galeries habilitées par les ayants droits d’artistes comme SEMPE , JACOBS , UDERZO , GIRAUD / MOEBIUS ( toujours en conflit aux dernières nouvelles avec la maison ARTCURIAL ) , … ( liste non exhaustive … )
Gaius! a écrit:Il serait bon cette fois d'aller en justice pour mettre fin à cette pratique qui se répète.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités