Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Disciplus78 » 15/10/2023 17:11

Message précédent :
Et le PDF de l’expo vente Conrad à la galerie du 9e art ?
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 12/02/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 15/10/2023 17:43

Disciplus78 a écrit:Et le PDF de l’expo vente Conrad à la galerie du 9e art ?


J’ai demandé s’il y avait un preview mais pas de réponse.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede cheche » 15/10/2023 17:56

tzynn a écrit:
Disciplus78 a écrit:Et le PDF de l’expo vente Conrad à la galerie du 9e art ?


J’ai demandé s’il y avait un preview mais pas de réponse.

Tu m'étonnes ! :lol:
La seule fois où j'ai fait une demande à cette galerie, ils m'ont fait un coup de p..e. :grrrr:
Je n'y ai plus jamais remis les pieds.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 15/10/2023 20:10

marsunelle a écrit:
Collectionmanlove a écrit:La cote en particulier d’Uderzo serait elle en train de s’ajuster aussi sensiblement suite à la prolifération des œuvres proposées et à l’arrêt brutal du financement à moindre cout …
A suivre pour voir si il n’y aura pas d’effet de contagion :D

L’exemple ci-dessous est symptomatique :lire: :diable:

https://thegoodlife.fr/montres-occasion ... bPFhbvsust

https://www.pme.ch/invest/2023/04/03/le ... ser-587936


Comparer le marché des montres de luxe avec le marché de la BD est une hérésie :!:
Dans le marché des planches originales, il y a moyen de se faire plaisir avec tout un tas d’auteurs et pour toutes sortes de budgets. Par contre, qu’il y a (souvent) spéculation sur certains auteurs, avec effets de mode à la clé, j’en conviens. Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation [:fantaroux:2]


Pas d'accord. Je ne vois pas en quoi le marché des planches originales échapperait à la baisse générale du prix des actifs. A priori, si la liquidité devient plus chère, cela affecte la valeur des actifs en général, a fortiori sur les marchés de l'art et a fortiori sur les grosses cotes qui ont beaucoup monté depuis 15 ans. Les prix ne montent pas jusqu'au ciel, ne jamais l'oublier... Dire que les valeurs sûres échappent à la spéculation me semble très discutable. Même quand on est très riche, on finit bien par s'arrêter dans une enchère si on estime qu'on y perdra le jour éventuel de la revente. Et ensuite quand on revend plus cher une planche que son prix d'achat, on fait de la "spéculation" au sens classique du terme, comme Jourdain fait de la prose sans le savoir. De manière générale, je dirais que plus il y a de fric en jeu, moins l'amour est aveugle. Et j'aurais du mal à croire que les collectionneurs de planches de BD sont plus fadas et aveugles que les collectionneurs de montres ou de tableaux ou de je ne sais quelle marchandise qui remue l'imaginaire.
Dernière édition par Guillaume81 le 15/10/2023 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 15/10/2023 20:58

marsunelle a écrit:Comparer le marché des montres de luxe avec le marché de la BD est une hérésie :!:
Dans le marché des planches originales, il y a moyen de se faire plaisir avec tout un tas d’auteurs et pour toutes sortes de budgets. Par contre, qu’il y a (souvent) spéculation sur certains auteurs, avec effets de mode à la clé, j’en conviens. Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation [:fantaroux:2]


Je ne vois pas trop en quoi c'est une hérésie. Parmi les classiques qui se sont cassés la gueule, on pense de suite à Macherot, Tillieux avait bcp de mal avant la vente de la double planche-couv du tome 1 et on se demande encore si ce n'était pas l'arbre qui cache la forêt. Des ajustements sans pour autant avoir de la spéculation, je pense qu'il va y en avoir encore plus qu'un peu. Uderzo et Franquin c'est quand même pas la gloire actuellement et on peut être assez loin des sommets atteints il y a 4-5 ans. Donc pour moi la comparaison avec le marché des montres de luxe est pertinent, surtout pour les auteurs classiques.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 15/10/2023 21:16

Il y a des baisses dans les deux, mais pas pour les mêmes raisons. Enfin si, la baisse de liquidités va impacter les deux marchés pour les très belles pièces, tandis que l'inflation va impacter les pièces moins chères.

Mais sinon les montres chères c'est de la merde, des mouvements vieux comme le monde vendus à prix d'or alors qu'ils sont assemblés en Chine et vendus avec un "swissmade" frelaté. Les gens s'en aperçoivent enfin et c'est normal qu'ils atterrissent.

Pour la BD, il y a obsolescence des auteurs et séries, c'est normal. Avec des effets de mode qui font monter et baisser les cotes. Là, ce sera vraiment au cas par cas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 15/10/2023 21:18

tzynn a écrit:
marsunelle a écrit:Comparer le marché des montres de luxe avec le marché de la BD est une hérésie :!:
Dans le marché des planches originales, il y a moyen de se faire plaisir avec tout un tas d’auteurs et pour toutes sortes de budgets. Par contre, qu’il y a (souvent) spéculation sur certains auteurs, avec effets de mode à la clé, j’en conviens. Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation [:fantaroux:2]


Je ne vois pas trop en quoi c'est une hérésie. Parmi les classiques qui se sont cassés la gueule, on pense de suite à Macherot, Tillieux avait bcp de mal avant la vente de la double planche-couv du tome 1 et on se demande encore si ce n'était pas l'arbre qui cache la forêt. Des ajustements sans pour autant avoir de la spéculation, je pense qu'il va y en avoir encore plus qu'un peu. Uderzo et Franquin c'est quand même pas la gloire actuellement et on peut être assez loin des sommets atteints il y a 4-5 ans. Donc pour moi la comparaison avec le marché des montres de luxe est pertinent, surtout pour les auteurs classiques.


Pour Tillieux, c'est en effet un peu étrange. Il y a 20 ans, sa cote était déjà relativement élevé et ensuite il est vrai qu'elle a augmenté modérément, en-dessous de la moyenne des grands auteurs classiques.... jusqu'à la vente explosive de 2022. Pour l'instant, les ventes qui ont suivi semblent avoir confirmé une certaine tendance à la hausse (avec de gros résultats chez HB et DM en juin dernier), mais avec, semble-t-il, l'arrivée un peu brutale d'un gros acheteur... La prochaine vente DM sera un test.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 15/10/2023 22:15

pabelbaba a écrit:....
Mais sinon les montres chères c'est de la merde, des mouvements vieux comme le monde vendus à prix d'or alors qu'ils sont assemblés en Chine et vendus avec un "swissmade" frelaté. ...


What ?!! :nononon:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 15/10/2023 22:17

C’est quoi les critères du swissmade? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 15/10/2023 23:11

pabelbaba a écrit:C’est quoi les critères du swissmade? :D


60% de la valeur de la montre doit être suisse. Pour définir la valeur on peut prendre en compte tout les coûts annexes: R&D, certification, etc… Donc tu peux la produire en Chine, si la valeur de l’amortissement de la R&D pour la designer et la certification valent 60% de la valeur, elle est Swissmade :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 15/10/2023 23:12

Vala. C’est beau. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 15/10/2023 23:20

Faut quand même que le fait de mettre le mouvement dans le boîtier et le contrôle final soit fait en Suisse. Youhou… Comme les télévisions qui arrivaient en Belgique de Chine en 2 parties, les fournisseurs faisaient le clip final entre les deux parties en Belgique, et miracle des définitions ça devenait made in Belgium…
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 15/10/2023 23:45

C'était aussi un fait similaire dans les années 90 sur le « Made in France » des fringues de luxe... En réalité, une chemise ou un costume arrivait d'Asie ou d'Afrique du nord (souvent Tunisie ou Maroc) en éléments séparés pour être assemblés en France, coutures des manches, poches et boutons.
Et Hop vendu certifié Made in France !
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 798
Inscription: 18/07/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 16/10/2023 07:06

Guillaume81 a écrit:
marsunelle a écrit:
Collectionmanlove a écrit:La cote en particulier d’Uderzo serait elle en train de s’ajuster aussi sensiblement suite à la prolifération des œuvres proposées et à l’arrêt brutal du financement à moindre cout …
A suivre pour voir si il n’y aura pas d’effet de contagion :D

L’exemple ci-dessous est symptomatique :lire: :diable:

https://thegoodlife.fr/montres-occasion ... bPFhbvsust

https://www.pme.ch/invest/2023/04/03/le ... ser-587936


Comparer le marché des montres de luxe avec le marché de la BD est une hérésie :!:
Dans le marché des planches originales, il y a moyen de se faire plaisir avec tout un tas d’auteurs et pour toutes sortes de budgets. Par contre, qu’il y a (souvent) spéculation sur certains auteurs, avec effets de mode à la clé, j’en conviens. Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation [:fantaroux:2]


Et ensuite quand on revend plus cher une planche que son prix d'achat, on fait de la "spéculation" au sens classique du terme, comme Jourdain fait de la prose sans le savoir. De manière générale, je dirais que plus il y a de fric en jeu, moins l'amour est aveugle. Et j'aurais du mal à croire que les collectionneurs de planches de BD sont plus fadas et aveugles que les collectionneurs de montres ou de tableaux ou de je ne sais quelle marchandise qui remue l'imaginaire.



Là tu as bien illustré le sujet contrairement à Marsunelle qui ne parle que "de se faire plaisir" 8-)
Quand on claque 5 ou 10k voir beaucoup plus , l'acheteur s'apparente à un investisseur et donc on est bien dans la spéculation.
Certes on peut investir avec plaisir :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 16/10/2023 11:19

marsunelle a écrit:
Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation [:fantaroux:2]


Rosinski , Hermann, Gotlib, Cosey, Vance, Franquin, Roba, Uderzo sont-ils des classiques ?

Si oui , sont-ils pour autant des "valeurs sûres" et échappent-ils à "toute spéculation" ?

Je pense par contre que la valeur de Macherot est devenue "sûre" pour ce classique où tout est "sur le marché" 8-)

La notion de stock disponible devrait logiquement peser comme un des principaux critères sur le moyen/long terme.

Pour l'effet de modes, ça va ça vient.
Druillet en est un bon exemple. ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 16/10/2023 13:07

carbonnieux a écrit:
marsunelle a écrit:
Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation [:fantaroux:2]


Rosinski , Hermann, Gotlib, Cosey, Vance, Franquin, Roba, Uderzo sont-ils des classiques ?

Si oui , sont-ils pour autant des "valeurs sûres" et échappent-ils à "toute spéculation" ?

Je pense par contre que la valeur de Macherot est devenue "sûre" pour ce classique où tout est "sur le marché" 8-)

La notion de stock disponible devrait logiquement peser comme un des principaux critères sur le moyen/long terme.

Pour l'effet de modes, ça va ça vient.
Druillet en est un bon exemple. ;)


Je partage totalement ton avis :ok:
Rosinski beaucoup est sur le marché
Druillet pas mal non plus
Par contre sur ces 2 auteurs classiques comme sur TOUS les autres et encore plus aujourd’hui avec la succession régulière de très graves crises et menaces qui impactent nos sociétés , SEULE la qualité PREMIUM à une chance de garder une très bonne valorisation patrimoniale car tout le reste sera soumis a l’effet de mode rendant encore plus instable une cote ( Rosinski immense auteur de la BD franco belge sera un bon exemple à suivre pour vérifier mes propos ) :lisezmoi: :lire: :diable:
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marvin le rouge » 16/10/2023 13:58

Sinon pour faire plaisir à Collectionman :D :roll: :-D :lol: :food: :food: :food: :food: :vainqueur:

17 octobre 2023

Neo enchères un faire part de naissance par hergé

https://drouot.com/fr/l/22959968-herge- ... =recherche


18 octobre 2023

Nice enchères 4 planches de Spiderman et du Surfer d'argent

https://www.interencheres.com/meubles-o ... r%C3%A9cit

et d'ici 10 jours

Vente online chez Vermot et Associes
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2674
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 45 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 16/10/2023 14:30

Collectionmanlove a écrit:
carbonnieux a écrit:
marsunelle a écrit:
Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation [:fantaroux:2]


Rosinski , Hermann, Gotlib, Cosey, Vance, Franquin, Roba, Uderzo sont-ils des classiques ?

Si oui , sont-ils pour autant des "valeurs sûres" et échappent-ils à "toute spéculation" ?

Je pense par contre que la valeur de Macherot est devenue "sûre" pour ce classique où tout est "sur le marché" 8-)

La notion de stock disponible devrait logiquement peser comme un des principaux critères sur le moyen/long terme.

Pour l'effet de modes, ça va ça vient.
Druillet en est un bon exemple. ;)


Je partage totalement ton avis :ok:
Rosinski beaucoup est sur le marché
Druillet pas mal non plus
Par contre sur ces 2 auteurs classiques comme sur TOUS les autres et encore plus aujourd’hui avec la succession régulière de très graves crises et menaces qui impactent nos sociétés , SEULE la qualité PREMIUM à une chance de garder une très bonne valorisation patrimoniale car tout le reste sera soumis a l’effet de mode rendant encore plus instable une cote ( Rosinski immense auteur de la BD franco belge sera un bon exemple à suivre pour vérifier mes propos ) :lisezmoi: :lire: :diable:

Il y a quelques mois, je discutais avec un collectionneur bruxellois qui est plus jeune que moi et qui a commencé la collection des originaux avant moi dans les années 80, et il me disait combien les planches au format "aigle" de Druillet étaient males aimées des collectionneurs à cette époque.
La raison ?
Elles étaient hors formats et "ça dépassait des fardes" ; bref ça faisait chier de les transporter ....
Aujourd'hui, le meilleur est sans doute dans s(c)es planches hors format :fant2:

Alors les modes, je dis ça va ça vient :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 16/10/2023 15:15

Tu aurais toutes tes chances aussi dans l’art contemporain [:flocon:2] :respect:

https://www.lesechos.fr/weekend/busines ... in-1986471
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marsunelle » 16/10/2023 15:47

carbonnieux a écrit:les planches au format "aigle" de Druillet étaient males aimées…

et qu'en pensent les femelles ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1079
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Yoda33 » 16/10/2023 16:44

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:les planches au format "aigle" de Druillet étaient males aimées…

et qu'en pensent les femelles ;)


Y en a ici ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité