Disciplus78 a écrit:Et le PDF de l’expo vente Conrad à la galerie du 9e art ?
tzynn a écrit:Disciplus78 a écrit:Et le PDF de l’expo vente Conrad à la galerie du 9e art ?
J’ai demandé s’il y avait un preview mais pas de réponse.
marsunelle a écrit:Collectionmanlove a écrit:La cote en particulier d’Uderzo serait elle en train de s’ajuster aussi sensiblement suite à la prolifération des œuvres proposées et à l’arrêt brutal du financement à moindre cout …
A suivre pour voir si il n’y aura pas d’effet de contagion
L’exemple ci-dessous est symptomatique
https://thegoodlife.fr/montres-occasion ... bPFhbvsust
https://www.pme.ch/invest/2023/04/03/le ... ser-587936
Comparer le marché des montres de luxe avec le marché de la BD est une hérésie
Dans le marché des planches originales, il y a moyen de se faire plaisir avec tout un tas d’auteurs et pour toutes sortes de budgets. Par contre, qu’il y a (souvent) spéculation sur certains auteurs, avec effets de mode à la clé, j’en conviens. Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation
marsunelle a écrit:Comparer le marché des montres de luxe avec le marché de la BD est une hérésie
Dans le marché des planches originales, il y a moyen de se faire plaisir avec tout un tas d’auteurs et pour toutes sortes de budgets. Par contre, qu’il y a (souvent) spéculation sur certains auteurs, avec effets de mode à la clé, j’en conviens. Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation
tzynn a écrit:marsunelle a écrit:Comparer le marché des montres de luxe avec le marché de la BD est une hérésie
Je ne vois pas trop en quoi c'est une hérésie. Parmi les classiques qui se sont cassés la gueule, on pense de suite à Macherot, Tillieux avait bcp de mal avant la vente de la double planche-couv du tome 1 et on se demande encore si ce n'était pas l'arbre qui cache la forêt. Des ajustements sans pour autant avoir de la spéculation, je pense qu'il va y en avoir encore plus qu'un peu. Uderzo et Franquin c'est quand même pas la gloire actuellement et on peut être assez loin des sommets atteints il y a 4-5 ans. Donc pour moi la comparaison avec le marché des montres de luxe est pertinent, surtout pour les auteurs classiques.
pabelbaba a écrit:....
Mais sinon les montres chères c'est de la merde, des mouvements vieux comme le monde vendus à prix d'or alors qu'ils sont assemblés en Chine et vendus avec un "swissmade" frelaté. ...
pabelbaba a écrit:C’est quoi les critères du swissmade?
Guillaume81 a écrit:marsunelle a écrit:Collectionmanlove a écrit:La cote en particulier d’Uderzo serait elle en train de s’ajuster aussi sensiblement suite à la prolifération des œuvres proposées et à l’arrêt brutal du financement à moindre cout …
A suivre pour voir si il n’y aura pas d’effet de contagion
L’exemple ci-dessous est symptomatique
https://thegoodlife.fr/montres-occasion ... bPFhbvsust
https://www.pme.ch/invest/2023/04/03/le ... ser-587936
Comparer le marché des montres de luxe avec le marché de la BD est une hérésie
Et ensuite quand on revend plus cher une planche que son prix d'achat, on fait de la "spéculation" au sens classique du terme, comme Jourdain fait de la prose sans le savoir. De manière générale, je dirais que plus il y a de fric en jeu, moins l'amour est aveugle. Et j'aurais du mal à croire que les collectionneurs de planches de BD sont plus fadas et aveugles que les collectionneurs de montres ou de tableaux ou de je ne sais quelle marchandise qui remue l'imaginaire.
marsunelle a écrit:
Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation
carbonnieux a écrit:marsunelle a écrit:
Mais la lecture de ce forum confirme depuis des années que les auteurs classiques restent (et resteront) toujours des valeurs sûres en dehors de toute spéculation
Rosinski , Hermann, Gotlib, Cosey, Vance, Franquin, Roba, Uderzo sont-ils des classiques ?
Si oui , sont-ils pour autant des "valeurs sûres" et échappent-ils à "toute spéculation" ?
Je pense par contre que la valeur de Macherot est devenue "sûre" pour ce classique où tout est "sur le marché"
La notion de stock disponible devrait logiquement peser comme un des principaux critères sur le moyen/long terme.
Pour l'effet de modes, ça va ça vient.
Druillet en est un bon exemple.
Collectionmanlove a écrit:carbonnieux a écrit:marsunelle a écrit:
Rosinski , Hermann, Gotlib, Cosey, Vance, Franquin, Roba, Uderzo sont-ils des classiques ?
Si oui , sont-ils pour autant des "valeurs sûres" et échappent-ils à "toute spéculation" ?
Je pense par contre que la valeur de Macherot est devenue "sûre" pour ce classique où tout est "sur le marché"
La notion de stock disponible devrait logiquement peser comme un des principaux critères sur le moyen/long terme.
Pour l'effet de modes, ça va ça vient.
Druillet en est un bon exemple.
Je partage totalement ton avis
Rosinski beaucoup est sur le marché
Druillet pas mal non plus
Par contre sur ces 2 auteurs classiques comme sur TOUS les autres et encore plus aujourd’hui avec la succession régulière de très graves crises et menaces qui impactent nos sociétés , SEULE la qualité PREMIUM à une chance de garder une très bonne valorisation patrimoniale car tout le reste sera soumis a l’effet de mode rendant encore plus instable une cote ( Rosinski immense auteur de la BD franco belge sera un bon exemple à suivre pour vérifier mes propos )
carbonnieux a écrit:les planches au format "aigle" de Druillet étaient males aimées…
marsunelle a écrit:carbonnieux a écrit:les planches au format "aigle" de Druillet étaient males aimées…
et qu'en pensent les femelles
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité