Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Ami-de-Spirou » 15/03/2022 12:33

Message précédent :
danielsansespace a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:... c'est moi ou il y a vraiment un coup de mou... ?

Perso, j’avoue un manque d’interêt, soit c’est trop cher, soit j’ai déjà en mieux, je fais partie des blasés.

Random- a écrit:Je ne sais pas si toutes les catégories de collectionneurs ressentent la même chose mais, dans mon cas (petit collectionneur avec un budget intermédiaire), il n'y a pas grand chose.
Plusieurs pièces m'avaient fait de l'oeil au printemps dernier mais, rien à l'automne, rien au printemps 2022.

Donc on regarde passer les grosses pièces, on passe très vite sur un flot de choses moins intéressantes, et puis voilà :?

Beaucoup de collectionneurs sont déjà bien servis.
Pas nécessairement entièrement repus, ni blasés, mais déjà bien servis par rapport à leurs attentes.

Parmi les collectionneurs de classiques FB, d'autres ont tout revendu, ou revendent tout sur plusieurs années.

carbonnieux a écrit:Curieux de voir les prix dimanche chez Millon où il y a toujours du beau matos.

Il y aura peut-être un léger tassement. Ou pas. ;)
A suivre...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 15/03/2022 14:09

Ami-de-Spirou a écrit:

Parmi les collectionneurs de classiques FB, d'autres ont tout revendu, ou revendent tout sur plusieurs années.

A suivre...

Sans ceux-là, il n'est désormais plus possible d'alimenter ce marché avec des pièces de qualité
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede YABADE » 15/03/2022 15:56

carbonnieux a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:

A suivre...

Sans ceux-là, il n'est désormais plus possible d'alimenter ce marché avec des pièces de qualité

C'est vrai que les galeries offrent parfois de vrais coups de coeur....Et puis sur 2DGall**** on peut se faire parfois plaisir avec de belles pièces sans les frais des VAE.

Je crains que les marché tende à se modifier dans les prochaines années : Les jeunes lisent t'ils les Blueberry et autres FB ?
Très peu autour de moi...
Ils sont plus orientés vers les mangas par exemple...
Et quand leur effet madeleine de Proust arrivera, ils s'orienteront peut-être plus vers Zep que Tibet :-D

Après quelques années d'euphorie, attention au retour de baton :(

Je ne parle pas de Bilal/Moebius/Hergé/Uderzo/Franquin ,qui eux, je pense, passeront les années car devenus de vrais classiques comme on en voit dans la littérature classique.

Peut-être que Rosinski ou Vance ( la je ne suis pas neutre car c'est ma propre madelaine ) en feront partie, mais je vous fais plus confiance car la plupart d'entre vous sont beaucoup plus aguerris sur ce sujet que moi...
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 15/03/2022 16:05

En effet, vendez immédiatement toutes vos Blueberry, c'est sans avenir :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede YABADE » 15/03/2022 16:25

carbonnieux a écrit:En effet, vendez immédiatement toutes vos Blueberry, c'est sans avenir :D

Je ne donne que mon humble avis sachant que je me trompe peut-être : J'accepte bien volontiers le persiflage...
Mais quand je parle dans quelques années d'un éventuel retournement, je rappelle simplement que le propre d'une bulle spéculative est de ne justement pas s'apercevoir qu'on est dans la bulle...
Quand à Blueberry si je trouve une planche qui me plaît à un prix qui puisse correspondre à mes moyens ( ce qui est hélas très compliqué ) évidemment que je la prendrai car j'adore Gir. Mais mon achat sera un achat plaisir et donc déconnecté d'une éventuelle future revente.
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 15/03/2022 17:03

Tonton Calou a écrit:Je pense que c'est très difficile (voire impossible) à anticiper sur le moyen et long terme : c'est l'effet papillon. :-D

Partant de là :
- soit on décide de se faire plaisir, point barre, et advienne que pourra ;
- soit on reste au taquet, on suit de près les tendances du marché et on n'hésite pas à revendre si on estime que c'est nécessaire (pour ne pas perdre d'argent).

C'est la version schtroumpf sentimental versus le modèle schtroumpf financier (en caricaturant un peu, bien sûr).

Et toi tu es la version schtroumpf à lunettes [:kusanagui:6]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maverick06 » 15/03/2022 18:10

YABADE a écrit:...
Et quand leur effet madeleine de Proust arrivera, ils s'orienteront peut-être plus vers Zep que Tibet :-D

P'tain mais qu'est ce que vous avez tous contre Tibet ? je sais pas moi, prenez un autre exemple...Will, Tillieux ou l'autre qui dessine des rats dont je me rappelle plus le nom.... ça me revient, Macherot :D
Sérieux, en plus détrompez vous, les jeunes lisent Ric Hochet, qui leur sont transmis par leur parent. D'ailleurs je peux vous raconter une anecdote à ce sujet...
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 15/03/2022 18:36

Tonton Calou a écrit:Vouloir mettre Tibet sur le même pied que Tillieux et Macherot, c'est faire insulte à l'histoire de la BD....

L'histoire de la BD nous dit que Macherot était le remplaçant de Tibet quand il avait démarré au Lombart. :D
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 15/03/2022 18:39

Et puis Tibet avait un soutien de poids avec Richard Gere. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 15/03/2022 18:53

Tibet joue en seconde division, personne de sérieux ne soutiendra le contraire.
Après libre à chacun d'avoir ses madeleines.
Moi par exemple, j'adore Tintin, Astérix ou encore le Olivier Rameau de Dany&Greg, réminiscences de mes lectures de jeunesse. Je prends vraiment un plaisir égal à relire ces séries.
Mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de soutenir que Dany est au niveau d'Uderzo ou d'Hergé ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maverick06 » 15/03/2022 19:00

Tibet pouvait sans pb dessiner Chlorophylle ou Clifton. >Par contre, je doute que Macherot eût pu dessiner Ric Hochet.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 15/03/2022 19:04

jfmal a écrit:Mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de soutenir que Dany est au niveau d'Uderzo ou d'Hergé ;)

Tu nous fais le grand écart là.
Comparer Tibet avec Macherot reviendrait à comparer Dany avec RG est un poil exagéré.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 15/03/2022 19:12

Difficile de comparer Tibet à Macherot. L'un évolue dans un registre réaliste et l'autre pas. Encore que Tibet ne m'a jamais semblé être un bon dessinateur réaliste :?
Ric Hochet semble être une pure madeleine pour toi. Pourquoi pas? Mais il ne faut pas que tu en perdes toute lucidité.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maverick06 » 15/03/2022 19:35

jfmal a écrit:Difficile de comparer Tibet à Macherot. L'un évolue dans un registre réaliste et l'autre pas. Encore que Tibet ne m'a jamais semblé être un bon dessinateur réaliste :?
Ric Hochet semble être une pure madeleine pour toi. Pourquoi pas? Mais il ne faut pas que tu en perdes toute lucidité.

Non, Tibet fait plutôt du semi-réaliste avec Ric, comme Jacobs par exemple. Mais il est aussi capable de faire du gros pif comme dans Chick Bill.
Tibet est un auteur apprécié et respecté pour son talent par ses pairs tels que Franquin et Uderzo voire même RG justement, et ce n'est pas des soi-disant experts de ce forum qui pourront le bafouer. D'ailleurs, il y a zéro démonstration de votre part.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 15/03/2022 20:22

Vous êtes un peu dur avec Tibet. Les premiers Ric Hochet ne déméritent pas, tout comme quelques Chick Bill. Après certes ce n’est pas Franquin mais ça fait plaisir de trouver la planche madeleine de son enfance où la couv de ces albums qu’on a lu et parfois relu plusieurs fois. C’est généralement bien fait, ça fait plaisir. Que demander de plus?

Pour le coup de l’auteur complet vs dessinateur uniquement, je n’y adhère pas. Bcp de dessinateurs ne devraient pas s’improviser scénaristes et d’excellents dessinateurs ont eu le meilleur de leur carrière dans une collaboration fructueuse. Si leur côte est élevée c’est aussi souvent par la grâce du scénario
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede maverick06 » 15/03/2022 20:24

Tonton Calou a écrit:Déjà, Macherot et Tillieux sont des auteurs complets. Idem pour Jacobs et Hergé.

Tibet doit beaucoup à Dûchateau et Greg. Sans compter ses erreurs de dessin.

Tibet, c’est du fast-food : la quantité avant la qualité. L’exact contraire de Jacobs, en fait. Ric Hochet est à la BD ce que les inspecteurs Derrick et Columbo sont à la télévision.

LoL !
De même que Uderzo et Morris doivent bcp à Goscinny. Lambil doit bcp à Cauvin, cela ne fait pas d'eux de mauvais auteurs.
Tibet fait dans la quantité, parce que c'est le Lombard qui le force lui et Duchateau. Ce n'était pas son souhait personnel. D'ailleurs, Tibet nourrissait pratiquement le Lombard.
Et pour rappel tu sais combien de Lucky Luke avait fait Morris ?

Bref, totalement bancals tes arguments.
My motto:
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede Ami-de-Spirou » 15/03/2022 20:29

Tonton Calou a écrit:Je pense que [sans intérêt]

C'est nouveau, ça.
Depuis quand il "pense", le concon kakou ? :D
Manifestement, il n'est pas plus au point dans le domaine de la pensée que dans les autres. :no:

Tonton Calou a écrit:Déjà, Macherot et Tillieux sont des auteurs complets. Idem pour Jacobs et Hergé.

Tibet doit beaucoup à Duchâteau et Greg. Sans compter ses erreurs de dessin.

Tibet, c’est du fast-food : la quantité avant la qualité. L’exact contraire de Jacobs, en fait. Ric Hochet est à la BD ce que les inspecteurs Derrick et Columbo sont à la télévision.

Il y a donc réellement des ignares assez crasseux pour assimiler Derrick à Columbo ?
Ce type de travail, mené par des gens intelligents et qui connaissent ce dont ils parlent, n'a donc aucune prise sur les trop cons kakous :
https://www.youtube.com/watch?v=wZqF7vOzbAU

A croire que ce gugusse connait Columbo et collectionne les planches autant que je suis pape. [:bru:3]

Tonton Calou a écrit:TIBET EST UN TRES GRAND ; D'AILLEURS, C'EST MAVERICK QUI LE DIT ET IL NE SE TROMPE JAMAIS.

CQFD. Au revoir et merci.

Si seulement cet "au revoir" pouvait se concrétiser... 6 posts profondément débiles en quatre heures de temps... Averell, va te coucher, merci. Tu as assez écrit de bêtises pour aujourd'hui. :respect:
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 15/03/2022 20:31

maverick06 a écrit:

Tibet doit beaucoup à Dûchateau et Greg. Sans compter ses erreurs de dessin.

LoL !
De même que Uderzo et Morris doivent bcp à Goscinny. Lambil doit bcp à Cauvin, cela ne fait pas d'eux de mauvais auteurs.
Tibet fait dans la quantité, parce que c'est le Lombard qui le force lui et Duchateau. Ce n'était pas son souhait personnel. D'ailleurs, Tibet nourrissait pratiquement le Lombard.
Et pour rappel tu sais combien de Lucky Luke avait fait Morris ?

Bref, totalement bancals tes arguments.

Ce ne sont pas des "arguments".
Juste du blablabla dépourvu de toute forme d'intelligence ou de sens critique.
Le vrai Averell Dalton, lui, est drôle, au moins...
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede YABADE » 15/03/2022 20:38

Au départ, je voulais simplement dire que dans quelques années les futures générations , en tant que collectionneur, feront le tri, qui nest pas intrinsèquement lié au talent de l'auteur dessinateur, mais en fonction de leur propre vécu, et les années passant ,mis à part les actuels ou futurs grands classiques, s'adapterons à leur époque et leur propre vécu ( madeleines)
Ex : Tarquin; Larcenet, etc....
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ami-de-Spirou » 15/03/2022 20:41

YABADE a écrit:Au départ, je voulais simplement dire que dans quelques années les futures générations , en tant que collectionneur, feront le tri, qui nest pas intrinsèquement lié au talent de l'auteur dessinateur, mais en fonction de leur propre vécu, et les années passant ,mis à part les actuels ou futurs grands classiques, s'adapterons à leur époque et leur propre vécu ( madeleines)
Ex : Tarquin; Larcenet, etc....

Très juste.
Et bien malin qui pourra déterminer dans quelle mesure tel et tel auteur "classique" très recherchés aujourd'hui seront encore excitants auprès des collectionneurs des décennies à venir.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 15/03/2022 21:03

[:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

Mieux que n'importe quel somnifère...
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations