PotdeNutella a écrit:Busch a écrit:Sinon, pour avoir lu l'article maintenant, c'est assez agaçant cet espèce de nombrilisme français pour une mesure qui impacte en fait tous les habitants de l'Union européenne et, indirectement, les autres aussi.
Je ne le lis pas comme du nombrilisme. L'auteur se place visiblement du côté des marchands, pas des collectionneurs, et semble dire que le marché de l'Art en Europe profite très largement à la France (50% du marché européen), que ce sont donc les marchands français qui pâtiront le plus de cette mesure, et que par conséquent il ne comprend pas que les poltiques français l'aient validée. Côté collectionneurs, c'est clair qu'on va tous prendre cher (c'est le cas de le dire), peu importe notre nationalité.
Surtout pour les amateurs européens de comics. Il y a peu de pièces franco-belges qui sont parties hors des frontières de l'UE je pense, à part des européens qui se sont délocalisés et les Suisses. Mais dans ces deux cas tant qu'ils sont à l'achat ça ne change rien pour eux, c'est s'ils voulaient revendre que ça poserait souci. Par contre pour l'achat de de comics là ça va faire très mal.