On le sait, dès qu'un artiste est un peu connu, seul le certificat fait foi. Il permet d'assurer que la pièce est bien de l'artiste, mais aussi que l'oeuvre a quelque part le droit de se retrouver sur le marché. C'est le cas pour les oeuvres "contemporaines" mais aussi pour les antiquités.
Sur le long terme, une pièce moche avec certificat vaut plus qu'une jolie pièce sans certificat. Quelle que soit la manière dont l'attribution s'est faite, tant que le certificat émane de la structure officielle représentant l'artiste. On peut discuter autant qu'on veut, mais il est très rare qu'un organisme retire un certificat d'authenticité à une oeuvre. C'est pas cool, mais c'est comme ça.
Dans la bd, on a la fondation Hergé qui donne des certificats, et actuellement je pense - sauf si je dis une connerie - que c'est la seule structure à le faire. Du côté de chez Pratt ils valident ou invalident mais pas avec un certificat. La fondation Jacobs n'a jamais voulu officiellement décerner de certificat, on se demande pourquoi...
Je ne serais pas étonné qu'un jour cela se professionnalise aussi pour les autres artistes comme Franquin, Gir/Moebius, Uderzo etc... Et si en plus ils pouvaient nous sortir des catalogues raisonnés ce serait alors le pied complet