Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 13/03/2023 20:24

Message précédent :
lokocha a écrit:Ça doit faire plaisir aux dessinateurs qui ont fait des dédicaces chez leur imprimeur (Lesaffre) de voir leurs dessins vendus en VAE...

La firme a été revendue, ce n'est pas la première fournée.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 13/03/2023 21:09

tzynn a écrit:
zitoon a écrit:Et donc tu avais ce dessin en ta possession ? Tu l'a revendu combien ? Tu le vis comment?


Oui, acheté chez HB à l'époque où ils étaient encore Bld Lemmonier. Ils avaient ça et une belle Blueberry du spectre vers la fin dans l'arrivée à la mesa. Le prix était quasi le même: 3k pour le dessin de Tintin, 3.5 pour la Blueb. J'étais parti sur le dessin, dont la finition était pour moi du Hergé. Finalement la fondation a refusé, je l'ai revendu qlq années plus tard pour ce qu'il était: un dessin Studio, au même prix, de manière transparente.

La personne qui a obtenu le certificat avait plus d'arguments et de connaissances, c'est aussi un habitué d'Hergé et il connait bien la fondation. Tant mieux pour lui, il a mieux justifié que je n'ai du le faire à l'époque.

De plus on a vu passer des dessins ces dernières années avec certificats pour lesquels je ne suis même pas sur qu'Hergé a fait quoi que ce soit. Notamment des dessins pop-up. Je pense que la fondation a changé son fusil d'épaule également entretemps pour dire que tout ce qui est dans le corpus Tintin publié est bien plus susceptible d'avoir un certificat, histoire de cadenasser le sujet et éviter les discussions sur la paternité des oeuvres officielles. En tout cas je le ressens comme tel, et si c'est bien le cas ça ne me semble pas injustifié.

Moi, j'aurais pris la Blueberry 8-)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 13/03/2023 21:49

Belle boulette tu aurais fait … a-t-on jamais vu une blueberry faire 175k ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede toine74 » 13/03/2023 22:02

Et rapé pour dégotter un certificat de la fondation. :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 13/03/2023 22:04

J’ai peut-être une explication. Quelqu’un sait si un certain Maurice T. a eu fait parti du Studio Hergé ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 13/03/2023 22:55

Ce serait en tout cas intéressant de connaître l'élément sur lequel s'est basé le comité pour revoir sa position précédente et attribuer le certificat. Vu l'importance d'un certificat, on peut espérer que les décisions ne se prennent pas à la légère...
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 14/03/2023 22:23

Tarkey a écrit:J’ai peut-être une explication. Quelqu’un sait si un certain Maurice T. a eu fait parti du Studio Hergé ?

Maurice T. était un grand admirateur d'Hergé... et le voyait comme une de ses principales influences ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sketch » 14/03/2023 23:22

Escroquerie en bande organisée!
C'est assez courant dans ce milieu... :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede zitoon » 15/03/2023 09:51

Ca fait un peu magouille a la mairie pour un terrain non constructible qui d'un coup le devient.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 15/03/2023 10:01

C’est une vieille tradition du monde de l’art, les experts à la morale douteuse.
Dans la bande dessinée, on y ajoute une bonne dose d’incompétence le plus souvent. :grrrr:

Et pour répondre à ceux qui pensent que j’aurais fait une belle bêtise en choisissant la planche de Blueberry, je répondrais qu’il vaut mieux accrocher à son mur, une belle planche du spectre aux balles, dessinée par un génie à l’apogée de son art, plutôt qu’un dessin tracé par un tâcheron de studio, avec une énorme erreur au niveau des pattes de la bestiole, dont le seul intérêt réside dans un fantasme spéculatif.

Tzynn, collectionneur au cœur pur, a eu raison de se débarrasser de cette merde!

:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sketch » 15/03/2023 10:30

jfmal a écrit:C’est une vieille tradition du monde de l’art, les experts à la morale douteuse.
Dans la bande dessinée, on y ajoute une bonne dose d’incompétence le plus souvent. :grrrr:

Et pour répondre à ceux qui pensent que j’aurais fait une belle bêtise en choisissant la planche de Blueberry, je répondrais qu’il vaut mieux accrocher à son mur, une belle planche du spectre aux balles, dessinée par un génie à l’apogée de son art, plutôt qu’un dessin tracé par un tâcheron de studio, avec une énorme erreur au niveau des pattes de la bestiole, dont le seul intérêt réside dans un fantasme spéculatif.

Tzynn, collectionneur au cœur pur, a eu raison de se débarrasser de cette merde!

:D

Il te reste à informer l'acheteur que c'est sa naiveté qui vient de lui coûter 175k et on aura fait le tour... :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 15/03/2023 11:35

La planche était celle-ci. Elle est belle, surtout pour la seconde demi-planche mais le petit truc qui m’a rebuté c’est le visage de la dernière case du premier strip. Ça aurait été une autre planche que l’issue du choix aurait peut-être été différent. Ne pas oublier non plus qu'à l'époque trouver des Blueb n'était pas aussi rare que maintenant. On pouvait laisser filer une planche.

F295F2AD-4F32-4893-88EB-FEF8DF67E7C2.jpeg


Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour vous faire un avis :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sketch » 15/03/2023 12:33

T'as vraiment merdé... :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede zitoon » 15/03/2023 13:00

Franchement elle est pas folle cette planche je trouve , et le visage me rebute également.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sketch » 15/03/2023 13:20

Bien sur qu'il est rebutant ce visage, il pouvait bien la laisser filer cette planche...mais il a quand même merdé si on considère le potentiel qu'avait ce dessin... :-D
Mais cette histoire aura peut-être des rebondissements, car je ne vois pas qui pourrait avoir envie de le racheter à ce prix en sachant ce que tout le monde est maintenant censé savoir...vilain Tzynn! :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 15/03/2023 13:54

Ce dessin est désormais certifié de la main du Maître. Point barre.

Après, chacun y trouve l'intérêt qu'il veut et sa valeur est le résultat du marché. Et celui qui pense que le prix d'une pièce du Maître résulte uniquement de l'intérêt artistique (et de l'affect qui va avec) se fourre le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate...
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sketch » 15/03/2023 14:51

La certification de ce dessin est problématique et son énorme valeur financière ne tient qu’à elle. C'est comme cela que je le comprends. Que son nouveau propriétaire s’en inquiète et on pourrait en reparler...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 15/03/2023 14:52

sketch a écrit:La certification de ce dessin est problématique
...

ah oui ? Développe stp ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 15/03/2023 14:58

J’avais aussi décliné l’offre à 4k pour cette planche de Blueb qui avait mis quelques mois à se vendre. Aussi rebuté par la grosse tête (aujourd’hui j’aime bien ses hachures). J’étais au début de mon parcours et je me souviens très bien avoir dit « Quoi, mettre 4000 Euros dans une planche, il faut être fou! ».
Depuis on l’a revue passer en vae d’ailleurs…

Quant aux certificats pour Hergé, j’aimerais bien recevoir celui qu’Artcurial a oublié de joindre à la pièce que je leur ai achetée lors de la dernière vente Hergé, et qui était décrite comme pourvue de son certificat. Je ne doute pas de son authenticité (datée de 1948, publiée dans le journal tintin et signée), mais bon, c’est visiblement une part non négligeable pour les acheteurs et j’avoue que ça a fait partie des éléments dont j’ai tenu compte… En espérant qu’ils ne l’ont pas définitivement perdu, j’en suis à ma deuxième relance…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 15/03/2023 15:14

sketch a écrit:La certification de ce dessin est problématique et son énorme valeur financière ne tient qu’à elle. C'est comme cela que je le comprends. Que son nouveau propriétaire s’en inquiète et on pourrait en reparler...


Je pense que le débat à savoir si c'est d'Hergé ou pas s'est clôturé avec l'attribution du certificat. Il sera à jamais d'Hergé. Après les détails du pourquoi et du comment ne sont plus vraiment de mise. Et tant mieux si l'acheteur est content, c'est tout le mal que je lui souhaite. Enfin comme je l'écrivais, tant mieux également pour l'amateur avisé qui avait les bons arguments lorsqu'il l'a présenté à la fondation.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 15/03/2023 15:37

danielsansespace a écrit:J’avais aussi décliné l’offre à 4k pour cette planche de Blueb qui avait mis quelques mois à se vendre.

Moi aussi on me l'avait proposé, en même temps qu'une belle format raisin tirée du bout de la piste (la planche5). Et je lui avais préféré cette dernière. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités