Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Croaa » 24/06/2011 14:15

Message précédent :
On s'en fout, nous on eu le temps de les voir. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Genug » 24/06/2011 14:28

Croaa a écrit:On s'en fout, nous on eu le temps de les voir. :D
Surtout que c'est toujours en ligne sur le site de Larcenet (au fait, est-ce que ce sont les mêmes visuels, ou les récents étaient-ils différents) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Genug » 24/06/2011 14:30

Il est pas content, Larcenet...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede anguss » 24/06/2011 14:42

Genug a écrit:Il est pas content, Larcenet...


Pléonasme. :D
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10685
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede bap » 24/06/2011 14:53

actuabd réplique

on dirait une cour de récré quand même :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Pirate » 24/06/2011 15:46

bap a écrit:actuabd réplique

on dirait une cour de récré quand même :D


Y'a un peu de ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 833
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede tchim » 24/06/2011 16:09

parenthèse ON :
Manu Larcenet : "C’est con comme la mort: il suffit de demander poliment, comme je dis à mes enfants. Mais je comprends que ça soit chiant de demander à un type si on peut utiliser ses images"
Le pire c'est que j'ai pensé à envoyer un message à Larcenet, pour lui demander, vu les quelques propos et tensions que j'avais aperçu ici. Malheureusement je n'ai trouvé aucun moyen de lui laisser message ou commentaire :?
mmmh... peut-être faudrait il revenir au nom originel du thread : "le projet secret de Larcenet" .. d'ici qu'ils (Larcenet ou Dargaud) viennent nous engueuler :shock:
Enfin bon... pas envie de me prendre la tête avec tout ça :siffle:
parenthèse OFF.


Quoiqu'il en soit, et pour revenir au vrai sujet, vivement la sortie, je suis vraiment très curieux de voir la vision de Larcenet j’attends cette "adaptation" de pied ferme!
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede nexus4 » 24/06/2011 16:27

tchim a écrit:mmmh... peut-être faudrait il revenir au nom originel du thread : "le projet secret de Larcenet" .. d'ici qu'ils (Larcenet ou Dargaud) viennent nous engueuler :shock:
Enfin bon... pas envie de me prendre la tête avec tout ça :siffle:

Oui mais non, à partir du moment ou tout le monde le sait et que les visiteurs Dargaud écument les librairies avec l'info, la date de sortie et tout, on va pas faire comme on n'était pas au courant.
Mais si tu veux jouer les étonnés dans 2 mois, pas de soucis. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Bigwolf » 24/06/2011 16:50

Oui, pas content ML.
Dont acte pour le buzz qui n'en était donc pas un.
Pour l'histoire des ego, je suis d'accord avec toi Croaa : je pense que ça a dû faire, en effet, très plaisir à Christin et c'est tant mieux, car c'est quelqu’un de humble au sens noble du terme. Ayant rencontré (pour des raisons professionnelles) les deux... comment dire.... :D C'est pas les mêmes ego (pour rester poli). :-D
J'arrête là : tant mieux pour les fans de ML et, au final, bel hommage à Christin
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Itomi Bhaa » 25/06/2011 16:35

anguss a écrit:
Genug a écrit:Il est pas content, Larcenet...


Pléonasme. :D


Hehehe; ce dessinateur à l'air d'être un charmant bonhomme :)
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede jolan » 25/06/2011 17:00

Ouais enfin un peu de lucidité ne ferait pas de mal.

Lorsqu'on poste des images sur le net, il est impossible de maîtriser quoi que ce soit.

Il est évident qu'en plus, le bonhomme étant un artiste assez talentueux et connu, il y aura plein de monde pour chopper ses dessins, pour les enregistrer sur son ordi, les recopier, ou les poster sur de petits foras, des blogs, etc. Bref, rien de bien dangereux, ni d'irrespecteux, et en plus, exiger qu'on lui demande, alors qu'il peut très bien refuser, alors qu'en deux clics tu fais chier personne et tu perds pas de temps, non mais faut être un brin objectif parfois. Que ça le fasse chier, okay, mais peut-on vraiment s'en prendre à un principe irréversible ? Sur le net, une image est une image. Quand tu veux illustrer un propos avec une image, dessin, photo, ou repro d'une peinture, tu ne te fais pas chier à savoir le pourquoi du comment, tu prends l'image et basta. Faut pas déconner et faire sa victime pour rien.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede geep » 25/06/2011 18:25

C'est marrant, mais rien de tel pour animer un peu une rubrique que de lacher le nom de Larcenet. Aussi sec, ça part dans tous les coins. Ce garçon aurait-il tendance à déclencher l'agressivité? (cf. les messages assez violents de Pasamonik qui nous la joue Jean-Michel Aphatie: Gna gna, c'est toujours la faute aux journalistes, gna gna, on ne nous laisse pas faire notre boulot tranquille, gna gna, devoir d'information....).
Ca leur apprendra à faire du teasing, comme s'il ne savaient pas comment fonctionne ML., en gros: "tu peux te servir, mais tu demandes avant, sinon, je pète les plombs..." C'est pas d'hier...
Ceci pour dire que même s'il semble un peu "sensitif", ML n'est certainement pas un gros con comme certains semblent le croire ou essaient de le faire croire, sinon, comment expliquez-vous qu'il soit pote avec un mec aussi doux et discret que Ferri? (Au fait, il fait quoi celui-là?)
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede tchim » 25/06/2011 18:35

À noter tout de même que son coup de gueule est adressé principalement aux "professionnels" de la BD...
"...il y a même des professionnels du « milieu » de la BD qui sont venus piquer des images pour illustrer leurs papiers! Des professionnels qui, eux, devraient sinon respecter , du moins connaître le droit des auteurs à disposer de leurs propres images… "
Enfin bon c'est juste pour dire, ni pour défendre, ni pour critiquer...

Bon, c'est ma dernière remarque sur ce sujet qui pour moi est hors sujet. Dans ce genre de cas, je préfère en rester aux oeuvres, plutôt que d'alimenter un propos un peu triste :?
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede cronos59 » 25/06/2011 20:37

Ah mais nan mais attendez, mais c'est trés sérieux tout ça!!! Meme Larcenet a été obligé de retirer les images de son blog! :lol:

La connerie est sans limite...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede boulikrout » 26/06/2011 14:47

Je me demande si Manu (que j'aime beaucoup et dont je visite le blog régulièrement) aimerait me voir changer d'avatar...
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede le petit chimiste » 26/06/2011 15:51

Des professionnels utilisent sans l'avoir demandé des images d'un autre site.
La moindre des choses, quand on est professionnel de surcroît, c'est de faire preuve de la politesse de base et de demander ou signaler au proprio qu'on utilise ses affaires.

Je comprends la réaction de l'auteur.

Je ne crois pas que le problème soit de vouloir garder secret le projet (dans ce cas, il ne l'aurait jamais mis en ligne). C'est juste la réaction outrée que vous auriez tous eu si on repiquait sans vous le demander vos photos/images/textes de blog/facebook/site perso.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Mister_Eko » 26/06/2011 16:07

le petit chimiste a écrit:
Je ne crois pas que le problème soit de vouloir garder secret le projet (dans ce cas, il ne l'aurait jamais mis en ligne). C'est juste la réaction outrée que vous auriez tous eu si on repiquait sans vous le demander vos photos/images/textes de blog/facebook/site perso.

Bah non. Si je mets des images en ligne j'assume. Et si c'est des images d'une de mes bds et qu'elles sont reprises par des sites bd, je suis content et je trouve ça normal.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Brian Addav » 26/06/2011 16:19

le petit chimiste a écrit:C'est juste la réaction outrée que vous auriez tous eu si on repiquait sans vous le demander vos photos/images/textes de blog/facebook/site perso.


D'un autre côté, quand l'auteur balance des tripotées d'images sur son site qui ne sont pas de lui, le coup du copyright, etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede le petit chimiste » 26/06/2011 16:48

Mister_Eko a écrit:
le petit chimiste a écrit:
Je ne crois pas que le problème soit de vouloir garder secret le projet (dans ce cas, il ne l'aurait jamais mis en ligne). C'est juste la réaction outrée que vous auriez tous eu si on repiquait sans vous le demander vos photos/images/textes de blog/facebook/site perso.

Bah non. Si je mets des images en ligne j'assume. Et si c'est des images d'une de mes bds et qu'elles sont reprises par des sites bd, je suis content et je trouve ça normal.


C'est une question de point de vue.
Moi aussi, un site parlerait de moi pour mon travail, je serais content (qui ne le serait pas ?). Mais j'aimerais qu'il me signale qu'il va reproduire mon travail ou parti de mon travail.

Un peu comme lorsque tu es chez quelqu'un : tu lui demandes un verre, tu ne vas pas te servir tout seul sans demander la permission.

Par contre, on peut se demander s'il n'y a pas autre chose derrière tout ça : le dessinateur qui a gaffé en mettant en ligne ses travaux sans en avoir explicitement demandé l'autorisation à son éditeur, ce qui explique la demande pressante de retirer les images...
Du coup, on change dans ce cas d'arroseur et d'arrosé ;)
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Christophe C. » 26/06/2011 18:47

Finalement tout ça crée le buzz, tout le monde va vouloir voir ces image et l'album aura eu pas mal de pub bref tout marche comme prévue quoi (mais non je suis pas cynique :D ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Croaa » 26/06/2011 20:48

Je ne suis pas Normand mais franchement, les deux réactions s'entendent. Celle du Copyright pour l'auteur et celle de l'internaute qui a tous les droits.
Pour la première, elle est le reflet de la loi qui dit en gros que l'on ne peut pas utiliser n'importe comment une oeuvre créée par quelqu'un. Larcenet semble simplement vouloir que l'on demande son autorisation. Le paradox est en effet qu'il semble lui même utiliser des des images venant d'ailleurs (pour celles venant de site d'extrème droite qu'il aime à pourfendre à juste raison, cela m'étonnerait qu'il ait demandé une autorisation). Or, lorsque l'on veut qu'un principe s'applique, il doit s'appliquer à tous, surtout à celui qui le clame haut et fort ce qui rend la 2ème réaction, qui en gros dit : "Sur le net tout est à tout le monde et on fait ce que l'on veut", tout à fait défendable. Seulement, pour celle-ci, il faut tout de même tempérer un petit peu se sentiment d'immunité. Suffit d'aller faire un tour sur le sujet qui traitait du téléchargement illégal, sous prétexte que c'est disponible, on se sert sans se poser de question. C'est une habitude prise et qu'un grand nombre pratique mais ce n'est pas pour cela que cela doit être justifiable pour autant.

Donc, au final 1 partout, la balle au centre. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités