abraham0251 a écrit:Croaa a écrit:abraham0251 a écrit: Bien sur... Moebius
Loupé. Larcenet a, en 15 ans, quasiment produit autant que Moebius/giraud sur toute sa carrière.
Hors tout aspect qualitatif.
Quant aux genres différents, Moebius n'a pas tant que cela dérivé de sa ligne.
Sincèrement j ai énormément de mal a avaller cela
Larcenet, c'est environ 60 albums en 15 ans. Moebius/Giraud, c'est entre 80 et 90 albums en plus de 45 ans de carrière (et encore, pas tous dessinés par lui). Encore une fois je ne juge que la quantité.
abraham0251 a écrit:abraham0251 a écrit:
Bien sur... Moebius
Quant aux genres différents, Moebius n'a pas tant que cela dérivé de sa ligne.
Je trouve les différents styles de moebius beaucoup plus variés que ceux de larcenet même si je ne connais pas sa carrière part cœur.
Entre blueberry, ses différentes séries SF aux styles bien différents comme l incal, le monde d édena , le major, arzach... ses séries érotiques et j en passe ...je pense qu il dépasse de loin manu larcenet en terme de diversité et de productivité.
Là encore, il faut dissocier Le scénariste du dessinateur. Si l'on ne compare que les univers créés par les auteurs en question, il y a peu de genre différents chez Moebius comparativement à Larcenet.
Larcenet, c'est l'humour trash (Bil Baroud, les superhéros, ...), de l'humour tout court (Nic Omouk, Pedro le coati, la vie est courte, ...), de la SF (les entremondes), du biographique (Presque, on fera avec, etc...), de la chronique sociale ou assimilé (Le combat ordinaire), si on rajoute le dessinateur on a de la bd jeunesse (Cosmonautes du futur) et de la HF avec Donjon. La liste est loin d'être exhaustive.
Moebius c'est du fantastique déjanté (Arzach, Le major, et tous les albums dérivés), du fantastique un peu moins déjanté (Les monde d'Edena), de la SF (Icare) et du biographique (Inside Moebius). Si on rajoute Giraud, on a le western. A part le western et 2/3 excursions, plus pour des carnets et de l'illustration, cela tourne autour du fantastique sous substance douteuse.
Si tu parles dessin, là encore je ne peux pas être d'accord avec toi. Moebius/Giraud, c'est deux styles différents. Larcenet, c'est au minimum 3 styles. Il suffit de comparer Bil Baroud au Combat ordinaire et à Presque.
Attention, si je suis fan de Manu Larcenet, je le suis encore plus de Giraud/Moebius. J'essaye juste d'être objectif.