Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 01/06/2016 16:37

Message précédent :
:? Mais alors au fait heu... Ca veut dire quoi Badasse ? :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede landers06 » 01/06/2016 16:47

BDbilos a écrit::? Mais alors au fait heu... Ca veut dire quoi Badasse ? :oops:

méchant dans le sens où ça pète
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/06/2016 16:56

Merci. Mais elle n'est pas méchante Laureline :cry2:
Du caractère certes, mais pas méchante quoi :?: :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ivanna » 01/06/2016 21:50

BDbilos a écrit:Merci. Mais elle n'est pas méchante Laureline :cry2:
Du caractère certes, mais pas méchante quoi :?: :love:

Pas méchante ^^ mais elle a du répondant dans les combats si tu préfères. :-D
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 01/06/2016 21:53

Ha OK là ça me va :bravo:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ivanna » 21/06/2016 23:46

La revue Studio Ciné Live du mois propose un dossier de 10 pages sur le film. Pierre Christin raconte dans un journal de bord, comment son scénario a été retravaillé, comment découvre le tournage au fur et à mesure. Je ne connais pas encore le contenu exact, mais il est disponible depuis aujourd'hui donc je vais essayer de le trouver. Sinon monsieur Besson vient d'annoncer qu'il avait encore une année de travail et que le film sera d'une durée de 2 heures 12 minutes 47 secondes. Bonne nouvelle.

Image

Image

:love:

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede indianaced » 25/06/2016 13:50

indianaced
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 09/07/2016 16:30

Merci pour le lien
A la fin de l'article :
"La manie comparatiste du Net se déchaînera probablement pour relever des contradictions entre les deux récits, tant les règles d'un spectacle grand public à vocation mondiale ne sont pas les mêmes que celles d'une science-fiction ancrée dans la tradition littéraire, graphique et même politique française"
(c'est moi qui souligne)
J'y vois comme un petit bémol de Christin sur l'édulcoration de son travail, qui a toujours eu un certain ancrage "écolo" et 'à gauche" (si ce mot veut encore dire quelque chose... :? ) et dont il regrête que le message passe à la trappe ?
Qu'en dites-vous ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ivanna » 09/07/2016 16:44

Je n'y vois pas de regret, mais juste le fait que comparer le film à la BD serait inutile vu que les deux oeuvres ne visent pas le même public et donc en quelque sorte qu'on ne peut pas raconter la même chose et y apporter les mêmes thématiques vu que la portée serait différente et donc dans un cas inutile. C'est une vision très américaine des choses, dans le cinéma, certains producteurs américains estiment que si un film ne parle pas des USA, ou même n'utilise pas l'anglais, alors le public ne sera pas au rendez-vous. Ici Luc Besson veut rendre hommage à l'univers des deux artistes tout en s'appropriant l'oeuvre et donner une oeuvre qui parlera au grand public et pas à quelques initiés. Bon j'ai envie de dire que l'un n'empêche pas l'autre, mais on ne pourra voir cela qu'avec le résultat final.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 09/07/2016 16:46

BDbilos a écrit:Merci pour le lien
A la fin de l'article :
"La manie comparatiste du Net se déchaînera probablement pour relever des contradictions entre les deux récits, tant les règles d'un spectacle grand public à vocation mondiale ne sont pas les mêmes que celles d'une science-fiction ancrée dans la tradition littéraire, graphique et même politique française"
(c'est moi qui souligne)
J'y vois comme un petit bémol de Christin sur l'édulcoration de son travail, qui a toujours eu un certain ancrage "écolo" et 'à gauche" (si ce mot veut encore dire quelque chose... :? ) et dont il regrête que le message passe à la trappe ?
Qu'en dites-vous ?

Tout à fait. L'oeuvre de Christin est foncièrement politique et il ne peut que constater (et regretter à mi-mot) l'écart entre son travail et le cinéma de pur divertissement du Besson.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 09/07/2016 17:02

BDbilos a écrit:Qu'en dites-vous ?
Ton interprétation est la mienne, mais il me semble qu'il ne faut pas omettre l'ultime phrase : « Mais le cosmos est le lieu de l'altérité, où l'acceptation de la différence fait partie de la sagesse des étoiles. » ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 09/07/2016 21:04

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:Qu'en dites-vous ?
Ton interprétation est la mienne, mais il me semble qu'il ne faut pas omettre l'ultime phrase : « Mais le cosmos est le lieu de l'altérité, où l'acceptation de la différence fait partie de la sagesse des étoiles. » ;)

:ok: ;)

Ivanna a écrit:Je n'y vois pas de regret

Oui on ne peut pas parler stricto sensu de regret, j'ai un peu extrapolé.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Gorkh » 09/07/2016 23:06

Ivanna a écrit:Je n'y vois pas de regret, mais juste le fait que comparer le film à la BD serait inutile vu que les deux oeuvres ne visent pas le même public et donc en quelque sorte qu'on ne peut pas raconter la même chose et y apporter les mêmes thématiques vu que la portée serait différente et donc dans un cas inutile. C'est une vision très américaine des choses, dans le cinéma, certains producteurs américains estiment que si un film ne parle pas des USA, ou même n'utilise pas l'anglais, alors le public ne sera pas au rendez-vous. Ici Luc Besson veut rendre hommage à l'univers des deux artistes tout en s'appropriant l'oeuvre et donner une oeuvre qui parlera au grand public et pas à quelques initiés. Bon j'ai envie de dire que l'un n'empêche pas l'autre, mais on ne pourra voir cela qu'avec le résultat final.

:fant2:
Ton optimisme béat sur ce futur film a quelque chose de sidérant.
Si ce film n'est pas une bouse formatée Besson prod, je suis prêt à me couper une main. Allez ! Je me coupe même les deux.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 10/07/2016 06:44

Ivanna a écrit:[...] Ici Luc Besson veut rendre hommage à l'univers des deux artistes tout en s'appropriant l'oeuvre et donner une oeuvre qui parlera au grand public et pas à quelques initiés.[...]

La série Valérian, ce n'est quand même pas du Alan Moore ou du Neil Gaiman... A la base, la série parle déjà au grand public.
A trop simplifier le contenu, on finit par perdre son âme.

Néanmoins, ton enthousiasme pour le film fait plaisir à lire. J'espère que tu passeras un bon moment en le visionnant. Ce n'est pas parce que je passerai mon tour que ça me donne le droit de gâcher ton plaisir.

Et puis je suis content que Besson s'attaque à Valérian : avec le 5e Elément, j'ai eu peu qu'il ne s'attaque à l'Incal et le massacre. Je pense que ça m’ennuierait nettement plus.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TOMY35 » 10/07/2016 09:18

A non pas l'incal, pas toucher , pas toucher !! Déjà Blueberry. .... On n'a vraiment pas de chance avec les adaptations de bd sur grand écran .... Michel Vaillant, Largo, Adèle, le Marsu etc ..
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede goneinsane » 10/07/2016 11:13

Ivanna a écrit: Image

Besson & Co ont encore une année pour changer le titre, c'est "The Empire of a thousand planets" (voir: http://www.bedetheque.com/BD-Valerian-a ... 77955.html ) pas The City of a thousand planets. [:my name snake:2]

C'est du Besson et je crains le pire.

Il n'y a pas un nouvel album BD qui doit sortir? Pour corriger le futur nanar? :lol: :lol: :lol:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 10/07/2016 11:24

TOMY35 a écrit:On n'a vraiment pas de chance avec les adaptations de bd sur grand écran .... Michel Vaillant, Largo, Adèle, le Marsu etc ..
J'ai trouvé le Lucky Luke de James Huth très surprenant et souvent hilarant. Bien sûr on s'éloigne de Goscinny mais sans lui tourner le dos, et le film est franchement réussi.

« On peut le dire, ça ? » :?

:D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/07/2016 12:46

Genug a écrit:
TOMY35 a écrit:On n'a vraiment pas de chance avec les adaptations de bd sur grand écran .... Michel Vaillant, Largo, Adèle, le Marsu etc ..
J'ai trouvé le Lucky Luke de James Huth très surprenant et souvent hilarant. Bien sûr on s'éloigne de Goscinny mais sans lui tourner le dos, et le film est franchement réussi.

« On peut le dire, ça ? » :?

:D

Tu peux, tu peux ;)
Pas vu le LL mais puisque tu parles de Goscinny, je trouve que l'Astérix de Chabat est une grande réussite. Ce n'est pas une adaptation servile mais un cocktail réussi entre l'humour Goscinnien et l'humour canal.
Comme quoi avec du talent on peut arriver à être populaire et à conserver l'esprit de ce qui fait le sel de la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 10/07/2016 14:04

zourbi le grec a écrit:Tu peux, tu peux ;)
Sympa. :D
zourbi le grec a écrit:Pas vu le LL
Tu devrais.
zourbi le grec a écrit:je trouve que l'Astérix de Chabat est une grande réussite.
Itou. L'équilibre y est quasi parfait entre les références à l'œuvre d'origine et les apports personnels de Chabat. La séquence où Idéfix course un légionnaire qui lui-même court à quatre pattes est exactement ça : pas du tout du Goscinny mais trouvant parfaitement sa place dans l'histoire, alors qu'il s'agit tout de même d'un écart assez osé (Chabat avait selon moi raté ça avec la séquence du "morphing" dans Didier, là ça ne passaitpas du tout). Le Chabat est une grande et drôle réussite, pas de doute (et qu'Uderzo soit de l'avis contraire ne finit pas de me surprendre...). Cela dit j'ai vu "par hasard" Astérix chez les Bretons et lui aussi m'a paru assez réussi, en collant cette fois d'assez près à l'album.
Fin du h.-s. ? :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/07/2016 14:39

Pour la énième fois, le pb d'Uderzo avec le film de Chabat et que ce n'est un film d'Astérix et Obélix.
Dans son film, Astérix et Obélix passent largement au second plan. Le héros, en terme de dramaturgie, c'est Djamel.

C'est ce que reproche Uderzo à Chabat. Il n'a jamais dit que le film était mauvais, il ne l'aime pas parce qu'il relègue au second plan ceux qui devraient en être les héros.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ivanna » 10/07/2016 14:41

monsieur_potiron a écrit:La série Valérian, ce n'est quand même pas du Alan Moore ou du Neil Gaiman... A la base, la série parle déjà au grand public.
A trop simplifier le contenu, on finit par perdre son âme.

Néanmoins, ton enthousiasme pour le film fait plaisir à lire. J'espère que tu passeras un bon moment en le visionnant. Ce n'est pas parce que je passerai mon tour que ça me donne le droit de gâcher ton plaisir.

Et puis je suis content que Besson s'attaque à Valérian : avec le 5e Elément, j'ai eu peu qu'il ne s'attaque à l'Incal et le massacre. Je pense que ça m’ennuierait nettement plus.

Je l'espère aussi. Merci en tout cas. ^-^

Gorkh a écrit: :fant2:
Ton optimisme béat sur ce futur film a quelque chose de sidérant.
Si ce film n'est pas une bouse formatée Besson prod, je suis prêt à me couper une main. Allez ! Je me coupe même les deux.

^-^ Je préfère toujours être optimiste que de forcément être critique avant même d'avoir eu l'occasion de voir le produit. Les gens qui font une critique de l'oeuvre sans la voir m'étonne tout autant que toi tu l'es pour moi ^^.

goneinsane a écrit:Besson & Co ont encore une année pour changer le titre, c'est "The Empire of a thousand planets" (voir: http://www.bedetheque.com/BD-Valerian-a ... 77955.html ) pas The City of a thousand planets. [:my name snake:2]

C'est du Besson et je crains le pire.

Il n'y a pas un nouvel album BD qui doit sortir? Pour corriger le futur nanar? :lol: :lol: :lol:

C'est une adaptation, c'est comme Civil Wat, tous les gens hurlent à la trahison avant de voir le film et au final le titre se justifie. Ici, si changement de titre il y a, c'est probablement pour une bonne raison. Tu n'as pas encore vu le film.
Sinon il y a un album en préparation, on en parle quelques pages avant en effet.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle