Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede omoide » 12/07/2016 16:25

Message précédent :
Faut être vachement obtenu(e) ou de mauvaise fois pour ne pas comprendre.
"Urbi et Orbi", tu comprends pas non plus? c'est la faute au pape, ou encore a Besson? Ou a l'Education Nationale? [:bdgest]
omoide
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 12/07/2016 16:45

omoide a écrit:Faut être vachement obtenu(e) ou de mauvaise fois pour ne pas comprendre.
"Urbi et Orbi", tu comprends pas non plus? c'est la faute au pape, ou encore a Besson? Ou a l'Education Nationale? [:bdgest]

Gné ? [:my name snake:2]

La bénédiction papale est dite "Urbi et Orbi", c'est-à-dire littéralement "à la Ville [= à Rome] et au Globe", parce que pour les anciens Romains, Rome était "la Ville" par excellence. Même en étendant la signification de "la Ville" (Rome) à n'importe quelle cité, ce qui est déjà une torsion du sens, je ne vois pas en quoi la formule fournit une justification à l'idée qu'une même ville puisse s'étendre sur plusieurs mondes / planètes à la fois, puisque justement le "et" fait la distinction entre la ville et le monde. D'aucuns iraient même jusqu'à dire que ça n'a rien à voir, les vilains.

Je ne vois pas non plus ce que l'Éducation nationale vient faire là-dedans, et quoique aisément persuadé de la culpabilité foncière de cette institution pour n'importe quoi dont on voudra bien la charger ( :D ) je n'ai pas encore obtenu de preuve qu'elle soit impliquée là-dedans, même si je ne voudrais pas me montrer obtus face à quelqu'un qui arrive tant de fois en seulement deux lignes à de si surprenantes associations pour démasquer la mauvaise foi des autres.

Alors que la foi du pape est forcément irréprochable, elle, c'est dans la description du poste. Ceci expliquant cela. Hop.

:siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 12/07/2016 17:11

:fant2:

Salut Tonton... :hug:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/07/2016 17:26

Salut Bossac ! [:fantaroux:2]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 12/07/2016 23:04

omoide a écrit:Faut être vachement obtenu(e) ou de mauvaise fois pour ne pas comprendre.
Tu voulais sans doute écrire "obtus ou de mauvaise foi" ?

La cité des mille planètes. Pourquoi pas ?
Perso, ce titre ne me pose pas plus de problème qu'à Omoide ou Ivanna : je comprends simplement que le rayonnement de cette cité-Etat (terme à prendre dans son acception hellénistique et antique, qui n'est pas synonyme de ville ou d'agglomération) et son emprise politique s'étendent sur mille planètes (c'est énorme, j'en conviens, ;) mais on est dans la SF la plus débridée, n'est-ce pas ?). Son étendue spatiale correspond au territoire d'un empire, vocable utilisé dans le titre conçu par Pierre Christin. Donc pas de problème.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 13/07/2016 06:45

Peut-être une interprétation littérale de la cité " cosmo-polite " :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 13/07/2016 12:29

rahoul a écrit:Peut-être une interprétation littérale de la cité " cosmo-polite " :?:
Un dénommé Talon me confirme que la série Valérian, ayant pour cadre le cosmos, était publiée dans le journal Polite aux côtés du sieur Talon (Achille pour les intimes). ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 21/07/2016 21:30

Encore une image...

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/valerian-s-offre-une-nouvelle-image-avant-sa-venue-a-la-sdcc-5895

Heu... Accessoirement il n'y a que moi que ça énerve "mégalopole" au lieu de "mégapole" ? Si c'est le cas je me fais soigner promis :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Oncle Hermes » 21/07/2016 21:50

BDbilos a écrit:Heu... Accessoirement il n'y a que moi que ça énerve "mégalopole" au lieu de "mégapole" ? Si c'est le cas je me fais soigner promis :D

Ah, pour le coup, y a rien à redire a priori :

WIkipedia a écrit:Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues et couronnes périurbaines s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.

Il ne faut pas confondre une mégalopole et une mégapole, agglomération de plus de 10 millions d'habitants (seuil fixé par l'ONU, auparavant fixé à 8 millions d'habitants). Ainsi, Moscou est une mégapole, mais n'appartient à aucune mégalopole reconnue puisqu'aucun réseau urbain d'importance ne s'est développé à proximité même si elle compte plus de 14 millions d'habitants.

Plus de détails et d'exemple dans la suite de l'article.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 21/07/2016 23:51

Besson a projeté 7mn de film à la Comic Con
http://www.wired.com/2016/07/valerian-footage-comic-con
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 22/07/2016 05:14

BDbilos a écrit:Encore une image...

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/valerian-s-offre-une-nouvelle-image-avant-sa-venue-a-la-sdcc-5895

Heu... Accessoirement il n'y a que moi que ça énerve "mégalopole" au lieu de "mégapole" ? Si c'est le cas je me fais soigner promis :D

Bons soins :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ghib » 22/07/2016 10:07

concept-arts --> http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... esson-5896
Standing ovation pour la présentation au Comic Con.
Un des concept-arts montre bien que c'est l'adaptation de l'album L'Ambassadeur des Ombres.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kobaia » 22/07/2016 10:37

ghib a écrit:concept-arts --> http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... esson-5896
Standing ovation pour la présentation au Comic Con.
Un des concept-arts montre bien que c'est l'adaptation de l'album L'Ambassadeur des Ombres.

Le Valérian de Besson est donc une oeuvre légère, dans la lignée des films d'action américain, selon le public de la Comic Con...
Je suis presque curieuse de voir ce que ça va rendre. Mais en fait, non.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/07/2016 10:46

tzynn a écrit:
BDbilos a écrit:Encore une image...

Bons soins :D

Merci :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 22/07/2016 15:34

BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede goneinsane » 22/07/2016 20:52

Que pensez des intégrales?
D'après le site Dargaud, ce sont des rééditions mais en lisant j'ai cru comprendre qu'il y avait des choses en plus (j'ai lu cela de travers donc je ne sais pas si c'est vrai...).

Il y a un plus qui mériterait d'avoir les albums et les intégrales (dont la resortie est assez serrée (merci le budget))?
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 23/07/2016 12:25

Les rééditions sont bien prévues. Et il semblerait effectivement qu'ils ajoutent des choses aux nouvelles versions.
Les histoires courtes contenues dans Par les chemins des l'Espace ne sont pas dans la première intégrale. Les pages d'annonces de certaines aventures parues dans Pilote non plus. De même que "Les Astéroïdes de Shimballil", un essai vidéo en BD que l'on trouve dans l'édition 1983 des Mauvais Rêves. Il y a aussi des illustrations diverses (comme celle d'Alien qui est assez marrante).
Et le pseudo album n°22, Souvenirs de futurs - hum ! - est sorti après la fin de la parution des intégrales. Un nouvel album est prévu également (dans le même style que le précédent ?). Ça fait encore deux éléments "ajoutables".

Autrement, les intégrales actuelles sont sympas. Contrairement à beaucoup d'autres, elles ne pèsent pas 15 tonnes et ne sont pas épaisses comme des parpaings, donc sont assez agréables à lire. Les couleurs sont respectées (même si parfois il manque la colorisation des lettrages (Les Oiseaux du maître). Mais ce n'est pas propre aux intégrales. C'était déjà le cas des plus récentes rééditions des albums indépendants.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede TOMY35 » 23/07/2016 17:45

BDbilos a écrit:Rhalala... Tentant mais tout de même, le prix... Ca pique un peu :?

http://www.bdnet.com/catalogue_detailpara_Valerian-T2-L-Empire-des-Mille-Planetes-Tirage-de-Luxe-T2--9782875820051

Superbe ! Le rendu doit être impressionnant, l'objet à avoir pour tout fans de la série et du travail de Mézières 8-)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Mimi275 » 28/07/2016 09:29

Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 28/07/2016 09:40

Mimi275 a écrit:Celui ci aussi est tentant
http://caurette.com/bd-tirages-de-luxe/ ... -du-maitre

merci :ok:

:o :bave:

Je garde un souvenir éblouis d'une expo de planches originales, il y a bien longtemps...
Dernière édition par BDbilos le 28/07/2016 09:43, édité 1 fois.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lokocha » 28/07/2016 09:42

Oui, c'est étonnant de voir 2 éditeurs sortir des TT de Valerian simultanément...

Mais la qualité à l'air d’être au rdv dans les 2 cas, c'est le principal!!!
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle