Comme toi, j'ai découvert VALERIAN sur le tard, alors que je connaissais son existence depuis longtemps. Comme toi, certains albums considérés fabuleusement géniaux, m'ont laissés froid (à la première lecture) comme Les Oiseaux du Maître, que je trouve très bien maintenant (après l'avoir relu plusieurs fois depuis 10 ans) ou ne réussissent toujours pas à me convaincre comme Bienvenue sur Alflolol, dans lequel je trouve que Laureline est une connasse et Valérian une chiffe-molle. En revanche, je considère La Cité des eaux mouvantes, L'Empire des mille planètes, Le Pays sans étoiles, L'Ambassadeur des Ombres et Les Héros de l'équinoxe comme les meilleurs avec Les Cercles du pouvoir. Tout le monde trouve les quatre albums du début des années 1980 comme génialissimes, mais à part Station Châtelet direction Cassiopée, je trouve l'ensemble médiocre et pompeux (je n'ai rien vu d'aussi vide que Les Spectres d'Inverloch où il ne se passe rien). C'est pourquoi j'aime assez Les Armes vivantes qui revenait enfin à l'esprit des VALERIAN de l'âge d'or. J'apprécie également la dernière trilogie, malgré L'Ouvretemps que je trouve raté.Cooltrane a écrit:- Bon, j'ai compris que le T0 (Mauvais Rêves) est l'album paru précédent le T18 et nous narre les tout-débuts de nos agents et Morti a oublié de me le prêter. Est-ce que je peux continuer sans le lire et comprendre qqe chose dans ce T18?
- Si j'ai bien pigé, ce T18 est (en partie) une sorte de T0,5, non??
- En fait, là où j'ai surtout du mal à comprendre, c'est ce diagramme avant l'histoire du T18 avec les tomes et leur chronologie et cette histoire de terre inaccessible (mais existant qd mm? )
- Où se placerait/passerait le dernier cycle T19 à 21 (pas encore lu, vu que je sèche au T18) dans ce schéma...
- Et faut-il lire le T22 (souvenirs) avant de continuer?
- Si j'ai bien compris, la collection 16/22 semble contenir pas mal de petites histoire pas disponibles dans les tomes individuels... Est-ce qu'elles aident à la compréhension du schmilblick et sont-elles indispensables à lire?
- Si je devais acheter les intégrales, qu'en est-il de l'exhaustivité (tout est inclus ou pas) et quid des dossiers (ok ou sans grand intérêt)
Merci d'avance
pierryves a écrit:Il en sera de même pour le prochain tome 23.
Exceptée l'exception qui confirme la règle, bien sûr...Keorl a écrit:Les tomes individuels (0 à 21) sont tous des grandes histoires (1 tome = 1 histoire).
Mais très succincts, on n'est pas chez Dupuis...Keorl a écrit:Les dossiers sont intéressants imho
Et que tu n'auras pas si tu trouves les éditions antérieures au film.Keorl a écrit:sur les 3 premiers volumes tu as aussi de l'interview liée au film, que tu peux passer si le film ne t'intéresse pas)
No comment.Keorl a écrit:Tu n'auras pas le tome 22 (apparemment c'est pas une grande perte!).
Certainement Valérian fait partie des séries pour lesquelles les avoir découvertes dans leur jus est une expérience qui ne se rattrape pas. Ça n'est pas vrai pour toutes -- il me semble que Blueberry par exemple est en ce sens plus intemporel, et pas seulement en raison du contexte historique (encore que perso, avant Géneral Tête Jaune... ). Avoir lu Valérian dans les années 70 et 80, c'est avoir vu Mézières évoluer (avant qu'il ne dévolue... ) avec le ton et le propos de la série. S'il y avait eu des forums aux temps de Métro Chatelet et Brooklyn Station, il y aurait certainement eu, à chaud, des échanges intéressants ; depuis les années 90, je ne vois pas grand-chose d'intéressant à propos de quoi échanger, sinon le constat, assez partagé, de la perte de qualité générale de la série...Cooltrane a écrit:(sans doute que je débute trop tard pour que ce soit un truc qui me )
pierryves a écrit:Comme toi, j'ai découvert VALERIAN sur le tard, alors que je connaissais son existence depuis longtemps. Comme toi, certains albums considérés fabuleusement géniaux, m'ont laissés froid (à la première lecture) comme Les Oiseaux du Maître, que je trouve très bien maintenant (après l'avoir relu plusieurs fois depuis 10 ans) ou ne réussissent toujours pas à me convaincre comme Bienvenue sur Alflolol, dans lequel je trouve que Laureline est une connasse et Valérian une chiffe-molle. En revanche, je considère La Cité des eaux mouvantes, L'Empire des mille planètes, Le Pays sans étoiles, L'Ambassadeur des Ombres et Les Héros de l'équinoxe comme les meilleurs avec Les Cercles du pouvoir. Tout le monde trouve les quatre albums du début des années 1980 comme génialissimes, mais à part Station Châtelet direction Cassiopée, je trouve l'ensemble médiocre et pompeux (je n'ai rien vu d'aussi vide que Les Spectres d'Inverloch où il ne se passe rien). C'est pourquoi j'aime assez Les Armes vivantes qui revenait enfin à l'esprit des VALERIAN de l'âge d'or. J'apprécie également la dernière trilogie, malgré L'Ouvretemps que je trouve raté.
Genug a écrit:Cooltrane a écrit:(sans doute que je débute trop tard pour que ce soit un truc qui me )
Certainement Valérian fait partie des séries pour lesquelles les avoir découvertes dans leur jus est une expérience qui ne se rattrape pas. Ça n'est pas vrai pour toutes -- il me semble que Blueberry par exemple est en ce sens plus intemporel, et pas seulement en raison du contexte historique (encore que perso, avant Géneral Tête Jaune... ). Avoir lu Valérian dans les années 70 et 80, c'est avoir vu Mézières évoluer (avant qu'il ne dévolue... ) avec le ton et le propos de la série. S'il y avait eu des forums aux temps de Métro Chatelet et Brooklyn Station, il y aurait certainement eu, à chaud, des échanges intéressants ; depuis les années 90, je ne vois pas grand-chose d'intéressant à propos de quoi échanger, sinon le constat, assez partagé, de la perte de qualité générale de la série...
Genug a écrit:Certainement Valérian fait partie des séries pour lesquelles les avoir découvertes dans leur jus est une expérience qui ne se rattrape pas. Ça n'est pas vrai pour toutes --Cooltrane a écrit:(sans doute que je débute trop tard pour que ce soit un truc qui me )
Cooltrane a écrit:hors la dernière trilogie, je te rejoins +/- sur les albums que je préfère et ceux qui m'ont moins enthousiasmé, mais je te trouve dur avec les moins bons (je n'oserais pas mettre moins de 4/10 à un Valérian jusqu'à présent
Cooltrane a écrit:Je me doute bien. Surtout qu'absorber une série aussi longue en aussi peu de mois (6), sans avoir eu le temps de les relire pour m'en imprégner ne peut pas aider non plus... Surtout que Valérian est une série qui a franchement vieilli (pas nécessairement en mal, je le souligne), et que si elle était sans doute proche de l'avant-garde (malgré un dessin assez mainstream) dans les 80's , ajd, 30 ans plus tard, elle est forcément dépassée par des AldéBételTares ou Cyann.
Keorl a écrit:Bref, en découvrant ça en 2017 et à mon âge, je n'ai pas du tout trouvé ça "vieilli", au contraire c'est une très bonne BD et même côté SF elle n'a rien perdu, fait assez rare pour être souligné, peut-être grâce à un scénario qui ne fait pas trop étalage d'anticipation technologique en dehors du vaisseau spatio-temporel. Le seul détail dépassé est le cataclysme placé en 1984, un peu comme la série originale Star Trek pour 1990 ... dans les deux cas je ne trouve pas que ça pose problème à la lecture (respectivement au visionnage) dès lors qu'on sait que ça a été écrit avant, au choix car la date précise n'est pas très importante ou parce que ça ne se passe pas forcément dans notre réalité ... dans les deux cas les auteurs ont solutionné le problème lorsque la date butoir a été atteinte IRL et Valérian l'a mieux fait que ST (respectivement : altération de la ligne temporelle et résolution définitive du problème // décalage de 60 ans qui finira par être à nouveau rattrapé). Toujours pour comparer à ST TOS (après tout c'est l'autre grand précurseur sorti dans les années 60 et ayant largement influencé la SF depuis), on ne retrouve pas en dessin l'équivalent des effets spéciaux cartonpâte, on ne retrouve pas les technologies qui, en dehors du vaisseau lui même, n'ont plus l'air futuristes du tout, mais on retrouve des scénarios qui sont plus que de la simple anticipation SF, qui ne sont pas basés sur l'évolution technologique supposée et incluent parfois des éléments plus proches du fantastique ... donc des histoires qui ne souffrent pas trop avec le temps.
Keorl a écrit:Après, peut-être faudrait-il définir ce que tu entends par "vieilli" ? Moi même (le type qui explique en long qu'il ne trouve pas Valérian vieilli d'un iota), je ne trouve pas toujours (même souvent en dehors de la SF) "vieillis" des films qui sont perçus comme tels par d'autres. Est-ce que "vieilli" signifie simplement que le style (graphique ou scénaristique, ou en réalisation pour le cinéma) ne correspond pas à ce qui se fait actuellement ? Pour moi ce n'est pas un problème, la qualité de l'œuvre ne dépend pas d'une ressemblance avec les standards du moment, et ne mérite pas le terme "vieilli" seulement parce que la mode a changé sur les manières de faire de la bd (ou des films).
Tu parles des cycles d'Aldébaran et de Cyann. J'aime beaucoup les premiers (le second est dans ma bibliothèque depuis peu, pas encore lu). C'est sûr que ça ne ressemble pas, mais je ne saurais même pas par où commencer une comparaison : ce sont juste des BD différentes, une manière différente de faire de la SF (un peu comme essayer de comparer Matrix à Star Wars prélogie ou Gravity à Divergente). La différence entre Valérian et ces cycles ne permet pas de qualifier l'un par rapport à l'autre. D'ailleurs, je suis bien content que Valérian n'ait rien à voir, ça serait dommage que ça ressemble au lieu de nous procurer de belles expériences de lecture différentes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité