Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 11/02/2018 11:47

Message précédent :
Tu as raté mon âge, mes repères SF ne risquent pas de dater de 73 ou 74 non plus.
Concernant Valérian, je l'ai simplement lu une fois dans l'ordre après avoir acheté l'intégrale, pas de relectures ou de retours en arrière pour l'instant. La seule vraie différence avec toi, c'est la lecture des dossiers au début de chaque intégrale mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose à la compréhension de la série. Mais c'est vrai que j'ai plus "accroché le train" que toi :)
Et pas besoin d'insulter LOTR. C'est ton droit de ne pas en faire un mythe.

Dani Futuro m'a tout l'air, à première vue, de mériter le terme "vieilli" ! Oulà !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede SPA666 » 10/03/2018 23:38

Autour de Valerian - Tome 1 - l'Avenir Est Avance – 14 septembre 2018 - 12 euros
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 10/03/2018 23:51

bonsoir
je ne trouve rien là-dessus.
C'est quoi?
merci
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede patrick gely » 12/03/2018 15:47

Ben alors !!! C'est quoi ?? Un film ? Un album ? :shock:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 12/03/2018 15:57

Il existe déjà deux "Autour de Valérian", qui semblent avoir été renommés après coup puisqu'ils s'intitulaient à l'origine "Les extras de Mézières". On se demande donc en effet en quoi consistera ce nouveau (vrai ?) numéro 1...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cortoma » 19/04/2018 10:42

Ironie du sort, un rachat d'Europacorp devrait pouvoir ouvrir la voie à un Valérian 2, Netflix ayant l'habitude de redonner leur chance à des franchises stoppées faute de succès ;)
Moi je veux bien signer pour cette suite ! Le premier film était sympa visuellement, et si Besson prend en compte les critiques, un deuxième volet pourrait être très agréable à regarder.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 19/04/2018 11:15

coucou
tant mieux.
Moi aussi, je suis partant pour une suite :ok:
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede yannzeman » 19/04/2018 11:44

Cortoma a écrit:Ironie du sort, un rachat d'Europacorp devrait pouvoir ouvrir la voie à un Valérian 2, Netflix ayant l'habitude de redonner leur chance à des franchises stoppées faute de succès ;)
Moi je veux bien signer pour cette suite ! Le premier film était sympa visuellement, et si Besson prend en compte les critiques, un deuxième volet pourrait être très agréable à regarder.


Je ne suis pas persuadé que Besson prenne en compte les critiques...
Je n'ai toujours pas vu le film, donc difficile de dire ce que j'en ai pensé, mais si j'en crois les critiques, le scenario a de gros défauts difficilement corrigibles.

A commencer par des erreurs de casting (prendre une mannequin sans expérience pour un 1er rôle féminin...) et une histoire d'amour totalement ratée (réglée en 2 secondes en début de film, alors que dans les BD, ça a pris plusieurs albums).

Pour le reste, je ne sais pas, mais j'ai tellement détesté "le 5è élément" que j'ai du mal à croire qu'il ait pu s'améliorer en space opera depuis (mais là, c'est gratuit, j'ai pas vu le film).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Valerian et Laureline

Messagede Remember » 19/04/2018 12:13

yannzeman a écrit:
A commencer par des erreurs de casting (prendre une mannequin sans expérience pour un 1er rôle féminin...) et une histoire d'amour totalement ratée (réglée en 2 secondes en début de film, alors que dans les BD, ça a pris plusieurs albums).


je trouve qu'elle fait une Laureline tout a fait honorable avec un caractère bien trempé !
si erreur de casting, ce serait plutôt vers valerian qu'il faudrait se tourner à la rigueur, un peu jeunot et manquant de charisme
mais globalement j’étais été très bon client du film (je l'ai vu 3 fois en salle, à chaque fois pour accompagner un pote différent...la carte illimité UGC aide !)

un second film me plairait bien, notamment pour explorer l'aspect "temporel" de la série
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Valerian et Laureline

Messagede Nirm » 19/04/2018 13:40

Remember a écrit:un second film me plairait bien, notamment pour explorer l'aspect "temporel" de la série

Ouais mais toi ça compte pas, t'as vu le film... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede fvrun » 19/04/2018 23:08

Réellement, Cara Delevingne m'a surprit en Laureline. Elle s'en sort plutôt bien dans l'histoire.
Mais l'autre (pas retenu le nom de l'acteur), il m'a semblé très insipide
Quoique pour moi dans cette saga, le vrai héros cela a toujours été Laureline, Valérian étant plus un faire valoir…

Pour en revenir à la BD, j'attends d'en savoir plus sur ce que sera cet "autour de Valérian, T1" avant d'acheter. Je deviens circonspect avec le temps. Et prudent dans mes achats.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Valerian et Laureline

Messagede Choci Loni » 20/04/2018 18:34

J'ai vu le film et je l'ai apprécié aussi bon que le 5ème élément pour ma part.
Besson sait y faire cela chagrine certains qu'importe l'universalité c'est l'ennui... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24348
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cortoma » 25/04/2018 01:10

fvrun a écrit:Réellement, Cara Delevingne m'a surprit en Laureline. Elle s'en sort plutôt bien dans l'histoire.
Mais l'autre (pas retenu le nom de l'acteur), il m'a semblé très insipide
Quoique pour moi dans cette saga, le vrai héros cela a toujours été Laureline, Valérian étant plus un faire valoir…

Pour moi c'est l'inverse ! Cara Delevingne s'en tire mieux que je l'aurais cru mais elle ne correspond pas du tout à la Laureline que j'ai dans ma tête, c'est pas le même personnage à mes yeux. Dane DeHaan en plus âgé et moins dragueur serait exactement mon Valérian par contre.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 25/04/2018 10:53

coucou
ne pas oublier qu'il s'agit d'une adaptation libre même si beaucoup d'éléments proviennent de la BD.
Vouloir absolument retrouver le Valérian et la Laureline de la BD me semble illusoire et mener à bien des déceptions.

Dans cette optique pour ma part, je les trouve pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Yoda33 » 25/04/2018 10:58

Thierry31 a écrit:coucou
tant mieux.
Moi aussi, je suis partant pour une suite :ok:


Idem
J ai trouvé le film réussi visuellement et sur l univers, trop faible en scénar, il eut fallu un authentique scénariste
Cara Delevingne est tout à fait une authentique Laureline à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valerian et Laureline

Messagede Monsieur Jean » 25/04/2018 13:54

Visuellement : rien à dire.
Scénario : boaf.
Choix des acteurs : Ils n'ont pas la gueule de l'emploi. V et L ne sont pas des adolescents.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Valerian et Laureline

Messagede yannzeman » 25/04/2018 14:48

Choci Loni a écrit:J'ai vu le film et je l'ai apprécié aussi bon que le 5ème élément pour ma part.
Besson sait y faire cela chagrine certains qu'importe l'universalité c'est l'ennui... ;)


Oui, Besson sait y faire, mais... pas sur tous ses films.

J'ai aimé "Subway", "Le grand bleu", "Nikita", "Léon" et "Jeanne d'Arc", mais pas "le 5ème élément" et l'essentiel de ce qu'il a fait ensuite (je n'ai pas vu "Angel-A" avec Debouze, mais le résultat au box office parle pour lui, et c'est le début de la fin, il me semble, qualitativement parlant).
Donc non, ça ne me chagrine pas si ses films marchent ; simplement, je trouve qu'il a perdu en qualité avec les années.

Je vais regarder "Valérian et Laureline", car les images me parlaient plus que celles du "5ème élément".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cooltrane » 25/04/2018 15:39

Genug a écrit:Si tu peux mettre la main sur ceci (fais gaffe, cette illustration a servi plusieurs fois) qui est une anté-version du tome 0, tu y trouveras des récits complets de Mézières seul datant de l'époque où il était à son meilleur...



Morti m'a prêté le sien (le Mezieres ... et Christin)et donc j'ai lu le T18 dans la foulée - sans trop rien y comprendre (et abandonnant l'idée de comprendre le diagramme)

Pour le "T0" (dans sa forme de 83), il est assez dérotant (pas seuleme,nt les dessins encore tr§s brouillons), mais c'est surtout es autres trucs inclus qui me chiffonent... et qui me font penser à (et pour cause ;) )



pierryves a écrit:
- Maintenant, pour répondre à tes questions. Par des temps incertains (T.18) n'est pas du tout un tome 0. Il se lit dans la continuité de L'Orphelin des astres. En ce qui me concerne, les albums 16, 17 et 18 sont les pires de la séries. Les seuls d'ailleurs que je n'ai pas achetés (intégrale 6). Le tome 0 est Les Mauvais Rêves, paru la première fois en H.S. en 1983 et intégré finalement dans la série en 2000. Valérian rencontre Laureline, l'esprit de la série n'est pas encore trouvé, c'est en fait plus une histoire qui conviendrait au Journal de Spirou qu'une histoire Pilote.



effectivement, les 16 à 18 sont faiblareds, je dirais que le pire étant Orphelin des Astres.


Je cois que je vais attendre un bout de temps avant d'aborder le triptyque final, car je crois que mon resort est cassé.

Par contre, j'ai trouvé OK le vu par Lupano et Laufray

Et faudra que je trouve le temps de m(ibntéresser au film.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 26/04/2018 21:01

Genug a écrit:Si tu peux mettre la main sur ceci (fais gaffe, cette illustration a servi plusieurs fois) qui est une anté-version du tome 0, tu y trouveras des récits complets de Mézières seul datant de l'époque où il était à son meilleur...


La première rencontre de Laureline et Valérian :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18487
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Yoda33 » 26/04/2018 21:45

Monsieur Jean a écrit:Visuellement : rien à dire.
Scénario : boaf.
Choix des acteurs : Ils n'ont pas la gueule de l'emploi. V et L ne sont pas des adolescents.


Laureline a 20 ans au Tome 1, l actrice qui joue en a 25 ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valerian et Laureline

Messagede yannzeman » 27/04/2018 13:29

Bon, je viens de voir le film.

Bin c'est pas le navet que les résultats en salle (aux USA) laissaient présager.
C'est pas non plus un chef d'oeuvre non plus.
Un honnète film de SF à l'eau de rose.

Le casting me fait quand même tiquer.
Si Delevigne n'est pas un mauvais choix pour jouer Laureline, si l'actrice ne démérite pas dans son jeu d'actrice, ce n'est pas l'actrice que j'aurais choisi pour incarner le personnage. Mais ça passe.

L'acteur qui joue Valérian, par contre, définitivement pas ma tasse de thé.
un espèce de "vieux jeune", avec des cernes horribles sous les yeux, comme si l'acteur n'avait pas dormi de tout le tournage.
L'acteur fait trop minot, par rapport au Valérian des BD.

Le reste du casting est correct, rien à redire.
je me serais bien passé du passage avec Rihanna, un poil longuet ; et la voix de l'empereur, sensé être un mâle, est celle d'une femme (cate blanchett, à l'oreille), ce qui détonne un peu bêtement.

Les vaisseaux sont corrects, fidèles à la BD plus qu'aux standards de SF actuels ; ça aurait pu être amélioré.

Les uniformes sont assez laids, avec cet horrible vert matiné de jaune or, et comme dans le "5è élément", ces costumes pas sérieux font tache dans le film, qui est sombre.
En plus, ils sont mal taillés, certains acteurs flottent dedans, et le tailleur jupe courte de Laureline est moche de dos.

Côté scenario, pas de surprise, on est dans un Besson. L'argument de l'amour plus fort que tout est, comme dans le "5è élément" la clé du film, et je n'ai pas été emporté par ce réchauffé de scénario.
Il y a quelques longueurs, notamment le passage avec Bubble (Rihanna) et Ethan Hawke ; à ce moment du film, j'ai oublié tous les enjeux, pour sombrer dans l'ennui.

Et c'est dommage, car l'histoire est filmée sans temps mort (mis à part ce passage Bubble), et alors qu'on en prend plein les yeux, par moments. Il y a de l'inventivité dans les mondes que l'on visite à l'écran, quelque chose que même Star Wars n'a pas réussi à nous donner.

Globalement, le film ne mérite pas d'être qualifié d'échec industriel, malgré son résultat décevant au box office. J'ai quand même passé un bon moment.

Maintenant, est-ce que le film adapte fidèlement la BD ?
J'ai lu les BD il y a trop longtemps pour répondre sérieusement.

Mais en tout cas, ce qui est resté dans ma mémoire des aventures de Valérian et Laureline, les mondes traversés, les personnages rencontrés, et l'ambiance générale de la série d'albums, tout cela me semble relativement fidèle.

Autre question, est-ce que j'espère une suite ?
Pourquoi pas, mais il faudra trouver autre chose que l'amour comme clé de résolution de l'histoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité