de yannzeman » 27/04/2018 12:29
Bon, je viens de voir le film.
Bin c'est pas le navet que les résultats en salle (aux USA) laissaient présager.
C'est pas non plus un chef d'oeuvre non plus.
Un honnète film de SF à l'eau de rose.
Le casting me fait quand même tiquer.
Si Delevigne n'est pas un mauvais choix pour jouer Laureline, si l'actrice ne démérite pas dans son jeu d'actrice, ce n'est pas l'actrice que j'aurais choisi pour incarner le personnage. Mais ça passe.
L'acteur qui joue Valérian, par contre, définitivement pas ma tasse de thé.
un espèce de "vieux jeune", avec des cernes horribles sous les yeux, comme si l'acteur n'avait pas dormi de tout le tournage.
L'acteur fait trop minot, par rapport au Valérian des BD.
Le reste du casting est correct, rien à redire.
je me serais bien passé du passage avec Rihanna, un poil longuet ; et la voix de l'empereur, sensé être un mâle, est celle d'une femme (cate blanchett, à l'oreille), ce qui détonne un peu bêtement.
Les vaisseaux sont corrects, fidèles à la BD plus qu'aux standards de SF actuels ; ça aurait pu être amélioré.
Les uniformes sont assez laids, avec cet horrible vert matiné de jaune or, et comme dans le "5è élément", ces costumes pas sérieux font tache dans le film, qui est sombre.
En plus, ils sont mal taillés, certains acteurs flottent dedans, et le tailleur jupe courte de Laureline est moche de dos.
Côté scenario, pas de surprise, on est dans un Besson. L'argument de l'amour plus fort que tout est, comme dans le "5è élément" la clé du film, et je n'ai pas été emporté par ce réchauffé de scénario.
Il y a quelques longueurs, notamment le passage avec Bubble (Rihanna) et Ethan Hawke ; à ce moment du film, j'ai oublié tous les enjeux, pour sombrer dans l'ennui.
Et c'est dommage, car l'histoire est filmée sans temps mort (mis à part ce passage Bubble), et alors qu'on en prend plein les yeux, par moments. Il y a de l'inventivité dans les mondes que l'on visite à l'écran, quelque chose que même Star Wars n'a pas réussi à nous donner.
Globalement, le film ne mérite pas d'être qualifié d'échec industriel, malgré son résultat décevant au box office. J'ai quand même passé un bon moment.
Maintenant, est-ce que le film adapte fidèlement la BD ?
J'ai lu les BD il y a trop longtemps pour répondre sérieusement.
Mais en tout cas, ce qui est resté dans ma mémoire des aventures de Valérian et Laureline, les mondes traversés, les personnages rencontrés, et l'ambiance générale de la série d'albums, tout cela me semble relativement fidèle.
Autre question, est-ce que j'espère une suite ?
Pourquoi pas, mais il faudra trouver autre chose que l'amour comme clé de résolution de l'histoire.