Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede yannzeman » 27/04/2018 12:29

Message précédent :
Bon, je viens de voir le film.

Bin c'est pas le navet que les résultats en salle (aux USA) laissaient présager.
C'est pas non plus un chef d'oeuvre non plus.
Un honnète film de SF à l'eau de rose.

Le casting me fait quand même tiquer.
Si Delevigne n'est pas un mauvais choix pour jouer Laureline, si l'actrice ne démérite pas dans son jeu d'actrice, ce n'est pas l'actrice que j'aurais choisi pour incarner le personnage. Mais ça passe.

L'acteur qui joue Valérian, par contre, définitivement pas ma tasse de thé.
un espèce de "vieux jeune", avec des cernes horribles sous les yeux, comme si l'acteur n'avait pas dormi de tout le tournage.
L'acteur fait trop minot, par rapport au Valérian des BD.

Le reste du casting est correct, rien à redire.
je me serais bien passé du passage avec Rihanna, un poil longuet ; et la voix de l'empereur, sensé être un mâle, est celle d'une femme (cate blanchett, à l'oreille), ce qui détonne un peu bêtement.

Les vaisseaux sont corrects, fidèles à la BD plus qu'aux standards de SF actuels ; ça aurait pu être amélioré.

Les uniformes sont assez laids, avec cet horrible vert matiné de jaune or, et comme dans le "5è élément", ces costumes pas sérieux font tache dans le film, qui est sombre.
En plus, ils sont mal taillés, certains acteurs flottent dedans, et le tailleur jupe courte de Laureline est moche de dos.

Côté scenario, pas de surprise, on est dans un Besson. L'argument de l'amour plus fort que tout est, comme dans le "5è élément" la clé du film, et je n'ai pas été emporté par ce réchauffé de scénario.
Il y a quelques longueurs, notamment le passage avec Bubble (Rihanna) et Ethan Hawke ; à ce moment du film, j'ai oublié tous les enjeux, pour sombrer dans l'ennui.

Et c'est dommage, car l'histoire est filmée sans temps mort (mis à part ce passage Bubble), et alors qu'on en prend plein les yeux, par moments. Il y a de l'inventivité dans les mondes que l'on visite à l'écran, quelque chose que même Star Wars n'a pas réussi à nous donner.

Globalement, le film ne mérite pas d'être qualifié d'échec industriel, malgré son résultat décevant au box office. J'ai quand même passé un bon moment.

Maintenant, est-ce que le film adapte fidèlement la BD ?
J'ai lu les BD il y a trop longtemps pour répondre sérieusement.

Mais en tout cas, ce qui est resté dans ma mémoire des aventures de Valérian et Laureline, les mondes traversés, les personnages rencontrés, et l'ambiance générale de la série d'albums, tout cela me semble relativement fidèle.

Autre question, est-ce que j'espère une suite ?
Pourquoi pas, mais il faudra trouver autre chose que l'amour comme clé de résolution de l'histoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 27/04/2018 14:19

En te lisant, je constate que je n'ai pas vu le même film. ;)
Les détails cités me sont peu pertinents ou inconnus,
pour moi, c'est plutôt point central, shingouz et grognon de bluxte.
La BD raconte les aventures d'un homme et une femme accomplissant des missions pour une agence intergalactique.
C'est ce que fait le film et le reste n'est que péripéties diverses et variées pour capter le plus de spectateurs
l'empilement des scènes d'action, leur prévisibilité et leur longueur sont mes écueils heureusement l'avance rapide permet d'écourter avantageusement mon ennui. :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cortoma » 20/05/2018 15:25

Bon, eh bien... Ça semble plus que compromis pour Valérian 2 à présent :?
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 20/05/2018 15:35

Cortoma a écrit:Bon, eh bien... Ça semble plus que compromis pour Valérian 2 à présent :?
Si ça se confirme y a pas que ça qui est compromis... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Keorl » 21/05/2018 17:07

Il y a un message censuré au dessus de celui de Cortoma ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/05/2018 17:16

Pas à ma connaissance, non. Si tu fais allusion au côté abrupt de son intervention, c'est qu'il réagissait à une info concernant Besson, sans l'indiquer clairement. Enfin, c'est ce que j'ai compris...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry31 » 21/05/2018 17:20

coucou
c'est vrai qu'il faut suivre l'actualité pour comprendre son message.

J'espère que cette accusation de viol est fausse mais faut attendre de voir ce qui ressortira de l'enquête de police.
Mais ça me ferait vraiment beaucoup de peine pour ce réalisateur que j'admire depuis longtemps. Mais ça ne durerait pas avec une telle affaire.
Si c'est faux, il n'a pas de bol avec ses déboires financiers.
Sinon, pas cool à la fois pour la jeune femme mais aussi son épouse et ses jeunes enfants!!!
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede Keorl » 21/05/2018 22:09

Ah ça ... j'ai vu passer un titre mais je n'ai pas approfondi. Probablement la lassitude de voir sortir un nouvelle de ces affaires 2 fois par semaine, sans qu'au final on puisse réellement faire le tri entre les vraies grosses raclures et les victimes de diffamation; entre les vrais viols, les relations sans consentement bien clair, les relations regrettées après coup et prises pour un viol dans des souvenirs ps fiables, et les inventions. À ce stade on doit en être à 90% d'accusés dans le milieu du cinéma, donc je préfère ignorer les affaires jusqu'à éventuelle condamnation en justice.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/05/2018 10:02

Thierry31 a écrit:coucou
c'est vrai qu'il faut suivre l'actualité pour comprendre son message.

J'espère que cette accusation de viol est fausse mais faut attendre de voir ce qui ressortira de l'enquête de police.
Mais ça me ferait vraiment beaucoup de peine pour ce réalisateur que j'admire depuis longtemps. Mais ça ne durerait pas avec une telle affaire.
Si c'est faux, il n'a pas de bol avec ses déboires financiers.
Sinon, pas cool à la fois pour la jeune femme mais aussi son épouse et ses jeunes enfants!!!

l'article que j'ai lu ne laisse pas bcp de doutes, vu qu'il n'en serait (j'utilse le conditionel) pas à son coup d'essai: les premières plaintes (étouffées) dateraient du tournage du Grand Bleu.

là, où je ne pige pas, si tu as fait ce genre de saloperies, c'est de continuer ce genre de conneries à cette époque-ci... faut être con ou vraiment malade.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry31 » 22/05/2018 10:06

coucou
quand le vice te tient...

Mais je pense qu'il vaut mieux rester prudent et attendre le verdict judiciaire qui sera sans équivoque.
Je me méfie des on-dit et des articles qui ne font qu'en reprendre d'autres sans les vérifier.
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede Anianka » 22/05/2018 10:11

il est quand même réputé pour sortir avec ses actrices, et des femmes particulièrement jeunes (sa 2eme femme avait 16 ans, ce qui était légal à l'époque mais illégal maintenant, l'âge ayant été porté à 18 ans comme pour les hommes) donc ça ne m'étonne pas vraiment.
il y a quand même un lien de subordination entre le directeur/producteur et l'actrice, donc c'est tentant et facile d'abuser de cette position dominante.
Dernière édition par Anianka le 22/05/2018 14:34, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 22/05/2018 10:32

Thierry31 a écrit:il vaut mieux rester prudent et attendre le verdict judiciaire qui sera sans équivoque.
Je me méfie des on-dit et des articles qui ne font qu'en reprendre d'autres sans les vérifier.

Pareil !
Seuls les faits comptent, pas la réputation.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 22/05/2018 14:21

pierryves a écrit:
Thierry31 a écrit:il vaut mieux rester prudent et attendre le verdict judiciaire qui sera sans équivoque.

Pareil !
Seuls les faits comptent, pas la réputation.
Dans l'absolu oui... avec des exceptions : Weinstein, Savile... De celles qui font toucher le fond paradoxal de la présomption d'innocence (dont je ne nie pas le bien-fondé) : pendant des décennies, des dizaines, des centaines de personnes « savaient »... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 22/05/2018 15:54

Savoir ne constitue pas une preuve. Et ce, dans tous les cas.
Et comme on n'accuse pas sans preuves....
Sinon c'est de la diffamation.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 22/05/2018 16:01

pierryves a écrit:Savoir ne constitue pas une preuve. Et ce, dans tous les cas.

pour Weinstein, tous ces chevaliers blancs (pas les victimes, mais tous les autres) qui balancent maintenant et se sont tus pendant des années se gardent bien de dire qu'ils ont été complices par omission jusqu'à présent (et parfois en fournissant de pauvres jeunes actrices en pâture à ce porc).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 22/05/2018 16:26

pierryves a écrit:Savoir ne constitue pas une preuve. Et ce, dans tous les cas.
Aurais-je écrit le contraire ? Au contraire.
J'en tiens tellement pour la présomption d'innocence et l'indépendance de la justice que rien ne me hérisse plus (*) que d'entendre un président de la République claironner dans les médias, après tel fait divers, que « le coupable sera puni avec la plus extrême sévérité ! » :roll: Il n'a qu'à ajouter « J'y veillerai personnellement ! » et on sait dans quel régime on erre...
Ce que je veux (re)dire -- et qui ne concerne pas spécialement Besson (**) dans mon esprit -- c'est que, comme le relève Anianka, quand les faits sont de notoriété publique, ne serait-ce que dans les milieux informés (Weinstein, Savile), en attendant que lesdits faits soient dénoncés par un premier courageux et « que la justice fasse son travail », ladite présomption d'innocence a un goût amer pour les victimes. La colère d'Asia Argento en dit long.

(*) enfin si, des tas de choses bien sûr, mais dans le contexte...
(**) c'est pourquoi, étant donné que je saurais me montrer plus clair, je descends du hors-sujet, pour ma part. [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 22/05/2018 17:03

Simple suggestion : vous voudriez pas ouvrir un pti topic 'Luc Besson et ses talents méconnus', ou encore 'people et faits divers', plutôt ?
:fant2:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 22/05/2018 17:11

;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 26/06/2018 21:55

SPA666 a écrit:Autour de Valerian - Tome 1 - l'Avenir Est Avance – 14 septembre 2018 - 12 euros

valerian.jpg

Mézières et Christin revisitent en compagnie de Valérian et Laureline certains épisodes mythiques de la plus célèbre des séries de SF française. Commentées avec une pointe de nostalgie et d'humour par ceux qui en ont été les acteurs, ces histoires courtes et illustrations racontent l'histoire de la série et les différentes interprétations possibles, témoignant de la richesse de cette oeuvre majeure. Indispensable à tous les fans de la série (et aux autres...) !
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 27/06/2018 00:36

Petite précision si tu permets, Darth, ce volume existe déjà sous le titre "Souvenirs de Futurs". Il est renommé et ressort en septembre, accompagné d'un tome 2 qui, lui, est inédit.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 27/06/2018 09:14

Pomponazzo a écrit:Petite précision si tu permets, Darth, ce volume existe déjà sous le titre "Souvenirs de Futurs". Il est renommé et ressort en septembre, accompagné d'un tome 2 qui, lui, est inédit.

Merci pour cette précision :ok:
Darth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle