J'avais hésité à y aller puis le Besson-bashing ambiant a emporté mes dernières hésitations. Je précise que je n'ai hélas pas lu la série BD, ce qui ne m'empêche pas d'avoir vu l'adaptation animée connue pour n'avoir aucun rapport.
Ben j'ai passé un très bon moment. C'est bessonisé à mort, l'ambiance évoque plus
Arthur et les Minimoys que
Star Wars, mais quand on sait apprécier la patte de Besson c'est sympa. Dane DeHaan manque peut-être un peu de carrure mais il correspond bien à l'idée que je me fais de Valérian. Cara Delevingne ? J'aime beaucoup la personne et sa façon de cultiver sa différence (comme Besson), mais j'ai passé l'essentiel du film à me dire "Hmm, c'est pas ma Laureline ça". Pas grave, l'interprétation est pas dégueulasse, la fille est jolie et sympa, on fait avec
Leur relation est bien foutue, pour une fois que j'ai pas levé les yeux au ciel lors de la traditionnelle scène du baiser...
Le scénar est juste assez bon pour qu'on ne s'ennuie pas, et les scènes d'action sont juste assez présentes. Les personnages sont plutôt réussis, à part celui de Rihanna qui, comme prévu, n'a droit à rien d'autre qu'à un long caméo de luxe pour le plus grand plaisir de ces messieurs dans la salle et des types chargés de la promo du film. Mention spéciale aux Shingouz, et aussi au méchant qui est un connard à la Bush comme on aime les haïr
Mais s'il n'y a qu'une seule raison pour laquelle il faudrait aller voir le film, c'est les effets spéciaux. La planète Mül est très bien rendue et la Cité des Mille Planètes est un pur régal pour les yeux ; même sans 3D, on a l'impression d'y plonger littéralement. Rien que pour cette expérience, oubliez votre irritation envers Besson et allez-y vite