Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: V pour vendetta

Messagede Le Complot » 30/08/2014 13:33

Message précédent :
Disons que le scénario est meilleur que le dessin. Mais ça a son charme.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 30/08/2014 15:35

Ttt ttt ttt. Le dessin est parfaitement adapté au scénario et à son ambiance. :nononon:

Et j'invite bien évidemment Alacoume à se faire une relecture un de ces jours, si Watchmen doit servir d'exemple en la matière.

"Qui est qui" est évidemment une question centrale mais qui doit être dépassée, comme le comprend Evey à la fin : peu importe, au final, qui se cachait derrière le masque, le mystère qui l'entourera toujours lui permet d'accéder, au-delà de l'individu, aux proportions d'un symbole, d'une idée, d'un concept... C'est ce que n'ont pas compris, en revanche, les responsables de l'adaptation au cinéma, qui évacuent très largement l'aspect politique pour réduire l'intrigue à une vengeance personnelle du personnage.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 30/08/2014 17:00

Merci pour le soutien... Bon, ben je vais relire cette bd!!
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede plumo » 30/08/2014 23:05

Je dois faire parti des rares à n'avoir ABSOLUMENT pas accroché ... vraiment... j'ai essayé pourtant.

Ayant adoré des œuvres telles de Watchmen, la ligue des gentlemens extraordinaires ou encore Sandman je pensais que c'était quasiment acquis mais pas du tout.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alacoume » 31/08/2014 07:51

Je viens de réaliser que c'est Alan Moore qui a écrit Warchmen et V pour vendetta.
Décidemment, je suis pas sur la même longueur d'onde que ce type. Ou il est beaucoup plus intelligent que moi, ou alors il écrit des choses bizarres...
Décidemment, après avoir lu Sandman, le monde des comics est plein de trucs étranges.Ou je suis hermétique à la littérature...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede salamandar » 31/08/2014 10:36

Ou il est beaucoup plus intelligent que moi....

Mais noonnnnn !!
:arrow:
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede silverfab » 31/08/2014 11:01

Oncle Hermes a écrit:Ttt ttt ttt. Le dessin est parfaitement adapté au scénario et à son ambiance. :nononon:

Tout à fait, une fois de plus nous sommes d'accord tonton...après, certes, le dessin a vieilli et ne correspond plus forcement aux standards d'aujourd'hui, mais de la à dire qu'il est illisible, brouillon! :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2014 11:18

alacoume a écrit:Je viens de réaliser que c'est Alan Moore qui a écrit Warchmen et V pour vendetta.
Décidemment, je suis pas sur la même longueur d'onde que ce type. Ou il est beaucoup plus intelligent que moi, ou alors il écrit des choses bizarres...
Décidemment, après avoir lu Sandman, le monde des comics est plein de trucs étranges.Ou je suis hermétique à la littérature...

Un conseil quand même (et je tiens à le préciser : sans préjuger de ton intelligence, mais à la lueur de tes goûts) : du même Moore, ne te lance JAMAIS dans Promethea. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 31/08/2014 11:35

[:kusanagui:6]
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede alacoume » 03/09/2014 10:14

Vous pêtes bien gentil les gards, mais à part vous moquez de moi, personne n'a été capable d'expliquer pourquoi cette bd était considérée comme un chef d'oeuvre.
Y a-t-il des sites qui décortique l'ouvrage, comme cela existe pour Watchmen ?

ps : Après tout, un tableau monchrome bleu de Klein est considéré aussi comme un chef d'oeuvre, alors que je le considère plutôt comme une arnaque.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bert74 » 03/09/2014 11:37

Il y a quelques années, sur un autre site, j'avais postulé les raisons suivantes de considérer V pour... comme un chef d'oeuvre ...

Quelques pistes pour trouver "V pour Vendetta" géniale :
1 - c'est Alan Moore qui l'a écrit
2 - c'est Alan Moore qui l'a écrit (t'écoutes un peu ?)
3 - l'Oeuvre aborde un des thèmes fondamentaux de la BD : la lutte contre l’oppression (Tintin, Spirou, ...)
4 - l'histoire mis en place par Moore tiens formidablement bien la route : cette Angleterre néo-fasciste, ses camps, son Destin, tout est crédible
5 - c'est le meilleur hommage qu'on puisse trouver à l'un des livres les plus importants du monde : 1984
6 - le système fasciste inventé par Moore est absolument jubilatoire dans son fonctionnement : la main, l'oeil, le nez, l'oreille, ... C'est aussi une façon géniale de placer le lecteur devant un système politique complexe, mais finalement facile d'accès pour lui.
7 - Les réflexions sur l'âme humaine, les modes de pensée sont très profonds et à plusieurs degrés. Ce qui renforce complètement et de manière très forte l'ensemble.
Un exemple : lorsque le Dr (l'ex-copine de Finch) raconte dans son journal sa vie au camp, on découvre peu à peu, mais à travers ses yeux, l'horreur de ses actes. Elle lâche une petite phrase anodine au début, mais lourde de sens en y prenant du recul, lorsqu'elle commence à administrer ses "traitements" aux prisonniers. Ça donne kekchose comme : "Bizarrement l'appartenance aux races n'a pas l'air d'avoir d'influence sur les effets secondaire du traitement". Boom ! En une toute petite sentence placée dans la bouche du bon personnages, Moore nous démontre très simplement toute l'horreur idéologique que peu faire naître un régime fasciste et raciste, même chez les "intellectuels", en nous présentant des êtres touchés par la cause fondamentale du mal, la perte totale d’empathie...
8 - La narration est exemplaire.
Au global, avec cette théâtralité dans la construction de l'histoire, qui est une mise en abîme superbe avec le goût pour le théâtre du personnage principal.
Dans chaque case et chaque dialogue toutes et tous formidablement bien écrit.
L'épisode "Valérie" est à ce titre exemplaire. C'est le plus dur à lire, mais aussi le plus riche, vraiment. Je me demande encore comment Moore peu aussi bien faire ressentir au lecteur la "libération" d'Evey à ce point. Comme si lui aussi il l'avait vécu.
9 - Moore prend toujours garde à ne pas se laisser emporter par son propos. Exemple, même si V est un "terroriste", il n'utilise jamais les méthodes d'oppression de ce contre quoi il lutte. Ainsi il ne pratique pas l'assassinat politique :
[Révéler] Spoiler:
le commandeur meurt sous les balles d'un(e) autre...

10 - C'est culturellement bourré de références très pointues (la plupart sur la culture anglaise), et j'ai pas encore tout vu.
11 - Le dessin et les couleurs qui me peinaient un peu au début, sont très en phases avec la noirceur du propos.
12 - Moore (c'est aussi pour ça que je l'aime) a le don pour placer de grande phrase qui relève tout l'ensemble. Quelque chose comme ça à un moment :"Il est très dangereux de bâtir son pouvoir sur le silence des masses. C'est très fragile le silence : ça se brise au premier cri."
13 - j'ai dit que c'est saint-Alan qui l'avait écrit ?

Je m'y tiens toujours.
Dernière édition par Bert74 le 04/09/2014 11:42, édité 2 fois.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Nikolavitch » 03/09/2014 14:21

Voilà, pour rebondir sur Bert, je dirais que V est une série qui n'est jamais dupe de son propre propos (contrairement à pas mal d'auteurs et d'artistes qui assènent une "vérité" ou qui "dénoncent"). La multiplicité des points de vue permet de montrer les limites du discours de V, qui est lui-même conscient de ses limites (sinon il ne préparerait pas sa succession par quelqu'un qui n'a pas le même point de vue que lui). du coup, on a aussi bien le point de vue de V que celui du Commandeur ou de Finch le policier (qui est proche du point de vue de la majorité silencieuse) et le discours sur la liberté et l'anarchie est accompagné de commentaires comme la gamine dont le premier contact avec la liberté, dont l'apprentissage, c'est la possibilité de graffiter un gros mot.

et il y a une vraie finesse dans la narration et les dialogues, et une construction du récit (passé les premiers chapitres) d'une très grande habileté. sur le plan formel, c'est souvent aussi fort que Watchmen, en étant beaucoup moins démonstratif.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 03/09/2014 15:14

alacoume a écrit:
ps : Après tout, un tableau monchrome bleu de Klein est considéré aussi comme un chef d'oeuvre, alors que je le considère plutôt comme une arnaque.

Sur ce point on est bien d'accord (et je pense la même chose de l'art abstrait en général), non, à mon humble avis l'oeuvre la plus jusq'au-boutiste de Moore, qui n'est clairement pas à aborder en dilettante, c'est From Hell, autant par son fond que sur sa forme, mais également par sa longueur. :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Electro » 03/09/2014 15:31

Désolé pour les taquineries alacoume, mais un conseil, reli le dans quelques temps, comme souvent avec Moore, c'est encore meilleur à chaque re re relecture.

Sinon y a plein de critiques ici :

http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=612&action=6
Dernière édition par Electro le 03/09/2014 15:43, édité 2 fois.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 03/09/2014 15:34

alacoume a écrit:Vous pêtes bien gentil les gards, mais à part vous moquez de moi, personne n'a été capable d'expliquer pourquoi cette bd était considérée comme un chef d'oeuvre.
Y a-t-il des sites qui décortique l'ouvrage, comme cela existe pour Watchmen ?

Je suis en train de lire un bouquin intitulé "V for vendetta as Cultural Pastiche".
Ca parle de la BD mais aussi du film.
Très intéressant, notamment sur l'explication assez détaillée de certaines références mais aussi sur les questions de terrorisme, de résistance.
Seul hic pour le moment, le niveau d'anglais qui explose allègrement mes maigres connaissances.
J'essaierai de revenir en faire une synthèse, si j'arrive au bout...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 03/09/2014 16:10

... Parce que le scénario de Moore et le dessin de Lloyd se conjuguent parfaitement pour nous présenter une Angleterre totalitaire poisseuse, suintante... Il suffit de regarder une page pour commencer à se sentir vaguement pas bien... Ce n'est pas non plus un univers trop caricatural comme on peut en croiser ailleurs, on voit bien - notamment quand Evey emménage avec Gordon - qu'il n'est pas "impossible" d'y vivre : tant qu'on appartient à la bonne classe sociale (pas comme Evey au tout début, donc) et qu'on ferme les yeux sur l'existence de certaines choses (les camps...) - mais le malaise reste permanent.

... Parce qu'on ne saura jamais qui est ou était V et que c'est admirablement géré. Pourquoi a-t-il été interné à l'origine ? Opposant politique ? Homosexuel ? Immigré ? Pauvre ? Intellectuel ? Juste un type normal qui n'a pas eu de chance, ou l'a ouvert au mauvais moment ? Il n'est pas réductible à une seule cause, on peut imaginer tous les types de victimes potentielles d'une société fasciste. Et le mystère demeure aussi sur ce qui lui est arrivé dans le camp, le but des expériences menées, le résultat. Tout ça l'élève au rang de mythe, d'archétype. Mais dans le même temps, Moore là encore refuse la facilité : l'opacité du personnage est aussi ce qui fait que l'on peut garder un recul critique par rapport au personnage et à ses actions, dont la motivation reste floue. Est-il un "justicier" au sens plein et le plus noble du terme ? Un activiste politique idéaliste ? Juste un individu avant tout en quête de vengeance personnelle ? Voire : est-il carrément fou ?

... Parce que "Valérie" et les deux chapitres suivants, depuis la lettre et son texte admirable jusqu'à la révélation et la scène sous la pluie : un des plus grands moments de toute l'histoire des comics.

... Parce que la fin qui refuse elle aussi la facilité (oui, je me répète, mais tant pis) : il ne suffit pas que les gentils fassent tomber la dictature pour que tout devienne idyllique du jour au lendemain. (Je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner sur le film qui a aussi des qualités, mais le final, vraiment, est ridicule en plus d'être totalement déplacé.) Une ère de liberté s'ouvre, mais elle s'ouvre au milieu des ruines, et la liberté est difficile.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 03/09/2014 16:38

Je vois. Merci pour ces précisions. Une relecture dans quelque temps s'impose donc.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 03/09/2014 17:08

Et pour info, je ne me moquais pas de toi. ;)

(Enfin, pas méchamment, au moins. :D )

De fait, évite Promethea, ce ne sera vraiment pas ta came. Et Silverfab a raison de le souligner : From Hell aussi, au moins pendant un moment. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'Alan Moore est totalement perdu pour toi. Il a aussi quelques autres titres qui, toujours de haute volée, ont un côté plus immédiatement fun et appréciable qui te branchera peut-être plus, comme

ou les premiers cycles de

Et si tu as fini par apprécier Watchmen, tu peux peut-être aussi te pencher sur la republication en cours de

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 03/09/2014 17:21

Sinon, tu as aussi ça:

"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 03/09/2014 17:45

Bizarre j'ai aimé Top 10 pourtant c'est un Moore :shock:

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Bert74 » 03/09/2014 17:46

Nikolavitch a écrit: et le discours sur la liberté et l'anarchie est accompagné de commentaires comme la gamine dont le premier contact avec la liberté, dont l'apprentissage, c'est la possibilité de graffiter un gros mot.

'Tain j'adore cette scène !
J'ai relu tous les tomes l'autre jour (comme je disais pour la 17e ou 18e fois), ce passage m'a donné des frissons partout : personnage, mise en scène, découpage... Impeccable. D'une puissance dans sa simplicité à tomber.
J'avais les cloches de la Révolution qui tintaient dans mes oreilles !
(limite si je suis pas parti tagger sur le champ... ah non, merde, sur les murs, sinon ça marche pas... Je me sentais trop un rebelle ! Comme Lorenzo Lamas !)

J'adore aussi l'entracte sans parole avec le portier qui s'incline au passage de V : la simple case où ce dernier se retourne pour le regarder est impressionnante de sens.
Bert74
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère