plumo a écrit:Bon j'ai absolument voulu l'acheter et j'ai trouvé ça très bon mais je n'ai pas eu le coup de cœur.
Donc je vais le revendre...
"Quand j'ai écris "V," la situation politique du pays devenait sérieusement inquiétante. Ça faisait deux ou trois ans que Margaret Thatcher était au pouvoir, il y avait des émeutes anti-Thatcher et les partis de droite et d'extrême droite, comme le National Front gagnaient de plus en plus de terrain. "V pour Vendetta" parlait surtout de sujets comme le fascisme et l'anarchie.
Mais les mots "fascisme" et "anarchie" n'apparaissent nulle part dans le film. C'est devenu une parabole de l'ère Bush imaginée par des gens trop timides pour situer une satire politique dans leur propre pays. Dans l'histoire que j'ai écrite, une guerre nucléaire à échelle réduite a eu lieu, a isolé la Grande Bretagne, a fait sombrer le pays dans le chaos et a provoqué la chute du gouvernement et la montée d'une dictature totalitaire fasciste. Là, dans le film, c'est un groupe malveillant de droite qui est au pouvoir (ce ne sont pas des fascistes, mais on sait que ce sont les méchants). Ce groupe a fabriqué une arme biologique terrifiante en secret pour simuler une attaque terroriste massive afin de rallier la population à sa cause et d'appliquer ses idées de droite en toute tranquilité. Il s'agit d'un fantasme americain libéral qui transpire la retenue, la frustration et même probablement l'impuissance d'une personne qui a des valeurs américaines libérales et qui dénonce un état dirigé par des néo-conservateurs. Et ce n'est pas de ça que "V pour Vendetta" parlait. C'était un livre sur le fascisme, un livre sur l'anarchie, un livre sur l'Angleterre"
Après ça, je vois pas comment on peut encore aimer ce film.
Jetjet a écrit:Bon à quand "V Before Vendetta" qu'on se marre un peu ?
Loup Solitaire a écrit:Jetjet a écrit:Bon à quand "V Before Vendetta" qu'on se marre un peu ?
Moi c'est un "V after Vendetta" qui me ferait plus peur...
Genug a écrit:Depuis que je lis V for Vendetta (et ça date de 1989...) il y a un point que je ne saisis toujours pas. Ça se passe dès la page 1, case 2 :D'une part il semble y avoir une erreur puisqu'une averse qui dure 25 heures trente c'est beaucoup (il aurait fallu lire "1 30 PM"), mais surtout comment les autorités peuvent-elle prévoir des précipitations à la minute près ? Dans le contexte de V for Vendatta en tout cas ça ne me semble pas crédible ; les autorités voient et entendent, mais nulle part (ailleurs qu'ici ?) il ne nous est dit qu'elles font la pluie et le beau temps.
Je me rappelle qu'à l'époque, découvrant l'univers de l'histoire, je m'attendais à ce que ce soit un thème récurrent, or dans mon souvenir c'est bien le seul moment où les autorités annoncent l'avenir dans de telles conditions.
S'agit-il d'une idée que Moore a abandonnée en route (mais pour ce que je connais de ses synopsis il semble improviser assez peu sur ses découpages) ? S'est-il expliqué sur ce point (lui qui s'est beaucoup expliqué sur beaucoup de points) ? Quelqu'un aurait-il une hypothèse, voire une explication ?
vark a écrit:J'ai finalement craqué, surtout par curiosité et complétisme, je mes suis procuré l'Absolute edition italienne dite "Warrior édition" puisqu'elle publie l'intégralité de l'histoire ainsi que les entractes en N&B, telle que publiée en partie dans Warrior et telle que l'avaient voulu à l'origine les auteurs. L'équipe éditoriale de RW edizioni a à mon avis réalisé un travail remarquable puisque tous le matériel additionnel de l'Absolute US est inclus, et qu'ils ont eu la bonne idée de quand même reprendre en couleur les couvertures originales DC pensées pour la couleur. Un bien bel ouvrage pas trop ruineux finalement.
Un aperçu ici http://myabsolutecollection.blogspot.com/2014/06/v-for-vendetta-italian-b-warrior.html, et j'en ai profité pour glisser une photo d'une planche originale de Lloyd prise lors de l'expo Moore à Aix-En-provence.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités