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V pour vendetta

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Re: V pour vendetta

Messagede Jetjet » 07/03/2016 09:18

Message précédent :
kilfou a écrit:Relu V pour la première fois depuis une dizaine d'années et putain ce que c'est bon, et ce que c'est fort.


;)

Tiens, que penses-tu du film ?
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Re: V pour vendetta

Messagede Philemon » 07/03/2016 09:20

V et Watchmen sont sur ma table de chevet depuis quelques années, c'est toujours le même plaisir !
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Re: V pour vendetta

Messagede Le Complot » 07/03/2016 19:07

Nan V est largement meilleur. :D
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Re: V pour vendetta

Messagede chris24 » 07/03/2016 22:08

J'ai hésité y'a pas longtemps pour acheter les 5 tomes manquants... C'est le genre d'œuvre pour laquelle je me suis toujours demandé si ça n'avait pas vieilli et/ou si l'intérêt est conservé vis-à-vis du film sorti, ou tout simplement si ce n'était pas trop imbuvable (n'étant déjà à la base pas du tout fan du dessin, même si c'est un critère très secondaire pour moi par rapport au scénario, et vu qu'il y a pas mal de textes je crois...)
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Re: V pour vendetta

Messagede Philemon » 07/03/2016 22:16

Le sujet n'a pas pris une ride, et la bd est bcp plus riche et profonde que le film.
V, c'est un vieil armagnac, ça ne bouge pas et c'est toujours aussi bon.
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Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 14/03/2016 19:18

Une petite interview sympatoche de David Lloyd dans Le Monde, sur les sources d'inspiration du masque et sa postérité récente :

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/03/14/david-lloyd-le-masque-de-v-appartient-a-tout-le-monde_4882582_4420272.html

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Re: V pour vendetta

Messagede Aigle Solitaire » 15/03/2016 09:10

Bonne interview, merci Oncle Hermes ! :ok:
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Re: V pour vendetta

Messagede Genug » 18/03/2016 20:04

Aigle Solitaire a écrit:Bonne interview, merci Oncle Hermes ! :ok:
Yep. En plus ça m'a enfin permis de répondre à mon fils qui me demandait d'où vient le masque (jusque-là j'avais lu des choses contradictoires). Et à propos de contradictions, si j'ai bien compris le Lloyd, le masque appartient à tout le monde... et à DC ? [:my name snake:2] Ça je crois que je vais le garder pour moi, mon fils trouvant le monde déjà bien assez compliqué comme ça... :siffle:
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Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 18/03/2016 23:45

Du point de vue de l'exploitation commerciale, les droits du masque appartiennent actuellement (via son association avec Time Warner) à DC (qui a vraisemblablement dû les racheter, initialement, à Marvel UK*) : c'est eux qui touchent du pognon quand quelqu'un achète le masque. Du point de vue symbolique, Lloyd considère que le masque "appartient à tout le monde". :arrow: Comprendre qu'en tout cas tant que les gens ne l'utilisent pas de façon trop manifestement contraire au message de la BD, il n'ira pas râler : il renonce à exercer ce qu'en droit français de la propriété intellectuelle on appelle son "droit moral" (je dis bien "renonce à exercer" car, même si je ne suis pas spécialiste du droit anglo-saxon du copyright, je suis à peu près sûr que même pour eux le fait que l'auteur puisse véritablement se déprendre de ses droits pose problème). Et DC ne râlera sans doute pas non plus du moment que ça leur rapporte du blé de vendre leurs masques en plastique, fût-ce aux anti-capitalistes... :siffle:

Sous réserve que ça ne soit pas tout simplement une erreur de traduction du journaliste, on voit d'ailleurs que Lloyd se prend lui-même un peu les pieds dans le tapis (aaah, ces artistes) quand il déclare :
Ce masque appartient à tout le monde, il est dans le domaine public : libre à chacun d’en faire ce qu’il veut. Il m’arrive de temps en temps d’être contacté par des artistes qui aimeraient l’utiliser dans des performances ou dans des films. Je leur réponds que je ne suis pas le propriétaire du copyright et les renvoie vers DC Comics.

Par définition, s'il y a un copyright actif, le masque n'est pas "dans le domaine public" - qui est un terme qui n'a, stricto sensu, aucune valeur légale que ce soit de ce côté-ci de la Manche et de l'Atlantique ou des autres, de toute façon.


________
* Au risque de donner des cauchemars supplémentaires à ton fils, Genug, et sans vouloir rallumer une querelle sanglante du printemps dernier en ces lieux :roll: c'est un peu hâtif de dire, comme le fait journaliste en introduction de l'interview, que l'œuvre a été créée "entre 1982 et 1990 pour le compte de l’éditeur américain DC Comics". Seul le dernier tiers a été publié en tant qu'inédit par DC, tout ce qui précède était une republication colorisée de ce qui avait d'abord été publié en Angleterre dans Warrior (le magazine de l'infâââââme Dez Skinn), de 1982 à la mise de la clé sous la porte en 85. Je vais donc faire la supposition sauvage que le copyright de DC sur le masque dérive du rachat des droits opéré en 88. À l'époque le creator ownership dans l'édition de comics, bien que l'idée ait été initiée dès les années 60-70, en était encore assez largement à ses balbutiements (même si ça faisait déjà beaucoup râler Alan Moore).
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Re: V pour vendetta

Messagede Genug » 19/03/2016 08:39

Oncle Hermes a écrit:le masque n'est pas "dans le domaine public" - qui est un terme qui n'a, stricto sensu, aucune valeur légale que ce soit de ce côté-ci de la Manche et de l'Atlantique ou des autres, de toute façon.
Là je te trouve un peu catégorique : en musique par exemple, les œuvres « tombées dans le DP » sont bien libres de droits. Seul (peut-être ?) perdure le droit moral, détenu par les ayants droit ?
Ce topic n'est sûrement pas bien l'endroit mais peux-tu préciser ton propos ?
Oncle Hermes a écrit:Au risque de donner des cauchemars supplémentaires à ton fils, Genug, (...)
T'es bien gentil ;) mais bon il a quinze ans, ça fait un bail qu'il s'est rendu compte de la façon dont ça marche d'une manière générale, donc c'est pas l'histoire des errements éditoriaux de V qui risque de lui pourrir davantage l'existence -- d'autant que je lui ai déjà fait le topo sur les vies de cette étonnante histoire.

P.-S. Dis, tonton, t'aurais pas une réponse, toi, à la question que je posais je ne sais plus où (pas moyen de retrouver ce post !) à propos de cette case :
VfV01.jpg
à savoir : comment comprendre que dans l'univers de V les autorités aient les moyens de prévoir les averses à la minute près ? Ça ne me semble pas bien cohérent avec la suite : V n'est pas une série où des satellites balaient le territoire britannique -- ou alors j'ai oublié ce point.
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Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 19/03/2016 13:00

Genug a écrit:
Oncle Hermes a écrit:le masque n'est pas "dans le domaine public" - qui est un terme qui n'a, stricto sensu, aucune valeur légale que ce soit de ce côté-ci de la Manche et de l'Atlantique ou des autres, de toute façon.
Là je te trouve un peu catégorique : en musique par exemple, les œuvres « tombées dans le DP » sont bien libres de droits. Seul (peut-être ?) perdure le droit moral, détenu par les ayants droit ?
Ce topic n'est sûrement pas bien l'endroit mais peux-tu préciser ton propos ?

Encore une fois, le droit anglo-saxon, où les choses doivent se passer un peu différemment, est un peu nébuleux pour moi (donc si quelqu'un a des infos précises, je suis preneur) -- mais oui : en France, en tout cas, le droit moral du créateur d'une "œuvre de l'esprit" est "perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible <sous-entendu : uniquement> à cause de mort aux héritiers de l'auteur." (art. L. 121-1 du CPI). En clair l'auteur possède ce droit jusqu'à sa mort, et ça passe aussitôt ensuite automatiquement à ses ayants-droits, et ça s'applique aussi longtemps qu'il y a des ayants-droits identifiés, sans que quiconque puisse rien y faire. C'est notamment comme ça qu'ont pu être stoppés les travaux qui allaient détruire les serres d'Auteuil l'an dernier : parce que les héritiers de l'architecte se sont manifestés, et que même si ça date du XIXe siècle, la loi stipule bien qu'on est toujours tenu de leur demander leur avis avant, notamment, toute modification, ou a fortiori la destruction, de l'œuvre.

Ce qu'on appelle communément "le domaine public" (mais ce n'est pas un terme juridique, il n'y a aucun texte de loi qui définit ce concept, c'est ce que je voulais dire), c'est, par défaut, le moment où les droits patrimoniaux, c'est-à-dire principalement les droits d'exploitation, cessent de s'appliquer. À ce moment-là n'importe qui peut republier un texte, un enregistrement musical, reproduire une œuvre picturale ou graphique, donner une représentation, etc., sans bourse délier puisqu'il n'y a plus de monopole d'exploitation. Mais ça ne veut pas dire que plus aucun droit ne s'applique, puisque tout ce qui relève du droit moral est permanent. Basiquement : je peux réimprimer une nouvelle édition des Les Misérables, mais je ne peux pas mettre mon nom à la place de Victor Hugo pour faire croire que c'est moi qui l'ait écrit - par exemple. Ou pour revenir à notre exemple : chacun pourra mettre en vente son propre masque de V pour Vendetta, mais je pense qu'au minimum il faudra que le nom de David Lloyd continue à apparaître quelque part.

Maintenant, je sais qu'aux États-Unis, il y a une possibilité théoriquement une possibilité pour l'auteur de "verser l'œuvre dans le domaine public" du vivant de l'auteur, mais ça fait débat. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est le placement sous licence "Creative Commons zero" (CC0). Pour gagner du temps je me permets de renvoyer à Wikipedia : :arrow: article "Granting work into the public domain".

Mais je ne pense pas que David Lloyd ait le pouvoir de récupérer les droits d'exploitation du masque de V pour le mettre en "CC0" sans que DC lui demande de grooooos dédommagements en compensation. :D
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Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 19/03/2016 13:06

Genug a écrit:P.-S. Dis, tonton, t'aurais pas une réponse, toi, à la question que je posais je ne sais plus où (pas moyen de retrouver ce post !) à propos de cette case :
VfV01.jpg
à savoir : comment comprendre que dans l'univers de V les autorités aient les moyens de prévoir les averses à la minute près ? Ça ne me semble pas bien cohérent avec la suite : V n'est pas une série où des satellites balaient le territoire britannique -- ou alors j'ai oublié ce point.

J'ai toujours interprété ça comme le fait de nous "mettre dans le bain" d'un pays tellement totalitaire que même la météo est contrôlée. Auquel cas il s'agit moins de prévoir les averses que de les provoquer (mais pourquoi provoquer des averses me diras-tu ? ben c'est des Anglais hein, des fois faut pas chercher à comprendre :D ). Mais quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'on en entend plus jamais parler ensuite, donc ça peut paraître assez peu cohérent.

Quoique, maintenant que j'y pense (je suis à quelques centaines de kilomètres de mon exemplaire pour vérifier), est-ce qu'à un moment on explique comment l'Angleterre a échappé aux nuages radioactifs qui ont mis la zone un peu partout ailleurs ? Ça pourrait pointer vers une sorte de système de contrôle du climat qui, implicitement, pourrait expliquer la chose (y a que les frontières françaises qui sont assez fortes pour arrêtez toutes seules le nuage de Tchernobyl...!). Bon, ça me semble un peu tiré par les cheveux, mais pas tout à fait impossible de la part de Moore qu'il ait ce genre de détails de background en tête sans que ce soit vraiment explicité ensuite dans l'œuvre qu'on peut lire.
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Re: V pour vendetta

Messagede Genug » 19/03/2016 19:50

Merci d'avoir pris le temps et la peine, Hermes :!:
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Re: V pour vendetta

Messagede Philemon » 19/03/2016 20:54

J'en ai une interprétation un peu différente.
Pour moi, il s'agit d'un effet de communication dans un état totalitaire qui veut convaincre les citoyens qu'il maitrise la situation, qu'il sait tout. L'important n'est pas tant de prévoir avec justesse, à la minute près, un phénomène climatique mais de faire savoir à la population que l'état est si fort qu'il sait à la minute près prévoir qqchse à venir. L'impact psychologique n'est pas le même, c'est l'effet recherché par ce type de petit détail.
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Re: V pour vendetta

Messagede Aigle Solitaire » 20/03/2016 10:54

Philemon a écrit:J'en ai une interprétation un peu différente.
Pour moi, il s'agit d'un effet de communication dans un état totalitaire qui veut convaincre les citoyens qu'il maitrise la situation, qu'il sait tout. L'important n'est pas tant de prévoir avec justesse, à la minute près, un phénomène climatique mais de faire savoir à la population que l'état est si fort qu'il sait à la minute près prévoir qqchse à venir. L'impact psychologique n'est pas le même, c'est l'effet recherché par ce type de petit détail.


Je ne l'avais jamais interprété comme cela mais je pense que tu vois juste. :ok:
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Re: V pour vendetta

Messagede Genug » 01/04/2016 18:56

Philemon a écrit:J'en ai une interprétation un peu différente.
Pour moi, il s'agit d'un effet de communication dans un état totalitaire qui veut convaincre les citoyens qu'il maitrise la situation, qu'il sait tout. L'important n'est pas tant de prévoir avec justesse, à la minute près, un phénomène climatique mais de faire savoir à la population que l'état est si fort qu'il sait à la minute près prévoir qqchse à venir. L'impact psychologique n'est pas le même, c'est l'effet recherché par ce type de petit détail.
Sauf que s'il pleut pas à l'heure dite les autorités du coup elles passent pour des charlots... :siffle:
Je pense que la réponse à ma question est ailleurs (dans la tête de Moore pour sûr).
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Re: V pour vendetta

Messagede Bert74 » 04/04/2016 12:55

N'oublions pas que V pour... décrit un univers uchronique (ou dystopique plutôt) futuriste de l'époque où il a été écrit (mid-80's) et donc laisse la part belle aux spéculations d'anticipation souhaitées par les auteurs, comme celle d'avoir la technologie pour de la prévision météorologique à la seconde près.
Bon, cette case frappe car, mis à part l'ordinateur du Destin, c'est, il me semble, la seule concession du bouquin à la science-fiction.

Une autre référence explicite que j'ai en tête, et qui fait de V pour... un récit d'anticipation, c'est la mention de Zara (Philipps) comme reine d'Angleterre.
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Re: V pour vendetta

Messagede Bert74 » 04/04/2016 13:02

J'ajoute même que semer ces référentiels d'anticipation au sein du livre tout en voulant lui garder son style de parabole contemporaine (décors, conventions sociales, costumes ou moyens de transport ne sont, par exemple, pas traités de manière futuriste) renforce l'idée que les auteurs ont voulu en faire le 1984 des années 80.
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Re: V pour vendetta

Messagede zemartinus » 04/04/2016 14:59

Bigwolf a écrit:Il n'a pas qu''une dimension dystopique dans V. Ou tout du moins cette dimension caractérise l'univers et le système que combat V (évidemment marqué par Orwell) mais la relation entre V et Evey et la transmission du témoin dans le volume VI (Victoria) relève d'une vision révolutionnaire anarchiste pleine d'espoir. Quand V dit à Evey que celui qui abat les empires ne peut pas construire l'utopie de demain, Moore offre d'une façon limpide sa conception anarchiste de la révolution et en profite pour mettre pour mettre à mal la visions marxiste : en 1917 ceux qui ont abattu l'empire ont été ceux qui ont dévoré la révolution (en commençant d'ailleurs par les anarchistes). V ne sera pas un Staline et comme il le dit à Evey, "portons un toast à nos joyeux bâtards pour ne plus jamais les revoir" (c'est de mémoire, c'est mieux dans la BD :-D ). Et la dernière planche est pleine d'espoirs.

Lors d'un débat mouvementé sur Miller sur ce même site, j'avais présenté V comme l'un des plus beaux outils de propagande (au sens noble du terme) anarchiste ; et ce qui est paradoxale c'est que le film à édulcorer au possible la dimension politique des six volumes de Morre (le mot anarchie n'est jamais prononcé)et que, au final, les kids (Anonymous ou Ocuppy) ne connaissent que l'aspect Coca light. La découverte de la BD est toujours assez énorme pour eux. :)

Je trouve Watchemen presque plus dystopique tant le monde qui se construit après le minuit nucléaire de Ozymandias est bâti sur le mensonge et la manipulation.


c'est pas faux mais le discours anarchiste dans V pour Vendetta (le comics) est quand même très simpliste et se résume en gros à : détruisons l'ordre établi et ça ira mieux, ça manque de pensée de fond je trouve
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Re: V pour vendetta

Messagede mallrat » 04/04/2016 15:21

Je suis pas sur que ce soit le message.
Mieux dans un sens..
car on voit que “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux”
Mais on te dévoile pas ce que ca donne.. comme il te dévoile pas dans watchmen si le journal de Rorschahch est lu.. ou dans Killing Joke la véritable origine du joker (le joker indique bien que c est une des versions qu ila en tête".

je pense au contraire que c est justement des questions ouvertes sur un constat par contre sur et certains.
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Re: V pour vendetta

Messagede corbulon » 06/04/2016 07:03

Euh non Moore nous rappelle simplement que l'anarchie a une face destructrice, V et une autre créatrice, Evey. C'est aussi simple que cela. Et au fait contrairement à d'autres pour moi, simple n'est pas un èquivalent de simplisme.
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