kilfou a écrit:Relu V pour la première fois depuis une dizaine d'années et putain ce que c'est bon, et ce que c'est fort.
Tiens, que penses-tu du film ?
kilfou a écrit:Relu V pour la première fois depuis une dizaine d'années et putain ce que c'est bon, et ce que c'est fort.
Yep. En plus ça m'a enfin permis de répondre à mon fils qui me demandait d'où vient le masque (jusque-là j'avais lu des choses contradictoires). Et à propos de contradictions, si j'ai bien compris le Lloyd, le masque appartient à tout le monde... et à DC ? Ça je crois que je vais le garder pour moi, mon fils trouvant le monde déjà bien assez compliqué comme ça...Aigle Solitaire a écrit:Bonne interview, merci Oncle Hermes !
Ce masque appartient à tout le monde, il est dans le domaine public : libre à chacun d’en faire ce qu’il veut. Il m’arrive de temps en temps d’être contacté par des artistes qui aimeraient l’utiliser dans des performances ou dans des films. Je leur réponds que je ne suis pas le propriétaire du copyright et les renvoie vers DC Comics.
Là je te trouve un peu catégorique : en musique par exemple, les œuvres « tombées dans le DP » sont bien libres de droits. Seul (peut-être ?) perdure le droit moral, détenu par les ayants droit ?Oncle Hermes a écrit:le masque n'est pas "dans le domaine public" - qui est un terme qui n'a, stricto sensu, aucune valeur légale que ce soit de ce côté-ci de la Manche et de l'Atlantique ou des autres, de toute façon.
T'es bien gentil mais bon il a quinze ans, ça fait un bail qu'il s'est rendu compte de la façon dont ça marche d'une manière générale, donc c'est pas l'histoire des errements éditoriaux de V qui risque de lui pourrir davantage l'existence -- d'autant que je lui ai déjà fait le topo sur les vies de cette étonnante histoire.Oncle Hermes a écrit:Au risque de donner des cauchemars supplémentaires à ton fils, Genug, (...)
Genug a écrit:Là je te trouve un peu catégorique : en musique par exemple, les œuvres « tombées dans le DP » sont bien libres de droits. Seul (peut-être ?) perdure le droit moral, détenu par les ayants droit ?Oncle Hermes a écrit:le masque n'est pas "dans le domaine public" - qui est un terme qui n'a, stricto sensu, aucune valeur légale que ce soit de ce côté-ci de la Manche et de l'Atlantique ou des autres, de toute façon.
Ce topic n'est sûrement pas bien l'endroit mais peux-tu préciser ton propos ?
Genug a écrit:P.-S. Dis, tonton, t'aurais pas une réponse, toi, à la question que je posais je ne sais plus où (pas moyen de retrouver ce post !) à propos de cette case :V les autorités aient les moyens de prévoir les averses à la minute près ? Ça ne me semble pas bien cohérent avec la suite : V n'est pas une série où des satellites balaient le territoire britannique -- ou alors j'ai oublié ce point.à savoir : comment comprendre que dans l'univers de
Philemon a écrit:J'en ai une interprétation un peu différente.
Pour moi, il s'agit d'un effet de communication dans un état totalitaire qui veut convaincre les citoyens qu'il maitrise la situation, qu'il sait tout. L'important n'est pas tant de prévoir avec justesse, à la minute près, un phénomène climatique mais de faire savoir à la population que l'état est si fort qu'il sait à la minute près prévoir qqchse à venir. L'impact psychologique n'est pas le même, c'est l'effet recherché par ce type de petit détail.
Sauf que s'il pleut pas à l'heure dite les autorités du coup elles passent pour des charlots...Philemon a écrit:J'en ai une interprétation un peu différente.
Pour moi, il s'agit d'un effet de communication dans un état totalitaire qui veut convaincre les citoyens qu'il maitrise la situation, qu'il sait tout. L'important n'est pas tant de prévoir avec justesse, à la minute près, un phénomène climatique mais de faire savoir à la population que l'état est si fort qu'il sait à la minute près prévoir qqchse à venir. L'impact psychologique n'est pas le même, c'est l'effet recherché par ce type de petit détail.
Bigwolf a écrit:Il n'a pas qu''une dimension dystopique dans V. Ou tout du moins cette dimension caractérise l'univers et le système que combat V (évidemment marqué par Orwell) mais la relation entre V et Evey et la transmission du témoin dans le volume VI (Victoria) relève d'une vision révolutionnaire anarchiste pleine d'espoir. Quand V dit à Evey que celui qui abat les empires ne peut pas construire l'utopie de demain, Moore offre d'une façon limpide sa conception anarchiste de la révolution et en profite pour mettre pour mettre à mal la visions marxiste : en 1917 ceux qui ont abattu l'empire ont été ceux qui ont dévoré la révolution (en commençant d'ailleurs par les anarchistes). V ne sera pas un Staline et comme il le dit à Evey, "portons un toast à nos joyeux bâtards pour ne plus jamais les revoir" (c'est de mémoire, c'est mieux dans la BD ). Et la dernière planche est pleine d'espoirs.
Lors d'un débat mouvementé sur Miller sur ce même site, j'avais présenté V comme l'un des plus beaux outils de propagande (au sens noble du terme) anarchiste ; et ce qui est paradoxale c'est que le film à édulcorer au possible la dimension politique des six volumes de Morre (le mot anarchie n'est jamais prononcé)et que, au final, les kids (Anonymous ou Ocuppy) ne connaissent que l'aspect Coca light. La découverte de la BD est toujours assez énorme pour eux.
Je trouve Watchemen presque plus dystopique tant le monde qui se construit après le minuit nucléaire de Ozymandias est bâti sur le mensonge et la manipulation.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités