Vu le film il y a une semaine, mais pas ce sujet
Je ne connaissais pas V en BD, mais La ligue est une de mes BDs favorites. Voilà pour le décor.
Ah, t'as pas trouvé qu'il y avait un étrange parallélisme entre l'Angleterre de Sudler et les Etats-Unis de Bush ou l'Italie de Berlusconi? Le contôle des médias ou la "théorie de la peur"... (...) Pour moi V - le film - est une pure conséquence du 11 septembre 2001. Il ne serait pas ce qu'il est, et il n'aurait pas la même résonance sans cet évênement et, surtout, les conséquences qui ont suivi...
Je crois que ce message est très clair sur l'aliénation de la masse populaire, accrochée à sa télévision et à un flot de messages d'intox et de démagogie. Le seul moyen pour V d'arriver à quelque chose, de briser le système, est d'utiliser des moyens encore plus forts, qui permettent de mettre en porte-à-faux l'intox et de démonter la démagogie.
Je suis par contre beaucoup moins optimiste sur la capacité de la même masse à "se libérer" en un an, comme le montre le film. Il n'y a qu'à voir qu'il a fallu 4 ou 5 générations aux pays communistes pour se libérer de leur dictature, similaire à celle décrite dans le film. Et ce n'est pas pour autant qu'ils sont passés en démocratie !
Donc ce film se termine sur une sorte de Happy end qui ne me satisfait pas totalement. De même certaines scènes sont maladroites (à mon avis) comme celle de V sortant des flammes en levant les bras pour crier sa vengeance. Cela a peut être été voulu esthétique, mais le côté Conan invincible ne colle pas avec le reste ...
D'autres scènes sont par contre fabuleuses : les dominos, l'épreuve de Evey, les ellipses de V aux questions que lui pose Evey.
Bref pour moi ce fut un bon moment. J'ai bien sûr essayé ensuite de voir la BD. Deux tentatives avortées, le dessin n'est vraiment pas agréable, et les couleurs
J'ai l'impression que Moore a sanctionné l'adaptation de ses films de façon générale. Qu'il se fâche sur la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, ouais. Qu'il se fâche sur From Hell, ouais à 200%, le film n'a rien à voir avec la BD... Mais V? Je trouve qu'il est très fidèle à l'esprit.
J'ai vu les films toujours avant de lire les BDs de Moore d'où ils sont tirés :
- La ligue : le film est une bouse. La BD est riche et merveilleuse !
- From hell : le film a des côtés intéressants, mais on a l'impression qu'il est plus fait pour promouvoir Johnny Depp (avec des références à son jeu d'acteur dans ses films précédents). Pas pu lire la BD à cause des dessins ... je n'apprécie pas de passer un test de Rorschach à chaque page !
- V for Vendetta : bon film avec appréciation mitigée pour la fin. En cours de tentative pour la BD !