Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

V pour vendetta

Messagede lololyon69 » 10/05/2006 20:10

Message précédent :
Bon, je ne suis pas le seul à considérer cette BD comme un chef d'oeuvre, mais sur le forum on est que 2 :mrgreen:

Non non moi aussi je suis fan de la BD que j'ai lu et même relu juste avant d'aller voir le film (que j'ai également trouvé très bon, faut-il le rappeler... :mrgreen: )
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

V pour vendetta

Messagede yann gourhant » 10/05/2006 20:33

Bon, je ne suis pas le seul à considérer cette BD comme un chef d'oeuvre, mais sur le forum on est que 2 :mrgreen:

Beaucoup plus que deux!
Moi aussi je considère la BD comme un chef d'oeuvre...
Je suis d'accord, le film n'est pas à la hauteur de la BD. J'estime par contre qu'en tant que film, V fonctionne très bien! Laissons de côté la comparaison pour n'analyser que le film. C'est une production Wachowsky à 100%!

Je le répète: un vrai film d'auteur!

C'est peut-être ce qui a réellement dérangé Moore?
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

V pour vendetta

Messagede MR_Claude » 10/05/2006 20:46

disons que si c'est pour enlever des trucs et en transposer d'autres, autant faire directement un film qui ne soit pas une adaptation, non?
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

V pour vendetta

Messagede logan1973 » 10/05/2006 20:58

yann gourhant a dit:C'est peut-être ce qui a réellement dérangé Moore?


j'ai pas vu le film mais d'après ce qu'il s'en dit sur le topic c'est surtout qu'ils aient touché à son histoire qui doit le géner.

C'est une production Wachowsky à 100%!


ça par contre ça me donne pas envie d'y aller parceque moi, Matrix, je l'ai trouvé vraiment ennuyueux
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17253
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede chtifchtif » 10/05/2006 21:05

Le sujet de la politique est traité de façon bien trop superficiel dans le film.
Bon, je ne suis pas le seul à considérer cette BD comme un chef d'oeuvre, mais sur le forum on est que 2 :mrgreen:



pareil pour moi Philounours, V est un classique bd, c'est sûr, d'ailleurs personne ne le met en doute.

Mais comment peux-tu dire que le sujet politique est traité de manière superficielle ? Tout le film est basé dessus, c'est l'essentiel du propos ! En dire plus aurait été rabâcher inutilement, insiter lourdement...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede otarie » 10/05/2006 22:18

Voilà, vu le film cet après-midi, sans avoir encore jamais lu le comics causal, mais j'ai bien apprécié. 'Eu envie d'aller acheter tout ça en sortant, mais pas de sous...
Et en voyant le post de philounours de la page d'avant qui exposait quelques points qui divergent plus ou moins, ça a bien renforcé mon envie... Parce qu'en dehors du film, c'est toute l'incarnation qu'est V qui m'a plu. Toute l'idée de ce personnage qui est, justement, une idée, ça m'a branché. Un personnage qui a, se bat, vit pour un idéal, un principe, une idée, c'est pas spécialement original, mais là ça va bien plus loin, toute la conceptualisation (haha) autour d'un seul personnage qui concrétise quelque chose, ça a de la gueule. ça s'étend, ça vit, ça crée, ça grouille et pourtant c'est tout abstrait.
D'ailleurs, quand une demoiselle dans la salle a dit quelque chose du genre "mais enlève son masque qu'on puisse voir sa gueule", on s'aperçoit que cette demoiselle, elle saoule passablement.
Et donc, si V, dans la bédé, est le metteur en scène (cf. philounours), je pense que, et rien que pour ça, ça devrait me plaire.
Et en dehors de ça, le côté moins sucré d'Evey (bon, elle n'est pas si sucrée que ça dans l'absolu) et tout le bordel contextuel peut-être un peu plus (et mieux) poussé devrait être plaisant à suivre.

Par contre, en parlant de la scène du métro entre V, Creedy et ses potes;
C'est marrant pour moi, c 'est la séquence la plus mauvaise...
Comme quoi, les gouts et les couleurs... :mrgreen:

La même chose :mrgreen: Tout mauvais ce truc.
— You know, sir, Dr. Townshend, here, was telling me you have some great old stories about the hospital. I... I'd love to hear one sometime.
— Well, what the hell. Back in '68... I don't like you. The end.
Avatar de l’utilisateur
otarie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 21/09/2005
Age: 37 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 10/05/2006 23:07

Beaucoup plus que deux!
Moi aussi je considère la BD comme un chef d'oeuvre...
Je suis d'accord, le film n'est pas à la hauteur de la BD. J'estime par contre qu'en tant que film, V fonctionne très bien! Laissons de côté la comparaison pour n'analyser que le film. C'est une production Wachowsky à 100%!

Je le répète: un vrai film d'auteur!

C'est peut-être ce qui a réellement dérangé Moore?


;)
J'aime bien ce genre de persévérance

Par contre tu devrais au moins concéder justement que la acène ou V tombe le masque et sanglote devant son miroir est très nulle :oops:
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede lololyon69 » 10/05/2006 23:23

disons que si c'est pour enlever des trucs et en transposer d'autres, autant faire directement un film qui ne soit pas une adaptation, non?

Bah c'est bien ce en quoi consiste le boulot d'adaptation. Enlever des trucs et en transformer d'autres pour l'adapater à l'écran...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

V pour vendetta

Messagede yann gourhant » 11/05/2006 00:00

Par contre tu devrais au moins concéder justement que la acène ou V tombe le masque et sanglote devant son miroir est très nulle :oops:

Ouais, d'accord là-dessus... En même temps, ça le rend plus vulnérable et donc, plus humain (absent de la BD)... Mais c'est vrai que la scène est assez pathétique.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'évasion de V: trop d'emphase.

Je ne dis pas que le film est parfait. Je lui reproche plein de choses... Mais dans l'ensemble, je le trouve très réussi et j'ai aprécié pas mal d'ajouts...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 11/05/2006 00:43

Ah mais il n'est plus humain justement !
C'est l'Anarchie et l'Anarchie se permet de parler à la Justice sur le même pied d'égalité.
Le côté humain de V se trouve dans sa vengeance et son amour de l'art. :)
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede Gusseuh » 11/05/2006 00:55

À trop analyser une oeuvre, on en perd le plaisir de simple spectateur, voilà ce que j'en dis ;)
J'ai lu V Pour Vendetta, qui est l'un des scénarii les plus incroyables jamais écrits.
J'ai vu le film qui, en tant que film, fonctionne très bien.

Et j'ai pris un plaisir différent face aux deux oeuvres.

Voir un copier/coller du bouquin en film m'aurait profondément fait chier, il faut adapter un livre ou une BD pour qu'il fonctionne au cinéma, c'est un fait avéré, et ils s'en sont plutôt bien sortis.

Voilà mon avis, pour le reste, je n'ai pas envie de m'acharner à le défendre, d'autres s'acharneront d'autant plus à le descendre ;)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede chtifchtif » 11/05/2006 01:26

C'est marrant cete propension des fans à hurler au scandale dès que quelqu'un veut adapter/reprendre/changer le format de l'oeuvre tant aimée!

Les fans de Moore hurlent quand c'est adapté en film, ceux d'Astérix dénonceront la parodie, que ce soit fait par Zidi ou Chabat, les inconditionnels de Led Zep s'emballent quand Puff Daddy reprend Kashmir, les puristes préfèreront le premier Scarface à la version De Palma etc etc etc...

c'est le cas pour tout le monde hein, je joue pas au prof (pour moi, c'est le massacre de "Behind blue eyes" par Limp Bizkit, le pire...)
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede jimmypage » 11/05/2006 01:45

les inconditionnels de Led Zep s'emballent quand Puff Daddy reprend Kashmir


Présent ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 11/05/2006 02:54

À trop analyser une oeuvre, on en perd le plaisir de simple spectateur, voilà ce que j'en dis ;)
J'ai lu V Pour Vendetta, qui est l'un des scénarii les plus incroyables jamais écrits.
J'ai vu le film qui, en tant que film, fonctionne très bien.

Et j'ai pris un plaisir différent face aux deux oeuvres.

Voir un copier/coller du bouquin en film m'aurait profondément fait chier, il faut adapter un livre ou une BD pour qu'il fonctionne au cinéma, c'est un fait avéré, et ils s'en sont plutôt bien sortis.

Voilà mon avis, pour le reste, je n'ai pas envie de m'acharner à le défendre, d'autres s'acharneront d'autant plus à le descendre ;)


Pas d'accord du tout... c'est totalement le contraire de ce que je dis, tu déformes mes propos.
Déjà je n'instaure pas de règles : une adaptaton est une viol de l'original. Et encore moins sur la nature d'une adaptation(même si quitte à me contredire ici, une adaptation est une réinterprétation et la réappropriation d'un matériau d'origine)
J'ai beaucouop aimé History of Violence qui est une excellent adaptation, j'ai adoré Sin City qui est un copier/coller.

J'éprouve une joie à chaque relecture de V. J'y découvre des choses que Moore a planqué dedans. Oui, cette lecture m'a terrassé et pour que je juge que le film soit une réussite il m'en fallait autant dans ce film. Fight Club est un exemple que l'on peut faire des adaptations avec cette force. Or pour moi une bonne adaptation de V aurait été un film, au moins, de la même force que Fight Club.
Mon point de vue pour résumer est que le film ne passera pas à la postérité comme le fera (l'est) la BD.

Ce que l'on fait ici, c'est dégager les critères esthétiques du film qui nous permettent de juger si cette oeuvre est bonne ou pas.
C'est ce qui fonde le principe de la critique, c'est ce que fait ce site en proposant des chroniques des BD. Je suis parfois d'accord, d'autres non. Et c'est très sain.
Et au contraire il est très intéressant que des gens défendent des points de vus différents. Quand je dis à yann gourhant que j'aime bien qu'il persévère, c'est sans ironie aucune.

Après avoir monopolisé ce thread, je vais le laissé reposer dans les méandres du forum, ne vous inquiétez pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede byr » 11/05/2006 10:17

Vu le film il y a une semaine, mais pas ce sujet :mrgreen:

Je ne connaissais pas V en BD, mais La ligue est une de mes BDs favorites. Voilà pour le décor.

Ah, t'as pas trouvé qu'il y avait un étrange parallélisme entre l'Angleterre de Sudler et les Etats-Unis de Bush ou l'Italie de Berlusconi? Le contôle des médias ou la "théorie de la peur"... (...) Pour moi V - le film - est une pure conséquence du 11 septembre 2001. Il ne serait pas ce qu'il est, et il n'aurait pas la même résonance sans cet évênement et, surtout, les conséquences qui ont suivi...
Je crois que ce message est très clair sur l'aliénation de la masse populaire, accrochée à sa télévision et à un flot de messages d'intox et de démagogie. Le seul moyen pour V d'arriver à quelque chose, de briser le système, est d'utiliser des moyens encore plus forts, qui permettent de mettre en porte-à-faux l'intox et de démonter la démagogie.

Je suis par contre beaucoup moins optimiste sur la capacité de la même masse à "se libérer" en un an, comme le montre le film. Il n'y a qu'à voir qu'il a fallu 4 ou 5 générations aux pays communistes pour se libérer de leur dictature, similaire à celle décrite dans le film. Et ce n'est pas pour autant qu'ils sont passés en démocratie !

Donc ce film se termine sur une sorte de Happy end qui ne me satisfait pas totalement. De même certaines scènes sont maladroites (à mon avis) comme celle de V sortant des flammes en levant les bras pour crier sa vengeance. Cela a peut être été voulu esthétique, mais le côté Conan invincible ne colle pas avec le reste ...

D'autres scènes sont par contre fabuleuses : les dominos, l'épreuve de Evey, les ellipses de V aux questions que lui pose Evey.

Bref pour moi ce fut un bon moment. J'ai bien sûr essayé ensuite de voir la BD. Deux tentatives avortées, le dessin n'est vraiment pas agréable, et les couleurs :shock:

J'ai l'impression que Moore a sanctionné l'adaptation de ses films de façon générale. Qu'il se fâche sur la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, ouais. Qu'il se fâche sur From Hell, ouais à 200%, le film n'a rien à voir avec la BD... Mais V? Je trouve qu'il est très fidèle à l'esprit.
J'ai vu les films toujours avant de lire les BDs de Moore d'où ils sont tirés :
- La ligue : le film est une bouse. La BD est riche et merveilleuse !
- From hell : le film a des côtés intéressants, mais on a l'impression qu'il est plus fait pour promouvoir Johnny Depp (avec des références à son jeu d'acteur dans ses films précédents). Pas pu lire la BD à cause des dessins ... je n'apprécie pas de passer un test de Rorschach à chaque page !
- V for Vendetta : bon film avec appréciation mitigée pour la fin. En cours de tentative pour la BD !
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

V pour vendetta

Messagede Ankh Zanhka » 11/05/2006 11:26

J'ai adoré le film. Il me reste à trouver la BD ! :)
Avatar de l’utilisateur
Ankh Zanhka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Kobaïa-sur-Moselle
Age: 47 ans

V pour vendetta

Messagede solune » 11/05/2006 12:10

Ah, t'as pas trouvé qu'il y avait un étrange parallélisme entre l'Angleterre de Sudler et les Etats-Unis de Bush ou l'Italie de Berlusconi? Le contôle des médias ou la "théorie de la peur"... Dans mes souvenirs, ce dermier point n'était pas dutout présent dans la BD. Pour moi V - le film - est une pure conséquence du 11 septembre 2001. Il ne serait pas ce qu'il est, et il n'aurait pas la même résonance sans cet évênement et, surtout, les conséquences qui ont suivi...
Et personnellement, je le rappelle, V est une de mes 5 BD préférées....


Ouais, ben, encore heureux qu'il soit resté quelques traces du scénario de la BD dans le film.... Parce que le contrôle des médias et la théorie de la peur moi je l'ai très bien percu dans la BD. Quand à la conséquence du 11 septembre, j'ai pas perçu, probablement, trop ennuyé par les scènes répétitives des familles devant leur télé (les spectateurs sont toujours les mêmes comme si il n'y avait que quelques familles, différentes ok mais les mêmes tout le long du film et j'ai trouvé cela chiant et reducteur).

Pareil, pour moi. J'ai l'impression que Moore a sanctionné l'adaptation de ses films de façon générale. Qu'il se fâche sur la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, ouais. Qu'il se fâche sur From Hell, ouais à 200%, le film n'a rien à voir avec la BD... Mais V? Je trouve qu'il est très fidèle à l'esprit. ....


Paradoxalement, j'ai bien aimé le film From Hell, probablement parce qu'il est justement très différent de la BD chose que n'est pas le film V qui est trop proche de la BD et pourtant vide de sa substance essentielle.

Forcemment, sur deux heures, on ne dit pas la même choses que sur 300 pages... les coupes sont nécessaires.
Dommage que la sanction tombe sur V. Et éspèrons que ça ne mette pas en péril l'autre adaption attendue/redoutée: The Watchmen...[/quote]

Voilà, c'est bien le choix des coupes et les aspects mis en valeur dans le film que je n'ai pas apprécié.
Mais bon, les gouts, les couleurs et les émotions qu'un film donnent se discutent peu finalement.
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

V pour vendetta

Messagede MR_Claude » 11/05/2006 17:20

Bah c'est bien ce en quoi consiste le boulot d'adaptation. Enlever des trucs et en transformer d'autres pour l'adapater à l'écran...


CE que je veux dire, c'est que si c'est pour enlever des elements essentiels comme la critique du thatcherisme (la transposition actuelle peut etre bien faite, les tenants et les aboutissants ne sont pas du tout les memes), en rajouter d'autres cmme un V actif au liu d'etre le detonateur, etc... autant faire son propre film avc les memes thematiques et ne pas mettre ca n rapport avec V, puisque la comparaison sera inevitable.
C'est le meme genre de discussion qu'a l'epoque du Blueberry de Kunen (que je n'aiu pas vu). Il aurait fait son film sans le nom Blueberry dessus (meme si ca lui a ete impose finalement), personne n'aurait pu hurler a la trahison, et la qualite du film en serait inchangee (en bien ou en mal).
La c'est pareil, l'adaptation me semble avoir des parti-pris tellement forts que du coup je doute de son interet.
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

V pour vendetta

Messagede Signe Fufu » 13/05/2006 14:18

Vu le film... et comme certains - mais pas toujours pour les mêmes raison - déçu. Encore que je n'ai pas vraiment ressenti de déception tant je voyais mal Hollywood garder la force du comics.

Contrairement à philounours, je trouve que la séquence de "formation" d'Evey est assez proche de l'original. Par contre sa conclusion dans le Musée des ombres n'est pas à la hauteur. Et puis qu'est-ce que cette idée stupide de donner des remords à V ?!? C'est n'importe quoi.

Et puis il manque quelque chose d'important, de primordial même : l'absence du Destin et le manque de relief du personnage du Commandeur. Du coup, on ne retrouve plus la force de V qui arrive à retourner les outils mêmes de la dictature au profit de l'anarchie. C'est dommage.

Bref, le film n'est pas à la hauteur...

[spoiler]Par contre, petite satisfaction : voir un film à gros budget condamner un gouvernement qui manipule les médias pour se faire du pognon au nom de la lutte contre une menace terroriste. C'est gros, mais au moins ça a le mérite d'exister.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede coukie » 14/05/2006 17:48

J'ai fini par lire V pour Vendetta et suite à cette lecture je ne sais pas si j'ai envie de voir le film... il y a toujours quelque chose qui me dérange beaucoup dans les comics de Moore... j'imagine tout ce qui fait que vous aimez... :siffle:

Alors je ne vais pas trop parler scenario (je me preserve!) mais par contre je vais faire une reflexion dessin:

Je trouve ce type de dessin insupportable! :-: J'ai vraiment de la peine à continuer ma lecture en grande partie à cause de ça. Toutes les femmes se ressemblent, tous les hommes se ressemblent au point de ne plus savoir qui est qui et, franchement, il n'y a rien dans ce dessin qui rend la lecture agréable...

Donc j'ai trouvé tout ceci plutôt penible et je ne sais pas si j'ai aimé... mais ça me fait ça à chaque fois... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

V pour vendetta

Messagede Powered_by_HK » 14/05/2006 18:55

Bref, le film n'est pas à la hauteur...

[spoiler]Par contre, petite satisfaction : voir un film à gros budget condamner un gouvernement qui manipule les médias pour se faire du pognon au nom de la lutte contre une menace terroriste. C'est gros, mais au moins ça a le mérite d'exister.[/spoiler]


Mais c'est tout de même plus simple quand on parle d'un pays qui n'est pas le siens ... enfin pour Hollywood.

Pour ma part, j'ai trouvé le film sympa et plutôt respectueux de certaines scènes (le début et la scène de la prison en gros) ... par contre la fin casse pas des brique, le personnage du boss d'Evey est pas génial et parfois bien grotesque.

Moins radical assurément et manquant d'envergure ... le fait d'humaniser V c'est complètement idiot dans le sens ou il soutient n'être qu'une idée/concept et non une personne.

La b.o. est génial et les dialogues plutôt sympa (même si certaines perles n'ont pas été reprises).

Remember, remember the 5th of November
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités