Vous avez raison et tort tous les deux !
Alan Moore ne donne pas sa vision du personnage justement.
Mina a été mordue par Dracula, c'est un fait; mais absolument rien ne dit qu'elle est transformée en vampire pour autant !
La menace qui plane sur Mina, sa transformation éventuelle en monstre, véritable épée de Damoclès, donne beaucoup plus d'épaisseur au personnage (on le sent bien dans sa relation avec Quatermain) que si Moore avait donné un réponse claire (comme le fait le film en la montrant en vampire...).
Quant au fait que Hollywood ne respecte pas l'oeuvre adaptée, il ne faut surtout pas attendre qu'un film soit la version en 24 images seconde d'une histoire dessinée.
Ce n'est pas le même médium, pas les mêmes objectifs, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes moyens, pas les mêmes personnes qui travaillent, il n'y a aucune raison que ce soit fidèlement la même chose.
Et à la limite tant mieux !
Lorsque l'on admet cela, on arrête de se prendre la tête sur le fait que le film est moins bien que l'oeuvre originale... et on apprécie (ou pas) un simple divertissement !
Moore a mis du temps à l'accepter mais maintenant il a arrêté de se prendre la tête avec cela (cf. sa dernière interview parue dans Mustard).