Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

V pour vendetta

Messagede Corto Jyl » 17/04/2006 22:34

Message précédent :
Pour Lloyd, je dois dire que j'aime son ambiance graphique et ses dessins ... les couleurs moins ... mais je ne les trouve pas moche.


Je n'ai jamais compris qu'il y est autant de monde qui butent sur le dessin de cette bd. Je trouve le trait de Lloyd magnifique et la planche montrée plus haut ne fait que confirmer son immense talent.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

V pour vendetta

Messagede Powered_by_HK » 17/04/2006 23:04

Je n'avais aps fait gaffe mais NE LISEZ PAS LA PLANCHE c'est le spoiler du bouquin à ne pas commettre !
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

V pour vendetta

Messagede chtifchtif » 18/04/2006 10:37

oui, pareil pour le dessin , pourquoi cet acharnement?
S'il n'est pas "beau" au sens propre, le dessin est résolument original et contribue grandement au caractère d'exception de "Vendetta".
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede logan1973 » 18/04/2006 14:18

preacher a dit:Les films LxG, V pour Vendetta sont pourtant très biens..


j'ai pas encore vu V pour vendetta mais pour ce qui est de lxg soit on a pas vu le même film soit l'un de nous deux s'est endormi avant le début. Que le film en lui même soit somme toute assez banal ne me choque pas mais le plus grave est quand même qu'il ne respecte à aucun moment l'oeuvre qu'il est sensé adapter. Par exemple on voit dans le film Allan Quatermain, quand on vient le chercher en Afrique, abattre un homme à 500 mètres de distance avec un fusil qui doit avoir une portée de 30cm alors que dans la BD il est arraché à une overdose imminente dans une opiumerie en Inde. De même Mina Murray est un vampire dans le film alors qu'elle précise dans la BD qu'elle n'a gardé de sa rencontre avec Dracula que des cauchemars et une vilaine cicatrice au cou.

Je ne peut trop te conseiller que de surmonter tes réticences vis à vis du dessin de Kevin O'Neill pour découvrir ce qu'est réellement League of Extraordinary Gentlemen
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Benji » 19/04/2006 12:29

De même Mina Archer est un vampire dans le film alors qu'elle précise dans la BD qu'elle n'a gardé de sa rencontre avec Dracula que des cauchemars et une vilaine cicatrice au cou.

Moi j'avais justement pris ça comme un aveu du fait qu'elle est un vampire. Un peu trop subtil pour toi? ;)
Je n'ai vu ce film (que j'ai trouvé navrant) qu'une seule fois, mais il me semble bien que Mina est clairement décrite comme un vampire.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede logan1973 » 19/04/2006 15:26

je ne nies pas que le personnage soit un vampire dans le film, je dits que cre n'est pas la vision qu'Allan Moorre a du personnage. Sinon elle ne se serait pas privée de se servir de ses pouvoirs lors de certaines rencontres nocturnes avec l'homme invisible.(relit le tome 3 pour t'en convaincre.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 19/04/2006 15:55

Vous avez raison et tort tous les deux ! ;)
Alan Moore ne donne pas sa vision du personnage justement.
Mina a été mordue par Dracula, c'est un fait; mais absolument rien ne dit qu'elle est transformée en vampire pour autant !
La menace qui plane sur Mina, sa transformation éventuelle en monstre, véritable épée de Damoclès, donne beaucoup plus d'épaisseur au personnage (on le sent bien dans sa relation avec Quatermain) que si Moore avait donné un réponse claire (comme le fait le film en la montrant en vampire...).

Quant au fait que Hollywood ne respecte pas l'oeuvre adaptée, il ne faut surtout pas attendre qu'un film soit la version en 24 images seconde d'une histoire dessinée.
Ce n'est pas le même médium, pas les mêmes objectifs, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes moyens, pas les mêmes personnes qui travaillent, il n'y a aucune raison que ce soit fidèlement la même chose.
Et à la limite tant mieux !
Lorsque l'on admet cela, on arrête de se prendre la tête sur le fait que le film est moins bien que l'oeuvre originale... et on apprécie (ou pas) un simple divertissement !
Moore a mis du temps à l'accepter mais maintenant il a arrêté de se prendre la tête avec cela (cf. sa dernière interview parue dans Mustard).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Benji » 19/04/2006 16:04


Quant au fait que Hollywood ne respecte pas l'oeuvre adaptée, il ne faut surtout pas attendre qu'un film soit la version en 24 images seconde d'une histoire dessinée.

Ben c'est un peu ce qui a été fait avec Sin City... C'est d'ailleurs assez dommage.
Pour en revenir sur V pour Vendetta, j'ai plutôt aimé le film car l'esprit de V est respecté, même si l'histoire n'est pas exactement la même.
Le seul reproche que j'ai est que les scènes d'actions sont un peu nulles à mon avis.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 19/04/2006 16:18

Pour en revenir sur V pour Vendetta, j'ai plutôt aimé le film car l'esprit de V est respecté, même si l'histoire n'est pas exactement la même.
Le seul reproche que j'ai est que les scènes d'actions sont un peu nulles à mon avis.

J'ai pas encore vu le film... ce qui ne m'empeche pas d'avoir un avis :mrgreen:
Je doute fortement que l'esprit de V soit respecté par le film, le personnage de Moore est beaucoup trop ambigu, trop complexe pour que ça colle avec une vision basiquement manichéenne telle que l'a l'industrie du film dans sa grande majorité.
V pour Vendetta de Moore ne raconte absolument pas l'histoire d'un mec qui se lève pour délivrer le peuple de la dictature ! C'est beaucoup plus complexe et subtil. V n'est pas le représentant de la démocratie mais de l'anarchie ! C'est ça qui est fort dans l'oeuvre de Moore: il présente une histoire dans laquelle l'alternative à la dictature... c'est pas la démocratie mais c'est l'anarchie. Et au lecteur ensuite de cogiter !
M'étonnerait fort que le véritable fond de V satisfasse aux critères hollywoodiens...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Benji » 19/04/2006 17:33

Ben va voir le film... C'est simplifié, c'est sûr, mais c'est bien meilleur en terme de fidélité que bien des adaptations que j'ai pu voir.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede jmdjo » 19/04/2006 21:10

Il me semble que le film a été critiqué aux E.U. parceque, selon certains, il prônait le terrorisme : éxagéré, certes, mais la polémique a eu lieu (pays de cinglés ;)).
Donc le film n'est pas aussi niais qu'on puisse le croire : il est aussi par certains côtés assez ambigu. LA scène décrite dans la planche ci dessus (à ne pas lire pour les ceux ce qui veulent la surprise) et conservée dans le film laisse un goût douteux avec un zeste de perplexité.
Il m'a plu et, comme dit plus haut, je m'en vais acheté l'intégrale pour voir ce que donne la BD.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

V pour vendetta

Messagede Powered_by_HK » 19/04/2006 21:38

Il me semble que le film a été critiqué aux E.U. parceque, selon certains, il prônait le terrorisme : éxagéré, certes, mais la polémique a eu lieu (pays de cinglés ;)).
Donc le film n'est pas aussi niais qu'on puisse le croire : il est aussi par certains côtés assez ambigu. LA scène décrite dans la planche ci dessus (à ne pas lire pour les ceux ce qui veulent la surprise) et conservée dans le film laisse un goût douteux avec un zeste de perplexité.
Il m'a plu et, comme dit plus haut, je m'en vais acheté l'intégrale pour voir ce que donne la BD.


La résistance armée ce n'est pas forcément du terrorisme ... :siffle:

NB : c'est aussi le thème de Figh Club.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

V pour vendetta

Messagede Romuald » 19/04/2006 23:08

M'étonnerait fort que le véritable fond de V satisfasse aux critères hollywoodiens...

Eh ben faut aller voir le film pour voir ce qu'il en est :mrgreen:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 20/04/2006 09:29

Eh ben faut aller voir le film pour voir ce qu'il en est :mrgreen:

Je compte bien y aller ! ;)
Mais j'ai entendu un critique cinéma (de Studio Magazine je crois) ce matin à la radio qui sabrait le film méchamment... En résumé, pour lui, ça valait pas Matrix parce que le spectateur ne savait pas si c'était un film d'action, un film à message, un film dramatique... Bref, il était tout perdu le pauvre !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Moody » 21/04/2006 12:30

Mouai perso je reçois STUDIO en ce moment à l'essai, et j'aipassé hier à décorer les personnes en photo dedans tellement ce qu'il y avait dedans était peu interressant.

STUDIO et PREMIERE c'est pour le cinéma ce qu'est "L'Equipe" au sport.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

V pour vendetta

Messagede fabienb » 21/04/2006 15:12

Mouai perso je reçois STUDIO en ce moment à l'essai, et j'aipassé hier à décorer les personnes en photo dedans tellement ce qu'il y avait dedans était peu interressant.

STUDIO et PREMIERE c'est pour le cinéma ce qu'est "L'Equipe" au sport.


Arf ! et moi qui ne lis que CinéLive ;)

fabienb
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1379
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

V pour vendetta

Messagede Moody » 21/04/2006 20:40

Cinélive, même panier :ok:

:fant2:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

V pour vendetta

Messagede lololyon69 » 22/04/2006 11:19

Je suis allé voir le film hier soir et franchement, j'ai été agréablement surpris du résultat ! C'est certainement l'une des meilleurs adapations d'une oeuvre écrite que j'ai pu voir ! Bon evidemment, il y a quelques petits détails qui changent et c'est bien normal car la densité du bouqin ne peut permettre une adaptation page par page ! En tout cas, c'est dans l'ensemble du bon boulot ! Par contre, les personnes qui vont aller voir ce film en pensant se détendre devant un classique film d'action risque d'être fortement déçus ! Enfin ils apprécieront sûrement la dernière séquence que j'ai trouvé un peu ratée : [spoiler]la grosse baston dans les couloirs du métro : trop de sang qui gicle et trop de ralentis à mon gout... mais bon, ils y aiment bien ça les fréros Wachowski ![/spoiler]
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

V pour vendetta

Messagede Scalp » 22/04/2006 18:55

Arf ! et moi qui ne lis que CinéLive ;)

fabienb


Moi je lit MAd Movies, pas de chronique de film inutile au moins :)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede Moody » 22/04/2006 20:01

Ah on me cite enfin un magazine qui vaut le coup/coût^^

Perso je suis sur leurs forum à Mad', sous le même pseudo :ok:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

V pour vendetta

Messagede Golden Chronicles » 23/04/2006 17:46

Bonjour,

J'ai publié un entretien avec David Lloyd sur http://www.xeroxed.be. Avec un texte-hommage de Jamie Delano, un texte de David Lloyd sur Tony Weare et des photographies des deux expositions liées à David Lloyd sur Bruxelles.

A+

Nicolas
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 28/06/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités