Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

V pour vendetta

Messagede Golden Chronicles » 23/04/2006 17:46

Message précédent :
Bonjour,

J'ai publié un entretien avec David Lloyd sur http://www.xeroxed.be. Avec un texte-hommage de Jamie Delano, un texte de David Lloyd sur Tony Weare et des photographies des deux expositions liées à David Lloyd sur Bruxelles.

A+

Nicolas
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 28/06/2005

V pour vendetta

Messagede Fujita » 23/04/2006 19:46

J'viens de voir le film, et bien moi qui m'attendais a un grand film d'action avec des combats titanesques, des ralentis à tout va avec des gros calibres de partout et un p'tit peu de scénario par-ci pas-là (oui vous vous en doutez j'ai pas lu la bd ), bah j'ai étais trés agréablement surpris.

Du coup j'vais me prendre la bd d'ici peu en espérant que, comme sin city, celle-ci sera encore mieux que le film ^^

Sinon un p'tit élément de l'histoire m'a fait pensé au manga 20th Century Boys (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas sur, j'vais y retourner une deuxieme fois)

[spoiler]Les hommes au pouvoir le sont car ils ont inventé une arme bactériologique qu'ils ont utilisé tout en connaissant un vaccin qui leur a permis de faire fortune par la suite, non? J'me suis peut-etre embrouillé, mais ça m'a fait pensé à 20th Century boys pour ceux qui conaissent ^^ [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Fujita
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 27/08/2005
Age: 36 ans

V pour vendetta

Messagede rafa » 04/05/2006 10:10

je viens moi aussi d'aller voir le film.
il m'a beaucoup plus et m'a donner envie de découvrir le comics
Avatar de l’utilisateur
rafa
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Lille
Age: 39 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 04/05/2006 10:21

Vu le film et j'ai pas du tout aimé.

V est une oeuvre majeure de Moore et une oeuvre majeure de la bande dessinée tout court. Eminémment littéraire et complexe elle souffle un vent subversif qu'au cinéma on n'a pu qu'entrevoir avec le film Fight Club !

Alors quid de l'adaptation cinématographique de V for Vendetta ? (j'y ai déjà répondu mais je vais plus m'expliquer quand même )

V..., commence donc, et poursuivra dans une constance la plus admirable et ce, jusqu'à la fin, en travestissant totalement la BD.
Evey, d'apprentie prostituée jeune fille perdue en quête d'une figure parternelle est passée dans le film à une jeune working girl effrontée voire énervante servie par une Nathalie Portmann qui serait transparente si elle n'était pas aussi exaspéremment mauvaise.

V dans la BD est le metteur en scène, non l'acteur (comme il le dit dans le film : je joue mon rôle) qui a scrupuleusement placé tout ses pions sur l'échiquier et connais tous les coups à l'avance. Le film montre un V très en retrait par rapport à Evey voire victime des événements (Evey n'est pas le choix de V).
Par ailleurs le sens de l'initiation de Evey est complètement gommé dans le film au point que sa narration s'en retrouve décousue.

Quant à l'adaptation elle prend parfois un sens que je ne comprends pas. Par exemple avec cette scène l'on retrouve dans le film : Evey sort de son emprisonnement avec un tâche de marron sur le front pour montrer à quel point c'était dur. Alors qu'elle comprends la mise en scène et demande pourquoi la réponse est : parce que tu voulais te libérer de la peur .

La BD nous montre ceci : Evey rachitique pose à V la question pourquoi ? : Parce que je veux te libérer
V lui offre une nouvelle vie sans oeillère, une renaissance...

Il s'agit bien ici de rendre compte de la vue simplifiée (simpliciste) que nous offrent les frères Wachowski.

Toute la force poétique qui imprègne la BD est affadie ou ignorée. On s'ennuie ferme devant ce film poussif.
Bien sûr on peut lui reprocher d'avoir fait certains "oublis". Le "destin" n'existe plus (ressort dramatique très important de la BD) comme la "voix du destin" remplacée par une voix de Londres qui ressemble plus à un pantin qu'autre chose et complètelment vide de sens dans le film, l'atmosphère oppressante de Londres, une transposition ratée (il ne s'agit plus de dénoncer le régime de Thatcher mais la politique extérieure des US), la trame de l'histoire etc.)
mais plus grand "crime" de ce film est d'avoir associé un des chefs d'oeuvre de la BD avec ce film infâme.

Si l'histoire est (très) mauvaise et ne rend absolument pas hommage au roman graphique dont elle est tiré il faudra cependant noter que la performance de l'acteur qui incarne V (Hugo Weaving) est excellente.

La réal du second couteau James McTeigue, est du niveau d'un second couteau. Elle ne brille pas par une excellence particulière.
On notera tout de même la scène dans le métro qui let V face à Creedy et ses hommes de main qui semble relever d'un éclair de génie ce qui s'explique simplement quand on sait que se sont les frères Wachowski qui l'ont réalisé.
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede lololyon69 » 04/05/2006 11:03

On notera tout de même la scène dans le métro qui let V face à Creedy et ses hommes de main qui semble relever d'un éclair de génie ce qui s'explique simplement quand on sait que se sont les frères Wachowski qui l'ont réalisé.

C'est marrant pour moi, c 'est la séquence la plus mauvaise...
Comme quoi, les gouts et les couleurs... :mrgreen:

Toujours est-il qu'on ne peut, à mon sens, réaliser un film aussi intense qu'un bouquin de 200 ou 300 pages. Il faut forcément supprimer pas mal de choses et privilégier certaines pistes, certaines idées... On ne peut faire un film comme on écrit un livre ou on dessine une BD. Le support est différent, la méthode de travaille également (surtout pour la narration) et le résultat l'est forcément aussi. Le film est plus esthétique que la BD, il est en revanche moins poêtique... soit. Evey n'est pas une jeune prostituée mais une fille bien intégrée dans cette vie... soit. Mais dans le fond ça change quoi ?! L'essentiel était de ne pas trahir l'oeuvre d'origine et son idée principale (que ce soit contre le régime Tchatcher ou la politique US ça ne change rien au thème central, au contraire, il est adapté à notre époque...) et pour moi, le parie est gagné !
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 04/05/2006 11:32

C'est marrant pour moi, c 'est la séquence la plus mauvaise...
Comme quoi, les gouts et les couleurs... :mrgreen:

Toujours est-il qu'on ne peut, à mon sens, réaliser un film aussi intense qu'un bouquin de 200 ou 300 pages. Il faut forcément supprimer pas mal de choses et privilégier certaines pistes, certaines idées... On ne peut faire un film comme on écrit un livre ou on dessine une BD. Le support est différent, la méthode de travaille également (surtout pour la narration) et le résultat l'est forcément aussi. Le film est plus esthétique que la BD, il est en revanche moins poêtique... soit. Evey n'est pas une jeune prostituée mais une fille bien intégrée dans cette vie... soit. Mais dans le fond ça change quoi ?! L'essentiel était de ne pas trahir l'oeuvre d'origine et son idée principale (que ce soit contre le régime Tchatcher ou la politique US ça ne change rien au thème central, au contraire, il est adapté à notre époque...) et pour moi, le parie est gagné !


Oui, j'ai vu que nous ne sommes pas d'accord sur cette scène :)
Selon moi elle fait preuve d'une sens de la réalisation inexsitant dans le reste du film. Mais bon.
En fait plus que savoir si les Wacho sont bons réal ou pas je voulais dire qu'à mon avis il n'y a pas de bonne scène réalisée par Teigue dans ce film. Le reste est transparent (tu as par exemple retenu bien que tu ne l'aime pas celle qu'il n'a pas faite).

Sur Evey, ce que je veux dire, c'est qu'en plus d'un politiquement correct incongru (on peut mettre en exergue le terrorisme dans un film américain mais le sexe est le pire des tabous) c'est que ça change tout justement !

Le plan de V est d'assurer la continuité de son oeuvre, le monde qu'il met en place ne lui correspond V est l'Anarchie et pour reconstruire la société l'Anarchie doit mourrir et faire place à autre chose.
Dans le film l'inititation d'Evey perd tout son sens.
Mais il s'agit pour d'un exemple parmis tant d'autres !

C'est pourquoi je ne peux que comprendre les propos assassins de Moore au sujet du film: C’est totalement imbécile. Il y a des trous dans l’intrigue qu’on ne tolérerait pas dans certains comic-strips des années 60 . Le propos politique est extrêment réduit, les problématiques de la BD réduites à peau de chagrin.
On ne peut pas réduire V à la dénonciation du régime de Thatcher or même ceci est raté dans le film. Je ne parle pas du fait qu'il faille tranposé le contexte politique, oui, mais dans le film cet aspect est traité naïvement.

Oui l'exercice de l'adaptation est difficile, mais Fight Club, que je citais en exemple, à dessein, est aussi une adaptation qui fait des concessions, des coupes des raccourcis par rapport au roman et ne trahit pourtant pas le livre ! Au contraire !
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede windy1 » 05/05/2006 09:34

hello A touti !!

En attendant d'aller voir le film (j'ai une crainte monstrueuse du résultat, et honnêtement je me dis que la BD est fabuleuse et que je ne risque que d'être déçu...), il parait que David lloyd sera en dédicace à arkham à paris ... voila une bonne nouvelle !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
windy1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 04/04/2006
Localisation: paris

V pour vendetta

Messagede yann gourhant » 06/05/2006 17:42

Pour moi, le film est une grande réussite!
A la fois fidèle à l'esprit de la BD et véritable film d'auteur. Les frères Wachowsky ont réussi le tour de force d'en faire un film personnel.

Je pense notamment aux réflèxions sur les liens de cause à effets (le discours du Mérovingien dans Matrix/la séquence où Finch "prédit" l'avenir dans V), sur le fait qu'"une action provoque une réaction inverse et proportionnelle" (le coeur de Matrix et le fait que V a "créé" Evey), la rencontre de la créature avec son créateur (Néo/l'Architecte, V/Adam Sudler)...

Concernant la BD, il faut savoir que je l'ai lue pour la prmière fois il y a plus de dix ans. J'ai dû la relire deux fois depuis. C'est une des BDs qui m'a ouvert au comics et qui a participé à m'ouvrir les yeux... Alors je suis allé voir le film avec appréhension tant la BD est complèxe et l'adaptation un exercice périlleux. Dans l'ensemble, j'ai tout retrouvé des sensations que j'ai éprouvé en lisant la BD.
Par contre, je n'ai as compris pourquoi ils ont changé "la Main" par "le Doigt". On perd, du coup la notion des cinq sens: la Main, la Voix (ça, c'est resté), l'Oeil (ça aussi, je crois), l'Oreille (ça aussi?) et le Nez.
V dans la BD est le metteur en scène, non l'acteur (comme il le dit dans le film : je joue mon rôle) qui a scrupuleusement placé tout ses pions sur l'échiquier et connais tous les coups à l'avance. Le film montre un V très en retrait par rapport à Evey voire victime des événements (Evey n'est pas le choix de V).
Par ailleurs le sens de l'initiation de Evey est complètement gommé dans le film au point que sa narration s'en retrouve décousue.

Je ne suis pas d'accord, là-dessus. Je trouve que les frères sont allé encore plus loin que Moore, en montrant un parrallèle entre V et Evey. V est né par le feu, Evey est née par l'eau. Ca renforce la complémentarité des deux personnages et rend crédible le fait qu'Evey puisse devenir "un nouveau V" et poursuivre son action... C'était déjà présent en filigrane dans la BD, mais là c'est clair.
Sur Evey, ce que je veux dire, c'est qu'en plus d'un politiquement correct incongru (on peut mettre en exergue le terrorisme dans un film américain mais le sexe est le pire des tabous) c'est que ça change tout justement !

Là, je suis d'accord...

Ce que j'aime dans le cinéma des Wachowsky, c'est qu'ils proposent des films divertissants qui appèlent la réflèxion. On peut les apprécier sans se prendre la tête. Mais si on creuse, ça peut aller très loin...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

V pour vendetta

Messagede jmdjo » 08/05/2006 11:01

A y est ! J'ai lu la BD (après avoir vu le film).

S'il faut comparer, la BD est bien plus riche et moins politiquement correcte que le film même si, côté dessin, j'ai un peu tiqué (j'ai trouvé ça vieillot).

Mais je reste sur mes premières impressions : le film est très bon.
Comme dit yann gourhant :
On peut les apprécier sans se prendre la tête. Mais si on creuse, ça peut aller très loin...
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1721
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 09/05/2006 02:13

Pour moi, le film est une grande réussite!
A la fois fidèle à l'esprit de la BD et véritable film d'auteur. Les frères Wachowsky ont réussi le tour de force d'en faire un film personnel.

Je pense notamment aux réflèxions sur les liens de cause à effets (le discours du Mérovingien dans Matrix/la séquence où Finch "prédit" l'avenir dans V), sur le fait qu'"une action provoque une réaction inverse et proportionnelle" (le coeur de Matrix et le fait que V a "créé" Evey), la rencontre de la créature avec son créateur (Néo/l'Architecte, V/Adam Sudler)...

Concernant la BD, il faut savoir que je l'ai lue pour la prmière fois il y a plus de dix ans. J'ai dû la relire deux fois depuis. C'est une des BDs qui m'a ouvert au comics et qui a participé à m'ouvrir les yeux... Alors je suis allé voir le film avec appréhension tant la BD est complèxe et l'adaptation un exercice périlleux. Dans l'ensemble, j'ai tout retrouvé des sensations que j'ai éprouvé en lisant la BD.
Par contre, je n'ai as compris pourquoi ils ont changé "la Main" par "le Doigt". On perd, du coup la notion des cinq sens: la Main, la Voix (ça, c'est resté), l'Oeil (ça aussi, je crois), l'Oreille (ça aussi?) et le Nez.

Je ne suis pas d'accord, là-dessus. Je trouve que les frères sont allé encore plus loin que Moore, en montrant un parrallèle entre V et Evey. V est né par le feu, Evey est née par l'eau. Ca renforce la complémentarité des deux personnages et rend crédible le fait qu'Evey puisse devenir "un nouveau V" et poursuivre son action... C'était déjà présent en filigrane dans la BD, mais là c'est clair.

Là, je suis d'accord...

Ce que j'aime dans le cinéma des Wachowsky, c'est qu'ils proposent des films divertissants qui appèlent la réflèxion. On peut les apprécier sans se prendre la tête. Mais si on creuse, ça peut aller très loin...


D'un côté c'est subtil de l'autre c'ets écris en gras surligné en jaune fluo ;) Le cri de la bête de V sortant des flammes, le côté emphatique de la chose, je ne supporte pas.
Plus loin c'ets pas le mot, grossier oui :mrgreen: (là tu t'es emporté quand même aimer le fim c'ets une chose, mais dire que'il va plus moin que a BD :mrgreen: )

A gratter trou ça mène très loin (et bas)

Mais bon je sais que j'ai été encore plus critique envers le film comme il s'agit d'une de mes BD préférées (mais le film est quand mê moin de lui rendre hommage, nah!)
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede chtifchtif » 09/05/2006 14:58

Je suis allé voir le film, en tiquant un peu au vu des premières réactions lues ici... Non pas que je partais avec un a priori, mais les commentaires du style "le film est désespérant de banalité vu la force incommensurable de ce chef d'oeuvre graphique et littéraire..." (je force sans doute un peu le trait, mais l'esprit y est... ). Restons sobre, tout de même, il s'agit d'une -très bonne- bd, certes, mais juste d'une bd... alors ok, on adore tous la bd ici, mais tout de même, se la jouer élitiste en criant au génie d'un côté, et au massacre de l'autre...

bref, pour en revenir au film, j'ai trouvé ça réussi, un poil inégal, mais quelques très bonnes scènes (la fin, les dominos...), et les scènes de combat m'ont pas réellement dérangé. A noter que les deux personnes qui m'accompagnaient ont elles encore plus apprécié que moi (bon, il y a eu quelques effets de surprise en moins de mon côté forcément, la scène de "l'initiation" notamment...) et qu'elles ont du coup envie de lire la bd.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 09/05/2006 19:32

Elitisme ça veut dire quoi ? Lancer le mot comme un mépris (envers la BD) je trouve que c'ets inutile.

On essaie d'échanger des points de vue un tant soit peu argumentés et forcément, on est pas tous d'accord.
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede jmdjo » 09/05/2006 20:02

chtifchtif a écrit :
alors ok, on adore tous la bd ici, mais tout de même, se la jouer élitiste en criant au génie d'un côté, et au massacre de l'autre...

+1 :ok:
Au moins, le film aura eu le mérite de me faire acheter la BD...
Et les 2 se valent !!!
Tant au niveau des qualités (des idées fortes qui peuvent lancer une certaine réflexion par exemple) qu'au niveau des défauts (ah oui, c'est vrai, le film doit faire des entrées et donc satisfaire un maximum de gens tout en essayant de respecter la bd (bonjour la gageure !!!) et le dessin de la BD, ben faut s'y faire quand même !!!)

Alors, effectivement, je trouve fatigant de voir tirer à boulet rouge sur un film qui, à mon sens, ne le mérite pas : il est loin d'être parfait mais fait connaître au grand public une vision de + de ce que peut être la BD. Et ça, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1721
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

V pour vendetta

Messagede jiraya » 09/05/2006 21:43

J'ai vu le film V for Vendetta dimanche. Et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est vraiment prenante, j'adore le personnage de V. Les moyens qu'il met en oeuvre pour réussir ses objectifs sont impresionnants.

Ca m'a même donné envie de lire la BD (que je ne connais pas du tout).
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede Gusseuh » 09/05/2006 21:51

J'ai lu le comics, qui est dans mon top 10 des séries anglophones.
J'ai vu le film il y a quelques jours.
Et, à vrai dire, je n'ai pas trop compris le déchainement de Alan Moore et certains fans envers le film.
Il est édulcoré, il a viré pas mal de détails, il a même changé des choses discutables, mais l'ensemble fonctionne finalement bien, le casting et l'aspect technique sont très soignés, tout en conservant cet anarchisme maladif dont le comics était rempli jusqu'à la gueule.

La fin est une déception, comparée au livre, certes, mais le film mérite le détour, je pense.

Je resterai quand même plus amateur du comics, qui est un délice d'écriture, le film étant quand même plus "action"...
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 09/05/2006 23:04

J'ai lu le comics, qui est dans mon top 10 des séries anglophones.
J'ai vu le film il y a quelques jours.
Et, à vrai dire, je n'ai pas trop compris le déchainement de Alan Moore et certains fans envers le film.
Il est édulcoré, il a viré pas mal de détails, il a même changé des choses discutables, mais l'ensemble fonctionne finalement bien, le casting et l'aspect technique sont très soignés, tout en conservant cet anarchisme maladif dont le comics était rempli jusqu'à la gueule.

La fin est une déception, comparée au livre, certes, mais le film mérite le détour, je pense.

Je resterai quand même plus amateur du comics, qui est un délice d'écriture, le film étant quand même plus "action"...


Tu donnes toi-même la réponse à ta question et je ne sas pa si je suis clair, mais j'ai essayé d'y réondre en donnant des exemples.

La seule réussite si c'ets faire acheter la BD... j'appelle pas ça un film mais une pub.
Fight Club était bien au-dessus de ce niveau (ou le Silence des agneaux...)
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede solune » 10/05/2006 17:21

Tu donnes toi-même la réponse à ta question et je ne sas pa si je suis clair, mais j'ai essayé d'y réondre en donnant des exemples.

La seule réussite si c'ets faire acheter la BD... j'appelle pas ça un film mais une pub.
Fight Club était bien au-dessus de ce niveau (ou le Silence des agneaux...)


Philounours, je suis à 200 % OK avec tes analyses et je constate en lisant les contributions que ce sont surtout les gens qui n'ont pas lu la BD qui aime beaucoup le film.

Pour moi, V pour Vendetta est THE BD.
Avec un peu plus de 1500 BD, toute très variée, chez moi, je "commence" à avoir fait un bon petit tour des différents genres et je n'ai rien vu d'aussi bien que cette putain de BD.

Je n'avais d'ailleurs jamais pris une telle claque en lisant un truc alors franchement voir Evey aussi édulcorée, voir les rapports entre elle et V passer autant à la trappe dans le film au profit de scènes d'action à la Matrix qui m'ont paru plutot ridicules et déjà vues qu'autre chose, voir de manière si douce la transformation d'Evey (dans le film on a vraiment pas l'impression que V la beaucoup torturée....), voir un V qui m'a paru complétement déphasé alors qu'il contrôle tout dans la BD, bin ça m'a franchement déçu.

Alors, ouais dans un sens le film est bon (action, esthétisme, grand public) mais V ne peut être à mon avis qu'une oeuvre politique, ce que le film n'est de mon point de vue pas du tout.
solune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 10/05/2004
Localisation: souvent dans la lune

V pour vendetta

Messagede jmdjo » 10/05/2006 18:05

solune a écrit :
je constate en lisant les contributions que ce sont surtout les gens qui n'ont pas lu la BD qui aime beaucoup le film.


FAUX. J'ai été très enthousiasmé par le film ET ai pris une claque en lisant par la suite la BD. MAIS Je persiste à dire que les 2 se valent (des goûts simples, les gars, ça facilite la vie... :mrgreen: ).

Si le film est une pub qui sert le livre ;) , ça me va tout à fait : d'autres daubes sortent sans servir de pub à quiconque.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1721
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

V pour vendetta

Messagede yann gourhant » 10/05/2006 18:41

Alors, ouais dans un sens le film est bon (action, esthétisme, grand public) mais V ne peut être à mon avis qu'une oeuvre politique, ce que le film n'est de mon point de vue pas du tout.

Ah, t'as pas trouvé qu'il y avait un étrange parallélisme entre l'Angleterre de Sudler et les Etats-Unis de Bush ou l'Italie de Berlusconi? Le contôle des médias ou la "théorie de la peur"... Dans mes souvenirs, ce dermier point n'était pas dutout présent dans la BD. Pour moi V - le film - est une pure conséquence du 11 septembre 2001. Il ne serait pas ce qu'il est, et il n'aurait pas la même résonance sans cet évênement et, surtout, les conséquences qui ont suivi...
Et personnellement, je le rappelle, V est une de mes 5 BD préférées...
Et, à vrai dire, je n'ai pas trop compris le déchainement de Alan Moore et certains fans envers

Pareil, pour moi. J'ai l'impression que Moore a sanctionné l'adaptation de ses films de façon générale. Qu'il se fâche sur la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, ouais. Qu'il se fâche sur From Hell, ouais à 200%, le film n'a rien à voir avec la BD... Mais V? Je trouve qu'il est très fidèle à l'esprit. Forcemment, sur deux heures, on ne dit pas la même choses que sur 300 pages... les coupes sont nécessaires.
Dommage que la sanction tombe sur V. Et éspèrons que ça ne mette pas en péril l'autre adaption attendue/redoutée: The Watchmen...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 10/05/2006 19:51

Philounours, je suis à 200 % OK avec tes analyses et je constate en lisant les contributions que ce sont surtout les gens qui n'ont pas lu la BD qui aime beaucoup le film.

Pour moi, V pour Vendetta est THE BD.
Avec un peu plus de 1500 BD, toute très variée, chez moi, je "commence" à avoir fait un bon petit tour des différents genres et je n'ai rien vu d'aussi bien que cette putain de BD.

Je n'avais d'ailleurs jamais pris une telle claque en lisant un truc alors franchement voir Evey aussi édulcorée, voir les rapports entre elle et V passer autant à la trappe dans le film au profit de scènes d'action à la Matrix qui m'ont paru plutot ridicules et déjà vues qu'autre chose, voir de manière si douce la transformation d'Evey (dans le film on a vraiment pas l'impression que V la beaucoup torturée....), voir un V qui m'a paru complétement déphasé alors qu'il contrôle tout dans la BD, bin ça m'a franchement déçu.

Alors, ouais dans un sens le film est bon (action, esthétisme, grand public) mais V ne peut être à mon avis qu'une oeuvre politique, ce que le film n'est de mon point de vue pas du tout.


Le sujet de la politique est traité de façon bien trop superficiel dans le film.
Bon, je ne suis pas le seul à considérer cette BD comme un chef d'oeuvre, mais sur le forum on est que 2 :mrgreen:

Si la Ligue avait été du niveau de V par exemple là j'aurais mons crié au scandale.
Ce n'est pas tant la qualité (certains y voit un divertissement, je le conçois) mais V est (très) loin de se résumer à un divertissement.
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede lololyon69 » 10/05/2006 20:10

Bon, je ne suis pas le seul à considérer cette BD comme un chef d'oeuvre, mais sur le forum on est que 2 :mrgreen:

Non non moi aussi je suis fan de la BD que j'ai lu et même relu juste avant d'aller voir le film (que j'ai également trouvé très bon, faut-il le rappeler... :mrgreen: )
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités