On notera tout de même la scène dans le métro qui let V face à Creedy et ses hommes de main qui semble relever d'un éclair de génie ce qui s'explique simplement quand on sait que se sont les frères Wachowski qui l'ont réalisé.
C'est marrant pour moi, c 'est la séquence la plus mauvaise...
Comme quoi, les gouts et les couleurs...
Toujours est-il qu'on ne peut, à mon sens, réaliser un film aussi intense qu'un bouquin de 200 ou 300 pages. Il faut forcément supprimer pas mal de choses et privilégier certaines pistes, certaines idées... On ne peut faire un film comme on écrit un livre ou on dessine une BD. Le support est différent, la méthode de travaille également (surtout pour la narration) et le résultat l'est forcément aussi. Le film est plus esthétique que la BD, il est en revanche moins poêtique... soit. Evey n'est pas une jeune prostituée mais une fille bien intégrée dans cette vie... soit. Mais dans le fond ça change quoi ?! L'essentiel était de ne pas trahir l'oeuvre d'origine et son idée principale (que ce soit contre le régime Tchatcher ou la politique US ça ne change rien au thème central, au contraire, il est adapté à notre époque...) et pour moi, le parie est gagné !
V dans la BD est le metteur en scène, non l'acteur (comme il le dit dans le film : je joue mon rôle) qui a scrupuleusement placé tout ses pions sur l'échiquier et connais tous les coups à l'avance. Le film montre un V très en retrait par rapport à Evey voire victime des événements (Evey n'est pas le choix de V).
Par ailleurs le sens de l'initiation de Evey est complètement gommé dans le film au point que sa narration s'en retrouve décousue.
Sur Evey, ce que je veux dire, c'est qu'en plus d'un politiquement correct incongru (on peut mettre en exergue le terrorisme dans un film américain mais le sexe est le pire des tabous) c'est que ça change tout justement !
On peut les apprécier sans se prendre la tête. Mais si on creuse, ça peut aller très loin...
Pour moi, le film est une grande réussite!
A la fois fidèle à l'esprit de la BD et véritable film d'auteur. Les frères Wachowsky ont réussi le tour de force d'en faire un film personnel.
Je pense notamment aux réflèxions sur les liens de cause à effets (le discours du Mérovingien dans Matrix/la séquence où Finch "prédit" l'avenir dans V), sur le fait qu'"une action provoque une réaction inverse et proportionnelle" (le coeur de Matrix et le fait que V a "créé" Evey), la rencontre de la créature avec son créateur (Néo/l'Architecte, V/Adam Sudler)...
Concernant la BD, il faut savoir que je l'ai lue pour la prmière fois il y a plus de dix ans. J'ai dû la relire deux fois depuis. C'est une des BDs qui m'a ouvert au comics et qui a participé à m'ouvrir les yeux... Alors je suis allé voir le film avec appréhension tant la BD est complèxe et l'adaptation un exercice périlleux. Dans l'ensemble, j'ai tout retrouvé des sensations que j'ai éprouvé en lisant la BD.
Par contre, je n'ai as compris pourquoi ils ont changé "la Main" par "le Doigt". On perd, du coup la notion des cinq sens: la Main, la Voix (ça, c'est resté), l'Oeil (ça aussi, je crois), l'Oreille (ça aussi?) et le Nez.
Je ne suis pas d'accord, là-dessus. Je trouve que les frères sont allé encore plus loin que Moore, en montrant un parrallèle entre V et Evey. V est né par le feu, Evey est née par l'eau. Ca renforce la complémentarité des deux personnages et rend crédible le fait qu'Evey puisse devenir "un nouveau V" et poursuivre son action... C'était déjà présent en filigrane dans la BD, mais là c'est clair.
Là, je suis d'accord...
Ce que j'aime dans le cinéma des Wachowsky, c'est qu'ils proposent des films divertissants qui appèlent la réflèxion. On peut les apprécier sans se prendre la tête. Mais si on creuse, ça peut aller très loin...
alors ok, on adore tous la bd ici, mais tout de même, se la jouer élitiste en criant au génie d'un côté, et au massacre de l'autre...
J'ai lu le comics, qui est dans mon top 10 des séries anglophones.
J'ai vu le film il y a quelques jours.
Et, à vrai dire, je n'ai pas trop compris le déchainement de Alan Moore et certains fans envers le film.
Il est édulcoré, il a viré pas mal de détails, il a même changé des choses discutables, mais l'ensemble fonctionne finalement bien, le casting et l'aspect technique sont très soignés, tout en conservant cet anarchisme maladif dont le comics était rempli jusqu'à la gueule.
La fin est une déception, comparée au livre, certes, mais le film mérite le détour, je pense.
Je resterai quand même plus amateur du comics, qui est un délice d'écriture, le film étant quand même plus "action"...
Tu donnes toi-même la réponse à ta question et je ne sas pa si je suis clair, mais j'ai essayé d'y réondre en donnant des exemples.
La seule réussite si c'ets faire acheter la BD... j'appelle pas ça un film mais une pub.
Fight Club était bien au-dessus de ce niveau (ou le Silence des agneaux...)
solune a écrit :
je constate en lisant les contributions que ce sont surtout les gens qui n'ont pas lu la BD qui aime beaucoup le film.
Alors, ouais dans un sens le film est bon (action, esthétisme, grand public) mais V ne peut être à mon avis qu'une oeuvre politique, ce que le film n'est de mon point de vue pas du tout.
Et, à vrai dire, je n'ai pas trop compris le déchainement de Alan Moore et certains fans envers
Philounours, je suis à 200 % OK avec tes analyses et je constate en lisant les contributions que ce sont surtout les gens qui n'ont pas lu la BD qui aime beaucoup le film.
Pour moi, V pour Vendetta est THE BD.
Avec un peu plus de 1500 BD, toute très variée, chez moi, je "commence" à avoir fait un bon petit tour des différents genres et je n'ai rien vu d'aussi bien que cette putain de BD.
Je n'avais d'ailleurs jamais pris une telle claque en lisant un truc alors franchement voir Evey aussi édulcorée, voir les rapports entre elle et V passer autant à la trappe dans le film au profit de scènes d'action à la Matrix qui m'ont paru plutot ridicules et déjà vues qu'autre chose, voir de manière si douce la transformation d'Evey (dans le film on a vraiment pas l'impression que V la beaucoup torturée....), voir un V qui m'a paru complétement déphasé alors qu'il contrôle tout dans la BD, bin ça m'a franchement déçu.
Alors, ouais dans un sens le film est bon (action, esthétisme, grand public) mais V ne peut être à mon avis qu'une oeuvre politique, ce que le film n'est de mon point de vue pas du tout.
Bon, je ne suis pas le seul à considérer cette BD comme un chef d'oeuvre, mais sur le forum on est que 2
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités