Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 08/11/2008 23:16

Message précédent :


Soyons fous et extrapolons à Hergé, Giraud, Uderzo, etc...


C'est forcément faisable sur le Lotus bleu noir et blanc puisque toutes les planches sont chez Moulinsart. Pour Giraud ça me parait trop dispersé, pour Uderzo il doit y avoir moyen.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede jicebedehix » 09/11/2008 00:30

Acheté aujourd'hui :ok:
ça calme...et ça fait des "planches" de Franquin à la maison. parce que celles en salles d'enchères, c'est pas pour moi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 09/11/2008 10:22

Comme tu dis ça calme! Heureusement finalement que ce n'est tiré qu'à 2000 exemplaires et que c'est très cher parce que je crois bien que ça va pourrir les ardeurs de nombreux dessinateurs en herbe qui vont jeter leurs crayons, plumes et pinceaux et passer à autre chose.
Tu mets ça et le chasseur déprime de Moebius l'un à coté de l'autre , tu te sens indigne de toucher un crayon pour le restant de tes jours.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Ryuk and roll » 10/11/2008 12:47

Bonjour,
Que pensez-vous de la finition de cet album, notamment les derniers scans où on voit en bas de pages une ligne comme pour des cases? Je ne parviens pas à savoir à quoi elles correspondent. :confused:
Et savez-vous aussi pourquoi il manque une demi-planche scannée, remplacée par une version plus "classique"?
Merci!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Pacome » 10/11/2008 13:41

Et savez-vous aussi pourquoi il manque une demi-planche scannée, remplacée par une version plus "classique"?
Merci!


Je suppose qu'ils n'ont pas retrouvé l'intégralité des planches originales
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Thorn » 10/11/2008 14:00

Pour la ligne en bas de page, j'ai peut-être une explication (mais de toutes façons, le but du jeu étant de ne pas nettoyer les pages, c'est logique qu'ils l'aient laissée. Bref.)
Si mes souvenirs sont bons, à un moment, Dupuis a tenté l'expérience de fournir à ses auteurs des planches "préparées", à savoir que les cadres des strips étaient déjà tracés (4 lignes dans une page), et les lignes pour placer les textes imprimées à l'encre bleue légère. Il y a fort à parier que Franquin a travaillé sur ce type de papier à ce moment-là (il n'y a qu'à voir les petits coups de gouache blanche entre chaque case pour virer la ligne du strip, ou les flèches en haut et en bas de la planche qui devaient servir à repérer le milieu et le tiers). Pour les dernières pages, Franquin a dû travailler sur des planches entières qu'il a redécoupées en 2 pour plus de confort. La ligne en bas correspond au bord supérieur de ce qu'aurait dû être le strip d'après.
My 2 cents :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Ryuk and roll » 10/11/2008 14:03

Super intéressant merci Thorn :bravo2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 10/11/2008 14:05


Je suppose qu'ils n'ont pas retrouvé l'intégralité des planches originales


A noter qu'il s'agit de la dernière demie planche avant l'arrêt de la publication pendant 15 longs mois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede manupi » 10/11/2008 14:15

Dommage qu'ils n'en parlent pas dans l'historique du début
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede jicebedehix » 10/11/2008 14:17

Bonjour,
Que pensez-vous de la finition de cet album, notamment les derniers scans où on voit en bas de pages une ligne comme pour des cases? Je ne parviens pas à savoir à quoi elles correspondent. :confused:
Et savez-vous aussi pourquoi il manque une demi-planche scannée, remplacée par une version plus "classique"?
Merci!


Probablement parce qu'elle est chez un collectionneur...
Il y a plusieurs demi-planches d'albums de Franquin qui ont été vendues en ventes publiques (Nid des marsus, Panade, ...)
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 10/11/2008 14:34

Vu sa position de dernière planche avant dépression, je parierai davantage pour une planche perdue, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Ryuk and roll » 10/11/2008 14:37

Vu sa position de dernière planche avant dépression, je parierai davantage pour une planche perdue, mais ce n'est qu'une hypothèse.


C'est aussi ce que je supposais, voire même que Franquin l'ait détruite.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 10/11/2008 14:50


C'est aussi ce que je supposais, voire même que Franquin l'ait détruite.


Bon, il faisait une dépression, il n'était pas non plus sous camisole !
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Plein Popossum » 10/11/2008 17:40

L'intérêt de cette demi-case, c'est qu'elle se distingue des autres puisque (et c'est expliqué dans l'album) c'est à partir de celle-ci que Franquin a repris "QRN" après sa longue interruption. Et je pense aussi que du fait de son côté "historique", elle doit se trouver chez un très chanceux collectionneur.
Les planches perdues (comme la 16 de "Noël et L'Elaoin") ont été refaites plus tard par Franquin. Or, on voit que ce n'est pas le cas de cette demi-planche.
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede danielsansespace » 10/11/2008 18:39

J'ai vu j'ai prenu j'ai lu.

Au concert de louanges, je voulais ajouter ma fausse note : l'édition très prometteuse de QRN m'a fait tiquer sur un point. C'est mon côté jamais content. :wink: En fait je réalise à la lecture de ce lot de planches (qui devrait avoir tout pour me réjouir) que l'impression couleur ne délimite pas du tout le trait comme sur une impression noir et blanc. Du coup, quand on regarde avec des yeux de myope, on voit tout plein de petits points, liés à la limite de définition de l'impression.
C'est aussi vrai lorsqu'on regarde généralement les autres TT en couleurs directes, du reste, mais c'est la première fois que je m'en fais aussi fort la réflexion. Ca ne m'avait pas sauté autant aux yeux pour les chronologie d'une Oeuvre d'Hergé ou de Franquin... peut-être le rapport d'impression qui passait mieux, je ne sais pas.

Du coup, je ne les trouve plus si mauvais que ça, les autres TT N et B, au trait, type Nid du Marsu, etc.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede danielsansespace » 10/11/2008 18:43

Ah et puis, pour être complet, ils ont oublié de mettre dans l'album ce Spirou contemporain de la réalisation de QRN puisque il a été fait pour les 25 ans du journal en 63 :
[img]http://www.comicartfans.com/Images/Category_7245/subcat_43621/franquin%20spirou%20encré%2018%20avril%201963.jpg[/img]
Ils précisent dans l'album qu'ils ne les ont pas tous mis... dommage, ça m'aurait bien fait plaisir d'y retrouver le mien.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede jicebedehix » 10/11/2008 22:09

Ah et puis, pour être complet, ils ont oublié de mettre dans l'album ce Spirou contemporain de la réalisation de QRN puisque il a été fait pour les 25 ans du journal en 63 :
[url]http://www.comicartfans.com/Images/Category_7245/subcat_43621/franquin%20spirou%20encré%2018%20avril%201963.jpg[/url]
Ils précisent dans l'album qu'ils ne les ont pas tous mis... dommage, ça m'aurait bien fait plaisir d'y retrouver le mien.


Ils n'ont pas oublié...puisque c'est toi qui l'a. :mrgreen:
Ils n'ont pas mis non plus la demi-planche 1a de la reprise (après 15 mois d'arrêt)...puisqu'ils l'ont pas :mrgreen:
Ya que du matériel encore en possession des ayant-droits de Franquin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Brian Addav » 11/11/2008 18:42

Bin voilà, on connaît les responsables maintenant...
daniel t'aurais pu leur prêter à moulinsart, euh pardon, marsu, ton spirou...

:fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede MadFad » 12/11/2008 15:59

on pourra critique tant qu'on veut Marsu Prod. (mercantilisme ...) mais on ne pourra pas enlever qu'ils font un sacré boulot !
et je crois que ce QRN V.O. est le plus bel album qu'ils ont sorti à ce jour (même si les autres sont aussi splendides)
mais là ... bonheur de retrouver les annotations, commentaires, corrections et surtout les planches originales !

IMMANQUABLE pour les fans de Franquin ...

par contre va pas falloir trainer il me semble que ca part vite ce bestiau !
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede danielsansespace » 12/11/2008 21:10

Oui, et si Marsu-le-Mercantile nous lit : il peut même s'amuser à ressortir les VO déjà sortis dans cette qualité là et je les Rachèterai aussi !
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede tzynn » 12/11/2008 21:47

il y a qlq autres albums qui sont encore complets et qui pourraient en effet être publiés.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité