Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Plein Popossum » 22/10/2008 13:51

Message précédent :
Zemouss, je pense fort que Dupuis proposera la version longue de "QRN sur Bretzelburg". Sinon, à quoi bon appeler ça une "intégrale" ?
Si ce n'est pas le cas, je vais en Belgique, et je fais un tour dans les bureaux de la rédaction de Spirou, en frottant une fourchette sur une assiette en porcelaine.
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede zemouss » 22/10/2008 14:57

Zemouss, je pense fort que Dupuis proposera la version longue de "QRN sur Bretzelburg". Sinon, à quoi bon appeler ça une "intégrale" ?
Si ce n'est pas le cas, je vais en Belgique, et je fais un tour dans les bureaux de la rédaction de Spirou, en frottant une fourchette sur une assiette en porcelaine.

c'est ce que je suppose aussi mais méfiance tout de même
et si ce n'est pas le cas je t'accompagne en Belgique avec mon tableau noir et une boite de craies toutes neuves
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede nico39200 » 22/10/2008 22:20

Il y eu dans les années 80 ou début 90 une édition de QRN sur Bretzelburg avec les pages non publiées dans l'album classique et une pochette qui protège la couverture. L'album contenait plus de page. je crois que c'est entre autre un gag avec le Marsu, qui a été sauté, enlevé de la version définitive....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Plein Popossum » 22/10/2008 22:35

Exact Nico 39200.
Cette version intégrale, en tirage limité, est sortie en 1987. La jaquette qui recouvre cet album est un dessin que Franquin avait fait exprès pour cette édition. En plus de l'intégralité des planches, il y a des interventions de gens comme Gotlib, une page rappelant l'erreur du maître (L'histoire s'appelait "QRM sur Bretzelburg", mais "QRM", en langage radio, ne correspondait pas à ce qui arrivait à Marcelin Switch qui tentait de joindre le petit roi du Bretzelburg), et les planches dans lesquelles le marsupilami va faire les 400 coups (bien malgré lui) en ville avec la mini-radio coincée dans le nez. Ce passage rallonge l'histoire (c'est pour cela, et pour les mêmes raisons qu'il y a des scènes coupées sur un dvd, qu'il a été enlevé pour la version standard de l'album), mais pendant ce temps Greg pouvait travailler sur le scénario. Car au début, Franquin voulait faire intervenir une 3ème fois Zorglub. Mais chez Dupuis on n'était pas d'accord ("Spirou et les hommes-bulles" a chronologiquement été fait après "QRN"). Il a donc appelé Greg à la rescousse qui a trouvé l'idée de ce roi pas méchant mais poltron, et de tout ce qui se trame dans son pays.
Le reste appartient à l'Histoire.
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede manupi » 26/10/2008 11:56

Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Plein Popossum » 26/10/2008 14:25

Bravo Manupi !
Si je n'avais pas eu une panne d'oreiller, j'aurais été preum's. En même temps, une mise à jour un dimanche, ils sont curieux chez Franquin collector.
Pensons aussi à donner le lien pour l'intégrale du Petit Noël :

http://www.franquin-collector.com/index ... m&arg=1668

Inutile de me demander ce que je ferai le 07/11, ça me semble évident !
Avatar de l’utilisateur
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/10/2007
Localisation: TOULOUSE
Age: 52 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede manupi » 26/10/2008 16:41

Les miens sont déjà retenus chez mon fournisseur habituel ....
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede bdglouton » 02/11/2008 20:48

reçu vendredi et cet album est splendide ... très haut dessus du lot des Gaston VO par exemple !

ça fait plaisir ces scans de planches ! :smile:
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede dado » 07/11/2008 14:56

Juste entr'ouvert, et c'est vraiment très chouette. J'ai l'impression que les planches ont été photographiées. Y apparaissent les corrections au blanc, des raccords de scotch... Le peu que j'en ai vu m'a énormément plu...
Je ne sais pas quel est le tirage mais ma librairie en avait reçu 5 à 15 heures hier, à 18 heures tout était parti...
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede dream on » 07/11/2008 18:33

tirage de 2000 exemplaires me semble t-il.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 07/11/2008 19:56

Le plus beau TL de tous les temps, exactement ce que j'aime, on voit tout le travail de Franquin et son génie.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede manupi » 07/11/2008 23:37

Le plus beau je ne sais pas, mais le plus beau de Franquin, c'est certain
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 08/11/2008 00:24

Le plus beau je ne sais pas, mais le plus beau de Franquin, c'est certain


C'est pareil!
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede laudo » 08/11/2008 12:46

Un grand moment de bonheur! Je l'attendais depuis longtemps et l'ai reçu Mardi à Lisbonne, bravo Marsu pour ce magnifique album, on a vraiment l'impression de regarder par-dessus l'épaule de Franquin vu le réalisme de la reproduction des planches, un des TL à ne pas rater en tous cas, ne tardez pas trop à l'acheter... :smile:
Avatar de l’utilisateur
laudo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 16/07/2006
Localisation: Lisbonne
Age: 61 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Le Saint » 08/11/2008 17:37

Un grand moment de bonheur! Je l'attendais depuis longtemps et l'ai reçu Mardi à Lisbonne, bravo Marsu pour ce magnifique album, on a vraiment l'impression de regarder par-dessus l'épaule de Franquin vu le réalisme de la reproduction des planches, un des TL à ne pas rater en tous cas, ne tardez pas trop à l'acheter... :smile:


+1 :ok:

Viens de l'acheter et c'est :shock: :shock: [:paddyy:6] [:paddyy:6] [:flocon:2] [:celestial:2] :ok:

Bref je suis HEUREUX :exclaim:

S'il y en a d'autres qui suivent et qui sont du même acabit, j'imagine "Les pirate du silence" et "Le repaire de la murène" par exemple dans le même style [:paddyy:6]
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede manupi » 08/11/2008 20:02

et les "Z" ...
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede laudo » 08/11/2008 20:03

et les Z :ok: :ok:
On se prend alors à rêver que d'autres éditeurs nous servent la même idée, que dire ainsi d'un album reprenant les planches de la Voiture Immergée ou d'un Chlorophylle et les Croquillards...cela serait-il possible vu la dispersion des planches?
Avatar de l’utilisateur
laudo
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 16/07/2006
Localisation: Lisbonne
Age: 61 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Morti » 08/11/2008 20:14

et les Z :ok: :ok:
On se prend alors à rêver que d'autres éditeurs nous servent la même idée, que dire ainsi d'un album reprenant les planches de la Voiture Immergée ou d'un Chlorophylle et les Croquillards...cela serait-il possible vu la dispersion des planches?


Pour La voiture immergée, ça a été fait ainsi que pour un autre Chloro, c'est chez Golden Creek...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Le Saint » 08/11/2008 21:05

Pour illustrer les propos de Morti

http://www.goldencreekstudio.com/collections/formatplanche.htm

Goldencreekstudio donne le plaisir de lire en format planches des albums et des auteurs mythiques.
Cela permet de redécouvrir ces classiques avec plus d'attention et encore plus de plaisir.

Je pense qu'avec Marsu productions, on franchit encore un pas de plus.
Car non seulement on peut lire en format planche mais surtout lire à partir de la source même à savoir le strip ou la planche originale avec ses ratures, ses morceaux de scotch ou de blanco.
Bref accéder à la genèse de l'album et d'une oeuvre et je pense que pour certains auteurs comme Franquin lire sur des reproductions de planches originales est un pur bonheur.

Soyons fous et extrapolons à Hergé, Giraud, Uderzo, etc...
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 08/11/2008 23:14

La différence avec les Golden Creek c'est qu'ils n'ont pas scanné les planches, et ça change tout. Ce qui est dommage c'est que pour la voiture imméergée il y avait possibilité de le faire, que ça a été conseillé par de nombreux amateurs et que l'éditeur n'a pas voulu. dommage! Pour Chlorophylle c'est impossible l'oeuvre de Macherot est complètement dispersé, la plupart des palches ont disparu (raison pour laquelle la collection verte existe et le fac-similé sur le même modèle).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede azertyuiop1 » 08/11/2008 23:16



Soyons fous et extrapolons à Hergé, Giraud, Uderzo, etc...


C'est forcément faisable sur le Lotus bleu noir et blanc puisque toutes les planches sont chez Moulinsart. Pour Giraud ça me parait trop dispersé, pour Uderzo il doit y avoir moyen.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités