Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Corto Jyl » 16/11/2008 00:37

Message précédent :
Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ? :mrgreen:


Rien n'empêche de faire l'un pour mieux assouvir l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2008 00:46


Rien n'empêche de faire l'un pour mieux assouvir l'autre :wink:


Salut Corto jyl. Marrant, j'attendais cette réponse :smile:

Mais je suis têtu. Pour moi, c'est antinomique.

Ceci dit, je n'ai rien à dire sur les qualité de l'album et de Franquin. Je suis également fan.

Mais je prône également pour un accès beaucoup plus démocratique à la BD.
Quand je vois les prix, je suis fou. A moins de les acheter d'occase, tu n'as pas une BD à moins de 9 €. Et encore, je suis gentil.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Morti » 16/11/2008 00:51


D'accord avec toi Morti. Tout travail mérite salaire, mais es-tu capable de quantifier ce boulot avec précision pour estimer le juste prix ?
Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, si ce calcul était si simple à faire, je pense que les gens se feraient beaucoup moins enfler sur de nombreux produits.

Maintenant, tu parles d'"obsédés de la collectionnite". C'est vrai et les boîtes de prod connaissent bien cette clientèle, ce qui "peut" les inciter à mettre des prix exorbitants sur des albums sachant pertinemment qu'ils seront de toute façon vendus. (Tu as remarqué que j'ai mis le conditionnel, je leur laisse le bénéfice du doute)

Dernier point, tu as parlé de tirage limité à future grosse côte. Sans aucun doute.
Mais il y a pour moi quelque chose d'antinomique ; Devoir de philo : Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ? :mrgreen:


Oui OK, ici quand je dis "travail" c'est le travail d'éditeur, ils n'ont rien à voir avec le contenu...
Mais en tant qu'éditeur, ils ont fait un bon boulot.
D'accord, c'est cher mais le produit le vaut, on ne sent pas volé après l'avoir acheté comparativement à certaines BD que j'achète et que je regrette par après...rien de tout ça ici et je ne parle pas de cote (pas côte !!!).
Perso j'aime la BD pour ce qu'elle m'apporte...essentiellement du rêve.
La valeur de ma collection n'est là que pour estimer ce qu'elle vaudrait au cas fort improbable où je devrais m'en débarrasser (Dieu m'en préserve... :mrgreen: ).

Pour le reste, disons que je suis content d'avoir pu m'offrir ce petit bijou qui pour une fois respecte le travail de l'auteur.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede fred78 » 16/11/2008 01:03

Si quelqu'un sait ou il est encore dispo... merci d avance
fred78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 28/05/2007
Localisation: Belgique
Age: 45 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede danielsansespace » 16/11/2008 01:04

Devoir de philo : Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ? :mrgreen:

J'en connais qui en achètent donc 2 : un pour revendre avec benef et se rembourser celui qu'ils gardent. Il y en a même qui en prennent 3 ou 4, et des libraires qui les mettent de côté pour les revendre plus cher après. Où sont vraiment les Gaston VO n°1? A mon avis pas chez des lecteurs, sinon le 2 ou le 3 seraient épuisés pareil... Je trouve ça vraiment dommage, parce que du coup le tirage s'épuise plus vite et prend une cote artificiellement.
Pour revenir au sujet : ce tirage VO de QRN est un must.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2008 10:10

comparativement à certaines BD que j'achète et que je regrette par après...rien de tout ça ici et je ne parle pas de cote (pas côte !!!).


Autant pour moi. J'étais encore en train de rêver de la côte d'émeraude. :siffle:

Mais le principal est de ne pas raconter de coquecigrues et billevesées. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede carbonnieux » 16/11/2008 10:58


D'accord avec toi Morti. Tout travail mérite salaire, mais es-tu capable de quantifier ce boulot avec précision pour estimer le juste prix ?
Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, si ce calcul était si simple à faire, je pense que les gens se feraient beaucoup moins enfler sur de nombreux produits.

Maintenant, tu parles d'"obsédés de la collectionnite". C'est vrai et les boîtes de prod connaissent bien cette clientèle, ce qui "peut" les inciter à mettre des prix exorbitants sur des albums sachant pertinemment qu'ils seront de toute façon vendus. (Tu as remarqué que j'ai mis le conditionnel, je leur laisse le bénéfice du doute)

Dernier point, tu as parlé de tirage limité à future grosse côte. Sans aucun doute.
Mais il y a pour moi quelque chose d'antinomique ; Devoir de philo : Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ? :mrgreen:


Libre à toi de faire de la philo plutôt que de la collection , à chacun son pied :wink:

95 euros pour un ouvrage de cette qualité , c'est plus qu'acceptable par les temps qui courent avec tous ces tirages de luxe qui ne servent réellement que leurs éditeurs :grrrr:
Alors que j'avais commencé à acheter les premiers tirages grand format de cet éditeur français qui se contente de rééditer sans aucun effort ni amélioration de beaux classiques Tillieux , Peyo , Franquin & Cie (sans effort puisque rien n'est fait pour servir l'oeuvre sous une meilleure présentation si ce n'est le noir & blanc sous un trait même pas encore assez noir :grrrr: ) ; j'avais décidé de ne plus jouer le jeu , parceque à 160 sesterces je trouvais que l'arnaque était de mise :baz:

Mais voilà que Marsu Prod sort cet album avec une présentation en couleur des planches noir & blanc , le tout servi à .... 95 €
Vous me direz qu'il y en a 2.000 exemplaires ! Et alors , justement là c'est le bravo que je leur donne : permettre à chaque passionné de l'oeuvre du Maître de pouvoir se le payer (suffit d'épargner un tout petit peu) sans que les seuls 300 premiers se retrouvent les seuls servis.

Je dis pourvu qu'ils nous en reservent d'autres dans le futur avec le même principe ; cela donnerait peut être des idées à d'autres ; je rêve de voir les enfants de Peyo nous éditer un Johan et Pirlouit sous cette forme , un Uderzo se décider à suivre Marsu Prod sur cette voix et la fille de Tillieux de sortir son Libellule s'évade de son coffre pour passer leurs planches à un bon imprimeur équipé avec le matos nécessaire :smile:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14909
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Corto Jyl » 16/11/2008 11:25


Mais je suis têtu. Pour moi, c'est antinomique.



Non je ne vois pas en quoi c'est antinomique. Moi je m'en sert parfois ça m'aide à assouvir ma passion pour la bd. Je n'ai aucun problème avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2008 12:17

[:fantaroux:2] Corto Jyl

Ce que je veux dire est tout simple :

Tu prends un collectionneur lambda. Bien.
Il achète QRN sur Bretzelburg VO à 95 €. Très bien. C'est un magnifique livre. Respect.

Quelques années plus tard, admettons que cet album vaut 600 €. Ok.

À ce moment se pose la question :
1) Cette personne lambda est collectionneuse pour l'amour de la BD (qui lui donne du rêve comme dirait Morti) et dans ce cas-là, jamais il ne voudra se séparer de cet ouvrage.
Je cite de nouveau Morti (décidément ) La valeur de ma collection n'est là que pour estimer ce qu'elle vaudrait au cas fort improbable où je devrais m'en débarrasser (Dieu m'en préserve... ).
C'est aussi un moyen de se dire que l'on n’achète pas n'importe quoi et que ça a une certaine valeur. C'est ce que tu as voulu dire et je te rejoins complètement.

2) Ce collectionneur a fait une belle plus value qui lui permet de le vendre pour s'acheter d'autres BD, et ainsi de suite. Malheureusement, il n'aura plus ce magnifique objet dans sa collection.
Dans ce cas-là, de mon point de vue, ce n'est pas un vrai collectionneur.

Maintenant, on peut se poser la question : Qu'est ce qu'un collectionneur et qu'est ce qui le pousse à collectionner ?

Pour ceux que cela intéresse, il y a un très bon article ici :

http://www.jadis-antiquites.com/ch [...] neur_.html

J'ai aussi lu, il y a longtemps que l'instinct de collectionnite était une réaction au fait que l'on sait que tôt ou tard, on va mourir (peur de mourir).
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede e m » 16/11/2008 12:56

J'ai aussi lu, il y a longtemps que l'instinct de collectionnite était une réaction au fait que l'on sait que tôt ou tard, on va mourir (peur de mourir).
N'importe quoi... :roll: :fant2:

***

Sinon, plus je le regarde ce bouquin, moins je suis convaincu, et je suis très loin d'avoir envie de m'extasier comme tout le monde...
Vu qu'il fait 120€ je me permet quelques critiques :mrgreen:
A commencer par la maquette et son espèce d'affreux bandeau paintshop rouge sur la couverture (que même en temps qu'amateur je n'oserai jamais utiliser...).
Idem pour le logo marsu prod. Il est trop grand, pas beau... Un petit truc discret sans la tête du marsu aurait été préférable. Certains éditeurs savent rendre leur logo plus discret quand c'est necessaire (Delcourt par exemple).
Ensuite les 3/4 perso en bas à droite qui gâchent toute la couv'. L'aigle seul aurait été nettement plus fort. Quel est l'interet de placer ces perso à cet endroit ? Ce genre d'objet ne s'adressent qu'aux fanatiques qui sauront le reconnaître dès le premier coup d'oeil. Inutile de leur rappeler que c'est du Spirou.

Voilà pour la couv' 8)

Pour l'interieur... Des pages avec des scan de planches originales, pourquoi pas, ça peut être pas mal... Mais cette impression qu'ils se sont contentés de scanner les planches et de les coller sur une feuille Word... Désolé, mais ça ne passe décidément pas. Ils auraient pu se casser la tête pour trouver autre chose qu'un rendu scanné/copié/collé...

Pour le reste... J'espère que tout ça ne me gênera pas trop quand je lirai ce bouquin 8)


Sinon, au cas où, j'aime pas vendre mes bouquins :mrgreen:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4639
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede tzynn » 16/11/2008 13:02

Mais je prône également pour un accès beaucoup plus démocratique à la BD.
Quand je vois les prix, je suis fou. A moins de les acheter d'occase, tu n'as pas une BD à moins de 9 €. Et encore, je suis gentil.


moi je prône l'accès plus démocratique aux voitures de sport. A quand une Ferrari ou une Lamborghini accessible pour monsieur tout le monde? Et les jets privés, on en parle peu, mais je connais un rmiste qui n'a pas encore pu acheter le sien, c'est franchement dégoutant, et encore je suis gentil. Et je ne parle même pas des Picasso, je n'ai pas encore le mien et pourtant je suis prêt à mettre 11 euros. Si ce n'est pas un déni d'accès démocratique à la culture, je ne sais pas ce que c'est... :mrgreen:

Cet album, et la bd en général n'est absolument en rien un besoin vital pour la survie de l'homme, et je ne vois pas le lien avec un besoin d'accès plus démocratique. L'accès démocratique à la culture se fait par plus de livres à prêter dans les bibliothèques et médiathèques. Si tu parles d'un besoin irrépressible de posséder par contre, il suffit d'acheter moins. Et le jour où ce sera bcp trop cher, les éditeurs vendront moins et devront baisser leurs prix.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2008 13:12


Cet album, et la bd en général n'est absolument en rien un besoin vital pour la survie de l'homme, et je ne vois pas le lien avec un besoin d'accès plus démocratique. L'accès démocratique à la culture se fait par plus de livres à prêter dans les bibliothèques et médiathèques. Si tu parles d'un besoin irrépressible de posséder par contre, il suffit d'acheter moins. Et le jour où ce sera bcp trop cher, les éditeurs vendront moins et devront baisser leurs prix.


L'accès démocratique à la culture se fait aussi par les médiathèques mais elles achètent les bouquins avec quoi ? Avec de l'argent... et oui toujours le même problème.
Pour acheter, il faut du fric et pour avoir du fric, il faut payer des impôts.
Et qui paye des impôts ?
Conclusion, si les BD étaient plus abordables, pour la même somme, les médiathèques en achèteraient plus.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede carbonnieux » 16/11/2008 14:30


L'accès démocratique à la culture se fait aussi par les médiathèques mais elles achètent les bouquins avec quoi ? Avec de l'argent... et oui toujours le même problème.
Pour acheter, il faut du fric et pour avoir du fric, il faut payer des impôts.
Et qui paye des impôts ?
Conclusion, si les BD étaient plus abordables, pour la même somme, les médiathèques en achèteraient plus.


mdr :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14909
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede zourbi le grec » 16/11/2008 14:41


L'accès démocratique à la culture se fait aussi par les médiathèques mais elles achètent les bouquins avec quoi ? Avec de l'argent... et oui toujours le même problème.
Pour acheter, il faut du fric et pour avoir du fric, il faut payer des impôts.
Et qui paye des impôts ?
Conclusion, si les BD étaient plus abordables, pour la même somme, les médiathèques en achèteraient plus.

Pas d'accord. Une bd coute grosso/merdo 10 €, ce qui est le prix d'une place de cinoch ou l'on va qu'une fois et beaucoup moins cher qu'un cd alors qu'on peut lire une bd des dizaines de fois en y prenant du plaisir (je me comprends). A mon avis, ce n'est même pas assez cher ce qui fait que les éditeurs rognent sur la qualité du papier et les techniques d'impression et de mise en couleur (comparé à ce qui se faisait à l'âge d'or des années 50). Je préfère acheter une bd 13 € (comme le first-one-shot de Bravo) et avoir un beau produit, quitte à acheter moins de bd par an pour m'en tenir à mon budget.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Ryuk and roll » 16/11/2008 14:45

Sinon, plus je le regarde ce bouquin, moins je suis convaincu, et je suis très loin d'avoir envie de m'extasier comme tout le monde...
Vu qu'il fait 120€ je me permet quelques critiques :mrgreen:
A commencer par la maquette et son espèce d'affreux bandeau paintshop rouge sur la couverture (que même en temps qu'amateur je n'oserai jamais utiliser...).
Idem pour le logo marsu prod. Il est trop grand, pas beau... Un petit truc discret sans la tête du marsu aurait été préférable. Certains éditeurs savent rendre leur logo plus discret quand c'est necessaire (Delcourt par exemple).

Pour l'interieur... Des pages avec des scan de planches originales, pourquoi pas, ça peut être pas mal... Mais cette impression qu'ils se sont contentés de scanner les planches et de les coller sur une feuille Word... Désolé, mais ça ne passe décidément pas. Ils auraient pu se casser la tête pour trouver autre chose qu'un rendu scanné/copié/collé...


C'est vrai que l'album est cher, mais ici on achète un mythe, un indémodable du Maître sur Spirou. Quand on voit le prix de TT BDmust par exemple à 125euros dans un format plus petit, averc juste des "simples" pages n/b (notez qu'ici aussi ya copié/collé, on dirait qu'on remet en cause le principe de l'imprimerie, vous voulez aussi l'odeur de l'encre de Franquin ou quoi :fant2: ) d'un album qui dans 10ans sera rangé aux oubliettes de la BD.
Donc en ce qui concerne le copié collé, les originaux de Franquin ne sont plus tous de la même couleur, le papier à jauni, c'est impossible de réaliser quelque chose d'homogène "en-dessous".

Ce qui peut choquer certains, je le comprends, c'est que ce TT ne soit même pas signé :p
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2008 14:51

N'importe quoi... :roll: :fant2:



Si tu fais collection de BD, t'es déjà tu posé la question de savoir pourquoi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Ryuk and roll » 16/11/2008 14:59

Je pense que ce que veux dire Dignus, cest que "l'être humain est le seul animal conscient qu'il va mourir un jour" (Sartre) :siffle:
Donc pour aller sereinement vers la mort, il faut avoir l'impression d'une vie accomplie, que l'ont a accompli lors de notre passage sur Terre tout ce que l'on voulait faire.

Or, le propre de la collection, c'est qu'elle n'est jamais terminée, donc on ne peut être que frustré. Donc... n'importe quoi comme e m, la collection ne nous aide pas à être serein face à la mort, mais plutôt le contraire :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2008 15:02

Pas d'accord. Une bd coute grosso/merdo 10 €, ce qui est le prix d'une place de cinoch ou l'on va qu'une fois et beaucoup moins cher qu'un cd alors qu'on peut lire une bd des dizaines de fois en y prenant du plaisir (je me comprends). A mon avis, ce n'est même pas assez cher ce qui fait que les éditeurs rognent sur la qualité du papier et les techniques d'impression et de mise en couleur (comparé à ce qui se faisait à l'âge d'or des années 50). Je préfère acheter une bd 13 € (comme le first-one-shot de Bravo) et avoir un beau produit, quitte à acheter moins de bd par an pour m'en tenir à mon budget.


Désolé mais tu es hors sujet.
Je parle d'accès démocratique à la culture (notamment pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter régulièrement une BD) pour que les gens puissent les lire, et toi tu me parles d'acheter une BD de qualité quitte à payer le prix.
Si tu souhaites acheter des BD pour les collectionner c'est ton choix et je le respecte mais n'oublie pas que beaucoup de gens préfère emprunter un album à une médiathèque ou à un pote pour le lire. Une fois lu, cela ne les intéresse pas de le ranger dans une bibliothèque, ils passent à autre chose. Il en faut pour tout les goûts.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2008 15:09

Je pense que ce que veux dire Dignus, cest que "l'être humain est le seul animal conscient qu'il va mourir un jour" (Sartre) :siffle:
Donc pour aller sereinement vers la mort, il faut avoir l'impression d'une vie accomplie, que l'ont a accompli lors de notre passage sur Terre tout ce que l'on voulait faire.


C'est effectivement l'analyse faite par certains psychologues. :smile:

Or, le propre de la collection, c'est qu'elle n'est jamais terminée, donc on ne peut être que frustré. Donc... n'importe quoi comme e m, la collection ne nous aide pas à être serein face à la mort, mais plutôt le contraire :wink:


Au contraire, il arrive que certaines personnes finissent une collection (dans le sens général, pas spécialement de BD). Elles n'ont alors plus de motivation et passent à autre chose (une partie vend même leur collection et en recommence une autre).
Ceci est très bien expliqué dans l'article dans un précédent post.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Corto Jyl » 16/11/2008 15:15


2) Ce collectionneur a fait une belle plus value qui lui permet de le vendre pour s'acheter d'autres BD, et ainsi de suite. Malheureusement, il n'aura plus ce magnifique objet dans sa collection.
Dans ce cas-là, de mon point de vue, ce n'est pas un vrai collectionneur.


Un collectionneur peut parfaitement ne pas être du tout intéressé et l'acheter uniquement pour la plus value, c'est pas pour autant que ce n'est pas un vrai collectionneur. Par exemple moi j'ai été content de revendre récemment 2 EO du T1 de Okko à 60 euros pièce. Et crois moi cette bd ne va pas du tout manquer à ma bédéthèque et ça m'a permis de compléter ma collection de Blueberry en eo. Perso je trouve qu'il n'y a aucun mal à ça tant que des gens sont près à acheter des bd récentes surcotées.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

QRN sur Bretzelburg en V.O

Messagede Le Saint » 16/11/2008 15:17

Impressionnant de voir et de lire comment un topic peut partir en freestyle complet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité