Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ?
Rien n'empêche de faire l'un pour mieux assouvir l'autre
Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ?
Rien n'empêche de faire l'un pour mieux assouvir l'autre
D'accord avec toi Morti. Tout travail mérite salaire, mais es-tu capable de quantifier ce boulot avec précision pour estimer le juste prix ?
Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, si ce calcul était si simple à faire, je pense que les gens se feraient beaucoup moins enfler sur de nombreux produits.
Maintenant, tu parles d'"obsédés de la collectionnite". C'est vrai et les boîtes de prod connaissent bien cette clientèle, ce qui "peut" les inciter à mettre des prix exorbitants sur des albums sachant pertinemment qu'ils seront de toute façon vendus. (Tu as remarqué que j'ai mis le conditionnel, je leur laisse le bénéfice du doute)
Dernier point, tu as parlé de tirage limité à future grosse côte. Sans aucun doute.
Mais il y a pour moi quelque chose d'antinomique ; Devoir de philo : Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ?
Devoir de philo : Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ?
comparativement à certaines BD que j'achète et que je regrette par après...rien de tout ça ici et je ne parle pas de cote (pas côte !!!).
D'accord avec toi Morti. Tout travail mérite salaire, mais es-tu capable de quantifier ce boulot avec précision pour estimer le juste prix ?
Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, si ce calcul était si simple à faire, je pense que les gens se feraient beaucoup moins enfler sur de nombreux produits.
Maintenant, tu parles d'"obsédés de la collectionnite". C'est vrai et les boîtes de prod connaissent bien cette clientèle, ce qui "peut" les inciter à mettre des prix exorbitants sur des albums sachant pertinemment qu'ils seront de toute façon vendus. (Tu as remarqué que j'ai mis le conditionnel, je leur laisse le bénéfice du doute)
Dernier point, tu as parlé de tirage limité à future grosse côte. Sans aucun doute.
Mais il y a pour moi quelque chose d'antinomique ; Devoir de philo : Je fais une collection pour l'amour de l'art ou de l'objet ou une collection pour un placement financier ?
Mais je suis têtu. Pour moi, c'est antinomique.
N'importe quoi...J'ai aussi lu, il y a longtemps que l'instinct de collectionnite était une réaction au fait que l'on sait que tôt ou tard, on va mourir (peur de mourir).
Mais je prône également pour un accès beaucoup plus démocratique à la BD.
Quand je vois les prix, je suis fou. A moins de les acheter d'occase, tu n'as pas une BD à moins de 9 €. Et encore, je suis gentil.
Cet album, et la bd en général n'est absolument en rien un besoin vital pour la survie de l'homme, et je ne vois pas le lien avec un besoin d'accès plus démocratique. L'accès démocratique à la culture se fait par plus de livres à prêter dans les bibliothèques et médiathèques. Si tu parles d'un besoin irrépressible de posséder par contre, il suffit d'acheter moins. Et le jour où ce sera bcp trop cher, les éditeurs vendront moins et devront baisser leurs prix.
L'accès démocratique à la culture se fait aussi par les médiathèques mais elles achètent les bouquins avec quoi ? Avec de l'argent... et oui toujours le même problème.
Pour acheter, il faut du fric et pour avoir du fric, il faut payer des impôts.
Et qui paye des impôts ?
Conclusion, si les BD étaient plus abordables, pour la même somme, les médiathèques en achèteraient plus.
L'accès démocratique à la culture se fait aussi par les médiathèques mais elles achètent les bouquins avec quoi ? Avec de l'argent... et oui toujours le même problème.
Pour acheter, il faut du fric et pour avoir du fric, il faut payer des impôts.
Et qui paye des impôts ?
Conclusion, si les BD étaient plus abordables, pour la même somme, les médiathèques en achèteraient plus.
Sinon, plus je le regarde ce bouquin, moins je suis convaincu, et je suis très loin d'avoir envie de m'extasier comme tout le monde...
Vu qu'il fait 120€ je me permet quelques critiques
A commencer par la maquette et son espèce d'affreux bandeau paintshop rouge sur la couverture (que même en temps qu'amateur je n'oserai jamais utiliser...).
Idem pour le logo marsu prod. Il est trop grand, pas beau... Un petit truc discret sans la tête du marsu aurait été préférable. Certains éditeurs savent rendre leur logo plus discret quand c'est necessaire (Delcourt par exemple).
Pour l'interieur... Des pages avec des scan de planches originales, pourquoi pas, ça peut être pas mal... Mais cette impression qu'ils se sont contentés de scanner les planches et de les coller sur une feuille Word... Désolé, mais ça ne passe décidément pas. Ils auraient pu se casser la tête pour trouver autre chose qu'un rendu scanné/copié/collé...
N'importe quoi...
Pas d'accord. Une bd coute grosso/merdo 10 €, ce qui est le prix d'une place de cinoch ou l'on va qu'une fois et beaucoup moins cher qu'un cd alors qu'on peut lire une bd des dizaines de fois en y prenant du plaisir (je me comprends). A mon avis, ce n'est même pas assez cher ce qui fait que les éditeurs rognent sur la qualité du papier et les techniques d'impression et de mise en couleur (comparé à ce qui se faisait à l'âge d'or des années 50). Je préfère acheter une bd 13 € (comme le first-one-shot de Bravo) et avoir un beau produit, quitte à acheter moins de bd par an pour m'en tenir à mon budget.
Je pense que ce que veux dire Dignus, cest que "l'être humain est le seul animal conscient qu'il va mourir un jour" (Sartre) :siffle:
Donc pour aller sereinement vers la mort, il faut avoir l'impression d'une vie accomplie, que l'ont a accompli lors de notre passage sur Terre tout ce que l'on voulait faire.
Or, le propre de la collection, c'est qu'elle n'est jamais terminée, donc on ne peut être que frustré. Donc... n'importe quoi comme e m, la collection ne nous aide pas à être serein face à la mort, mais plutôt le contraire
2) Ce collectionneur a fait une belle plus value qui lui permet de le vendre pour s'acheter d'autres BD, et ainsi de suite. Malheureusement, il n'aura plus ce magnifique objet dans sa collection.
Dans ce cas-là, de mon point de vue, ce n'est pas un vrai collectionneur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités