Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede mbouglion » 21/12/2016 12:12

Message précédent :
Diddu a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais a-t-on des nouvelles du prochain cours récit de Spirou que Dupuis publie dans sa collection Patrimoine ?
J'apprécie beaucoup ces albums. Il me semble qu'il avait été évoqué Spirou & les hommes-bulles, mais cela commence désormais à dater pas mal. J'espère que cette collection n'est pas interrompue.

Moi aussi j'apprécie cette collection, et j'espère "Les petits formats", j'aime beaucoup ce récit champignacien, même si Franquin n'était pas seul à la manoeuvre...
J'apprécie davantage cette collection à celle dite "pléiade", car on a ici un maximum de reproduction de planches, une version couleur (avec les couleurs Jannin selon indications de Franquin), et un petit dossier qui présente parfois des documents intéressants.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 21/12/2016 14:13

mbouglion a écrit:
Diddu a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais a-t-on des nouvelles du prochain cours récit de Spirou que Dupuis publie dans sa collection Patrimoine ?
J'apprécie beaucoup ces albums. Il me semble qu'il avait été évoqué Spirou & les hommes-bulles, mais cela commence désormais à dater pas mal. J'espère que cette collection n'est pas interrompue.

Moi aussi j'apprécie cette collection, et j'espère "Les petits formats", j'aime beaucoup ce récit champignacien, même si Franquin n'était pas seul à la manoeuvre...
J'apprécie davantage cette collection à celle dite "pléiade", car on a ici un maximum de reproduction de planches, une version couleur (avec les couleurs Jannin selon indications de Franquin), et un petit dossier qui présente parfois des documents intéressants.
Dans le n° spécial de "lire" paru il y a juste... 2 ans (!...), Frédéric Jannin déclarait terminer la recolorisation de Panade à Champignac, qui devait être publié dans la collection "Patrimoine" de Dupuis...
Plus de nouvelle depuis !...

Et, effectivement, la collection nifflesque abusivement affublée du nom pompeux de "Pléïade" (... devraient protester, chez Gallimard !!), présente, je trouve aussi, un intérêt des plus mitigés...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 21/12/2016 14:19

Larry Bambell a écrit:
mbouglion a écrit:

Dans le n° spécial de "lire" paru il y a juste... 2 ans (!...), Frédéric Jannin déclarait terminer la recolorisation de Panade à Champignac, qui devait être publié dans la collection "Patrimoine" de Dupuis...
Plus de nouvelle depuis !...

Et, effectivement, la collection nifflesque abusivement affublée du nom pompeux de "Pléïade" (... devraient protester, chez Gallimard !!), présente, je trouve aussi, un intérêt des plus mitigés...[/quot

J'ai la première édition de Panade à Champignac ( le l'avais reçu à Noël 69 ou 70 ) ça ne casse pas des briques côté couleurs
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 21/12/2016 14:58

D'ailleurs, c'est l'ensemble des collections dite "patrimoine" qui sont en panne en ce moment.
Outre "Spirou" dont on parle ici, aucune parution annoncée des Blake et Mortimer "histoire du journal de Tintin" et de la collection 50/60 de Niffle.
Reste "Felix" de Tillieux qui continue son bonhomme de chemin
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 21/12/2016 15:01

herve26 a écrit:D'ailleurs, c'est l'ensemble des collections dite "patrimoine" qui sont en panne en ce moment.
Outre "Spirou" dont on parle ici, aucune parution annoncée des Blake et Mortimer "histoire du journal de Tintin" et de la collection 50/60 de Niffle.

Il y a quand même un reboot de l'intégrale Tif et Tondu avec dossier des CBPY
http://www.dupuis.com/tif-et-tondu-nouv ... me-1/70842
Image

Me reste un peu en travers de la gorge ces nombreux reboots réguliers chez Dupuis même si les derniers en date sont somptueux

Cela m'étonne qu'il n'y ait encore rien d'annoncé pour Boule et Bill
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede nikoman » 21/12/2016 15:13

C'est Dargaud qui a les droits des Boule et Bill, plus Dupuis.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 21/12/2016 15:29

nikoman a écrit:C'est Dargaud qui a les droits des Boule et Bill, plus Dupuis.

Même pour les premiers ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Milan Morales » 21/12/2016 15:31

Pour ceux qui ont raté la pré-commande du tirage VO Spirou "Les faiseurs d'or", par les éditions Black and White, ils en ont à nouveau quelques exemplaires en stock! Foncez, tirage vraiment très limité!
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nikoman » 21/12/2016 15:33

ulys a écrit:

Même pour les premiers ?

Au temps pour moi, les 24 premiers chez Dupuis, la suite chez Dargaud. Mea culpa.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 21/12/2016 15:39

Ca aurait bien pu ;) (étant le même groupe, ça doit juste être un transfert je pense).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sean » 21/12/2016 15:45

herve26 a écrit:D'ailleurs, c'est l'ensemble des collections dite "patrimoine" qui sont en panne en ce moment.

Si, Tif & Tondu (période Tillieux) 'L'ombre sans corps'.
https://twitter.com/tiftondu
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Milan Morales » 21/12/2016 15:47

nikoman a écrit:
ulys a écrit:

Même pour les premiers ?

Au temps pour moi, les 24 premiers chez Dupuis, la suite chez Dargaud. Mea culpa.

J'ai posé la question à Dupuis; on verra leur réponse...
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 21/12/2016 16:16

Pacome a écrit:Il y a quand même un reboot de l'intégrale Tif et Tondu avec dossier des CBPY
Image

Me reste un peu en travers de la gorge ces nombreux reboots réguliers chez Dupuis même si les derniers en date sont somptueux
J'ignore ce qu'on entend exactement ici par "reboot"; mais le contenu de ce tome particulier est complètement inédit en Intégrale... :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 21/12/2016 16:54

Larry Bambell a écrit:
Pacome a écrit:Il y a quand même un reboot de l'intégrale Tif et Tondu avec dossier des CBPY
Image

J'ignore ce qu'on entend exactement ici par "reboot"; mais le contenu de ce tome particulier est complètement inédit en Intégrale... :food:

oui , c'est pas ça que l'on appelle un reboot . Ca c'est un vieux truc remis au goût du jour ( pages rafraîchies ,couleur ....)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 21/12/2016 17:09

Le Complot a écrit:
cronos59 a écrit:Et pour une nouvelle VO Spirou par Franquin, c'est cuit?

J'ai l'impression oui mais les plus grands albums ont déjà été traités !

Ah bon, moi qui suis un fan absolu de la période "Spirou et les héritiers" je ne suis pas vraiment d'accord, mais bon.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 21/12/2016 17:45

azertyuiop1 a écrit:
Le Complot a écrit:

Ah bon, moi qui suis un fan absolu de la période "Spirou et les héritiers" je ne suis pas vraiment d'accord, mais bon.
Yep ! Et à moins d'avoir raté un épisode, je n'ai pas non plus vu passer la V.O. de "Les voleurs du marsupilami" dont l'eo ainsi que les premières rééditions sont sublimes. Je dis ça, je dis rien... :siffle:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 21/12/2016 17:49, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 21/12/2016 17:49

Alonzo Cabarez a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Le Complot a écrit:

Yep ! Et à moins d'avoir raté un épisode, je n'ai pas non plus vu passer la V.O. de "Les voleurs du marsupilami" dont l'eo (ainsi que les premières rééditions) sont sublimes. Je dis ça, je dis rien... :siffle:

ceux qu'il n'y a pas eu c'est parce qu'il ne reste plus d'originaux ou très peux . Franquin l'explique dans ... et créa lagaffe . Il badigeonait de gouache des planches pour redessiner dessus , d'autres n'ont pas survécues à l'usure du temps , prêts ; dont . . .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kaalhy » 23/03/2017 12:00

azertyuiop1 a écrit:
Le Complot a écrit:

En effet, de nombreux albums manquants à la collection Spirou VO n'ont pas encore été fait par manque de matériel disponible (scan de crayonnés). Or je ne comprends pas pourquoi Dupuis ne les sort pas malgré tout avec le matériel disponible et le scan des planches encrées pour les autres... :cry2:

Les premiers Gaston VO n'avaient même aucun scan de crayonnés... Et récemment le tome de Fournier VO par Black&White ne contient qu'une petite partie des crayonnés... ça ne les a pas empêché de se vendre. :bravo:

La collection mérite d'être terminée !!! [:bdgest] Je relance d'ailleurs régulièrement Dupuis sur ce point mais peut-être que si nous étions plusieurs à le faire, ça pourrait les décider à se bouger et nous sortir la suite. :amoure:

Surtout que grâce à B&W nous allons avoir la suite :food: : les Spirou VO de Fournier et Janry. Alors avoir le début Franquin version VO ça ne serait pas déconnant :siffle:
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 23/03/2017 12:07

kaalhy a écrit:La collection mérite d'être terminée !!! [:bdgest] Je relance d'ailleurs régulièrement Dupuis sur ce point mais peut-être que si nous étions plusieurs à le faire, ça pourrait les décider à se bouger et nous sortir la suite. :amoure:
... Sans moi !! :no:
Il y a mieux à faire que d'exhumer ces "cadavres décomposés" (!), dont le seul intérêt semble relever du fétichisme attaché au grand nom de FRANQUIN...

D'ailleurs, si l'éditeur n'a pas encore sorti ça, c'est qu'il doit tout de même douter du succès que mériterait l'exhumation de ces "restes"...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/03/2017 12:24

Kaalhy il ne s'agit pas de crayonnés mais des planches originales encrées.
Ce sont pour les Schwartz ou Yoann que Dupuis met en vis-à-vis les crayonnés et les pages en noir et blanc ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kaalhy » 23/03/2017 12:25

Larry Bambell a écrit:
kaalhy a écrit:La collection mérite d'être terminée !!! [:bdgest] Je relance d'ailleurs régulièrement Dupuis sur ce point mais peut-être que si nous étions plusieurs à le faire, ça pourrait les décider à se bouger et nous sortir la suite. :amoure:
... Sans moi !! :no:
Il y a mieux à faire que d'exhumer ces "cadavres décomposés" (!), dont le seul intérêt semble relever du fétichisme attaché au grand nom de FRANQUIN...

D'ailleurs, si l'éditeur n'a pas encore sorti ça, c'est qu'il doit tout de même douter du succès que mériterait l'exhumation de ces "restes"...

Appelle cela fétichisme ou collectionnite si tu le souhaites, mais pour moi avoir en format planche et N&B les histoires de Spirou par Franquin afin d'en apprécier encore plus le dessin, ça me dis bien.

De là à parler de "cadavre décomposés", cela me semble un peu fort tout de même. Ces VO mettent très bien en valeur le travail de Franquin, pourquoi n'en faire que la moitié ? Pour un souci commercial ? Les VO de Gaston sans crayonnés se sont bien vendus...

Mais en effet, rien ne t'oblige à acheter, et peut-être même que tu n'as pas les autres VO pour la même raison que tu as évoquée plus haut ?

Et quand tu dis qu'il y a mieux à faire, je suis curieux de savoir quoi ;)
Dernière édition par kaalhy le 23/03/2017 12:32, édité 1 fois.
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle