Je reconnais que le terme "vociférer" est peut-être un peu fort en effet
Je vais t'expliquer pourquoi j'ai tenu ce raisonnement. Si on lit tes interventions dans ce topic, on peut lire :
archie07 a écrit:si un jour Dupuis devait rééditer les VO Gaston et Spirou (ou une nouvelle collection dans le même genre) depuis le début, je crois que j'en serai. en attendant, hors de question pour moi de prendre en cours de route une collection dont la plupart des tomes précédent sont introuvables à un prix "raisonnable".
1) tu es prêt à commencer la série des VO mais au prix de publication initiale ou sous une autre forme ( car les premiers tomes sont hors de prix)
2) tu ne veux pas avoir qu'une partie de ces VO, c'est tout ou rien.
Ensuite tu expliques dans les posts qui suivent, que de ne pas acheter certains VO pour ne pas être tenté d'acheter ceux qui sont épuisés plus cher pour avoir la collection complète ce n'est pas de la "collectionnite", car pour toi la "collectionnite" c'est d'acheter un tome qu'on aime pas pour avoir la collection complète.
Alors je ne me suis pas senti visé par ta définition, j'y vois tout simplement deux aspects parmi tant d'autre de ce qu'on peut qualifier de "collectionnite", qui en englobe beaucoup d'autre. Et je ne nie pas être atteint de certains de ces aspects mais pas ceux là et je ne suis pas du tout énervé, loin de là
archie07 a écrit:Mais si ici vous n'avez jamais ressenti un sentiment de frustration par rapport à un bel ouvrage que vous avez raté à sa sortie et introuvable depuis, ou un ouvrage bien trop cher même dès sa sortie, alors bien à vous.
Moi, quand je parle de frustration, il s'agit de l'impossibilité de prolonger le plaisir avec d'autres tomes devenus introuvables sauf à un prix exhorbitant. C'est tout.
Je reprends pour exemple le moment où tu parles de ne pas acheter de VO parce que les premiers tomes ne sont pas accessibles et que donc que ça te frustrerait:
- soit tu parles de Gaston qui est en effet une continuité et dans ce cas les "Gaston le soir" est une réédition des VO sous un autre format qui reprennent le contenu (pour moins cher que les VO),
- soit c'est les Spirou FS et dans ce cas il n'y a aucune raison de ne pas les acheter parce que le "premier" est un peu plus cher, puisqu'ils ne sont pas sortis dans l'ordre.
Mais même si tu ne souhaites pas mettre 120€ pour un VO, ils sortiront surement sous une forme et prix similaire aux "Gaston le soir", et c'est ce que tu souhaites initialement en fait.
archie07 a écrit:Moi, je pense qu'il faut savoir s'assumer, et ne pas se cacher derrière une question de prix pour faire croire que la seule chose qui gênerait certains collectionneurs serait d'avoir payé plus cher les 1ers VO. C'est d'une certaine manière prendre pour des cons ceux qui regrettent d'avoir louper le train des VO, peu importe la raison d'ailleurs.
Non. Le fait que cela soit "réservé" à certains du fait d'une disponibilité très réduite compte aussi beaucoup.
Bien entendu le côté limité compte beaucoup car ils ont mis un prix en conséquence, Yoda et Morti l'ont très bien expliqué dans les posts précédents. Si la donne change de quelconque façon en cours de route ça ne marche plus.
archie07 a écrit:Un exemple pour illustrer cet aspect que j'essaye de décrire mais que tu fais semblant de ne pas comprendre. Les albums de Kim Devil n'avaient jamais été réédités depuis les années 50. Ces dernières années, Sangam les a réédités. Et bien quand la nouvelle est tombée, il y a en a eu pour regretter cela car il possédait les EO. La comparaison a ses limites, mais dans l'esprit je trouve que c'est un peu la même chose.
Je crois au contraire que ce n'est pas la même chose, je ne dis pas ne pas vouloir une réédition quelconque mais je parle bien une réédition sous le même format qui est un format de luxe et limité, si tu veux le contenu des œuvres de Franquin et que tu te moques des versions luxe et tirage limité, les VO ne devraient même pas t'intéresser, vu que tu as déjà tout en version classique et même si tu veux faire un extra je reviens encore et toujours aux "Gaston le soir" qui sont au même prix qu'un bd classique et qui contiennent les 8 premiers VO de Gaston
archie07 a écrit:Alors si le côté rareté compte un peu, beaucoup ou passionnément, autant le dire clairement et basta. Cela ne fait pas de ces collectionneurs des monstres, juste des personnes "qui pensent pas pareil que moi" car je me fiche bien de cet aspect-là ... N'empêche, j'espère pour toi qu'une réédition plus ou moins identique n'aura jamais lieu un jour car tu risques de tirer une sacrée tronche ...
Ça compte car comme je l'ai déjà dit si ça n'avait pas été le cas je n'aurais pas mis ce prix là. Et j'espère aussi car en effet je tirerais la tronche et je pense que je serais pas le seul.
archie07 a écrit:Tu sais c'est pas grave d'avoir des avis ou des conceptions différentes, ça arrive, tu dois bien savoir que tout le monde n'a pas une âme de collectionneur/investisseur élitiste, non ?
Quand on est un grand garçon on sait ça. Si ça passe pas, un médoc ou un bon suppo approprié et ça passe ...
Oh mais y'a pas de souci je pointe juste quelques incohérences qui , à mon sens, faussent ta conception des choses, parce que tu viens en parler ici. Après je n'ai pas la vérité absolue et chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais si on écrit sur un forum on s'expose à avoir une répartie.
Toutefois je ne sais pas si la deuxième partie, qui me semble condescendante était nécessaire et mérite une répartie.