Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede vincentg » 16/09/2013 21:48

Message précédent :
Morti a écrit:A priori, Dupuis aurait intérêt à continuer la collection VO au même prix en changeant juste le logo ...

On pourrait aussi penser que Dupuis ne changera même pas le logo. Dans le dernier VO (Le prisonnier du Bouddha), il est précisé "le label Marsu Productions est géré par les Editions Dupuis"
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 16/09/2013 23:43

kaalhy a écrit:
royrob69 a écrit:la totale des VO, le logo marsu prod deviens dupuis



Merci de ta réponse royrob69, ainsi nous pouvons espérer la totalité des VO Spirou [:flocon:2] , mais comment feront-ils pour les tomes où les planches ne peuvent être retrouvés :?: baisseront-ils le prix en conséquence :?:
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 17/09/2013 19:59

Yoda33 a écrit:
Pacome a écrit:
Yoda33 a écrit: ni à exiger qu'on réédite un bouquin qui est un tirage limité ... ce qui serait une contradiction totale avec le principe du tirage limité ...


En même temps, Marsu ne s'est pas privé de rééditer les Noëls et le garage de Franquin ainsi que de Chronologie d'une oeuvre sous un autre format. A partir du moment où ils estiment qu'il y a moyen de (re)vendre, cela ne doit pas leur poser de problème de conscience de faire une entorse au concept de tirage limité

Les VO actuels proposent vraiment un plus avec la reproduction des planches originales, c'est d'autant plus frappant quand on voit les quelques pages reproduites "uniquement" en noir et blanc, c'est ce qui m'avait décidé à recommencer à acheter ces livres et c'est un vrai bonheur pour les yeux. Effectivement chaque VO se suffit à lui-même, chacun se déguste avec plaisir.

Nul doute qu'ils ressortiront un jour les premiers Gaston en format fac-similé comme ils l'ont fait pour les idées noires



Les deux cités n'étaient pas vendus en tirage limité AVEC un prix de tirage limité ...
Nul doute que Dupuis/MarsuProd n'a aucun intéret à rééditer des albums limités à 2000 ex et vendus à prix correspondant à ce " statut" de 100/120€ !

S'ils font ça, JAMAIS plus ils ne vendront à ce prix aucun album car le tirage augmentant, tu auras des invendus, des exemplaires soldés à -50% et tout le monde attendra que le prix soit bradé pour acheter ... ce qui se fait à chaque fois sur des produits dont on sait que l'offre est supérieure au nombre d'acheteurs !

Or ce qui fait que la moitié des VO sont épuisés et se sont vendus au prix malgré 2000 ex, c'est bien que les amateurs se disent qu'il ne faut pas trop attendre ... car loin de pouvoir espérer l'avoir à moitié prix, attendre signifiera épuisé et prix X2 ...
Voilà pourquoi une réédition est commercialement stupide en plus d'etre trompeuse vis à vis de ceux qui ont acheté 100 euros une édition qu'ils savaient limitée à 2000, et 'auraient sans doute attendu des soldes sinon ...

Après, Dupuis étant plutot partisan de livres plus abordables que MarsuProd, ils poursuivront surement la série commencée il y a 3 ans, avec les Spirou , à un prix plus accessible et sans tirage particulièrement limité, il y a moyen de sortir les fac similés dans cette collection ...


En fait tout avait déjà été dis :lol:

Et pour la réédition des premiers Gaston en fac-similé, vu que le VO8 de Gaston reprend tout les fac-similés à leur disposition pour les 7 premier VO j'en doute un peu... Mais si c'était le cas je serais preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 17/09/2013 21:28

J'imagine que les heureux possesseurs des VO souhaitent que cette collection se poursuive le plus longtemps possible, avec tous les Spirou de Franquin (sans parler du problème des originaux qui n'ont pas été retrouvés).

Et donc, face à la possibilité (bien hypothétique et très théorique) d'une réédition des VO déjà sortis, avec un prix qui pourrait être plus bas que les 119 euros actuels (Dupuis ayant les épaules bien plus large que Marsu, comme le potentiel de Franquin est bien plus large que 2000 exemplaires), il n'y en a pas un pour dire qu'au moins cela permettrait d'avoir la suite à moindre prix ... Non, cela brandit les lois du marché, de l'offre et de la demande, la relation de confiance :lisezmoi: entre les acheteurs et un éditeur qui n'existe plus car ayant été racheté ... Une réédition serait une honte, un scandale et blablabla ...

Je trouve cela bien révélateur, car le fait que la possibilité de faire des économies sur les prochains volumes soit totalement balayé par la soi-disant arnaque d'avoir acheté les 1ers VO bien plus chers, alors que la suite de cette collection serait moins coûteuse, montre pour moi que pour certains collectionneurs ce n'est pas une question d'argent. C'est aussi une question de plaisir de savoir que c'est "réservé" à un certain milieu très restreint.

Alors bien sûr, j'enfonce des portes ouvertes, cet état d'esprit est classique dans le milieu des tirages limités et de luxe, que se soit pour des livres, des statuettes ou que sais-je encore ... Mais faut arrêter de faire comme si ce n'était qu'une question de prix. Je n'y crois pas une seconde. La rareté de l'objet est primordiale et certains ont l'air prêts à continuer de payer bien plus cher pour cela. Pour que le plaisir soit total ...

C'est cette notion-là qui me dépasse totalement. Mais après tout rien ne m'oblige à faire semblant de tout comprendre dans la vie, hein ... :D

Bon aller, j'arrête de vous embêter avec mon avis hérétique, de toute façon de réédition il n'y a pas et très probablement qu'il n' y en aura jamais, sous cette forme en tout cas.

Bonnes lectures ! [:fantaroux:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 17/09/2013 21:33

Ce qui embête le plus certains collectionneurs, c'est l'idée que si Dupuis s'attelle à rééditer les VO, ça risque d'être bien plus beau que les Marsu, et du coup ceux-ci risquent de ne plus coter, et le beau placement aura fait pschitt !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 18/09/2013 01:19

archie07 a écrit:J'imagine que les heureux possesseurs des VO souhaitent que cette collection se poursuive le plus longtemps possible, avec tous les Spirou de Franquin (sans parler du problème des originaux qui n'ont pas été retrouvés).


Ça semble évident :-D et vu que tu suis et interagit sur ce topic je suppose que toi aussi ?

archie07 a écrit:Et donc, face à la possibilité (bien hypothétique et très théorique) d'une réédition des VO déjà sortis, avec un prix qui pourrait être plus bas que les 119 euros actuels (Dupuis ayant les épaules bien plus large que Marsu, comme le potentiel de Franquin est bien plus large que 2000 exemplaires), il n'y en a pas un pour dire qu'au moins cela permettrait d'avoir la suite à moindre prix ... Non, cela brandit les lois du marché, de l'offre et de la demande, la relation de confiance :lisezmoi: entre les acheteurs et un éditeur qui n'existe plus car ayant été racheté ... Une réédition serait une honte, un scandale et blablabla ...


On parle d'une réédition sous la même forme ;) mais ils peuvent bien les rééditer sous la forme des "bravo les brothers" ou des "Gaston le soir" (ah tiens ça a déjà été fait pour ceux qui trouvent les VO Gaston trop couteux ;) )

archie07 a écrit:Je trouve cela bien révélateur, car le fait que la possibilité de faire des économies sur les prochains volumes soit totalement balayé par la soi-disant arnaque d'avoir acheté les 1ers VO bien plus chers, alors que la suite de cette collection serait moins coûteuse, montre pour moi que pour certains collectionneurs ce n'est pas une question d'argent. C'est aussi une question de plaisir de savoir que c'est "réservé" à un certain milieu très restreint.

Alors bien sûr, j'enfonce des portes ouvertes, cet état d'esprit est classique dans le milieu des tirages limités et de luxe, que se soit pour des livres, des statuettes ou que sais-je encore ... Mais faut arrêter de faire comme si ce n'était qu'une question de prix. Je n'y crois pas une seconde. La rareté de l'objet est primordiale et certains ont l'air prêts à continuer de payer bien plus cher pour cela. Pour que le plaisir soit total ...

C'est cette notion-là qui me dépasse totalement. Mais après tout rien ne m'oblige à faire semblant de tout comprendre dans la vie, hein ... :D


Ce qui te dépasse c'est qu'une série limitée soit en fin de compte... limitée ?

Moi ce qui me dépasse c'est que tu suis les VO depuis un bout de temps, que tu n'arrêtes pas d'en parler et de vociférer que ça doit "être réédité" et que "c'est trop cher"... tout ça parce que tu es aigri de ne pas avoir pu avoir le QRN ???... à 120€ au lieu de 320€ aujourd'hui... mais vu que ceux à 120€ sont trop cher aujourd'hui pour toi, le QRN l'était tout autant...
De plus quand je lis

archie07 a écrit:je rajoute ma pierre à l'édifice : si un jour Dupuis devait rééditer les VO Gaston et Spirou (ou une nouvelle collection dans le même genre) depuis le début, je crois que j'en serai.

en attendant, hors de question pour moi de prendre en cours de route une collection dont la plupart des tomes précédent sont introuvables à un prix "raisonnable".


et donc que tu ne veux pas prendre les autres Spirou FS parce que tu ne peux plus avoir le QRN, en gros s'ils arrêtent les VO ici, il y a 8 Spirou FS dont 7 que tu peux encore acheter à prix coutant et un seul qui part plus cher et malgré que tu aimes et que chaque tome est indépendant (en plus pas dans l'ordre chronologique puisque édités en fonction du nombre de planche originale à disposition), tu préfères attendre, voir plus tu sollicites, une réédition moins cher mais sous la même forme :shock:

archie07 a écrit:
stephane_ a écrit:Si la frustration liée a ce que tu n'as pas l'emporte sur le plaisir de profiter d'un beau livre, c'est bien pour moi un effet pervers de la collectionnite.


bah non, il y a plein de choses que j'apprécie, c'est donc une question de choix dans le cadre d'un budget limité (comme quasiment tout le monde) : je me lance dans des trucs que je peux apprécier dans leur totalité, car justement je suis capable de ma passer d'une collection qui me fait envie mais dont les 1ers tomes sont épuisés !

donc pas de "collectionnite" dans le sens où tu l'entends, à mon avis.


Personne n'a brandit les "lois du marché" quand ils ont fait les Gaston le soir, ils pourraient aussi faire les Spirou, tu pourrais donc avoir l'entièreté de la collection à moindre coût et cela résoudrais surement bien des déceptions.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede lapaille » 18/09/2013 09:24

stephane_ a écrit:Ce qui embête le plus certains collectionneurs, c'est l'idée que si Dupuis s'attelle à rééditer les VO, ça risque d'être bien plus beau que les Marsu, et du coup ceux-ci risquent de ne plus coter, et le beau placement aura fait pschitt !

Quand on voit ce que sort IDW avec sa série Artist Edition, c'est effectivement possible et souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 18/09/2013 20:12

kaalhy a écrit:Moi ce qui me dépasse c'est que tu suis les VO depuis un bout de temps, que tu n'arrêtes pas d'en parler et de vociférer que ça doit "être réédité" et que "c'est trop cher"... tout ça parce que tu es aigri de ne pas avoir pu avoir le QRN ???... à 120€ au lieu de 320€ aujourd'hui... mais vu que ceux à 120€ sont trop cher aujourd'hui pour toi, le QRN l'était tout autant...


:fant2: :fant2: :fant2:

tu es décidément à côté de la plaque, ou dans le déni plutôt ?... Je ne sais pas, on ne se connaît pas.

Mais définition du Larousse pour "vociférer" : Dire quelque chose en criant avec violence ou bien Injurier quelqu'un, quelque chose avec colère, s'en prendre à eux verbalement avec violence ... [:bru:3]

et qui t'as parlé du QRN ? Pas moi. :nononon:

Si ma petite description (bien laborieuse) d'un certain type de collectionneur ne t'as pas plus et que tu te sens visé, je n'y peut rien et te laisse en tirer toutes les conclusions que tu veux ... :siffle:

Au vu de ta réaction, je t'imagine tout énervé derrière ton petit clavier ... vociférant peut-être ? :D

Tu sais c'est pas grave d'avoir des avis ou des conceptions différentes, ça arrive, tu dois bien savoir que tout le monde n'a pas une âme de collectionneur/investisseur élitiste, non ? Quand on est un grand garçon on sait ça. Si ça passe pas, un médoc ou un bon suppo approprié et ça passe ... :bisou:

Moi, je pense qu'il faut savoir s'assumer, et ne pas se cacher derrière une question de prix pour faire croire que la seule chose qui gênerait certains collectionneurs serait d'avoir payé plus cher les 1ers VO. C'est d'une certaine manière prendre pour des cons ceux qui regrettent d'avoir louper le train des VO, peu importe la raison d'ailleurs.
Non. Le fait que cela soit "réservé" à certains du fait d'une disponibilité très réduite compte aussi beaucoup.

Un exemple pour illustrer cet aspect que j'essaye de décrire mais que tu fais semblant de ne pas comprendre.
Les albums de Kim Devil n'avaient jamais été réédités depuis les années 50. Ces dernières années, Sangam les a réédités. Et bien quand la nouvelle est tombée, il y a en a eu pour regretter cela car il possédait les EO. La comparaison a ses limites, mais dans l'esprit je trouve que c'est un peu la même chose.

Alors si le côté rareté compte un peu, beaucoup ou passionnément, autant le dire clairement et basta. Cela ne fait pas de ces collectionneurs des monstres, juste des personnes "qui pensent pas pareil que moi" car je me fiche bien de cet aspect-là ...

N'empêche, j'espère pour toi qu'une réédition plus ou moins identique n'aura jamais lieu un jour car tu risques de tirer une sacrée tronche ... :moque:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 18/09/2013 23:39

Je reconnais que le terme "vociférer" est peut-être un peu fort en effet :-D

Je vais t'expliquer pourquoi j'ai tenu ce raisonnement. Si on lit tes interventions dans ce topic, on peut lire :

archie07 a écrit:si un jour Dupuis devait rééditer les VO Gaston et Spirou (ou une nouvelle collection dans le même genre) depuis le début, je crois que j'en serai. en attendant, hors de question pour moi de prendre en cours de route une collection dont la plupart des tomes précédent sont introuvables à un prix "raisonnable".


1) tu es prêt à commencer la série des VO mais au prix de publication initiale ou sous une autre forme ( car les premiers tomes sont hors de prix)
2) tu ne veux pas avoir qu'une partie de ces VO, c'est tout ou rien.

Ensuite tu expliques dans les posts qui suivent, que de ne pas acheter certains VO pour ne pas être tenté d'acheter ceux qui sont épuisés plus cher pour avoir la collection complète ce n'est pas de la "collectionnite", car pour toi la "collectionnite" c'est d'acheter un tome qu'on aime pas pour avoir la collection complète.

Alors je ne me suis pas senti visé par ta définition, j'y vois tout simplement deux aspects parmi tant d'autre de ce qu'on peut qualifier de "collectionnite", qui en englobe beaucoup d'autre. Et je ne nie pas être atteint de certains de ces aspects mais pas ceux là et je ne suis pas du tout énervé, loin de là :-D

archie07 a écrit:Mais si ici vous n'avez jamais ressenti un sentiment de frustration par rapport à un bel ouvrage que vous avez raté à sa sortie et introuvable depuis, ou un ouvrage bien trop cher même dès sa sortie, alors bien à vous. :respect: Moi, quand je parle de frustration, il s'agit de l'impossibilité de prolonger le plaisir avec d'autres tomes devenus introuvables sauf à un prix exhorbitant. C'est tout. [:bru:3]


Je reprends pour exemple le moment où tu parles de ne pas acheter de VO parce que les premiers tomes ne sont pas accessibles et que donc que ça te frustrerait:
- soit tu parles de Gaston qui est en effet une continuité et dans ce cas les "Gaston le soir" est une réédition des VO sous un autre format qui reprennent le contenu (pour moins cher que les VO),
- soit c'est les Spirou FS et dans ce cas il n'y a aucune raison de ne pas les acheter parce que le "premier" est un peu plus cher, puisqu'ils ne sont pas sortis dans l'ordre.

Mais même si tu ne souhaites pas mettre 120€ pour un VO, ils sortiront surement sous une forme et prix similaire aux "Gaston le soir", et c'est ce que tu souhaites initialement en fait.

archie07 a écrit:Moi, je pense qu'il faut savoir s'assumer, et ne pas se cacher derrière une question de prix pour faire croire que la seule chose qui gênerait certains collectionneurs serait d'avoir payé plus cher les 1ers VO. C'est d'une certaine manière prendre pour des cons ceux qui regrettent d'avoir louper le train des VO, peu importe la raison d'ailleurs.
Non. Le fait que cela soit "réservé" à certains du fait d'une disponibilité très réduite compte aussi beaucoup.


Bien entendu le côté limité compte beaucoup car ils ont mis un prix en conséquence, Yoda et Morti l'ont très bien expliqué dans les posts précédents. Si la donne change de quelconque façon en cours de route ça ne marche plus.

archie07 a écrit:Un exemple pour illustrer cet aspect que j'essaye de décrire mais que tu fais semblant de ne pas comprendre. Les albums de Kim Devil n'avaient jamais été réédités depuis les années 50. Ces dernières années, Sangam les a réédités. Et bien quand la nouvelle est tombée, il y a en a eu pour regretter cela car il possédait les EO. La comparaison a ses limites, mais dans l'esprit je trouve que c'est un peu la même chose.


Je crois au contraire que ce n'est pas la même chose, je ne dis pas ne pas vouloir une réédition quelconque mais je parle bien une réédition sous le même format qui est un format de luxe et limité, si tu veux le contenu des œuvres de Franquin et que tu te moques des versions luxe et tirage limité, les VO ne devraient même pas t'intéresser, vu que tu as déjà tout en version classique et même si tu veux faire un extra je reviens encore et toujours aux "Gaston le soir" qui sont au même prix qu'un bd classique et qui contiennent les 8 premiers VO de Gaston

archie07 a écrit:Alors si le côté rareté compte un peu, beaucoup ou passionnément, autant le dire clairement et basta. Cela ne fait pas de ces collectionneurs des monstres, juste des personnes "qui pensent pas pareil que moi" car je me fiche bien de cet aspect-là ... N'empêche, j'espère pour toi qu'une réédition plus ou moins identique n'aura jamais lieu un jour car tu risques de tirer une sacrée tronche ... :moque:


Ça compte car comme je l'ai déjà dit si ça n'avait pas été le cas je n'aurais pas mis ce prix là. Et j'espère aussi car en effet je tirerais la tronche et je pense que je serais pas le seul.

archie07 a écrit:Tu sais c'est pas grave d'avoir des avis ou des conceptions différentes, ça arrive, tu dois bien savoir que tout le monde n'a pas une âme de collectionneur/investisseur élitiste, non ?

Quand on est un grand garçon on sait ça. Si ça passe pas, un médoc ou un bon suppo approprié et ça passe ... :bisou:


Oh mais y'a pas de souci je pointe juste quelques incohérences qui , à mon sens, faussent ta conception des choses, parce que tu viens en parler ici. Après je n'ai pas la vérité absolue et chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais si on écrit sur un forum on s'expose à avoir une répartie.

Toutefois je ne sais pas si la deuxième partie, qui me semble condescendante était nécessaire et mérite une répartie.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 19/09/2013 00:08

En fait je me fous de savoir si ce sera un TL, je veux simplement continuer d'avoir mes Gaston et Spirou tels quels en grand format N&B, qu'il y ait Dupuis ou Marsu en logo, je m'en tape.
Vu qu'il n'y avait pas d'autres moyens d'acheter les albums autrement, j'ai craqué mais je ne demande pas mieux que Dupuis continue en baissant les prix et en ne limitant plus le tirage...oui je sais, pour Noël, c'est encore un peu tôt... :D

Sinon un collectionneur fait une collection mais peut être atteint de "collectionnite".
Vu le volume de BD que j'ai, je pense pouvoir me considérer comme un collectionneur mais quand je dis que j'ai au moins 6 versions de certains albums de Blake & Mortimer, je pense souffrir de "collectionnite"...les deux ne sont pas incompatibles...
Et oui, j'achète des albums que je ne trouve pas très bons pour compléter ma série...qui a dit Lefranc ? :D :D
Mais il y a une chose que je ne suis pas, c'est spéculateur...opportuniste, peut-être mais spéculateur, certainement pas. :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Gorkh » 19/09/2013 00:11

Bah, un spéculateur va acheter une BD pensant qu'il pourra la revendre beaucoup plus cher plus tard.
Les autres achètent des BDs et se rendent compte parfois que des gens sont prets à payer des centaines d'euros pour leur volume parce qu'il manque 3 pages dans l'édition imprimé.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 19/09/2013 00:39

kaalhy a écrit:... si tu veux le contenu des œuvres de Franquin et que tu te moques des versions luxe et tirage limité, les VO ne devraient même pas t'intéresser,...


on ne se comprend pas ... :?
Bien sûr que si les VO m'intérressent en tant qu'ouvrage. C'est bien mieux que des albums au format classique, évidemment. Ce dont je me moque, c'est que ces ouvrages soient qualifiés de luxueux et de limités, avec ce que cela engendre au niveaux du prix initial et des histoires de cote. Même si cela choque les collectionneurs, je suis finalement "logique avec moi-même" puisque c'est ce que je pense des rares ouvrages bien chers que je possède, qu'ils soient limités (comme chez Bdmust) ou pas (comme la chronologie d'une œuvre sur Hergé, coupable :fant2: de mon "ratage" des VO car à l'époque du lancement des VO cette collection était encore en-cours pour plusieurs années, je pouvais pas tout faire).

Il y a aussi une chose importante. Puisque je vais au bout de ma logique bien particulière apparemment pour les collectionneurs, il faut bien préciser que mon raisonnement n'est valable (pour moi) que si la collection VO se poursuit encore pas mal de temps, avec un max de Spirou. Dans ce cas, une réédition à l'identique avec un plus fort tirage et les "épaules" de Dupuis aurait donc certainement l'avantage de bien baisser le coût des VO à venir. C'est très basique comme raisonnement, mais logique si on n'oublie pas à quel point je me fiche des histoires de tirage ... :D J'y vois pour les 1ers acheteurs un moindre mal compensant l'achat à prix fort des 1ers VO. Et pour les nouveaux une "seconde chance" en achetant 3 ou 4 VO par an (car la réédition reprendrais ce rythme) plutôt que de devoir acheter d'un seul coup tout ce qui est encore disponible.
Par contre, si la collection VO devait être déjà quasiment finie (plus de Spirou, et juste 1 ou 2 Gaston), là je reconnais sans problème que les 1ers acheteurs auraient à juste titre bien les boules d'avoir tout acheté au prix fort, en cas de réédition.

Enfin, tout ceci n'est que spéculation, le pire c'est qu'une réédition je n'y crois même pas ! :fant2: Ce sera plus certainement, comme tu dis, une nouvelle version du style des Gaston version Le Soir.
On verra bien ...

kaalhy a écrit:Toutefois je ne sais pas si la deuxième partie, qui me semble condescendante était nécessaire et mérite une répartie.


je reconnais sans problème que c'était facile de ma part. C'était pas bien glorieux même ... :oops:

Mais le truc aussi c'est que tu as confondu frustration (pour moi dans le sens des regrets) avec l'aigreur ...
Car si je ressentais de l'aigreur, je ne ferais pas ce genre de message je pense (ça date du 03/09/2013) :

archie07 a écrit:j'ai trouvé ça sur le Facebook de Franquin et Compagnie :

Image

mon petit doigt me dit que les mots "esquisses" et "fac-similés des originaux" feront plaisir à certains ici ... :D ;)


Tu vois, je vis très bien l'absence de VO dans ma bibliothèque !!

Sans rancune j'espère. ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 19/09/2013 10:09

Pour revenir au dernier Spirou VO paru, j'ai trouvé un peu limite de "gonfler" les pages bonus avec toutes les photos du Marsupilami latex envoyés par les lecteurs. C'est peut-être mignon mais pour moi cela n'a rien à faire dans un dossier censé reprendre uniquement le matériel graphique de Franquin

En plus les photos sont fort floues, heureusement qu'il y a le texte pour dire ce que cela représente
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Kristok » 19/09/2013 12:08

merci Pacome de recentrer le débat sur la description de cette série. :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 19/09/2013 17:22

Question vicieuse : on parle de VO pour Gaston, OK mais pour Spirou, en admettant qu'on aille au bout, Dupuis va-t-il également éditer en VO les reprises de Spirou par les autres auteurs ?

Car Dupuis Patrimoine, ce n'est pas Franquin Patrimoine...donc... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede pabelbaba » 19/09/2013 17:25

Tome et Janry... Je signe tout de suite! :love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 19/09/2013 17:31

Morti a écrit:Question vicieuse : on parle de VO pour Gaston, OK mais pour Spirou, en admettant qu'on aille au bout, Dupuis va-t-il également éditer en VO les reprises de Spirou par les autres auteurs ?

Car Dupuis Patrimoine, ce n'est pas Franquin Patrimoine...donc... :siffle: :siffle:


+1 :ok: je ne suis par contre avoir tous les fac similés des Spirou (surtout Tome et Janry, ça doit être sympa en crayonné), mais bon qu'ils finissent déjà ceux initialement prévu pour Franquin ce sera déjà bien ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede clefrere » 19/09/2013 17:58

Du T&Janry en VO, ça serait extra !
J'ai déjà vu des bleus T&Janry au musée de la BD. C'est vraiment bien !

Ça ne me gênerait pas qu'ils sortent en parallèle des Franquin.
Avec une belle baisse de prix, svp !!

Je lis plusieurs fois IDW = extra. MaiS tous les albums ne sont pas équivalent en terme de qualité ! :(
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 19/09/2013 18:08

Morti a écrit:Question vicieuse : on parle de VO pour Gaston, OK mais pour Spirou, en admettant qu'on aille au bout, Dupuis va-t-il également éditer en VO les reprises de Spirou par les autres auteurs ?


Toi, tu meurs d'envie d'avoir des VO de Nicolas Broca :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 19/09/2013 19:40

Pacome a écrit:
Morti a écrit:Question vicieuse : on parle de VO pour Gaston, OK mais pour Spirou, en admettant qu'on aille au bout, Dupuis va-t-il également éditer en VO les reprises de Spirou par les autres auteurs ?


Toi, tu meurs d'envie d'avoir des VO de Nicolas Broca :D


Oh oui, oh oui...j'en rêve... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede le dal » 20/09/2013 22:36

Pour les fêtes Dupuis va sortir une intégrale de Gaston.
Un coffret avec des scans d'originaux en strip, mais par contre colorisés.
3000 ex 199 €.
le dal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/04/2005
Localisation: Angouleme
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités