Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede tzynn » 02/12/2013 08:56

Message précédent :
feuilleté et reposé également... peu ou pas de commentaire, successsions de couvs qu'on connait dejà, et qlq scans d'originaux (dejà vus pour une bonne partie)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede fvcpp » 02/12/2013 10:38

pour l'avoir feuilleté aussi, les calques / scans sont sympas... mais les couvertures sont vraiment pas propres [:bru:3]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Brian Addav » 02/12/2013 10:53

donc ce serait une légende le coup des archives Dupuis où y'aurait un exemplaire de chaque album publié par Dupuis, recueil compris, dans des états de folie ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede fvcpp » 02/12/2013 10:57

Brian Addav a écrit:donc ce serait une légende le coup des archives Dupuis où y'aurait un exemplaire de chaque album publié par Dupuis, recueil compris, dans des états de folie ?

p'tre ils voulaient pas les abimer :lol:

ou alors les scan avaient ete fait par marsu... et dupuis n'a fait que poser son logo dessus a la publication :?:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede marsunelle » 02/12/2013 11:36

EYE OF DOOM a écrit: la moindre des choses aurait été de choisir des recueils aux couvertures impeccables : on dirait qu'ils ont acheté les leurs pour 10 euros dans un vide grenier de 3eme classe... Même mes exemplaires ont meilleures allures et couleurs que ceux choisis pour la repro et je ne suis pas un maniaque !

A boycotter.


je ne comprends pas ce flot de critiques sur cet album
il y a une tentative louable de Dupuis de nous présenter la presque totalité des couvertures des recueils Spirou dessinées par Franquin. ils ont mis des photos des recueils là où - c'est comme ça que je le comprends - ils n'ont pas l'original sous la main. pour les autres, ils nous présentent les scans des originaux.
mais quel est l'intérêt d'avoir des repros d'albums à l'état neuf, en quoi cela change-t-il quelque chose au recensement des couvertures ? elles sont montrées dans leur jus, ça donne un caractère plus ancien, plus "vintage" à ces recueils datants des années 40 et 50. perso cela ne me dérange pas. ce qui me chagrine est de ne pas voir plus de scans d'originaux que ceux montrés. j'en déduis que les manquants sont dans des collections et que la SA Franquin ne les a pas (encore) répertoriées. dommage.

la seule remarque que je pourrais porter à ce genre de livre est qu'on le consulte une fois et puis c'est tout. contrairement aux Spirou version originale dont il y a une histoire à lire et relire plus tard et encore et encore.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 02/12/2013 13:17

A partir du moment où Dupuis annonce un recueil des couvertures de Franquin dans une collection nommée "Prestige" (sic) pour un montant de 119 €, il me semble que le client est en droit d'avoir au minimum des reproductions de qualité

Quand je pense à Dupuis, je pense à la maison d'Edition avec des archives de toutes les publications mais à mon avis tout a été liquidé lorsque l'éditeur historique a revendu car sinon comment expliquer qu'ils ne possèdent pas au moins un exemplaire potable de chaque recueil de Spirou ?

Si le pitch du rachat des droits de Franquin va être de nous sortir des livres sans faire de gros efforts vu que toute façon le collectionneur achète les yeux fermés, cela risque de vite se voir ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 02/12/2013 13:52

marsunelle a écrit:
EYE OF DOOM a écrit: la moindre des choses aurait été de choisir des recueils aux couvertures impeccables : on dirait qu'ils ont acheté les leurs pour 10 euros dans un vide grenier de 3eme classe... Même mes exemplaires ont meilleures allures et couleurs que ceux choisis pour la repro et je ne suis pas un maniaque !

A boycotter.


je ne comprends pas ce flot de critiques sur cet album
il y a une tentative louable de Dupuis de nous présenter la presque totalité des couvertures des recueils Spirou dessinées par Franquin. ils ont mis des photos des recueils là où - c'est comme ça que je le comprends - ils n'ont pas l'original sous la main. pour les autres, ils nous présentent les scans des originaux.
mais quel est l'intérêt d'avoir des repros d'albums à l'état neuf, en quoi cela change-t-il quelque chose au recensement des couvertures ? elles sont montrées dans leur jus, ça donne un caractère plus ancien, plus "vintage" à ces recueils datants des années 40 et 50. perso cela ne me dérange pas. ce qui me chagrine est de ne pas voir plus de scans d'originaux que ceux montrés. j'en déduis que les manquants sont dans des collections et que la SA Franquin ne les a pas (encore) répertoriées. dommage.

la seule remarque que je pourrais porter à ce genre de livre est qu'on le consulte une fois et puis c'est tout. contrairement aux Spirou version originale dont il y a une histoire à lire et relire plus tard et encore et encore.


Même réponse que j'ai faite sur le blog Dupuis : le livre présente les couvertures faites par Franquin, pas un inventaire des recueils Spirou...donc avoir des couv d'albums "dans leur jus" ici n'a aucun sens.

Inadmissible pour un album d'un tel prix et qui, une fois encore, rate son objectif.

L'addition commence à être lourde chez Dupuis/Marsu... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Spirou Reporter » 02/12/2013 14:02

Pacome a écrit:Quand je pense à Dupuis, je pense à la maison d'Edition avec des archives de toutes les publications mais à mon avis tout a été liquidé lorsque l'éditeur historique a revendu car sinon comment expliquer qu'ils ne possèdent pas au moins un exemplaire potable de chaque recueil de Spirou ?

L'explication : les archives d'Éd. Dupuis.

Image
Dernière édition par Spirou Reporter le 02/12/2013 20:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede marsunelle » 02/12/2013 19:04

Morti a écrit:
Même réponse que j'ai faite sur le blog Dupuis : le livre présente les couvertures faites par Franquin, pas un inventaire des recueils Spirou...donc avoir des couv d'albums "dans leur jus" ici n'a aucun sens.

Inadmissible pour un album d'un tel prix et qui, une fois encore, rate son objectif.

L'addition commence à être lourde chez Dupuis/Marsu... :roll:


cher Morti,

voici la présentation du livre faite par Dupuis
De 1945 à 1967, André Franquin dessine plus de quatre-vingts couvertures originales destinées aux recueils du Journal de Spirou. Quatre fois par an, malgré une production pléthorique et acharnée, il consacre son talent de graphiste et d'illustrateur à ces gros albums réunissant les exemplaires invendus de l'hebdomadaire de Marcinelle. Ces couvertures, originaux et esquisses reproduits au format d'exécution démontrent une nouvelle fois au lecteur gourmand le talent d'affichiste, de gagman d'André Franquin, ainsi que le sens de la lisibilité et la virtuosité graphique dont il fit preuve tout au long de sa fructueuse et généreuse carrière.

Ce superbe album rassemble toutes les couvertures des recueils du Journal de Spirou créées par Franquin ainsi que des fac-similés des originaux de l'auteur.


nulle-part je ne vois tromperie sur la marchandise !
et puis, quand on est chez son libraire, on a l'occasion de feuilleter les livres et décider sur place si on achète ou non. ceux à qui cela ne plaît pas ne sont pas obligés d'ouvrir leur portefeuille, mais de là à dégoûter les autres, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Messer » 02/12/2013 19:42

Il n'y a donc pas tromperie, mais il n'y a pas de quoi dépenser 119€ non plus.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 02/12/2013 19:48

marsunelle a écrit:cher Morti,

voici la présentation du livre faite par Dupuis
De 1945 à 1967, André Franquin dessine plus de quatre-vingts couvertures originales destinées aux recueils du Journal de Spirou. Quatre fois par an, malgré une production pléthorique et acharnée, il consacre son talent de graphiste et d'illustrateur à ces gros albums réunissant les exemplaires invendus de l'hebdomadaire de Marcinelle. Ces couvertures, originaux et esquisses reproduits au format d'exécution démontrent une nouvelle fois au lecteur gourmand le talent d'affichiste, de gagman d'André Franquin, ainsi que le sens de la lisibilité et la virtuosité graphique dont il fit preuve tout au long de sa fructueuse et généreuse carrière.

Ce superbe album rassemble toutes les couvertures des recueils du Journal de Spirou créées par Franquin ainsi que des fac-similés des originaux de l'auteur.


nulle-part je ne vois tromperie sur la marchandise !
et puis, quand on est chez son libraire, on a l'occasion de feuilleter les livres et décider sur place si on achète ou non. ceux à qui cela ne plaît pas ne sont pas obligés d'ouvrir leur portefeuille, mais de là à dégoûter les autres, je ne comprends pas.


Je ne dis pas qu'il y a tromperie sur la marchandise, je dis que la marchandise sent le poisson... :D

Et quand je parle d'objectif raté, il n'est qu'à voir le nombre d'amateurs de Franquin ici qui n'achèteront pas cet album ni l'intégrale Gaston. Moi je serais chez Dupuis, je me poserais au moins la question.

Au prix où sont les choses, quand je mets 120 EUR dans un bouquin "de luxe", j'apprécierais au moins que l'éditeur ait fait son job. QUI pourra me donner une justification valable pour avoir mis des scans pourris des couvertures...ou des scans de couvertures pourries, comme tu veux ? :D
La réponse du blog Dupuis m'a fait doucenemnt rigoler...
Je peux accepter ça pour les fac simile...ce sont des documents d'origine mais pour les couv, aucune excuse...

Quant à ouvrir mon portefeuille, je ne l'ai pas fait pour les 2 albums mentionnés et pourtant Dieu sait que j'aime Franquin... :roll:

Et je ne pense pas non plus qu'avertir les potentiels acheteurs soit une façon de les dégoûter...on attire juste leur attention pour qu'ils regardent bien avant l'achat.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede chewingum » 02/12/2013 19:51

Morti a écrit:Je ne dis pas qu'il y a tromperie sur la marchandise, je dis que la marchandise sent le poisson... :D


C'est pour ça que certains parlaient de colle de poisson au début !

OK je sors
Avatar de l’utilisateur
chewingum
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 17/11/2007
Localisation: PARIS
Age: 59 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Messer » 03/12/2013 07:48

Morti a écrit: (...)

Et quand je parle d'objectif raté, il n'est qu'à voir le nombre d'amateurs de Franquin ici qui n'achèteront pas cet album ni l'intégrale Gaston. Moi je serais chez Dupuis, je me poserais au moins la question.

(...)


Ah non Morti, tu es un consommateur ; et un consommateur, ça achète tout ce qu'on lui présente ... :lisezmoi:
Imagines-tu seulement, il est indiqué "Franquin" sur la couverture, comment peux-tu oser émettre de la déception ?
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 06/12/2013 19:17

J'ai enfin reçu mon exemplaire des couvertures

Je trouve que ce n'est pas aussi dramatique que cela, cela reste un bel objet grâce aux fac-similés des dessins originaux

Par contre, je trouve inadmissible le fait qu'ils aient oublié de mettre la couverture du recueil 27 car soi-disant une version alternative a été faite par Jijé



Ils n'ont vraiment personne chez Dupuis qui contrôle le contenu avant d'envoyer à la presse ? Une simple recherche sur internet suffit ...

Si les gens de Dupuis sont conséquents avec eux-mêmes, ils devraient également offrir un addendum avec cette couverture, à l'instar de ce qu'ils ont promis de faire pour le coffret Gaston.

Faut relever le niveau pour les prochaines parutions les gars et arrêter de confier tous ces travaux à des jeunes stagiaires qui ne connaissent que les mangas et rien de Franquin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Mikodos » 08/12/2013 21:05

Le tome 14 ne devait il pas sortir en novembre ? Des news ?
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede manupi » 08/12/2013 21:54

A priori début mars 2014. Dixit mon dealer preféré, catalogue fournisseur à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
manupi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 357
Inscription: 29/11/2005

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Mikodos » 08/12/2013 22:36

Et logiquement, ça sera l'avant dernier ?
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede jmc95 » 08/12/2013 22:45

[Brève parenthèse]
Un autre truc qui montre bien l'attention portée au bouquin sur les couvertures.
Quelques légendes renvoient à des numéros de pages…
Et, bien entendu, le livre n'est pas paginé (sans doute pour soigner le côté farce)… [:my name snake:2]

Pas très encourageant pour la reprise des VO par Dupuis…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede dominiqueg » 09/12/2013 11:50

Morti a écrit:Je ne dis pas qu'il y a tromperie sur la marchandise, je dis que la marchandise sent le poisson... :D

Et quand je parle d'objectif raté, il n'est qu'à voir le nombre d'amateurs de Franquin ici qui n'achèteront pas cet album ni l'intégrale Gaston. Moi je serais chez Dupuis, je me poserais au moins la question.

Au prix où sont les choses, quand je mets 120 EUR dans un bouquin "de luxe", j'apprécierais au moins que l'éditeur ait fait son job. QUI pourra me donner une justification valable pour avoir mis des scans pourris des couvertures...ou des scans de couvertures pourries, comme tu veux ? :D
La réponse du blog Dupuis m'a fait doucenemnt rigoler...
Je peux accepter ça pour les fac simile...ce sont des documents d'origine mais pour les couv, aucune excuse...

Quant à ouvrir mon portefeuille, je ne l'ai pas fait pour les 2 albums mentionnés et pourtant Dieu sait que j'aime Franquin... :roll:

Et je ne pense pas non plus qu'avertir les potentiels acheteurs soit une façon de les dégoûter...on attire juste leur attention pour qu'ils regardent bien avant l'achat.


A inedispirou nous partageons quasiment tous ton point de vue.
Le concept d'albums "dans leur jus" est en soi une idée vide de sens tellement il a d'interprétations possible : Marsunelle, si tu laisses trainer tes albums dans le fumier, forcément ils sont dégoutants au bout de seulement quelques jours. Pareil si tu joue au tennis avec. Personnellement j'ai la plupart des albums qui sont dans le recueil, je peux garantir qu'ils sont "dans leur jus" vu que personne ne les a restaurés et que, pourtant, ils sont beaux à regarder (va sur le site de la bibliothèque inedispirou.com et tu pourras juger les reliures 38 à 99 qui sont les miennes http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ls&debut=0).
Tout cela pour dire que lorsqu'on publie un recueil beau livre en hommage à ces couvertures de recueils, la moindre des choses est de proposer des scans réalisés sur des albums bien entretenus.
Je n'aurais pas été d'accord par contre avec des couleurs refaites comme ce fut le cas pour les cartes postales... les albums dans leur jus oui, mais dans un jus de 4 étoiles, comme le prix du recueil.
Pour ceux qui ont vu l'intégrale Gaston vous remarquerez qu'ils ont présenté aussi dans le petit livret un Gaston italienne tome 2 au dos totalement éclaté... C'est quasi de la provocation.
dominiqueg
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 09/12/2013

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 20/12/2013 16:12

Après "Bravo les Brothers", "La Foire aux Gangsters" et "La Peur au bout du fil", la prochaine histoire courte de Spirou par Franquin a l'air d'être "Vacances sans histoires" :
http://www.cede.ch/fr/books/?&id=109083943

annoncé pour le 04/04/2014.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede shandalar » 20/12/2013 23:54

J'espère que ce nouveau volume de cette collection que j'apprécie sera moins light que le dernier (que je n'ai pas acheté) qui était de mémoire bien maigre.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités