Brian Addav a écrit:donc ce serait une légende le coup des archives Dupuis où y'aurait un exemplaire de chaque album publié par Dupuis, recueil compris, dans des états de folie ?
EYE OF DOOM a écrit: la moindre des choses aurait été de choisir des recueils aux couvertures impeccables : on dirait qu'ils ont acheté les leurs pour 10 euros dans un vide grenier de 3eme classe... Même mes exemplaires ont meilleures allures et couleurs que ceux choisis pour la repro et je ne suis pas un maniaque !
A boycotter.
marsunelle a écrit:EYE OF DOOM a écrit: la moindre des choses aurait été de choisir des recueils aux couvertures impeccables : on dirait qu'ils ont acheté les leurs pour 10 euros dans un vide grenier de 3eme classe... Même mes exemplaires ont meilleures allures et couleurs que ceux choisis pour la repro et je ne suis pas un maniaque !
A boycotter.
je ne comprends pas ce flot de critiques sur cet album
il y a une tentative louable de Dupuis de nous présenter la presque totalité des couvertures des recueils Spirou dessinées par Franquin. ils ont mis des photos des recueils là où - c'est comme ça que je le comprends - ils n'ont pas l'original sous la main. pour les autres, ils nous présentent les scans des originaux.
mais quel est l'intérêt d'avoir des repros d'albums à l'état neuf, en quoi cela change-t-il quelque chose au recensement des couvertures ? elles sont montrées dans leur jus, ça donne un caractère plus ancien, plus "vintage" à ces recueils datants des années 40 et 50. perso cela ne me dérange pas. ce qui me chagrine est de ne pas voir plus de scans d'originaux que ceux montrés. j'en déduis que les manquants sont dans des collections et que la SA Franquin ne les a pas (encore) répertoriées. dommage.
la seule remarque que je pourrais porter à ce genre de livre est qu'on le consulte une fois et puis c'est tout. contrairement aux Spirou version originale dont il y a une histoire à lire et relire plus tard et encore et encore.
Pacome a écrit:Quand je pense à Dupuis, je pense à la maison d'Edition avec des archives de toutes les publications mais à mon avis tout a été liquidé lorsque l'éditeur historique a revendu car sinon comment expliquer qu'ils ne possèdent pas au moins un exemplaire potable de chaque recueil de Spirou ?
Morti a écrit:
Même réponse que j'ai faite sur le blog Dupuis : le livre présente les couvertures faites par Franquin, pas un inventaire des recueils Spirou...donc avoir des couv d'albums "dans leur jus" ici n'a aucun sens.
Inadmissible pour un album d'un tel prix et qui, une fois encore, rate son objectif.
L'addition commence à être lourde chez Dupuis/Marsu...
marsunelle a écrit:cher Morti,
voici la présentation du livre faite par Dupuis
De 1945 à 1967, André Franquin dessine plus de quatre-vingts couvertures originales destinées aux recueils du Journal de Spirou. Quatre fois par an, malgré une production pléthorique et acharnée, il consacre son talent de graphiste et d'illustrateur à ces gros albums réunissant les exemplaires invendus de l'hebdomadaire de Marcinelle. Ces couvertures, originaux et esquisses reproduits au format d'exécution démontrent une nouvelle fois au lecteur gourmand le talent d'affichiste, de gagman d'André Franquin, ainsi que le sens de la lisibilité et la virtuosité graphique dont il fit preuve tout au long de sa fructueuse et généreuse carrière.
Ce superbe album rassemble toutes les couvertures des recueils du Journal de Spirou créées par Franquin ainsi que des fac-similés des originaux de l'auteur.
nulle-part je ne vois tromperie sur la marchandise !
et puis, quand on est chez son libraire, on a l'occasion de feuilleter les livres et décider sur place si on achète ou non. ceux à qui cela ne plaît pas ne sont pas obligés d'ouvrir leur portefeuille, mais de là à dégoûter les autres, je ne comprends pas.
Morti a écrit:Je ne dis pas qu'il y a tromperie sur la marchandise, je dis que la marchandise sent le poisson...
Morti a écrit: (...)
Et quand je parle d'objectif raté, il n'est qu'à voir le nombre d'amateurs de Franquin ici qui n'achèteront pas cet album ni l'intégrale Gaston. Moi je serais chez Dupuis, je me poserais au moins la question.
(...)
Morti a écrit:Je ne dis pas qu'il y a tromperie sur la marchandise, je dis que la marchandise sent le poisson...
Et quand je parle d'objectif raté, il n'est qu'à voir le nombre d'amateurs de Franquin ici qui n'achèteront pas cet album ni l'intégrale Gaston. Moi je serais chez Dupuis, je me poserais au moins la question.
Au prix où sont les choses, quand je mets 120 EUR dans un bouquin "de luxe", j'apprécierais au moins que l'éditeur ait fait son job. QUI pourra me donner une justification valable pour avoir mis des scans pourris des couvertures...ou des scans de couvertures pourries, comme tu veux ?
La réponse du blog Dupuis m'a fait doucenemnt rigoler...
Je peux accepter ça pour les fac simile...ce sont des documents d'origine mais pour les couv, aucune excuse...
Quant à ouvrir mon portefeuille, je ne l'ai pas fait pour les 2 albums mentionnés et pourtant Dieu sait que j'aime Franquin...
Et je ne pense pas non plus qu'avertir les potentiels acheteurs soit une façon de les dégoûter...on attire juste leur attention pour qu'ils regardent bien avant l'achat.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités