marsunelle a écrit:Jean-Louis 1921 a écrit:Bonjour, je viens de m' inscrire sur le forum car je vous avoue ( bien qu'ayant acheté pratiquement toute la collection des VO et Intégrale) être un peut étonné que personne ne parle de la qualité des FS.
Perso je trouve que les scans sont très "embourbés". Certes on ne perd rien des détails mais au contraire montent
des éléments qui parasitent la qualité du graphisme.
Sans doute est-ce là, en grande partie, le moyen "sophistiqué" trouvé pour éviter les détournements frauduleux.
De même ne trouvez vous pas que les FS d' impressions sont toujours très jaunis, comme s'ils n'avaient pas à disposition
des originaux "plus frais".
Vlà.
j'ai l'impression que tu n'as pas vu beaucoup d'originaux dans ta vie. je me trompe ?
les planches originales sur papier des années 50-60 vieillissent comme toi et moi, les vertèbres se tassent, les rides s'accumulent, la mémoire nous joue des tours
lapaille a écrit:et moi je trouve que leurs scans manquent de résolution !
lapaille a écrit:Pourtant sur certaines images j'ai l'impression de voir les points ou de l'aliasing.
Jean-Louis 1921 a écrit:Bonjour, je viens de m' inscrire sur le forum car je vous avoue ( bien qu'ayant acheté pratiquement toute la collection
des VO et Intégrale) être un peu étonné que personne ne parle de la qualité des FS.
Perso je trouve que les scans sont très "embourbés". Certes on ne perd rien des détails, mais au contraire montrent des éléments qui parasitent la qualité du graphisme.
Sans doute est-ce là, en grande partie, le moyen "sophistiqué" trouvé pour éviter les détournements frauduleux.
marsunelle a écrit:Jean-Louis 1921 a écrit:
De même ne trouvez vous pas que les FS d' impressions sont toujours très jaunis, comme s'ils n'avaient pas à disposition
Vlà.
j'ai l'impression que tu n'as pas vu beaucoup d'originaux dans ta vie. je me trompe ?
les planches originales sur papier des années 50-60 vieillissent comme toi et moi, les vertèbres se tassent, les rides s'accumulent, la mémoire nous joue des tours
marsunelle a écrit:j'ai l'impression que tu n'as pas vu beaucoup d'originaux dans ta vie. je me trompe ?
Jean-Louis 1921 a écrit:Quand au fait de savoir si j'ai vu ou pas des originaux, sachez monsieur que j'ai baigné dans le monde graphique
pendant près de 45 ans, en temps que graphiste.
J'ai eu à bosser avec des originaux de Franquin, Hergé, Morris
Jean-Louis 1921 a écrit:
Je n'ai certainement pas été assez clair :
Je parle dans un premier temps des scans des planches originales.
Je persiste à dire que l'ensemble est "sous exposé", que tout est monté d'une manière excessive, pas de beaucoup certes,
mais regardez les réserves blanches dans les aplats elles semblent tout de même légèrement bouchées.
Dans un deuxième temps je parle des FS d'impressions ( couvertures, exemplaires de Spirou, etc..) Là je trouve
que les exemplaires scannés ne sont pas de première fraîcheur.
Pour dire ça je me base sur ma collection de Spirou du n° 600 au n° 2400 environ.
de la collection des 286 premières reliures du journal que j'ai possédé.
Quand au fait de savoir si j'ai vu ou pas des originaux, sachez monsieur que j'ai baigné dans le monde graphique
pendant près de 45 ans, en temps que graphiste.
J'ai eu à bosser avec des originaux de Franquin, Hergé, Morris
Jean-Louis 1921 a écrit:De même ne trouvez vous pas que les FS d' impressions sont toujours très jaunis, comme s'ils n'avaient pas à disposition
royrob69 a écrit:a partir du 1 janvier 2014, plus de marsu prod, la collection VO continueras mais sous le label dupuis, source ? dupuis
royrob69 a écrit:la totale des VO, le logo marsu prod deviens dupuis
Pacome a écrit:royrob69 a écrit:la totale des VO, le logo marsu prod deviens dupuis
M. Dupuis, si vous nous lisez, soyez sympa et rééditez le tome de QRN
kaalhy a écrit:Pour Pacôme : s'ils commencent à rééditer des tomes alors rien ne sert de les sortir en tirage limité... J'espère au contraire qu'ils auront la décence de respecter les collectionneurs du temps de Marsu Prod.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités