Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede lapaille » 10/09/2013 10:54

Message précédent :
et moi je trouve que leurs scans manquent de résolution ! :(
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 10/09/2013 10:56

marsunelle a écrit:
Jean-Louis 1921 a écrit:Bonjour, je viens de m' inscrire sur le forum car je vous avoue ( bien qu'ayant acheté pratiquement toute la collection des VO et Intégrale) être un peut étonné que personne ne parle de la qualité des FS.
Perso je trouve que les scans sont très "embourbés". Certes on ne perd rien des détails mais au contraire montent
des éléments qui parasitent la qualité du graphisme.

;) Sans doute est-ce là, en grande partie, le moyen "sophistiqué" trouvé pour éviter les détournements frauduleux.

De même ne trouvez vous pas que les FS d' impressions sont toujours très jaunis, comme s'ils n'avaient pas à disposition
des originaux "plus frais".

Vlà.


j'ai l'impression que tu n'as pas vu beaucoup d'originaux dans ta vie. je me trompe ?
les planches originales sur papier des années 50-60 vieillissent comme toi et moi, les vertèbres se tassent, les rides s'accumulent, la mémoire nous joue des tours [:fantaroux:2]


Je trouve que les FS sont de très bonne facture au contraire, vu leur âge.
Tu penses qu'ils ont mis des parasites pour empêcher une quelconque reproduction ? :lol:
Des originaux plus frais ? Comment serait-ce possible ? Tu veux dire une page nettoyée, un film noir en somme ?
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 10/09/2013 11:04

lapaille a écrit:et moi je trouve que leurs scans manquent de résolution ! :(


Ah bon ? Je trouve pourtant que ces facs-similés restituent bien les planches originales
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Dandyskin » 10/09/2013 11:21

Elles sont effectivement scannées en très haute définition. 1200 dpi à priori au vu de la qualité.
Edit : Certaines planches FS sont effectivement nettoyées/retouchées (textes manquants ou crayonnés remplacés par le texte existant des films). Tout comme je pense certaines planches étant en très mauvais état. Si parmi nous il y a des possesseurs de ces planches (ou d'autres les ayant vu exposées) qui pouvaient nous le confirmer…
Dernière édition par Dandyskin le 10/09/2013 11:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede lapaille » 10/09/2013 11:22

Pourtant sur certaines images j'ai l'impression de voir les points ou de l'aliasing.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Dandyskin » 10/09/2013 11:38

lapaille a écrit:Pourtant sur certaines images j'ai l'impression de voir les points ou de l'aliasing.

Les albums fac-similés sont scannés et imprimés en 4 couleurs, c'est normal de voir les points, même avec la meilleure résolution possible ;)
D'ailleurs les pages manquantes et extraites des films de ces albums FS sont elles aussi traitées en cmjn. Leur aspect ne peut être que moins bons par rapport à un rendu une couleur.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede jmc95 » 10/09/2013 11:46

Jean-Louis 1921 a écrit:Bonjour, je viens de m' inscrire sur le forum car je vous avoue ( bien qu'ayant acheté pratiquement toute la collection
des VO et Intégrale) être un peu étonné que personne ne parle de la qualité des FS.
Perso je trouve que les scans sont très "embourbés". Certes on ne perd rien des détails, mais au contraire montrent des éléments qui parasitent la qualité du graphisme.
;) Sans doute est-ce là, en grande partie, le moyen "sophistiqué" trouvé pour éviter les détournements frauduleux.

Les scans ne sont sans doute pas en cause.
Ça se joue plus du côté des trames d'impression, plutôt grossières chez Marsu, d'où cette sensation de flou récurrente (même si en passant du noir à la quadri on perd forcément en netteté).
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer avec les albums VO américains réalisés sur le même principe par IDW Publishing, mais de bien meilleure qualité.
Dans les fac-similés de Marsu, on peut distinguer les points de trame à l'œil nu. En plus du flou, c'est ce qui forme cet effet "grignotage" parfois gênant (voir les cheveux de Gaston pour un exemple flagrant, ou voir la comparaison noir/fac-similé du Lapin des Idées noires quelque part dans ce topic).
Les Américains, qui impriment en Asie, utilisent des trames bien plus fines - ils considèrent que c'est un minimum pour des ouvrages d'art - et on ne trouve pas ces effets désagréables.
Ils sont aussi globalement des noirs plus profonds, ce qui peut d’ailleurs s'expliquer en partie par le fait que la densité des points est justement plus élevée, à surfaces égales, lorsqu'on utilise des trames fines…

Difficile de connaître les raisons de Marsu pour imprimer avec une qualité "inférieure". Éviter de faciliter le travail des faussaires est une possibilité. Par effet boule de neige, cela peut aussi rassurer les collectionneurs d'originaux et les encourager à prêter leurs planches pour de futures VO…
En tout cas, c'est une décision de l'éditeur et pas de l'imprimeur qui a forcément la possibilité de faire mieux.
Dernière édition par jmc95 le 10/09/2013 12:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede lapaille » 10/09/2013 12:03

Donc on est bien d'accord au final, ça manque de finesse tout ça. Dupuis pourrait faire bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Jean-Louis 1921 » 10/09/2013 14:32

marsunelle a écrit:
Jean-Louis 1921 a écrit:
De même ne trouvez vous pas que les FS d' impressions sont toujours très jaunis, comme s'ils n'avaient pas à disposition
des originaux "plus frais".

Vlà.


j'ai l'impression que tu n'as pas vu beaucoup d'originaux dans ta vie. je me trompe ?
les planches originales sur papier des années 50-60 vieillissent comme toi et moi, les vertèbres se tassent, les rides s'accumulent, la mémoire nous joue des tours [:fantaroux:2]


Je n'ai certainement pas été assez clair :

Je parle dans un premier temps des scans des planches originales.
Je persiste à dire que l'ensemble est "sous exposé", que tout est monté d'une manière excessive, pas de beaucoup certes,
mais regardez les réserves blanches dans les aplats elles semblent tout de même légèrement bouchées.

Dans un deuxième temps je parle des FS d'impressions ( couvertures, exemplaires de Spirou, etc..) Là je trouve
que les exemplaires scannés ne sont pas de première fraîcheur.

Pour dire ça je me base sur ma collection de Spirou du n° 600 au n° 2400 environ.
de la collection des 286 premières reliures du journal que j'ai possédé.

Quand au fait de savoir si j'ai vu ou pas des originaux, sachez monsieur que j'ai baigné dans le monde graphique
pendant près de 45 ans, en temps que graphiste.
J'ai eu à bosser avec des originaux de Franquin, Hergé, Morris

Au passage, pour la couverture de l'album publicitaire Gaston Lagaffe qui rit, c'est chez moi que les boucles d'oreilles ont été terminées, l'original donné par Franquin, dessiné sur kodatrace, ne comportait pas le dessin de l'intérieur des boucles.
:)
Dernière édition par Jean-Louis 1921 le 11/09/2013 09:02, édité 1 fois.
Jean-Louis 1921
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 10/09/2013
Localisation: Flavin (Aveyron)
Age: 80 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede LeMoineFou » 10/09/2013 17:45

marsunelle a écrit:j'ai l'impression que tu n'as pas vu beaucoup d'originaux dans ta vie. je me trompe ?


Jean-Louis 1921 a écrit:Quand au fait de savoir si j'ai vu ou pas des originaux, sachez monsieur que j'ai baigné dans le monde graphique
pendant près de 45 ans, en temps que graphiste.
J'ai eu à bosser avec des originaux de Franquin, Hergé, Morris


comment perdre une belle occasion... :fant2:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Fantaroux » 10/09/2013 17:54

En tant que néophyte dans le graphisme, je trouve les planches très bien comme ça, mais je comprends que les gens du métier puissent être plus pointilleux
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13870
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede clefrere » 10/09/2013 18:57

Je suis content de n'être pas le seul à trouver les scans de qualité moindre à ce qu'on peut attendre pour ce prix élevé. On doit se contenter de ça... Malheureusement.

Les imprimeurs peuvent imprimer de façon bien meilleure et pas seulement en quadrichromie !

Quand on voit les planches originales des Idées Noires, on peut facilement comprendre qu'on aura JAMAIS le même rendu de ces dites planches. Franquin a fait un travail incroyable sur ces planches (taille des encreurs, grattage, ...€).
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede royrob69 » 10/09/2013 20:07

a partir du 1 janvier 2014, plus de marsu prod, la collection VO continueras mais sous le label dupuis, source ? dupuis
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede pifouboy » 10/09/2013 23:39

Ouh que le message de Jean-Louis 1921 fait plaisir à lire !
Moi aussi je suis graphiste depuis des années (mais moins que lui !) et j'ai aussi dénoncé depuis longtemps sur ce forum l'amateurisme récurent des "techniciens" de chez Marsu qui semblent décidément incapables de réaliser un vrai travail irréprochable. :evil: [:bdgest] Pourtant, vu le tarif demandé et l'importance du tirage, on serait à même de l'exiger. Non ?
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede marsunelle » 11/09/2013 10:44

Jean-Louis 1921 a écrit:
Je n'ai certainement pas été assez clair :

Je parle dans un premier temps des scans des planches originales.
Je persiste à dire que l'ensemble est "sous exposé", que tout est monté d'une manière excessive, pas de beaucoup certes,
mais regardez les réserves blanches dans les aplats elles semblent tout de même légèrement bouchées.

Dans un deuxième temps je parle des FS d'impressions ( couvertures, exemplaires de Spirou, etc..) Là je trouve
que les exemplaires scannés ne sont pas de première fraîcheur.

Pour dire ça je me base sur ma collection de Spirou du n° 600 au n° 2400 environ.
de la collection des 286 premières reliures du journal que j'ai possédé.

Quand au fait de savoir si j'ai vu ou pas des originaux, sachez monsieur que j'ai baigné dans le monde graphique
pendant près de 45 ans, en temps que graphiste.
J'ai eu à bosser avec des originaux de Franquin, Hergé, Morris


Effectivement ce n'était pas très clair, puisque tu disais :
Jean-Louis 1921 a écrit:De même ne trouvez vous pas que les FS d' impressions sont toujours très jaunis, comme s'ils n'avaient pas à disposition
des originaux "plus frais".


je pensais que tu parlais des planches originales alors que tu parlais des fascicules Spirou ou des albums etc.
mea culpa pour la confusion

d'un autre côté, le papier des fascicules jaunit également comme le papier des planches originales ;)
mais admettons que tout cela peut être réglé par le photograveur en travaillant sur la sélection des couleurs.
c'est le problème de ce genre de bouquins traités en quadri alors que les Golden Creek Studio sont traités en n/b.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1076
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 11/09/2013 15:43

royrob69 a écrit:a partir du 1 janvier 2014, plus de marsu prod, la collection VO continueras mais sous le label dupuis, source ? dupuis


La collection VO complète ou juste les Gaston ? et avec un dos toilé sans rien écrit dessus comme le tome des couv' des recueils ou juste en changeant le logo Marsu par Dupuis ?
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede royrob69 » 11/09/2013 18:16

la totale des VO, le logo marsu prod deviens dupuis
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 11/09/2013 18:21

royrob69 a écrit:la totale des VO, le logo marsu prod deviens dupuis


M. Dupuis, si vous nous lisez, soyez sympa et rééditez le tome de QRN ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Dandyskin » 11/09/2013 18:58

Au fait, le format 30x40cm annoncé pour les couvertures des recueils du journal de Spirou, équivaut à la hauteur du Tirage de luxe du Spirou 53 (30,5x40cm) et non aux VO qui font 30x43cm…
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 11/09/2013 19:51

Pacome a écrit:
royrob69 a écrit:la totale des VO, le logo marsu prod deviens dupuis


M. Dupuis, si vous nous lisez, soyez sympa et rééditez le tome de QRN ;-)



Merci de ta réponse royrob69, ainsi nous pouvons espérer la totalité des VO Spirou [:flocon:2] , mais comment feront-ils pour les tomes où les planches ne peuvent être retrouvés :?: baisseront-ils le prix en conséquence :?:

Pour Pacôme : s'ils commencent à rééditer des tomes alors rien ne sert de les sortir en tirage limité... J'espère au contraire qu'ils auront la décence de respecter les collectionneurs du temps de Marsu Prod.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 11/09/2013 20:11

kaalhy a écrit:Pour Pacôme : s'ils commencent à rééditer des tomes alors rien ne sert de les sortir en tirage limité... J'espère au contraire qu'ils auront la décence de respecter les collectionneurs du temps de Marsu Prod.


Si on suit ta logique, Dupuis ne devait pas sortir d'intrégrale Spirou et Fantasio par décence pour respecter les collectionneurs qui ont acheté les intégrales Rombaldi :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités