Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 11/09/2013 20:11

Message précédent :
kaalhy a écrit:Pour Pacôme : s'ils commencent à rééditer des tomes alors rien ne sert de les sortir en tirage limité... J'espère au contraire qu'ils auront la décence de respecter les collectionneurs du temps de Marsu Prod.


Si on suit ta logique, Dupuis ne devait pas sortir d'intrégrale Spirou et Fantasio par décence pour respecter les collectionneurs qui ont acheté les intégrales Rombaldi :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede shandalar » 11/09/2013 23:04

C'est surtout sur l'aspect limité qui justifie en partie le prix initial .
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede fvcpp » 12/09/2013 09:34

Pacome a écrit:Si on suit ta logique, Dupuis ne devait pas sortir d'intrégrale Spirou et Fantasio par décence pour respecter les collectionneurs qui ont acheté les intégrales Rombaldi :D

voire meme pourquoi est ce que ca a ete publié en album alors que c'etait deja sorti dans le periodique :o
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 12/09/2013 15:34

fvcpp a écrit:
Pacome a écrit:Si on suit ta logique, Dupuis ne devait pas sortir d'intrégrale Spirou et Fantasio par décence pour respecter les collectionneurs qui ont acheté les intégrales Rombaldi :D

voire meme pourquoi est ce que ca a ete publié en album alors que c'etait deja sorti dans le periodique :o



Vous êtes vraiment sérieux ?

Car si je vends un produit cher en arguant le fait qu'il est limite je ne ressors pas un même produit, sinon l'argument ne marche plus et je vends beaucoup moins cher...

S'ils ressortent tous les VO déjà édités, ça va pas être au goût de tout le monde et ça risque d'être un désastre financièrement parlant...

Enfin wait and see
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede fvcpp » 12/09/2013 15:44

kaalhy a écrit:Vous êtes vraiment sérieux ?

Car si je vends un produit cher en arguant le fait qu'il est limite je ne ressors pas un même produit, sinon l'argument ne marche plus et je vends beaucoup moins cher...

S'ils ressortent tous les VO déjà édités, ça va pas être au goût de tout le monde et ça risque d'être un désastre financièrement parlant...

Enfin wait and see

un desastre surtout pour les speculateurs :lol:
pour le collectionneur qui n'a pas pu avoir son VO a la sortie, il pourrait etre content de l'avoir a un prix normal et non a un prix gonflé.

le tout est de savoir si apres on collectionne pour avoir un objet "unique" ou pour avoir l'objet en tant que tel, qu'importe son nombre d'exemplaire ;)
pour ma part je suis plutot dans le 2eme cas, je m'en fiche du nombre d'exemplaire, je prends ce qui m'interesse, que ce soit a 100 exemplaires ou a 100 000.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Kristok » 12/09/2013 15:51

mais le Hic c'est le nombre limité qui gonfle le prix ... et permet de vendre un ouvrage à plus de 100 euros :roll:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 12/09/2013 18:02

Kristok a écrit:mais le Hic c'est le nombre limité qui gonfle le prix ... et permet de vendre un ouvrage à plus de 100 euros :roll:


Ca, c'est un truc de collectionneur qui gémit de plaisir à l'idée de posséder chèrement un bouquin devenu introuvable et qui, à ses yeux, ne doit jamais être réédité car le collectionneur estime avoir payé pour cela ...

Mais pour moi, il n'y a pas beaucoup de différence entre ça :

kaalhy a écrit:Pour Pacôme : s'ils commencent à rééditer des tomes alors rien ne sert de les sortir en tirage limité... J'espère au contraire qu'ils auront la décence de respecter les collectionneurs du temps de Marsu Prod.


et ça :

kaalhy a écrit:
Pacome a écrit:
lausoda a écrit:Ca va donc être le moment de s'en débarasser. 8-)


Il doit y avoir plus de spéculateurs que de fans qui achètent les VO :siffle:



Quelle tristesse...


mais bon, c'est juste mon avis, pas la peine de sauter au plafond.
J'ai par exemple quelques tirages limités, et numérotés, comme l'intégrale de Pom et Teddy par BDmust. C'était cher (au moins 150 euros je crois, peut-être plus). Et bah je me fiche royalement de savoir si ce sera réédité un jour ... Mon plaisir ne passe pas par la frustration des autres.

Mais bon, après tout je ne suis pas obligé de tout comprendre du monde merveilleux des collectionneurs.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 12/09/2013 18:32

archie07 a écrit:
Kristok a écrit:mais le Hic c'est le nombre limité qui gonfle le prix ... et permet de vendre un ouvrage à plus de 100 euros :roll:


Ca, c'est un truc de collectionneur qui gémit de plaisir à l'idée de posséder chèrement un bouquin devenu introuvable et qui, à ses yeux, ne doit jamais être réédité car le collectionneur estime avoir payé pour cela ...


Mais alors rien à voir, si on justifie un prix de vente par un nombre d'exemplaire limité et qu'ensuite on refait un tirage, on se moque clairement des collectionneurs/acheteurs de ces bouquins puisqu'ils ont mis le prix pour pouvoir faire partit des chanceux qui possèdent ces bouquins, rien à voir avec de la spéculation.

Par contre quelqu'un qui à acheté le QRN à 300€ et qui le verrai réédité aujourd'hui je peux t'assurer qu'il ferait des bonds car c'est le côté limité qui lui a fait acheter à ce tarif...

archie07 a écrit:Mais pour moi, il n'y a pas beaucoup de différence entre ça :

kaalhy a écrit:Pour Pacôme : s'ils commencent à rééditer des tomes alors rien ne sert de les sortir en tirage limité... J'espère au contraire qu'ils auront la décence de respecter les collectionneurs du temps de Marsu Prod.


et ça :

kaalhy a écrit:
Pacome a écrit:
lausoda a écrit:Ca va donc être le moment de s'en débarasser. 8-)


Il doit y avoir plus de spéculateurs que de fans qui achètent les VO :siffle:



Quelle tristesse...


Eh bien alors s'il n'y a pas de différence pour toi entre le spéculateur et le collectionneur il suffit d'ouvrir un dictionnaire, car même si parfois les deux ne peuvent être qu'un, le plus souvent c'est totalement différent. Mais entre acheter un bouquin 120 euros parce qu'il est limité à 2000 ex. et le même prix sans limitation d'un coup ce n'est plus le même tarif (comme les figurine leblon et plastoy, tu peux aisément comprendre pourquoi certaines sont plus chères que d'autres...)

Pour ma part je suis content que cette série prenne de la valeur car ça montre l'intérêt qui peut lui être porté mais si elle restait au même prix ça ne me ferai rien puisque je ne les ai pas acheté pour les revendre mais uniquement par plaisir ! (et j'aurais fait une vraie plus-value si j'étais un spéculateur car pour le QRN et le Gaston VO8 j'avais dit qu'ils seraient épuisés dans l'année...)

archie07 a écrit:mais bon, c'est juste mon avis, pas la peine de sauter au plafond.
J'ai par exemple quelques tirages limités, et numérotés, comme l'intégrale de Pom et Teddy par BDmust. C'était cher (au moins 150 euros je crois, peut-être plus). Et bah je me fiche royalement de savoir si ce sera réédité un jour ... Mon plaisir ne passe pas par la frustration des autres.

Mais bon, après tout je ne suis pas obligé de tout comprendre du monde merveilleux des collectionneurs.


Ben si tu comprends pas les bases du commerces déjà en effet ça va être plus dur, car vendre une série limitée ou non influe naturellement sur le prix d'achat d'un produit d'une part et d'autres part une série limitée qui n'en est plus une devient une arnaque aux yeux des premiers acheteurs, même si j'en conviens cela ferait plaisir à beaucoup, et que ceux-là peuvent blâmer les spéculateurs qui eux n'achètent que pour instaurer une rareté à l'instant T et revendre le double ou le triple à T+1.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede antoinedf » 12/09/2013 18:43

Moi je serais plutôt en accord avec Archie 07.

Cette collection aurait méritée un tirage large public plutôt qu'un tirage très limité et très cher. Surtout que le livre aurait été parfaitement rentable avec plus d'exemplaires pour un prix de 50/60 euros.

Moi je trouve qu'elle est plutôt là l'arnaque mais bon ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede fvcpp » 12/09/2013 19:46

kaalhy a écrit:Mais alors rien à voir, si on justifie un prix de vente par un nombre d'exemplaire limité et qu'ensuite on refait un tirage, on se moque clairement des collectionneurs/acheteurs de ces bouquins puisqu'ils ont mis le prix pour pouvoir faire partit des chanceux qui possèdent ces bouquins, rien à voir avec de la spéculation.

Par contre quelqu'un qui à acheté le QRN à 300€ et qui le verrai réédité aujourd'hui je peux t'assurer qu'il ferait des bonds car c'est le côté limité qui lui a fait acheter à ce tarif...

a mon humble avis, si dupuis les re-editent, ce qui n'est pas fait du tout hein, ca reste de la speculation :lol: bah ils seront au meme prix que les marsu (si tant est que le format reste le meme) donc y a pas de raison de sentir lésé...

et acheter a 300€ un qrn, bon, ca ne regarde que l'acheteur, personne ne l'a forcé a ça.

mon avis est qu'il y a + de demande que 2 ou 3 mille exemplaires en VO, et que si le tirag etait doublé, y aurait plus de gens satisfaits, moins de speculation, et tout irait aussi bien pour tout le monde :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 12/09/2013 19:51

À mais je suis d'accord également, pour mon portefeuille j'aurais préféré. Sauf qu'ils ne se sont pas positionnés ainsi et changer en cours de route n'est pas envisageable pour tout ceux qui ont déjà acheté.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 12/09/2013 19:59

kaalhy a écrit:À mais je suis d'accord également, pour mon portefeuille j'aurais préféré. Sauf qu'ils ne se sont pas positionnés ainsi et changer en cours de route n'est pas envisageable pour tout ceux qui ont déjà acheté.


mais non, car si c'est le côté financier qui te gène, je suis convaincu comme Fvcpp que le prix serait le même, ou si peu en-dessous des 119 euros. Dans ce cas ou serait le problème, sauf à regretter pour les 1ers acheteurs que ces ouvrages ne soient plus épuisés ? On retombe donc sur le plaisir de savoir que l'on fait partie des heureux possesseurs, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 12/09/2013 20:28

Au contraire les rééditer au même tarif reviendrait à arnaquer les premiers acheteurs ainsi que tous les autres car si tu ne limite plus ou si tu double ou triple la publication le prix doit également bouger en conséquence ^^
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Pacome » 12/09/2013 20:36

kaalhy a écrit:Au contraire les rééditer au même tarif reviendrait à arnaquer les premiers acheteurs ainsi que tous les autres car si tu ne limite plus ou si tu double ou triple la publication le prix doit également bouger en conséquence ^^


Toi, tu as cassé ta tirelire pour acheter certains VO à des prix indécents et tu ne veux surtout pas qu'ils soit réédités et vendus au prix d'origine :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Messer » 12/09/2013 20:38

Le prix de base étant lié à la rareté et pas à la confection, il me semble normal de ne pas les rééditer.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede cygu » 12/09/2013 20:45

ils pourront toujorus les réediter en changeant le format ou la présentation

comme ca on pourra pas les accuser autant que si ils sont réedités à l'identique
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 12/09/2013 21:05

fvcpp a écrit:un desastre surtout pour les speculateurs :lol:
pour le collectionneur qui n'a pas pu avoir son VO a la sortie, il pourrait etre content de l'avoir a un prix normal et non a un prix gonflé.

le tout est de savoir si apres on collectionne pour avoir un objet "unique" ou pour avoir l'objet en tant que tel, qu'importe son nombre d'exemplaire ;)
pour ma part je suis plutot dans le 2eme cas, je m'en fiche du nombre d'exemplaire, je prends ce qui m'interesse, que ce soit a 100 exemplaires ou a 100 000.
:bravo: :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 12/09/2013 21:19

kaalhy a écrit:Au contraire les rééditer au même tarif reviendrait à arnaquer les premiers acheteurs ainsi que tous les autres car si tu ne limite plus ou si tu double ou triple la publication le prix doit également bouger en conséquence ^^


les nouveaux acheteurs se lanceraient là-dedans en connaissance de cause, je ne vois pas où est l'arnaque, comme les 1ers acheteurs à l'époque d'ailleurs. Personne nous force.
Et je persiste à ne pas comprendre en quoi les 1ers acheteurs se trouveraient arnaqués avec une réédition au même prix. Tu voudrais une remise rétroactive ?
Quant à une très hypothétique réédition à un prix plus bas, les 1ers acheteurs vous pensez vraiment que vous devez avoir une sorte de garantie à vie pour que rien d'identique ou approchant ne sorte jamais, et surtout pas pour moins cher ? Cela me semble bien incertain, déjà parce qu'il s'agit de Franquin et pas d'un auteur plutôt confidentiel ...


Pour moi,toutes ces considérations que l'on lit ici n'ont rien à voir avec la loi de l'offre et de la demande. La loi du marché, si on doit parler de produit, ce n'est pas de se forcer à ne pas rééditer des ouvrages qui se vendraient à nouveau, juste pour que l'édition précédente garde une certaine valeur et que le prix d'origine reste "justifié".
Tout ceci, ce sont des considérations de collectionneurs, pour qui la notion de rareté, de "devenu introuvable", à quand même de l'importance et cohabite avec un amour de Franquin dont je ne doute pas. Mais la notion de rareté est créée artificiellement via des éditions limitées qui ne se justifient pas à mon avis car il s'agit de Franquin, dont les fans sont très loin d'être limités à 2000 individus. Il s'agit vraiment de faire plaisir aux collectionneurs.
Par contre, pour pleins d'autres auteurs, les tirages limités ne me choquent pas car souvent le public visé n'est pas si important que cela. Mais là, il s'agit de Franquin.

Enfin bon c'est pas grave, je n'ai tout simplement pas un esprit de collectionneur, c'est tout.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 12/09/2013 21:26

Et si pour commenter la démarche de Dupuis on attendait de la connaitre ?

Ps : j'ai déjà le QRN mais une réédition de meilleure qualité mise en page par Dugenoux ben je cracherais pas dessus ... Et si c'était une édition à prix démocratique et tirage en conséquence, que tout le monde pourrait se payer, et bien je trouverais ça "beau"... ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 12/09/2013 22:39

Pacome a écrit:
kaalhy a écrit:Au contraire les rééditer au même tarif reviendrait à arnaquer les premiers acheteurs ainsi que tous les autres car si tu ne limite plus ou si tu double ou triple la publication le prix doit également bouger en conséquence ^^


Toi, tu as cassé ta tirelire pour acheter certains VO à des prix indécents et tu ne veux surtout pas qu'ils soit réédités et vendus au prix d'origine :D


Oui pour un seul mais celui là n'est pas dans les souhaits de rééditions :fant2:

archie07 a écrit:Et je persiste à ne pas comprendre en quoi les 1ers acheteurs se trouveraient arnaqués avec une réédition au même prix. Tu voudrais une remise rétroactive ?
Par contre, pour pleins d'autres auteurs, les tirages limités ne me choquent pas car souvent le public visé n'est pas si important que cela. Mais là, il s'agit de Franquin.


Parce que le prix justifie une limitation d'exemplaire à 2000, ce qui est beaucoup comparé à d'autres auteurs dont les tirages de tête se limite à 300 (et la plupart de ces tirages intéressent également plus de monde que 300 personnes, comme presque tous les Golden Creek, mais il y a maints d'autres exemples...).

archie07 a écrit:Pour moi,toutes ces considérations que l'on lit ici n'ont rien à voir avec la loi de l'offre et de la demande. La loi du marché, si on doit parler de produit, ce n'est pas de se forcer à ne pas rééditer des ouvrages qui se vendraient à nouveau, juste pour que l'édition précédente garde une certaine valeur et que le prix d'origine reste "justifié".


C'est justement parce qu'il y a une loi de l'offre et de la demande que 2000 exemplaires de chaque VO à pu être vendu à 120€ et une réédition dérèglerait complètement le marché en question car par exemple je refuserais de mettre 120€ si ce bouquin n'avais pas de limitation d'exemplaire, je me sentirais blousé en tant que nouvel acheteur. Alors soit, il fallait faire une telle édition à 60€ dès le départ et énoncer les règles clairement. Mais si on ressort les même bouquins à ce prix, dans ce cas là ce sont les premiers acheteur qui sont blousés.

Messer a écrit:Le prix de base étant lié à la rareté et pas à la confection, il me semble normal de ne pas les rééditer.


:ok: +1

stephane_ a écrit:Et si pour commenter la démarche de Dupuis on attendait de la connaitre ?


Tout à fait cela n'est que spéculation :lol:

C'est en tout cas ce qu'il y a de plus sage à faire.
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede hadji ara » 12/09/2013 23:42

cygu a écrit:ils pourront toujorus les réediter en changeant le format ou la présentation

comme ca on pourra pas les accuser autant que si ils sont réedités à l'identique


Oui je pense que c'est ce qui va se passer, vous croyez quand même pas que Dupuis va s'asseoir sur le fond qu'ils viennent d’acquérir et se contenter des albums pas encore édités pour ne pas froisser les acheteurs de la version précédente.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités