Pour moi en annonçant le tirage à 2000 ex., Marsu productions visait spécifiquement les collectionneurs : grand format N&B, prix conséquent, tirage limité...la cible est trouvée.
Maintenant je remarque que ceux qui se plaignent sont ceux qui :
1) ont raté l'album à sa sortie et râlent devant le prix actuel...
2) râlent parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer 120 EUR pour les acheter...
3) comme le veut la mode aujourd'hui,veulent "tout pour rien"...et vite...
C'est assez clair quand même :
1) vous aimez Franquin et voulez lire l'histoire : achetez l'édition normale...
2) vous voulez un grand format N&B, achetez les VO ou espérez une réédition N&B petit format postérieure..
3) vous êtes collectionneur et voulez du Franquin, même cher, la collection VO est faite pour vous...
Si l'éditeur promet aux acheteurs de limiter le tirage à 2000 ex., je trouverais honteux qu'ils augmentent le tirage aux même conditions, il y aurait tromperie sur la marchandise.
Alors soit ils éditent sous un autre format et à un autre prix soit ils rééditent sans notion de numérotation et là ça sent le foutage de gueule.
En fait vu sa dimension, Dupuis pourrait même proposer les futurs VO moins chers, style 80-100 EUR mais faut pas rêver.
Alors les gars, arrêtez de râler, vous l'avez raté, désolé pour vous...c'est trop cher, encore désolé mais c'est le prix de l'exclusivité...
Moi j'aime les Aston martin, il y a un modèle limité à 77 ex., je n'ai pas les moyens mais je ne demande pas à Aston Martin de resortir la voiture à 25000 EUR.
C'est pas dans mon budget et d'un, et ensuite si j'avais les moyens, je l'aurais ratée à sa sortie et donc serais prêt à la payer plus cher...vu que ce serait le seul moyen de l'obtenir.
On n'est pas dans les mêmes budgets mais le principe est le même...