Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede hadji ara » 12/09/2013 23:42

Message précédent :
cygu a écrit:ils pourront toujorus les réediter en changeant le format ou la présentation

comme ca on pourra pas les accuser autant que si ils sont réedités à l'identique


Oui je pense que c'est ce qui va se passer, vous croyez quand même pas que Dupuis va s'asseoir sur le fond qu'ils viennent d’acquérir et se contenter des albums pas encore édités pour ne pas froisser les acheteurs de la version précédente.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede darKman7 » 13/09/2013 14:19

Tonton Calou a écrit:Ma foi, si Dupuis reprenait les albums Spirou VO dans leur nouvelle collection patrimoine commencée avec Bravo les Brothers (même format, même présentation), ce ne serait déjà pas si mal. Et cela éviterait de devoir se contenter d'albums maigrichons tel le dernier paru dans cette collection...

En tout cas, en ce qui me concerne, cela m'irait très bien. Sans compter qu'il n'y aurait pas concurrence avec les albums Marsu grand format et qu'on aurait une belle version couleur en sus des planches NB.


oui oui tout à fait, j'opte pour la version 24x32 (type "intégrale" Gaston de Le Soir!) car j'en ai marre de me battre avec les rayonnages non extensibles de ma biblio [:bdgest] , Dupuis Patrimoine est très sympa & sur mon canapé ou dans mon lit (sans les croissants :lol: ) j'ai du mal avec le TGFormat... et ma collectionite me rappelle souvent que cela ne restent que des p'tis Mickey!
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Dandyskin » 13/09/2013 14:43

Je ne vois pas où est le problème d'une réédition d'un VO… le 2e vaudrait moins que le 1er puisqu'il serait écrit "réédition"… les spéculateurs seraient contents et ne crieraient pas au désastre… :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede danielsansespace » 13/09/2013 14:55

Exactement : comme il est stipulé au BDM 2022, "seuls les ex. numérotés de 1 à 2,000 cotent" ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Mikodos » 13/09/2013 16:28

Sil ils les réeditent, ils risquent de perdre beaucoup en terme de crédibilité si jamais ils espèrent refaire des tirages limités. A moins qu'ils laissent totalement de coté les tirages limités pour les 20 prochaines années, ça serait une aberration marketing que de le faire.

Est ce que réellement ca vaut le coup pour Dupuis de les réediter, c'est là la question. Si ils estiment qu'il y a plein de pépettes à faire, ils le feront. Mais resortir 3000 exemplaires de chaques tomes me parait un pari plutot risqué. A trop tirer sur la corde...
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede EYE OF DOOM » 13/09/2013 23:35

Bonsoir.
Personnellement quand j’achète un ouvrage je me fous de savoir si il est à tirage limité ou pas.
Les deux seuls éléments considérés sont :
* est ce qu'il me plait et je désire l’acquérir
* est ce que j'ai les moyens financiers de le faire.

Donc si les VO avaient été tirées à 50000 exemplaires et vendus à 120e, je l'ai aurait acheté de la même façon, parce que l’œuvre de Franquin me fascine, qu'il est miraculeux que les originaux soient disponibles, que ce sont de beaux livres et que je peux me les offrir en faisant quelques économies sur quelques ouvrages moins exceptionnels (dans tout les sens du terme).

Je ne me suis jamais demandé quel était le tirage des Artist's Edition que je possède (payé pourtant 170e du bout) et Golden Creek peut bien rééditer tant qu'il veut les albums de Tilleux ou Macherot que je lui ai acheté, cela n’ôtera rien au plaisir que j'ai eu à les acquerir et au bonheur que j'ai à les lire.

Au delà de la qualité de l'ouvrage, le seul élément qui pour moi justifie un surcout est la signature de l'artiste. Mais de même dans ce cas, le fait qu'il y en ai 10 ou 10000 ex de signés ne change rien à mon choix d'acheter ou non face au prix demandé.

Quand je peux me l'offrir, Seul le plaisir d'avoir le livre m'importe, pas le nombre de personnes avec lesquelles je vais partager ce plaisir.

Sinon, je serais bien preneur :
* d'une édition VO de la Foire au gansters : l’édition Dupuis est tres bien mais les planches sont si belles, en 30x40 cela doit avoir de la gueule ! Pourquoi pas sous forme un portfolio comme l'a fait IDW pour certaines de ses Artist"s Edition

* d'une édition fac similé des doodles : la plupart étant réalisés au crayon une impression en fac similé rendrait bien mieux justice à cet incroyable et fascinant travail (et il ne devait pas y avoir un 2eme volume...)

* d'une intégrale des dessins de coin de couvertures de franquin (et autres monstres et cauchemarants), avec un maximum de fac similé d'originaux

* et bien sur, si le matériel existant le permet, les editions VO des autres albums la mauvaise tête, le nid, l’héritage&Radar le robot (là je rêve)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Caius Soutienmordicus » 14/09/2013 12:49

Jusqu'à présent, je me contentais de suivre ce sujet avec un œil bienveillant, mais certaines des interventions me font réagir. Je me décide donc à participer à ce débat très intéressant. ;)

Une partie du prix de vente de ces albums VO trouve sa justification dans la limite du tirage et leur rareté. Ce ne sont pas les coûts de fabrication qui peuvent expliquer un prix de 120 euros.

A lire certains posts, il faudrait donc que Dupuis les réédite afin qu'un plus grand nombre ait accès à ces livres à ce tarif.
Pour résumer, vous demandez donc à vous faire escroquer ! :shock:

Si ces albums étaient vendus 50 euros et réédités, cela ne poserait pas problème. Mais l'idée de cette collection était de sortir une collection limitée pour satisfaire quelques collectionneurs (2000 quand même ! ) et non de rééditer à l'infini ces albums telle une BD classique en fonction de la réussite des ventes.

Après ça, l'acheteur lambda ira se plaindre(à raison) que les BD sont trop chères alors que certains réclament de payer 120 euros des BD, certes éditées avec qualité, mais dont le prix ne serait pas justifié.

Et puis que faites vous du lien de confiance qui lie l'acheteur avec l'éditeur ? Je ne suis pas acquéreur de ce genre d'ouvrages (j'ai d'autres priorités avec ma famille), mais je trouverai cela malhonnête de la part d'un éditeur de rééditer des albums pour lesquels il s'était engagé à ne faire qu'un tirage limité...
Quelle crédibilité pourrait-il avoir en cas d'édition de nouveaux ouvrages soit-disant limités et dont le nombre serait augmenté en fonction des ventes...
Le risque pour l'image de cet éditeur serait important.

Maintenant, l'appât du gain reste le plus fort... :D
Avatar de l’utilisateur
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/11/2004
Localisation: Bourg-en-Bresse (01)
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede EYE OF DOOM » 16/09/2013 00:30

Bonsoir.

Je précise que je parle ci-dessous des VO fac-similé.

Les arguments avancés reposent sur deux affirmations :
1) le prix de vente des VO n'est pas seulement justifié par leur coût de production mais par l'affirmation de l’éditeur qu'il s'agit d'un tirage limité numéroté.

2) si les VO avaient été vendues au même prix mais sans mention d'un tirage limité, elles ne seraient pas vendues aussi bien.

Concernant le 1er argument, n’étant de ce secteur professionnel, je n'ai pas d'idée de la structure de coût de tels ouvrages. Des infos précises sur la marge faite par Marsu Prod sur ces éditions seraient bien venues pour confirmer/infirmer cet argument.
Il faut bien comparer ce qui est comparable : c’est à dire le prix de vente d’ouvrages tirés effectivement à 2000 ex et vendus :
* Sans mention du tirage et sans numérotation des ex
* Avec un mention de tirage et numération des ex.
C'est à dire seulement l'apport de la mention du tirage et non le volume du tirage lui même.

Si je regarde les ouvrages "de prestige" que j'ai pu acheté, voici le constat :
IDW Artist edition : vendus sans mention de tirage et non numéroté, entre 100 et 125 US$, vendu 150 à 170e en France en import.
Les livres reproduisent les albums ou histoires en fac similé comme les VO. Je n'en connais pas le tirage mais celui-ci doit relativement limité (<5000) car les 1ere éditions de certains ont vite été épuisées. Certains livres ont fait l’objet d’une 2eme edition avec des couvertures différentes dans les mois qui ont suivi la 1ere edition.
Le fait que les ouvrages en questions soient sensiblement plus grands et aient quelles pages en plus que les VO doit etre mis en regard de la taille de la structure. IDW est une maison d’édition US de taille moyenne (face à Marvel ou DC !) IDW doit faire plus de benef sur ces lignes de comics que sur ses artists éditions visiblement faites pour le plaisir.

Ouvrages Sunday Press (Little Nemo, Forgotten Fantazy, …) : ouvrage grands format reproduisant au mieux des comics des années 1900. Il ne s’agit pas de fac similé d’originaux. Vendu 125 US$ environ 150 euros en France en import. Les tirages sont faibles. Pas de mention de tirage et non numéroté .
Il s’agit d’une toute petite maison d’édition, un peu comme Golden Creek
Glenat vend des editions francaises des ces ouvrages, les Little Nemo, 100 euros.

Ouvrages Golden Creek : tirage limité et numéroté (voire signé) : 320 ex pour 159 à 175 euros euros Il ne s’agit pas de fac similé d’originaux
Toute petite maison d’édition.

Au vu de ce parcourt, en appréciant la nature des ouvrages et la taille des structures de production, je ne suis pas qu’avec un prix de vente de 120e pour des ouvrages édités à 2000 ex, une petite maison comme Marsu Prod se fasse une marge honteuse.

Mais une fois encore je suis preneur d’info sur le business model de tels editions et de Maru Prod en general (maintenant qu’ils sont vendus cela ne doit plus etre tres confidentiel).

Concernant le 2eme argument, l’exemple IDW montre bien le contraire. Les amateurs ont cassé leur tirelire et avec le sourire en plus ! Il suffit de trainer sur les blogs pour voir que tout le monde en redemande.
Je reste convaincu que même sans etre une édition limitée/numérotée les VO se seraient vendues à 120euros.
Comme je l’ai indiqué dans mon post précédent j’ai fait des économies pour m’acheter ces ouvrages. Je ne boude pas mon plaisir et suis simplement heureux que ces livres existent.

Donc, pour ma part et désolé Caius Soutienmordicus, je ne me sentirais pas arnaqué par Marsu Prod ou Dupuis si ils ressortent ces livres au même prix. Et même moins cher si cela leur chante, cela permettra à plus de monde d’en profiter. Je suis partageur.

Ceci dit, je comprends que quelqu’un pour qui le fait que ce soit une édition limitée numérotée a constitué l'élément décisif dans l’acte d’achat puisse effectivement se sentir floué dans ce cas. Mais combien d’acheteurs sont réellement dans cette situation ? (je ne compte pas les spéculateurs bien sur, seulement les véritables amateurs qui ont acheté le livre pour eux pas pour le revendre une fois épuisé)

Enfin, je suis d’accord avec l’argument avancé concernant la confiance en l’éditeur.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede EYE OF DOOM » 16/09/2013 00:33

Il fautr lire ci dessus
Au vu de ce parcourt, en appréciant la nature des ouvrages et la taille des structures de production, je ne suis pas sur qu’avec un prix de vente de 120e pour des ouvrages édités à 2000 ex, une petite maison comme Marsu Prod se fasse une marge honteuse.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede danielsansespace » 16/09/2013 07:31

Je partage assez cet avis que le fait que ce soit limité peut certes être une motivation à la spéculation et expliquer pourquoi certains en achètent plusieurs en créant ainsi une demande artificielle, mais est plutôt la conséquence du faible nombre d'acheteurs prévus au départ ou des limites d'impression du petit éditeur, voire d'un contrat passé avec un éditeur mainstream pour ne pas réaliser davantage qu'un petit tirage (sinon, pourquoi si peu de Blake et Mortimer chez GoldenCreek ?). D'ailleurs, avec cette logique, le prix des VO devrait déjà être sensiblement inférieur à celui des tirages classiques de 500 ex. C'est vrai aussi que les grands tirages de Little Nemo ont pu être réimprimés sans qu'on s'en émeuve, au contraire, et on doit être dans les 5000 ex par édition.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 16/09/2013 08:48

Pour Golden Creek, la limitation du tirage à moins de 500 officiels n'est pas le fruit d'une clause contractuelle mais bien du désir de l'editeur de conserver ce côté collector et prestigieux qui lui assure une vente immédiate de l'intégralité du tirage, sans gestion de stock.
Cependant cet éditeur vient de faire une encoche dans ce principe puisqu'il met actuellement en chantier la réédition de l'un de ses titres les plus rares sous forme de portfolio...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 16/09/2013 13:30

Pour moi en annonçant le tirage à 2000 ex., Marsu productions visait spécifiquement les collectionneurs : grand format N&B, prix conséquent, tirage limité...la cible est trouvée.

Maintenant je remarque que ceux qui se plaignent sont ceux qui :

1) ont raté l'album à sa sortie et râlent devant le prix actuel...
2) râlent parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer 120 EUR pour les acheter...
3) comme le veut la mode aujourd'hui,veulent "tout pour rien"...et vite...

C'est assez clair quand même :

1) vous aimez Franquin et voulez lire l'histoire : achetez l'édition normale...
2) vous voulez un grand format N&B, achetez les VO ou espérez une réédition N&B petit format postérieure..
3) vous êtes collectionneur et voulez du Franquin, même cher, la collection VO est faite pour vous...

Si l'éditeur promet aux acheteurs de limiter le tirage à 2000 ex., je trouverais honteux qu'ils augmentent le tirage aux même conditions, il y aurait tromperie sur la marchandise.
Alors soit ils éditent sous un autre format et à un autre prix soit ils rééditent sans notion de numérotation et là ça sent le foutage de gueule.

En fait vu sa dimension, Dupuis pourrait même proposer les futurs VO moins chers, style 80-100 EUR mais faut pas rêver.

Alors les gars, arrêtez de râler, vous l'avez raté, désolé pour vous...c'est trop cher, encore désolé mais c'est le prix de l'exclusivité...
Moi j'aime les Aston martin, il y a un modèle limité à 77 ex., je n'ai pas les moyens mais je ne demande pas à Aston Martin de resortir la voiture à 25000 EUR.
C'est pas dans mon budget et d'un, et ensuite si j'avais les moyens, je l'aurais ratée à sa sortie et donc serais prêt à la payer plus cher...vu que ce serait le seul moyen de l'obtenir.

On n'est pas dans les mêmes budgets mais le principe est le même... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Dandyskin » 16/09/2013 14:01

Dupuis n'étant pas Marsu, cette maison d'édition peut faire ce qui bon lui semble, non ?
Mais c'est un faux débat. Il me semble qu'à aucun moment Dupuis n'ait communiqué sur une éventuelle réédition des VO… et puis… on les trouve encore très facilement pour la plupart.
Et pour ma part, j'ai raté le QRN, je sais très bien qu'un jour il ressortira dans son intégralité sous une forme ou sous une autre. Et ça m'ira très bien.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 16/09/2013 14:34

Dandyskin a écrit:Dupuis n'étant pas Marsu, cette maison d'édition peut faire ce qui bon lui semble, non ?
Mais c'est un faux débat. Il me semble qu'à aucun moment Dupuis n'ait communiqué sur une éventuelle réédition des VO… et puis… on les trouve encore très facilement pour la plupart.
Et pour ma part, j'ai raté le QRN, je sais très bien qu'un jour il ressortira dans son intégralité sous une forme ou sous une autre. Et ça m'ira très bien.


Tu sais qu'il existe déjà une intégrale éditée par Dupuis...format normal et en couleur.

Pas évident à trouver et pas nécessairement gratuit mais bon... ;)

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede fvcpp » 16/09/2013 14:53

Morti a écrit:
Dandyskin a écrit:Dupuis n'étant pas Marsu, cette maison d'édition peut faire ce qui bon lui semble, non ?
Mais c'est un faux débat. Il me semble qu'à aucun moment Dupuis n'ait communiqué sur une éventuelle réédition des VO… et puis… on les trouve encore très facilement pour la plupart.
Et pour ma part, j'ai raté le QRN, je sais très bien qu'un jour il ressortira dans son intégralité sous une forme ou sous une autre. Et ça m'ira très bien.


Tu sais qu'il existe déjà une intégrale éditée par Dupuis...format normal et en couleur.

Pas évident à trouver et pas nécessairement gratuit mais bon... ;)



au "pire" la il y a en bonus les planches manquantes :)

bon, c'est pas inséré dans l'histoire mais on a tout :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Kristok » 16/09/2013 14:55

Tout à fait d'accord avec toi Morti :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Dandyskin » 16/09/2013 15:04

Morti > Oui je suis effectivement au courant de cette édition (comme de son prix courant). Mais merci ;)
A vrai dire, je ne suis pas partisan (ou assez collectionneur) pour me procurer une BD à prix "trop" gonflé, tout en avouant que je ne connais pas le prix d'origine de cette édition de 87. Donc je patiente et ça me va, je suis optimiste, un jour je l'aurai.

Edit :
fvcpp > Merci pour le tuyau de cette intégrale n°6 que je n'ai pas acheté. "Au pire" oui. Si je voulais vraiment connaître le 1er découpage des planches je pourrai aussi me procurer les journaux à l'unité ou le recueil, mais pas sûr que je souhaite découvrir cette histoire dans son ensemble de cette façon. Si je peux avoir l'histoire complète dans bel album ce serait parfait ;)
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede darKman7 » 16/09/2013 18:16

[:fantaroux:2]
pour l'intégrale de QRN il y a aussi le T7 de Rombaldi (avec dans l'ordre chronologique les couv' dans Spirou! :amoure: ), j'ai tjs hésité pour cette édition 1987: peur de ne payer que la jaquette!?
plus j'y pense plus je pense que Dupuis va viser le gd format 24x32 de la collection Patrimoine, ce serait tout de même le meilleur ratio collection/large public bien mérité de Franquin :ok:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 16/09/2013 18:54

darKman7 a écrit:[:fantaroux:2]
pour l'intégrale de QRN il y a aussi le T7 de Rombaldi (avec dans l'ordre chronologique les couv' dans Spirou! :amoure: ), j'ai tjs hésité pour cette édition 1987: peur de ne payer que la jaquette!?
plus j'y pense plus je pense que Dupuis va viser le gd format 24x32 de la collection Patrimoine, ce serait tout de même le meilleur ratio collection/large public bien mérité de Franquin :ok:


Oui mais quid de ceux qui ont commencé la collection des VO ?
Et quid de la suite des Gaston VO ?

Pour le reste, le format et la qualité des albums comme La foire aux gangsters (c'est ça la collection Patrimoine ?) me convient parfaitement.

A priori, Dupuis aurait intérêt à continuer la collection VO au même prix en changeant juste le logo car je doute que Dupuis lui-même ose sortir une collection à ce prix.
Là ils ont l'excuse de la continuité... :siffle:

Et surtout, comment disposer d'albums de Spirou / Gaston en si grand format N&B s'ils arrêtent ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede darKman7 » 16/09/2013 19:17

Morti a écrit:Pour le reste, le format et la qualité des albums comme La foire aux gangsters (c'est ça la collection Patrimoine ?) me convient parfaitement.

... car je doute que Dupuis lui-même ose sortir une collection à ce prix.... :siffle:

oui :ok: pour Dupuis Patrimoine, j'aime bcp les fac-similés présenté comme cela, elle est là cette continuité de leur image jeunesse, qualité/prix
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede vincentg » 16/09/2013 21:48

Morti a écrit:A priori, Dupuis aurait intérêt à continuer la collection VO au même prix en changeant juste le logo ...

On pourrait aussi penser que Dupuis ne changera même pas le logo. Dans le dernier VO (Le prisonnier du Bouddha), il est précisé "le label Marsu Productions est géré par les Editions Dupuis"
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité